Cabinet Médical Docteur Aline

  • Home
  • Cabinet Médical Docteur Aline

Cabinet Médical Docteur Aline Un portail internet de santé administré par des médecins. L’indépendance du médecin est gara

Saviez-vous que 30 minutes d’activité physique par jour permettent de réduire le risque d’Accident CardioVasculaire de 3...
30/04/2024

Saviez-vous que 30 minutes d’activité physique par jour permettent de réduire le risque d’Accident CardioVasculaire de 30% en moyenne ?

Il n’est jamais trop t**d pour que cela fasse pleinement partie de votre routine quotidienne si ce n’est pas encore le cas !

L’objectif est de cumuler individuellement, et à votre rythme, un maximum de kilomètres qui s’ajouteront au compteur global, afin que tous ensemble, nous en fassions le plus possible.

En marchant, en courant, à vélo, à vous de choisir : peu importe la manière, l’essentiel, c’est de le faire !

15/04/2024

Post a review to our profile on Google

SOINS À DOMICILESOINS SUITE A UNE HOSPITALISATIONVous souhaitez restez chez vous, éviter une hospitalisation ou facilite...
15/04/2024

SOINS À DOMICILE

SOINS SUITE A UNE HOSPITALISATION
Vous souhaitez restez chez vous, éviter une hospitalisation ou faciliter votre retour à votre domicile ?
Faites appel aux services de soins infirmiers du CMDA !

Personnes concernées
Les services de soins infirmiers à domicile du CMDA interviennent sur prescription médicale au moment de la sortie de l'établissement auprès :
• Des personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes
• Des personnes adultes de moins de 60 ans en situation de handicap
• Des personnes adultes de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques ou présentant certains types d’affections

Nature de l’intervention
• Soins d’hygiène et de confort
• Actes infirmiers

HOSPITALISATION À DOMICILE
Vous souhaitez rester dans un environnement familier, aux côtés de vos proches ?
L’hospitalisation à domicile peut répondre à ce souhait.
En quoi consiste ce service ?
L’hospitalisation à domicile garantit des soins de qualité dans les conditions de confort et de sécurité optimales. Elle offre également de nombreux bénéfices :
• amélioration de la qualité de vie,
• maintien du lien social,
• prise en charge globale incluant le nursing,
• astreinte 24h/24 et 7j/7,

CENTRE DE SANTE INFIRMIER
Vous souhaitez rester chez vous, Vous souhaitez vous rendre dans une structure de proximité pour effectuer des soins infirmiers ? Le CMDA vous accueillent dans ses locaux ou se rendent à votre domicile 7j/7, 24h/24.
Personnes concernées
Les centres d'adressent à tous !
Nature de l’intervention
Le Cabinet Médical Docteur Aline est une structure de proximité dispensant des soins techniques infirmiers ou des soins d’hygiène générale au cabinet ou à domicile sur prescription médicale :
• injections
• prises de sang
• pansements
• surveillance de la tension
• ablation de points de suture
• vaccins
• chimiothérapie

Le cabinet a aussi une mission de prévention et d’éducation à la santé. Il délivre des conseils appropriés sur des sujets aussi variés comme l’alimentation, le sommeil, la prévention des accidents domestiques etc.

Au CMDA, l’écoute et la relation humaine sont tout aussi importantes que les soins apportés.

LA DÉMARCHE DE MISE EN PLACE D’UN SYSTÈME DE SANTÉ ET SÉCURITÉUn système de management de la sécurité et santé au travai...
15/04/2024

LA DÉMARCHE DE MISE EN PLACE D’UN SYSTÈME DE SANTÉ ET SÉCURITÉ

Un système de management de la sécurité et santé au travail a pour objectif de prendre en compte l’amélioration des conditions de travail, de manière globale et partagée par tous les acteurs de l’entreprise : Il s’agit d’une méthodologie de gestion de la performance de la sécurité au travail basée sur des politiques de prévention, des procédures, des plans d’action, impliquant chaque niveau de responsabilité.
Pour vous aider à mettre en place votre système de management et donc améliorer les conditions de travail au sein de votre entreprise, nous vous proposons de passer par les étapes suivantes.

Etape 1 : Analyse initiale
Etape 2 : Politique de prévention
Etape 3: Organisation
Etape 4 : Planification des actions
Etape 5 : Mise en œuvre et fonctionnement
Etape 6 : Mesure de la performance, analyses et actions correctives
Etape 7: Amélioration du système de management

Qu’est-ce qu’une culture de santé et sécurité ?

La culture d’une organisation est le reflet de la façon dont elle fonctionne, c’est ce que l’on appelle la culture organisationnelle. Elle basée sur les manières de faire (organisation de la structure, règles et procédures, choix techniques et valeurs affichées, etc. ), et les manières de penser (savoirs partagés, croyances, évidences implicites, valeur en actes, etc.) de ce collectif particulier. La culture d’une entreprise, d’une branche, d’un site dépend de son histoire, de son environnement, de ses activités et des différentes menaces auxquelles ils doivent faire face.
La culture de santé et sécurité reflète l’influence que la culture organisationnelle exerce sur les manières de faire et les manières de penser qui affectent la sécurité.

Quel est le Rôle des managers dans la promotion de santé et sécurité au travail ?

Le rôle d’un Manager ne doit pas simplement se limiter à diriger le travail et contrôler le respect des règles, mais il doit ainsi faire preuve d’initiative et de proactivité et encourager le personnel à s’engager dans la résolution des problèmes de santé et de sécurité.

1 - Communication et engagement
2 - Eviter la culture sanction systématique
3 - Suivi des progrès et performances
4Avantages d’une bonne culture santé et sécurité au travail

Qu’est-ce que l’évaluation des risques professionnels ?

L’évaluation des risques professionnels consiste à identifier les risques auxquels sont soumis les salariés d’un établissement, en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles.
Elle sert à établir:
• les causes potentielles d’accidents (et/ou de blessures)ou de maladies;
• les possibilités d’élimination de dangers;
• les mesures de prévention ou de protection à mettre en place pour maîtriser les risques.

Pourquoi faire une analyse de risques en entreprise?
Quelle est la différence entre DANGER, RISQUE et FACTEURS DE RISQUE ?

Les principes de l’évaluation

1. Préparer l’évaluation des risques
2. Identifier les risques
3. Classer les risques
4. Proposer des actions de prévention
5. La révision et le Suivi

15/04/2024

Médecin du travail, à quoi sert-il ?

Contrairement aux idées reçues, le médecin du travail n’est pas là que pour la visite obligatoire. Il a un vrai rôle de prévention et de conseil auprès des salariés et des entreprises.

1 – Le médecin du travail réalise uniquement les examens d’embauche et de suivi.

FAUX.
La surveillance médicale des salariés (visite d ’embauche, de reprise…) est bien souvent le seul volet connu par le grand public. Pourtant son rôle ne se résume pas à cela, le médecin du travail est également en contact avec les employeurs et les partenaires sociaux. C’est le spécialiste du lien entre santé et travail, il prend en compte la personne mais également les exigences de son poste de travail. Il a une position neutre d’expert. Il conseille par exemple l’employeur sur les conditions de travail : dans un garage, tel solvant est-il plus toxique qu’un autre ?
Dans une pâtisserie, le processus mis en place pour l’approvisionnement en matières premières préserve-t-il la santé des salariés ? Le médecin du travail mène des actions collectives de prévention au sein des entreprises : études de poste, mesures d’ambiance, aide à l’évaluation des risques professionnels…

2 – Il exerce au sein de l’entreprise.

VRAI et FAUX.
Dans le secteur privé, le médecin du travail peut exercer au sein même des entreprises si elles emploient plus de 500 personnes. Il est alors, lui aussi, salarié de l’entreprise. Mais dans la grande majorité des cas (environ 90 %), le service de santé au travail est un service externe et commun à plusieurs entreprises.
Dans la fonction publique, on parle de médecins de prévention. En 2015, on comptait 5 264 médecins du travail (France et DOM-TOM)*. * Source : Atlas national de la démographie médicale – 2015.

3 – Les visites médicales ont lieu tous les deux ans.

VRAI et FAUX.
Aujourd’hui, la visite périodique doit se faire tous les deux ans sauf pour les salariés bénéficiant d’une surveillance médicale renforcée (femmes enceintes, travailleurs handicapés, salariés occupant des postes à risque…). La loi Rebsamen, votée en août dernier, introduit le principe d’un suivi de santé (visites médicales ou entretiens infirmiers) ciblés sur les besoins de santé pour les personnes vulnérables, les postes de sécurité (y compris pour les tiers c’est-à-dire les collègues, les clients, les usagers…) et les postes à risque (cancérogènes par exemple).

4 – Un salarié en souffrance peut contacter directement un médecin du travail.

VRAI.
Tout salarié peut bénéficier d ’une consultation à sa demande, pendant le temps de travail (en informant son employeur) ou en dehors. À la suite de la visite, le médecin du travail peut, s’il le juge nécessaire, proposer des mesures individuelles comme une mutation ou une transformation de poste. Il peut également prescrire des examens complémentaires (bilan sanguin, radiographies, consultations spécialisées de pathologies professionnelles…).

5 – Le médecin du travail peut s’appuyer sur d’autres professionnels de santé.

VRAI.
Le médecin du travail a longtemps travaillé seul. Ce n ’est plus le cas depuis 2004. Les services de santé au travail peuvent être composés de médecins, d’assistantes médicales, d’infirmiers, de psychologues, d’ergonomes… C’est une équipe pluridisciplinaire coordonnée et animée par le médecin du travail. Aujourd’hui, l’approche collective est un aspect essentiel du rôle du médecin du travail. Par exemple, l’ergonome accompagne les entreprises dans leurs projets d’amélioration des conditions de travail. Il analyse les postes de travail, l’environnement, l’organisation… Le toxicologue, lui, évalue et contrôle les risques liés aux substances chimiques, toujours bien évidemment en accord avec le médecin du travail

Call now to connect with business.

15/04/2024

LA NUTRITION

NE MANGEZ PAS MOINS, MANGEZ MIEUX

QU'EST CE QU'UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE?

Qu'est-ce qu'une alimentation saine ?
Manger sainement ne signifie pas se compliquer la vie ou se priver. Cela implique plutôt de savoir ce dont son corps a le plus besoin et pouvoir identifier les aliments à consommer avec modération.
La pyramide alimentaire explique en quoi consiste une alimentation saine. La base de la pyramide compte les aliments les plus
importants.
Les aliments situés tout en haut de la pyramide doivent être consommés avec modération ou pas du tout.

À consommer avec modération :
viande rouge, charcuterie, beurre, céréales raffinées (riz, pain et pâtes blancs), pommes de terre, boissons sucrées et bonbons, sel.

Accompagnez une bonne alimentation par :
Activité physique régulière Controle du poids Multi-vitamines & Vitamin D

CONNAÎTRE LES PRINCIPAUX NUTRIMENTS

Il est important de comprendre les nutriments de base pour savoir quoi manger chaque jour.

Acides gras : Il existe des acides gras bons et mauvais. Votre corps a besoin de bons acides gras (sains), car ceux-ci apportent de l’énergie, absorbent les vitamines et protègent le coeur et le cerveau. Par exemple, les oméga-3 (des acides gras sains) sont essentiels à la santé physique et émotionnelle. Vous pourrez obtenir des acides gras sains (ou insaturés) en consommant de l’huile d’olive ou de l'huile de colza, des olives, des fruits à coque, des graines et des poissons gras (thon, saumon, sardines, etc.). Les principales sources d’acides gras saturés sont la viande rouge, la peau de volaille, les produits à base de lait entier et le beurre.

Protéines : C’est un nutriment vital nécessaire pour construire, conserver et réparer les tissus, les cellules et les organes de tout le corps. Les protéines apportent de l’énergie, améliorent l’humeur et favorisent les fonctions cognitives. Les protéines sont présentes dans la viande, la volaille, le poisson, les oeufs, les produits laitiers, les céréales, les haricots, les légumes et les fruits à coque.

Les Fibres : (sous leur forme soluble et insoluble) sont les parties des aliments d’origine végétale (céréales, fruits, légumes, fruits à coque et haricots) que le corps n’arrive pas à décomposer. Elles permettent de garder un système digestif propre et en bonne santé, d’éliminer le cholestérol et les substances cancérigènes.

Glucides : Ce sont les principales sources d’énergie nécessaires à votre corps. On recommande de consommer des glucides provenant de sources complexes non raffinées, comme des légumes, des céréales complètes et des fruits, plutôt que du sucre et des glucides raffinés. La diminution de la consommation de pain blanc, pâtes, fécule et sucre peut prévenir l’augmentation rapide du niveau de sucre dans le sang, les changements d’humeur et l’accumulation de graisse et finalement, la prise de poids.

Le saviez-vous?
Il est important de consommer des protéines, des acides gras, des glucides et des vitamines et minéraux pour avoir un corps sain.

QUE MANGER POUR ATTEINDRE VOS OBJECTIFS

En fonction de vos objectifs ou besoins, certains aliments sont à privilégier, d'autres à éviter...

Je veux manger sain :

Protéines : À chaque repas
Privilégiez les protéines maigres, comme les oeufs, les fruits de mer, les haricots et des fruits à coque
Fibres : À chaque repas
Glucides : Avec modération
Matières grasses : Evitez les acides gras saturés Privilégiez les acides gras (acides gras polyinsaturés. Ex : saumon, truite, maquereau, graines de chia, graines de sésame, graines de lin)
Remarques : Privilégiez les légumes, fruits et snacks sains
Limitez la consommation de sel et de sucre
Évitez les aliments de mauvaise qualité et les plats préparés
Buvez 2 litres d’eau par jour

Je veux perdre du poids

Protéines : À chaque repas
Privilégiez les protéines maigres, comme les oeufs, les fruits de mer, les haricots et des fruits à coque
Fibres : À chaque repas
Glucides : À limiter
Matières grasses :
Evitez les acides gras saturés
Privilégiez les acides gras (acides gras polyinsaturés. Ex : saumon, truite, maquereau, graines de chia, graines de sésame, graines de lin)
Remarques :
Faites attention à la taille des portions
Évitez les aliments de mauvaise qualité et les plats préparés
Augmentez votre consommation d'eau
Faites du sport

Je veux prendre du poids

Protéines : À chaque repas
Fibres : À chaque repas
Glucides : Augmenter votre consommation
Matières grasses:
Evitez les acides gras saturés
Privilégiez les acides gras (acides gras polyinsaturés. Ex : saumon, truite, maquereau, graines de chia, graines de sésame, graines de lin)
Remarques :
Augmentez les portions graduellement et mangez plus fréquemment et entre les repas
Vos apports caloriques doivent être supérieur à vos dépenses
Privilégiez les aliments sains riches en calories : avocats, quinoa, fruits à coque, tahini, smoothies, huile de coco, huile d’olive et légumineuses

J'ai du diabète:

Protéines : À chaque repas
Privilégiez les protéines maigres, comme les oeufs, les fruits de mer, les haricots et des fruits à coque
Fibres : À chaque repas
Glucides : À limiter
Matières grasses :
Evitez les acides gras saturés Privilégiez les acides gras (acides gras polyinsaturés. Ex : saumon, truite, maquereau, graines de chia, graines de sésame, graines de lin)
Remarques :
Bien sûr : moins de sucre
Pâtes, riz et pain complets
Limitez l'alcool et boissons sucrées
Ajoutez de l’ail et de l'oignon
La cannelle, le xylitol et le stevia sont de bonnes alternatives au sucre

J'ai de l'hypertension:

Protéines : À chaque repas
Privilégiez les protéines maigres, comme les oeufs, les fruits de mer, les haricots et des fruits à coque
Fibres : À chaque repas
Glucides : Avec moderation
Matières grasses :
Evitez les acides gras saturés
Privilégiez les acides gras (acides gras polyinsaturés. Ex : saumon, truite, maquereau, graines de chia, graines de sésame, graines de lin)
Remarques :
Diminuez votre consommation de sel (le sel d’Himalaya est une bonne alternative au sel de table)
Augmentez votre consommation d’eau
Limitez l'alcool

J'ai trop cholesterol:

Protéines : À chaque repas
Privilégiez les protéines maigres, comme les oeufs, les fruits de mer, les haricots et des fruits à coque
Fibres : À chaque repas
Glucides : Avec moderation
Matières grasses : Evitez les acides gras saturés
Privilégiez les acides gras (acides gras polyinsaturés. Ex : saumon, truite, maquereau, graines de chia, graines de sésame, graines de lin)
Remarques :
Augmentez votre consommation de légumes, fruits et snacks sains
Évitez les aliments de mauvaise qualité, les plats préparés et les pâtisseries
Évitez la charcuterie et les aliments transformés
Faites cuire à la vapeur ou au four et faire bouillir au lieu de frire les aliments

Il est recommandé de prendre trois repas par jour ainsi qu’un snack entre les repas pour éviter d’avoir faim.

Le régime méditerranéen est souvent recommandé par les médecins et les nutritionnistes en raison de ses bienfaits. Cette alimentation principalement végétale est riche en poisson et en légumineuses, et la matière grasse la plus utilisée est l’huile d'olive.
D’après certaines études, le régime traditionnel méditerranéen réduirait les risques de maladies cardiovasculaires. Le régime est associé à un niveau plus faible de cholestérol (LDL), le mauvais cholestérol. Il a également été associé à une réduction des risques de mortalité due à des maladies
Cardiovasculaires et à une diminution des risques de cancer et de maladies comme Alzheimer et Parkinson.
Pour ces raisons, la plupart des organisations scientifiques (si ce n’est pas toutes) incitent les adultes en bonne santé à adopter un régime similaire au méditerranéen pour prévenir la plupart des maladies Chroniques.
N’oubliez pas de boire suffisamment d’eau et d’effectuer des exercices de manière régulière, de préférence en plein air, pour obtenir la vitamine D du soleil, pour votre santé et votre bien-être.
Nous mettons à votre disposition de nombreuses informations utiles sur la santé et le bien-être sur notre portail

www.docteuraline.fr.

Call now to connect with business.

Hypertension artérielle et personne âgéeLe traitement de l’hypertension artérielle, passé un certain âge, repose sur le ...
15/04/2024

Hypertension artérielle et personne âgée

Le traitement de l’hypertension artérielle, passé un certain âge, repose sur le maintien d’une activité physique et, le plus souvent, sur un traitement médicamenteux.

Qu’est-ce que l’hypertension a de particulier passé un certain âge ?

La tension artérielle augmente avec l’âge parce que les artères perdent leur élasticité.
Sachant que, lorsque la tension artérielle est excessive, elle endommage les artères, le coeur, les reins et les yeux, elle doit rester en dessous de certaines valeurs déterminées lors de la consultation.
En général, des valeurs de tension supérieures à 15-9 nécessitent une mise au point afin de déterminer la nécessité d’un traitement médicamenteux.

Dois-je suivre un régime ?

Une bonne hygiène de vie peut faire baisser la tension artérielle de manière significative.
Un régime pauvre en sel est à envisager au cas par cas.
Le fait de se maintenir à son poids de forme, établi avec le médecin, et de ne pas manger trop gras est fortement conseillé.

Dois-je vraiment faire de l’exercice ?

Il est important de continuer à faire marcher son corps et ses muscles.
Il est conseillé de faire une bonne marche, sans forcer, d’au moins 20 minutes chaque jour.
Par ailleurs, quel que soit l’âge, l’arrêt du tabac est bénéfique et prolonge la durée de vie.

Je prends déjà beaucoup de médicaments. Dois-je en prendre un de plus pour ma tension ?

Le contrôle de la tension artérielle est très important.
Un traitement peut se révéler nécessaire. Il est important d’exposer tous vos problèmes de santé lors de la consultation médicale et de bien préciser tous les médicaments prescrits, même par d’autres médecins.
Une bonne connaissance de votre situation de santé permet de sélectionner les médicaments les plus adaptés, que ce soit pour la tension ou pour d’autres problèmes (arthrose, glaucome...).

Avec mon traitement, j’ai des étourdissements, faut-il l’arrêter ?

Lorsqu’on prend un traitement contre l’hypertension, il convient notamment d’être prudent lorsqu’on se lève le matin ou après avoir été allongé, voire assis, plus d’une heure.
Le fait de se lever brusquement peut entraîner des étourdissements et entraîner des chutes. Dans certains cas, ces étourdissements peuvent aller jusqu’à la perte momentanée de connaissance.
On parle d’hypotension orthostatique.
Si de telles situations arrivent, il faut en informer votre médecin, car le traitement doit, peut-être, être ajusté.
Les chiffres de tension à atteindre varient en fonction de l’âge. Vous devez chaque jour prendre vos médicaments, suivre votre régime et faire de l’exercice.

J'examine mes seins régulièrementL’examen des seins réalisé au cabinet médical doit être complété par une auto-surveilla...
15/04/2024

J'examine mes seins régulièrement

L’examen des seins réalisé au cabinet médical doit être complété par une auto-surveillance régulière. Explications pratiques pour examiner vous-même vos seins.

Quand puis-je pratiquer cette surveillance ?

Une fois par mois, quatre jours après les règles, vos seins sont moins denses et moins douloureux : c'est le meilleur moment pour les examiner.
Vos seins sont soumis à des influences importantes, hormonales ou autres. Leur consistance peut varier beaucoup d’un cycle à l’autre, d’un jour du cycle à un autre, si vous perdez ou prenez du poids. Ne vous inquiétez pas trop rapidement de ces modifications : vérifiez à un autre moment du cycle. Après la ménopause, il n’y a plus d’influence hormonale, toute modification devient plus significative.

Que dois-je rechercher ?

Si vous sentez une petite masse au niveau du sein ou de l'aisselle,
si vos seins changent de taille ou de forme,
si vous constatez un écoulement ou une modification de l'aspect de la peau ou de l'aréole,
si vous observez une modification, quelle qu'elle soit, parlez-en lors de votre prochaine consultation.

Auto-surveillance : un exemple d'examen

1. Allongée sur le dos, décontractée, palpez votre sein droit avec la main gauche bien à plat. Faites-le rouler sous votre paume, quartier par quartier. L'examen doit être d'abord superficiel, puis approfondi. Effectuez aussi de petits mouvements circulaires sur toute la surface. Puis, changez de main et de sein.
2. Avec les doigts courbés, recherchez d'éventuelles petites boules (ganglions) dans le creux des aisselles.
3. Debout devant une glace, les bras le long du corps, examinez la symétrie de votre poitrine. Les mamelons doivent être sur la même ligne horizontale sans fossette rouge ni rétraction. .
4. Palpez vos mamelons entre le pouce et l'index, ils doivent rester souples sous les doigts. La moindre petite anomalie (boule, rougeur, croûte, eczéma, écoulement d'un léger liquide) doit vous inciter à prendre rendez-vous.
5. Observez le contour de vos seins : lorsque vous levez les bras, ils ne doivent présenter aucune déformation. Assurez-vous que la peau est bien régulière et qu'ils n'ont subi aucune modification récente.
6. Toujours devant la glace, tournez-vous de profil et penchez-vous en avant afin de vérifier qu'il n'y a aucune déformation.

Certains facteurs peuvent favoriser le risque de cancer du sein :
• Des règles précoces.
• Un premier enfant après 30 ans.
• Une ménopause t**dive.
• Les antécédents familiaux : si votre mère ou votre soeur, une tante, une grand-mère ont été atteintes d'un cancer.
• Les hommes peuvent aussi avoir un cancer du sein. Si c'est le cas dans votre famille, vous devez en parler en consultation.

Diabète et cœurLe diabète augmente de 2 à 4 fois le risque de maladies cardiovasculaires. Leur prévention repose avant t...
15/04/2024

Diabète et cœur

Le diabète augmente de 2 à 4 fois le risque de maladies cardiovasculaires. Leur prévention repose avant tout sur l’équilibre du taux de sucre dans le sang, mais aussi sur d’autres facteurs, comme votre tension artérielle, votre taux de cholestérol et de triglycérides, votre mode de vie, qui ont une grande importance.

Que peut-il arriver à mon coeur ?

Un des principaux risques est l’athérosclérose. C’est une obstruction des artères par des dépôts de graisse (ou plaques d’athérome), due notamment à un excès de mauvais cholestérol (LDL). Au fur et à mesure que l’artère se bouche, l’organe ou le muscle qu’elle alimente est moins bien irrigué.
S’il s’agit du coeur, elle peut conduire à une angine de poitrine (douleur dans la poitrine à l’effort) ou à une crise cardiaque.
Si c’est une artère du cerveau, elle peut provoquer une attaque cérébrale : perte de la parole ou de la vue d’un oeil, paralysie d’un membre ou de la moitié du corps pendant quelques minutes ou de façon plus prolongée.

Quelles sont les causes d’atteinte cardiaque ?

Cette affection peut toucher toute la population. En cas de diabète, le risque est accru par l’excès de sucre dans le sang, qui est souvent associé à d’autres facteurs de risque : excès de cholestérol, de triglycérides, par exemple. C’est dire l’importance de faire régulièrement des prises de sang.

Comment réduire le risque ?

Vous pouvez réduire considérablement le risque cardio-vasculaire en adoptant un mode de vie sain.
Soyez très attentif à votre alimentation : limitez les graisses saturées essentiellement d’origine animale qui participent à l’augmentation du mauvais cholestérol (LDL), consommez tous les jours des fruits et des légumes, mangez moins salé.
Faites de l’exercice tous les jours, autant que vous pouvez.
Contrôlez votre poids.
Arrêtez de fumer.

Que faut-il surveiller ?

Contrôlez votre tension artérielle. Elle augmente avec l’âge et varie en fonction de votre état psychologique et de l’activité physique. Si vous possédez un appareil d’automesure tensionnelle, veillez à choisir un moment de calme pour la contrôler. En tant que diabétique, votre tension devrait être inférieure à 13/8, soit un objectif plus bas que pour la population générale.
Surveillez vos taux de cholestérol et de triglycérides. Le taux de mauvais cholestérol (ou LDL), qui forme les plaques d’athérome, doit toujours être inférieur à 115 mg/dl , voire à 100 mg/dl si vous avez un risque cardiovasculaire élevé. Le taux de bon cholestérol (HDL), qui protège des maladies cardiovasculaires en participant au nettoyage des vaisseaux, doit être supérieur à 40 mg/dl. L’activité physique fait monter le bon cholestérol. Les triglycérides sont des graisses circulant dans le sang. Leur taux ne devrait pas dépasser 150 mg/l. La réduction du sucre et de l’alcool font baisser les triglycérides.
Certains médicaments évitent la survenue de thrombose à partir des plaques d’athérome. Nous déciderons de la nécessité de prendre ces produits lors d’une consultation.

Sous contrôle
Une fois tous les 3 mois, n’oubliez pas votre visite médicale pour faire contrôler votre tension, votre poids, faire renouveler votre ordonnance de médicaments, vous faire prescrire les examens de surveillance et évoquer vos difficultés éventuelles à suivre votre traitement.
Une fois par an, consultez-moi ou votre cardiologue pour le suivi cardiovasculaire et pour réaliser un électrocardiogramme.
Excès de sucre, sédentarité, hypertension artérielle et excès de graisses dans le sang sont des facteurs de risque que vous pouvez maîtriser.

Address


Opening Hours

Monday 08:00 - 17:00
Tuesday 08:00 - 17:00
Wednesday 08:00 - 17:00
Thursday 08:00 - 17:00
Friday 08:00 - 17:00

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Cabinet Médical Docteur Aline posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Cabinet Médical Docteur Aline:

  • Want your practice to be the top-listed Clinic?

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram