AAFHe

AAFHe AAFHe est une organisation faitière des acteurs de l’Afrique Francophone engagés dans l’élimination de l’hépatite.

Elle vise à renforcer la participation des acteurs de l’Afrique Francophone à la lutte contre les hépatites dans le monde.

𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐇é𝐩𝐚𝐭𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐫𝐚𝐥𝐞𝐬 :𝙻𝚎𝚜 𝙾𝚂𝙲 𝚍𝚎 𝚕𝚞𝚝𝚝𝚎 𝚌𝚘𝚗𝚝𝚛𝚎 𝚕𝚎𝚜 𝙷é𝚙𝚊𝚝𝚒𝚝𝚎𝚜 𝚍𝚞 𝙱é𝚗𝚒𝚗 𝚎𝚝 𝚍𝚎 𝚕'𝙰...
22/03/2022

𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐇é𝐩𝐚𝐭𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐫𝐚𝐥𝐞𝐬 :

𝙻𝚎𝚜 𝙾𝚂𝙲 𝚍𝚎 𝚕𝚞𝚝𝚝𝚎 𝚌𝚘𝚗𝚝𝚛𝚎 𝚕𝚎𝚜 𝙷é𝚙𝚊𝚝𝚒𝚝𝚎𝚜 𝚍𝚞 𝙱é𝚗𝚒𝚗 𝚎𝚝 𝚍𝚎 𝚕'𝙰𝚏𝚛𝚒𝚚𝚞𝚎 𝙵𝚛𝚊𝚗𝚌𝚘𝚙𝚑𝚘𝚗𝚎 𝚛𝚎𝚗𝚍𝚎𝚗𝚝 𝚑𝚘𝚖𝚖𝚊𝚐𝚎 𝚊𝚞 𝚐𝚛𝚊𝚗𝚍 𝚌𝚘𝚖𝚋𝚊𝚝𝚝𝚊𝚗𝚝 𝙵𝚎𝚞 𝚁𝚘𝚖𝚞𝚊𝚕𝚍 𝙳𝙹𝙸𝚅𝙾𝙴𝚂𝚂𝙾𝚄𝙽

Feu Romuald DJIVOESSOU, Coordonnateur National de l'Alliance Béninoise des OSC contre les Hépatites Virales (ABOSCHVi), et Secrétaire Permanent de l'Alliance Afrique Francophone contre les Hépatites (AAFHe), Directeur Exécutif de l'Ong Autre Vie, arraché à notre affection le 11 Février dernier, a reçu les hommages de ses paires fondateurs des organisations faîtières du Bénin et des pays de l'Afrique Francophone, engagées dans la lutte contre les Hépatites virales.

C'est le siège de l'Ong Autre Vie qui a accueilli, samedi 19 mars, cette cérémonie initiée et organisée par Docteur Vincent ZOUNDJIEKPON, Directeur de l'Ong Bénin Santé, membre de l'Alliance Béninoise des Organisations de la Société Civile contre les Hépatites Virales (ABOSCHVi), en collaboration avec l'Alliance Afrique Francophone pour l'élimination de l'hépatite (AAFHe) ; une cérémonie ponctuée de discours et de témoignage, chacun retraçant la collaboration avec le défunt, le riche parcours de l'homme et son engagement à apporter sa touche spéciale aux initiatives de lutte contre la propagation et la contamination à l'hépatite virale.

Pour honorer sa mémoire et saluer son leadership très inspirant, une distinction honorifique lui a été décernée à titre posthume, accompagnée d'une enveloppe financière que son épouse et ses enfants ont reçu.

La douleur de cette énorme perte persiste, motif de la sobriété de cette cérémonie rehaussée par la présence effective de la Vice-Présidente de l'AAFHe, Mme Justine YARA venue pour la circonstance du Burkina-Faso, de l'Honorable Patrice NOBIME, Coordonateur du Réseau des Parlementaires Béninois pour l'élimination de l'Hépatite au Bénin, Représentant le Président de l'Assemblée Nationale, du Professeur Nicolas KODJOH, des membres de l'Alliance Béninoise des Organisations de la Société Civile pour l'élimination de l'Hépatite Virale (ABOSCHVi), de la Société Béninoise d'Hépato-Gastro-Enterologie (SBHG), et bien d'autres acteurs.

Une cérémonie empreinte de reconnaissance et de gratitude à Feu Romuald DJIVOESSOUN pour ses actions, et un engagement d'honorer sa mémoire en poursuivant inlassablement ses oeuvres.





Good morning. I made it home safely yesterday.Just want to renew my appreciation and gratitude for the initiative of Fir...
17/12/2021

Good morning.
I made it home safely yesterday.

Just want to renew my appreciation and gratitude for the initiative of First Ladies satellite meeting on HEPB PMTCT Promotion in Africa. OMICRON reduced chances and opportunities for contacts and direct exchanges but definitely the engagement and passion of participants led to the great success of the Conference.

I still keep in mind the attendance of First Ladies all the way up to the second end of the satellite meeting. ICASA 2021 has been a chance to have Hepatitis and PMTCT. We hope to see this dynamic pursued for global or at least an African comprehensive bill to implement the PMTCT and Hepatitis Data collection throughout Africa as well as other priority topics which won't be only steted but rather put in practice for Hepatitis Elimination in Africa by 2030. WITHOUT FULL COVERAGE OF PMTCT NO ELIMINATION OF HEPATITIS IN AFRICA. Let's make history.

So many wonderful people met.!!! Thanks Again
Respectfully,

Dr Alioune B COULIBALY MD MPH
WHA Board Member for Africa
President APSAD/MALI

Partition des Parlementaires de l'Afrique Francophone pour l’élimination des Hépatites à l’horizon 2030 :L'hépatite ne p...
18/08/2021

Partition des Parlementaires de l'Afrique Francophone pour l’élimination des Hépatites à l’horizon 2030 :

L'hépatite ne peut plus attendre ! Il faut agir !

Une nouvelle dynamique est impulsée à la lute contre les hépatites virales en Afrique Francophone. A travers le Projet d'Appui à l'Intensification des Initiatives de Lutte contre les Hépatites Virales en Afrique Francophone (Pailhevaf), l'Alliance Afrique Francophone contre les Hépatites (AAFHe) entend associer toutes les parties prenantes en vue d’engager une croisade contre les hépatites virales dans la région francophone. C’est en accompagnant les Etats et les Organisations de la Société Civile (OSC) à prendre des initiatives fortes pour l’élimination des hépatites à l’horizon 2030. A la faveur d’un atelier tenu le 05 août à Cotonou, les Parlementaires béninois se sont engagés dans cette bataille.

Nicolas KODJOH, Président de l’Alliance Béninoise des OSC contre les Hépatites Virales (ABOSCHVi), dans sa communication au cours des travaux, a mis un accent particulier sur la prévention des hépatites. Les virus Bet C déterminent selon lui, les cas les plus graves, car ils peuvent durer plus de six mois et devenir chronique, aboutir à des complications mortelles (cirrhose et cancer de foie) et la majorité des personnes maladies ne présentent (80%) ne présente aucun signe apparent. Il précise que les hépatites virales posent un problème majeur de santé publique au Bénin, et les complications ont un impact négatif sur le développement, motif pour lequel il est important de vulgariser les moyens efficaces de contrôle et de traitement, car les hépatites B et C sont évitables.

PARTITION DES PARLEMENTAIRES

L’hépatite ne doit plus être une cause de mortalité au Bénin. Pour y arriver, le Professeur Nicolas KODJOH propose de mettre en place un système de renforcement des connaissances sur la maladie, la promotion des actions de prévention, du dépistage et de la vaccination, la prise en charge des gestantes séropositives et sensibiliser pour limiter les modes de transmission et les facteurs à risqué. “L’hépatite ne peut plus attendre ! Il est temps d’agir pour sauver des vies” a t-il martelé.

Romuald DJIVOESSOUN, Secrétaire permanent de l’AAFHe, quant à lui, a animé une communication sur le thème “Rôle et engagement des parlementaires béninois pour intensifier les actions de lute”. Il explique qu’au regard du contexte actuel, avec l’hépatite virale qui représente l’une des menaces les plus graves auxquelles l’Afrique est confrontée, le rôle des parlementaires dans la riposte est majeur.

Après un bref rappel des rôles traditionnels reconnus aux Parlementaires (représentation du peuple, vote des lois, contrôle de l'action gouvernementale, exercice de la souveraineté nationale, …), le communicateur a dressé en quatre points la responsabilité déterminante des élus du peuple dans ce combat, à savoir :
- porter les préoccupations des populations, des OSC et des malades de l'Hépatite à travers des questions au Gouvernement,
- S'assurer, avant le vote du budget général de l'État, que les ressources suffisantes sont prévues pour la prévention, les soins et le traitement de l'Hépatite,
- saisir toutes les opportunités pour plaider auprès des PTF à accompagner le Bénin dans sa volonté de l'élimination de l'hépatite à l'horizon 2030,
Il s’agira d’organiser des missions parlementaires pour évaluer les politiques et décisions prises par l'exécutif en ce qui concerne la vaccination des nouveau-nés dès la naissance, et de planifier des initiatives et actions parlementaires pour un suivi des interventions visant l'élimination de l'Hépatite.

“La voix des Parlementaires doit faire échos dans les débats nationaux, régionaux et internationaux sur les Hépatites, et ils doivent veiller au respect des engagements pris par les autorités en matière de lutte contre les hépatites virales” a t-il fait savoir.
Pour finir, il a indiqué qu'avec l’avènement du réseau des parlementaires de l’Afrique francophone contre les hépatites et l’engagement remarquable des membres du réseau des parlementaires pour la lutte contre les hépatites, l'Afrique Francophone en Générale et le Bénin en particulier a de forte chance pour être hissé au rang des pays ayant fait de progrès remarquables pour l’élimination de l’hépatite d’ici 2030, mais pour qu'il en soit ainsi, chaque parlementaire a un rôle déterminant à jouer.

Au terme des travaux, des recommandations ont été formulées et un appel à l’action des parlementaires a été lancé pour une mobilisation politique, un renforcement des politiques de prévention, une stratégie active de dépistage, un accès aux traitements pour tous, l’intensification des efforts de recherche vers la guérison de l’hépatite B, un renforcement des politiques d’information des citoyens, de respect des personnes et de formation des professionnels.

AAFHe, pour une Afrique sans hépatite à l'horizon 2030
info@aafhev.org
www.aafhev.org

L'image d'un foie malade (Cirrhose), suite à une hépatite non détectée et non traitée !!! Et pourtant, on peut l'éviter....
12/08/2021

L'image d'un foie malade (Cirrhose), suite à une hépatite non détectée et non traitée !!! Et pourtant, on peut l'éviter...

L'objectif de l'AAFHe à l'horizon 2030, c'est de construire ensemble un continent africain où le virus de l'hépatite est définitivement éliminé !
Pour ce faire, mobilisons-nous et travaillons pour motiver le dépistage volontaire et précoce des populations, et s'orienter, selon le statut, vers la vaccination ou le traitement.

Une Afrique sans hépatite, c'est bien possible !!! Mobilisons-nous pour atteindre cet objectif à l'horizon 2030.

AAFHe, toujours engagée pour intensifier les initiatives et actions contre les Hépatites.
info@aafhe.org
www.aafhe.org

Les hépatites virales posent un problème majeur de santé publique. Le continent africain paie un lourd tribut face aux h...
11/08/2021

Les hépatites virales posent un problème majeur de santé publique. Le continent africain paie un lourd tribut face aux hépatites B et C qui constituent la seconde cause de décès en ce qui concerne les maladies infectieuses chez les adultes.

En Afrique, plus de 82 millions de personnes vivent avec l’hépatite et plus de 124.000 africains meurent chaque année d’une hépatite non détectée et non traitée.

Selon le rapport global de l’OMS (2017) sur l’hépatite, 328 millions de personnes sont atteintes dans le monde, dont 257 millions pour l’hépatite B et 71 millions pour l’hépatite C ; 1,34 million de personnes décèdent chaque année du fait de l’hépatite !

L’hépatite ne peut plus attendre ! L'hépatite ne doit pas passer par toi ! Engageons-nous pour arrêter la saignée !!!

AAFHe, pour une Afrique sans hépatite à l'horizon 2030
info@aafhe.org
www.aafhe.org
́patites

Initiatives et actions contre les Hépatites en Afrique Francophone :L’AAFHe intensifie la lutte pour l’élimination de la...
10/08/2021

Initiatives et actions contre les Hépatites en Afrique Francophone :

L’AAFHe intensifie la lutte pour l’élimination de la pathologie.

Le réseau des parlementaires pour l’élimination de l’hépatite a lancé ses activités ce jeudi 5 août 2021. Ceci, à travers un atelier parlementaire sur les hépatites virales tenu à Cotonou au Bénin. Cet atelier est l'une des activités capitales du Projet d'Appui à l'Intensification des Initiatives de Lutte contre les Hépatites Virales en Afrique Francophone (Pailhevaf) porté par l'Alliance Afrique Francophone contre l'Hépatite (AAFHe) en collaboration avec l'Alliance Béninoise des Organisations de la Société Civile contre les Hépatites (ABOSCHVi) et l’appui de GILEAD.

Le but est d’associer toutes les parties prenantes en vue d'engager une croisade contre les hépatites virales dans la région de l'Afrique Francophone en accompagnant les Etats et les Organisations de la société civile (Osc) à prendre des initiatives fortes pour l'élimination de l'hépatite à l'horizon 2030. Et, c’est conscient du rôle du pouvoir législatif, étant un acteur central dans l'élaboration des lois, la définition des politiques, l'allocation des budgets, le contrôle de l'action gouvernementale et la garantie d'une approche, que l’AAFHe a vu juste d'associer les honorables députés à ce combat.

La tenue de cet atelier parlementaire dont l’objectif principal est de contribuer à susciter l'adhésion et l'engagement des parlementaires pour intensifier les initiatives de lutte tant au niveau national, régional qu'international sur les hépatites, «est d'une importance capitale au regard de la mission assignée aux parlementaires pour aider l'exécutif à répondre efficacement aux préoccupations des populations. L'une de ses préoccupations à nos yeux, demeure la lutte contre la maladie de l'hépatite restée souvent silencieuse», confie le Secrétaire Permanent de l’Aafhe, Romuald Djivoessoun.
Selon ses propos, en Afrique, plus de 90 millions de personnes vivent avec l'hépatite et plus de 124 000 africains meurent chaque année des conséquences d'une hépatite non détectée et non traitée. «Le Bénin, notre pays, fait partie des pays d'endémies élevées pour les hépatites virales B et C avec des taux de prévalence respectifs de 9,9 % et 4,12 %. Selon les spécialistes de la maladie de l'hépatite, le virus B est 100 fois plus contagieux que le VIH/SIDA et 10 fois plus contagieux que le virus C; il entraîne le décès prématuré de 15 à 25 % de ses victimes et est en grande partie responsable de la faible espérance de vie observée en Afrique noire et au Bénin», fait observer Romuald Djivoessoun. Dans un tel contexte, estime le Secrétaire Permanent de l’Aafhe, le combat contre l'hépatite ne peut plus attendre.

Il faut agir…

Son cri de cœur ira de ce fait, au Président de l'Assemblée Nationale du Bénin, pour qu’il porte le combat avec ses pairs au niveau de l'Afrique francophone afin de sauver l'avenir du continent menacé déjà par plusieurs épidémies dont celle de l'hépatite. Par ailleurs, poursuit-il, «le Bénin, au regard de la dynamique impulsée par le Président de la République avec des avancées notables dans la priorisation de la maladie de l‘hépatite, grâce à l'adoption de la loi n°2017 - 028 portant prévention, prise en charge et contrôle des hépatites B et C en République du Bénin, représente un pays stratégique pour l'Alliance Afrique Francophone contre les Hépatites afin de rallier les autres pays membres de l'Alliance à adhérer à la vision globale de l'élimination de l'hépatite à l'horizon 2030».

Présent à l’atelier, le Président de l’Assemblée nationale, Louis Gbehounou VLAVONOU a réitéré l’engagement de l’Institution à prendre une part active dans le dispositif de lutte contre les hépatites virales au Bénin. «Le rôle du Parlement est crucial dans l'action de prévention et de lutte contre les hépatites au Bénin», reconnaît-il.

Au cours de l’atelier, des communications ont été animées et ont porté sur :
- Les hépatites au Bénin : état des lieux de la prise en charge et enjeux pour le développement ;
- L’hépatite, quelles stratégies pour la prévention et le traitement ? ;
- Lutte contre les hépatites au Bénin : rôle et engagement des parlementaires béninois pour intensifier les actions de lutte.

A l'issue des travaux de groupe, des recommandations ont été formulées et un appel à l’action des parlementaires a été lancé pour une mobilisation politique, un renforcement des politiques de prévention, une stratégie active de dépistage, un accès aux traitements pour tous, l’intensification des efforts de recherche vers la guérison de l’hépatite B, un renforcement des politiques d’information des citoyens, de respect des personnes et de formation des professionnels.

Précisons que cet atelier a connu la participation des cadres du Ministère de la Santé, de l'Organisation Mondiale de la Santé, du Programme National de Lutte contre les Hépatites et des experts en hépato-gastro entérologie.

AAFHe, mobilisée pour lune Afrique sans hépatite à l'horizon 2030
info@aafhe.org
www.aafhe.org

Projet d'Appui à l'Intensification des Initiatives de Lutte contre les Hépatites Virales en Afrique Francophone :Le Béni...
05/08/2021

Projet d'Appui à l'Intensification des Initiatives de Lutte contre les Hépatites Virales en Afrique Francophone :

Le Bénin ouvre le bal dans la mise en place du Réseau des Parlementaires pour l'élimination de l'hépatite en Afrique Francophone.

La croisade contre les hépatites virales au Bénin et en Afrique Francophone prend une nouvelle allure. Le Projet d'Appui à l'Intensification des Initiatives de Lutte contre les Hépatites Virales en Afrique Francophone (P.A.I.LHe.V.A.F) porté par l'Alliance Afrique Francophone pour l'élimination de l'Hépatite (AAFHe) a déjà l'adhésion de l'Assemblée Nationale du Bénin.

L'Institution Parlementaire s'associe désormais à l'Alliance Béninoise des Organisations de la Société Civile contre les Hépatites (ABOSCHVi) pour renforcer l'engagement et la croisade contre les Hépatites Virales au Bénin et dans la Région de l'Afrique Francophone en accompagnant les États et les Organisations de la Société Civile à prendre des initiatives fortes pour l'élimination de l'Hépatite à l'horizon 2030.

Les travaux de cet atelier aboutiront à la mise en place d'un Réseau des Parlementaires pour l'élimination de l'hépatite avec un plan d'actions à exécuter au Bénin et dans les États de l'Afrique Francophone.

Au nombre des communications qui seront présentées par les Experts, Mr Romuald DJIVOESSOUN, Secrétaire Permanent de l'AFFHe présentera à cet atelier une communication sur le thème : Rôle et engagement des Parlementaires pour intensifier les actions de lutte.

Cet atelier connait la Participation du Président de l'Assemblée Nationale du Bénin, du Représentant du Ministère de la Santé, du Représentant du Représentant Résident de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), du Coordonnateur du Programme National de Lutte contre les Hépatites (PNLH) et de plusieurs parlementaires.

AAFHe, mobilisée pour l'élimination de l'hépatite en Afrique Francophone à l'horizon 2030.
info@aafhe.org
www.aafhe.org

Le vaccin contre l'Hepatite B prévient la contamination par le virus de l'Hépatite B. L'Hepatite ne peut plus attendre. ...
02/08/2021

Le vaccin contre l'Hepatite B prévient la contamination par le virus de l'Hépatite B.
L'Hepatite ne peut plus attendre. Seuls le dépistage et la vaccination peuvent te sauver. Passons tous à l'action !!!

AAFHe, mobilisons-nous pour l'élimination de l'hépatite en Afrique à l'horizon 2030 !

info@aafhe.org
www.aafhe.org

Les manifestations cliniques des hépatites virales !L'Hépatite est une maladie le plus souvent silencieuse : aucun signe...
29/07/2021

Les manifestations cliniques des hépatites virales !
L'Hépatite est une maladie le plus souvent silencieuse : aucun signe apparent chez la majorité des personnes malades.

Dans certains cas, le malade peut ressentir une fatigue persistante, des maux de tête, un mal dans les muscles et/ou dans les articulations, une perte d'appétit, un jaunissement des yeux, des paumes ou des plantes des pieds, ou avoir des urines foncées.

L'Hépatite est une maladie silencieuse, donc nécessité de se faire dépister pour connaître son statut sérologique !

L'hépatite ne peut plus attendre ! Dépistage - Vaccin - Traitement peuvent te sauver !!!

AAFhe, toujours mobilisée pour une Afrique sans Hépatite !
www.aafhe.org

28 juillet : Journée mondiale contre l’hépatiteC’est à nouveau l’occasion d’intensifier les efforts de lutte contre cett...
28/07/2021

28 juillet : Journée mondiale contre l’hépatite

C’est à nouveau l’occasion d’intensifier les efforts de lutte contre cette maladie, d’encourager l’engagement des Organisations de la Société Civile et des partenaires pour une grande mobilisation à une riposte plus énergique face à un virus qui détruit silencieusement !!!
L’Hépatite ne peut plus attendre !!! Agissons ensemble et vite !!!

AAFHe, toujours mobilisées pour une Afrique sans Hépatite !!!

Address


Opening Hours

Monday 09:00 - 18:00
Tuesday 08:00 - 17:00
Wednesday 08:00 - 17:00
Thursday 20:00 - 17:00
Friday 08:00 - 17:00

Telephone

+22995754339

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when AAFHe posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

  • Want your practice to be the top-listed Clinic?

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram