08/03/2023
Chers volontaires de la Croix-Rouge Béninoise,
Aujourd'hui, *mercredi 8 mars 2023*, nous célébrons une fois encore les droits des femmes !
Cette année, le thème de la Journée internationale des droits des femmes est, je cite : *« Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l'égalité des sexes »*.
Ce thème sonne le glas des discriminations qui tendent à maintenir les filles et les femmes dans des rôles de seconde zone. Il traduit parfaitement l’engagement mondial des décideurs à divers niveaux inscrit dans l’Objectif de Développement Durable (ODD) 5 qui n’est pas seulement un droit fondamental de la personne, mais aussi un élément nécessaire à l’instauration d’un monde prospère.
L'intégration des femmes dans les domaines technologiques se traduit par des solutions plus créatives et offre un plus grand potentiel d'innovations qui répondent aux besoins des femmes et favorisent l'égalité des sexes. Leur manque d'inclusion, en revanche, s'accompagne de coûts énormes.
Cette édition 2023 de la Journée internationale des femmes est le lieu de saluer et de célébrer les femmes et les filles qui défendent l'avancement de la technologie transformatrice et de l'éducation numérique. La célébration explore l'impact de l'écart numérique entre les sexes sur l'élargissement des inégalités économiques et sociales, et permet de mettre également en lumière l'importance de protéger les droits des femmes et des filles dans les espaces numériques et de lutter contre la violence sexiste en ligne, facilitée par les TIC.
Chers volontaires femmes, la Croix-Rouge Béninoise en accord avec son Plan stratégique de développement 2022-2026, attache du prix à la promotion et au leadership féminin à travers plusieurs opportunités offertes aux femmes pour s'affirmer encore plus au sein de notre mouvement, en jouissant pleinement de leurs droits tout en étant exemptes de toute discrimination et violences.
C'est pour moi le moment de réaffirmer cet engagement. Néanmoins, ma gouvernance ne saurait le respecter sans votre volonté accrue et surtout votre engagement de toujours pour une égalité homme-femme effective.
Je m'en voudrais de ne pas citer, pour finir, *Tolstoï* qui a vu juste lorsqu’il disait : *« Femmes, c’est vous qui tenez entre vos mains le salut du monde »*
Bonne célébration de la Journée Internationale des Droits de la Femmes à toutes et à tous.
*M. Mathias AGOLIGAN AVOHA, Président de la Croix-Rouge Béninoise*