09/09/2018
*Journée internationale de l'alphabétisation !*Marietou TAMBA passe un message fort à ina dans la commune de Bembereke
Dans le cadre des manifestations officielles de la journée internationale de l'alphabétisation abritée par la commune de Bembéréké précisément l'arrondissement d'Ina, madame le maire de la commune de Perere a passé un message qui a touché plus d'uns. Les dites festivités ont lieu ce samedi 8 septembre 2018. Le thème de cette célébration est *Alphabétisation et développement des compétences.*
Cette célébration est marquée par le lancement officiel des bibliothèques itinérantes. La lecture des textes en langues Baatonu, Fulfulde, Boo, Yorouba et des prestations artistiques ont agrémenté cette fête. Aux côtés de ses collègues maires, Marietou TAMBA a, par rapport au thème retenu, passé le message selon lequel l'alphabétisation n'est pas que l'affaire de ceux qui n'ont pas eu la chance d'aller à l'école française. À cet effet elle a rappelé que personne ne viendra valoriser notre culture à notre place c'est notre affaire nous mêmes. En plus,elle à ajouté que chacun de nous ministres, députés, maires, agents de la mairie, chacun de nous est appelé à savoir écrire et lire dans sa langue maternelle. Au delà l'autre message fort, la dame de fer a proposé désormais que les délibérations de nos conseils communaux,les rapports de nos différentes réunions et rencontres, soient traduits en langue maternelle de nos différentes localités.
Cela vient régler non seulement le problème de l'accessibilité de nos populations aux différents documents communaux mais aussi cela vient régler le problème de réédition permanente des comptes et de la redevabilite.
Il faut noter que tous les maires du borgou ont honoré de leur présence cette journée. Le Préfet du Borgou s'est fait représenté par le secrétaire général de la préfecture. Il faut noter que ce dernier a rappelé que l'alphabete n'est celui qui sait écrire mais celui qui a appris à apprendre ceci selon un écrivain français. Tous les intervenants au pupitre ont tour à tour remercié et félicité la coopération suisse pour le soutien inconditionnel pour le développement de l'alphabétisation dans le département du borgou.