01/21/2026
Je reviens de Cuba…
Un peuple qui est plus riche que plusieurs d’entre nous 💓
Je suis allée quelques fois à Cuba, et je crois que c’est la première fois que je me permets de ressentir autant leur profonde chaleur. Des gens au cœur ouvert, souriants et accueillants. Même dans leurs villages, on pourrait s’arrêter à la pauvreté, au manque… mais eux aussi ont leurs richesses. Les câlins sincères, les regards soutenants, la camaraderie.
Nous venons d’un espace de richesse matérielle, eux non. Mais plusieurs vivent dans une richesse immense : celle de l’échange, de la communauté, du soutien commun. En l’écrivant, j’ai les larmes aux yeux.
Comment se fait-il que plusieurs d’entre nous habitent de jolies maisons tout en ressentant l’isolement, la comparaison et la peur ? Leurs maisons ne sont ni très solides ni très aérées, mais cela ne les empêche pas de ressentir, de profiter et de partager.
Je trouve que nous avons sincèrement besoin de nous rappeler ces valeurs fondamentales. Sinon, nos belles maisons deviennent des prisons dorées qui nous empêchent de connecter avec notre communauté.
Communauté… un mot qui résonne de plus en plus en moi et qui me donne envie de créer des projets qui me permettent de connecter avec mes voisins 💓
C’est un pays pauvre, mais ce sont des gens riches de cœur. Je n’ai jamais reçu autant de sourires sincères, la main sur le cœur. On m’a même offert un bracelet fait à la main au petit déjeuner.
Comme quoi donner et échanger avec le cœur est le plus beau cadeau que l’on puisse offrir… et recevoir 🥹