10/02/2025
Les deux tiers des Canadiens sont en surpoids, dévoile une nouvelle enquête préoccupante qui montre une hausse de l’obésité depuis la pandémie de COVID-19, surtout chez les jeunes adultes.
Pas moins de 68% des adultes canadiens ayant entre 18 et 79 ans avaient un indice de masse corporelle (IMC) trop élevé, entre 2022 et 2024.
Il s’agit d’une hausse marquée de 8% par rapport aux données cueillies entre 2016 et 2019 par Statistique Canada.
Autre fait inquiétant, le nombre d’adultes obèses qui ont un IMC de plus de 30 a augmenté, passant de 25 à 33% depuis la pandémie.
La hausse la plus marquée a été notée chez les jeunes femmes de 18 à 39 ans, alors qu'on est passé de 17 à 29%. Chez les jeunes hommes, le bond est aussi important, soit de 22 à 33%.
Les enfants aussi
Par ailleurs, près du tiers des enfants de 5 à 17 ans, soit 31%, font de l'embonpoint ou sont obèses, montre l’étude canadienne. Cette proportion est stable par rapport à la dernière étude, mais elle est «préoccupante, compte tenu des risques pour la santé à long terme liés à un excès de poids durant l’enfance», souligne l’organisme fédéral.
Près d’un Canadien sur deux (49%) est aussi aux prises avec de l’obésité abdominale. Cette mesure est aussi importante que l’IMC pour évaluer les risques du surpoids pour la santé.
L’embonpoint et l’obésité augmentent les risques de souffrir de plusieurs affections comme le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension et certains cancers.
Source: tvanouvelles