28/11/2024
Orisa Otin!!!
Aujourd'hui, nous allons parler d'une divinité dotée d'une grande sagacité et d'un pouvoir de séduction, Otin.
La femme Orisa, qui a son propre culte dans la culture yoruba, est née dans une petite ville appelée Otan, où elle n'y est pas restée longtemps, dès qu'elle a grandi, elle s'est rendue dans la ville d'Okuku.
Orisa dont le but principal du culte en terre Yoruba est la protection contre les ennemis et tous types de mal en général, favorisant également la prospérité, l'abondance, la séduction et la longévité.
Otin était une grande guerrière issue d'une famille de chasseurs où elle a réussi à obtenir la détermination et la stratégie pour surmonter les obstacles, c'est pourquoi, grâce à sa sagacité, elle est allée vivre à Okuku pour se battre pendant une longue période où son village était en guerre. avec l'Ijesa. Dès qu'Otin a atteint son objectif de victoire avec les autres chasseurs, elle est devenue encore plus connue dans toute la région, attirant l'attention de nombreux hommes qui ont commencé à vouloir son amour, mais Otin a déclaré qu'il ne se marierait que lorsqu'il y aurait un homme. qui était digne d'être son mari. Peu de temps après, le chef des chasseurs Okuku, appelé Agbona, mourut et Erinlé (mâle Orisa et guerrier) prit sa place pour son courage et sa puissance.
Erinlé est devenue très célèbre jusqu'à ce que sa renommée atteigne les oreilles d'Otin et très curieux et intrigué, Otin est allé à la rencontre d'Erinlé. Convaincue qu'il était le bon, elle l'épousa et ensemble ils devinrent infaillibles dans la protection de leurs villages.
Dans les mythes sur Otin, après avoir rempli son rôle ici sur terre, elle part, se transformant en une grande rivière qui, d'une certaine manière, a continué à protéger son village, s'appelant Odo Otin (rivière Otin), à partir de ce moment-là, ils ont commencé à vénérer Otin en tant que divinité.
Avant mes études en terre Yoruba, le culte d'Otin s'est répandu à Inisa, Igbaye, Iragbiji, Ijabe entre autres endroits proches d'Okuku.
Chaque année, la Fête d'Otin est célébrée sur les rives du Rio, ce qui d'ailleurs, son eau apporte la fertilité, est incroyable. Le culte de cet Orisa compte 2 prêtres principaux qui sont la prêtresse « iyangba » et le prêtre mâle appelé « Aworo Otin ». Généralement dans les temples de cette divinité en terre Yoruba, Otin est toujours accompagnée de son mari Erinlé.
Que les Orixás nous bénissent !!!