
09/09/2022
La théorie de l’esprit
La semaine passé, j’ai mentionné une activité de retour, le Pow-Wow qui contribue au développement de la théorie de l’esprit et qui selon moi, gagne à être connue des parents, enseignants et éducateurs.
La théorie de l’esprit est un des processus cognitifs contribuant au développement de la cognition social qui se compose aussi de ; l’attention conjointe, la cohérence centrale, les fonctions exécutives, la régulation émotionnelle et l’intégration sensoriel.
La cognition social permet d’interpréter des situations complètents et ainsi réagir adéquatement. La théorie de l’esprit est un processus qui permet de comprendre que les autres ont des états internes différents de la nôtre.
Vers 2 ans lorsque les enfants vivent la période du "Merveilleux deux", UNE des nombreuses raisons des frustrations qu’ils vivent est de ne pas se faire comprendre des autres. Dans l’égocentrisme typique de l’âge, ils ne comprennent pas pourquoi les autres ne font pas se qu’ils disent et pensent, car pour eux, s’ils ont faim tout les mondes a faim et la nourriture devrait être déjà prête! Les jours passent, les enfants grandissent, vieillissent et se développent, graduellement ils comprennent que les autres vivent des émotions différentes. Ensuite, ils découvrent que tout le monde ne vie pas les mêmes choses, ni ne connaissent les mêmes informations.
Exemple de situation concrètes :
Une maman cherche les chapeaux aux places habituels, accrochés au mur ou placés dans la manche des manteaux, mais qui ni sont pas. Si la mère demande à Mimi ,qui a développé la théorie de l’esprit, si elle sait ou se trouve les chapeaux, celle-ci lui répondrait « Oui, quand tu étais partie, papa a rangé les chapeaux dans le bac bleu! ». Si la mère demande à Baba, qui n’a pas développé la théorie de l’esprit, si elle sait ou se trouve les chapeaux, celle-ci lui répondrait « Oui, donne le mien! »
Donc, le fait de parler de votre journée au travail aide votre enfant à réaliser que vous n’avez pas la même journée que lui et ouvre l’intérêt de l’enfant à comprendre les autres. Après une sortie familial, le Pow-Wow permet à l’enfant de réaliser que même si toute la famille était dans le même lieu à faire les mêmes choses, une même activité peu être vécue différemment.
Pour conclure, la théorie de l’esprit est, globalement, la capacité à se mettre à la place de l’autre et donc, nécessaire aux sentiments d’empathie et de compassion.