29/05/2024
Les symboles (cachés)
Il y a longtemps de cela, une trentaine d’années environ, j’ai réalisé que les gens ne respectaient pas le pouvoir des questions. Que beaucoup de personnes les utilisent sans trop comprendre vraiment ce qu’i.elles font. Une question, à la base, est une porte ouverte. Une ouverture vers le possible et peut-être même l’impossible selon le point de vue. Un portail vers une autre réalité.
Ce n’est qu’aujourd’hui par contre que j’ai pris conscience du symbolisme caché sous mes yeux depuis toujours. L’alphabet, latin, que nous utilisons, est une invention. Nous prenons cela pour acquis mais il est né au 7e siècle et il a évolué avec le temps. Je l’utilise tous les jours et c’est probablement pourquoi sa magie ne me semble pas exister. Je présume qu’il en est de même pour quelqu’un qui lit le Sanskrit.
En courant aujourd’hui, je réfléchissais au pouvoir des questions et soudainement j’ai réalisé le symbolisme caché que je n’avais jamais su voir… Le voyez-vous?
Caché, sans même que l’on remarque, dans une calligraphie si simple pour nous qu’il serait facile de ne jamais s’en rendre compte.
Une phrase se termine par un point.C’est simple non? La phrase elle même nous amène du point A au point B. Au fil du texte, de point en point, nous cheminons. Parfois, elle se termine par un point d’exclamation!
Une ligne et un point. Une ligne droite ! et un point. Le symbole pour un chemin direct, d’un point vers l’autre. Le symbole nous indique la direction.
Qu’en est il des questions? Une courbe? Une spirale? Un vortex? Le symbole, le point d’interrogation, est moins clair. Nous avons affaire, ici, à quelque chose de spécial. En espagnol, il sera même mis à l’envers ¿ au début de la phrase (même chose pour le point d’exclamation).
Le symbole ici parle plus qu’il n’apparaît à première vue. Une question ne mène pas directement où l’on veut aller. Il s’agit d’un détour, d’une ouverture, d’un monde de possibilité. J’ose même dire qu’il pourrait s’agir d’un sort. Le voyez-vous? Voyez-vous le mouvement de la baguette magique dans son parcours sinueux ? Essayez de le tracer dans l’espace avec un bout de bois à la main et vous m’en donnerez des nouvelles.
Ce que je tente de dire ici c’est que le symbole parle plus qu’il ne semble lorsqu’on le voit tous les jours. Une question, une bonne question, est un chemin sinueux. Elle ouvre un monde de possibilités qui n’a peut-être jamais été ouvert auparavant. Elle a du pouvoir, le pouvoir peut-être même d'ensorceler… Je sais que certains chercheurs n’ont tenté que de répondre à une seule question toute leur vie.
Je sais aussi qu’une bonne question peut amener une autre personne à penser et sentir de nouvelles choses. Elle à le pouvoir de faire emprunter à son être de nouveaux chemins.
Je m’émerveille ce matin devant cette invention simple du point d’interrogation, la b***e courbe dans notre alphabet et je me me questionne… Quel autre symbole ai-je ignoré toute ma vie?