Ray of Nath

Ray of Nath Amoureuse de l'Asie pour sa spiritualité, notamment de Bali, du Népal et de l'Inde. Enseignements sur la méditation.🙏🏽✨

Les églises de LalibelaLa Jérusalem de l'AfriqueJe vous parle enfin de l'Éthiopie maintenant que mon séjour de 13 jours ...
01/10/2026

Les églises de Lalibela
La Jérusalem de l'Afrique

Je vous parle enfin de l'Éthiopie maintenant que mon séjour de 13 jours vient de se terminer.

Je vais commencer par la fin du séjour, plus douce et spirituelle et je garderai les réflexions plus profondes des visites des tribus pour une autre publication, et possiblement un article sur mon blogue.

Nous nous sommes rendus à Lalibela pour y voir les cérémonies du Noël Éthiopien célébré le 7 janvier selon leur calendrier. Une foule monstre, des centaines de milliers de pèlerins y viennent, certains à pied de villages reculés, pour y passer la journée et la nuit.

Enveloppés de blanc, ils sont entassés les uns sur les autres à écouter passivement les chants des prêtres. Fascinant de marcher à travers cette foule immense aux regards curieux sans toutefois y ressentir une émotion forte comme c'est le cas dans d'autres lieux sacrés.

Cette ville perchée à 2600m offre des paysages magnifiques. Le site sacré est composé de 11 églises chacune construite à partir d'un seul bloc de pierre.

Ces églises monolithiques sont inscrites au patrimoine de l'UNESCO. Nous avons pu visiter les principales dans le calme le lendemain du départ des pèlerins.

Construites au 12e siècle, le roi de l'époque, Lalibela, voulait créer sa propre Terre sainte pour les chrétiens éthiopiens étant donné que la route pour se rendre à Jérusalem était difficile. La ville de Lalibela a ensuite été surnommée la Jérusalem de l'Afrique.

Les pèlerins présents semblent très pieux. Ils embrassent le mur avant de rentrer, d'autres récitent des passages de la bible en faisant face au mur, se prosternent devant les images religieuses et reçoivent des bénédictions du prêtre qui leur tend une croix de bois qu'ils embrassent.

Ils pratiquent le christianisme orthodoxe.

Une escale plus douce qui a bien terminé ce séjour au tempo effréné!

ROMELa grandiose! Un petit 36 heures à plonger dans cette ville aux monuments immenses qui apparaissent partout à un coi...
12/28/2025

ROME
La grandiose!
Un petit 36 heures à plonger dans cette ville aux monuments immenses qui apparaissent partout à un coin d'une grande place.
Le Vatican, le Colisée, le Panthéon, les fontaines, c'est tellement beau et sous un ciel bleu c'est magnifique! ♥️

Dans quelques heures nous nous envolons pour l'Éthiopie pour découvrir une toute autre culture!

Ciao Italia!

🎄🤩🥰 Florence à Noël: une escale familiale et gastronomique et de retrouvailles avec Tiziana!Le passage à Florence à été ...
12/27/2025

🎄🤩🥰 Florence à Noël: une escale familiale et gastronomique et de retrouvailles avec Tiziana!

Le passage à Florence à été court, mais ô combien riche en nourriture et en rencontres!

Nourriture toscane et maison, plats après plats pour fêter la veille de Noël avec 18 personnes à peaufiner mon oreille à cette belle langue qu'est l'Italien!

Très heureuse d'avoir eu le temps de monter la magnifique œuvre architecturale "La cupola del Brunelleschi" avec vue sur la ville.

J'espère que vous avez aussi passé un Noël gourmand!

"Si questa vita è bellissima"(Oui, cette vie est belle), phrase tirée d'une chanson qui rend hommage à la ville de Bolog...
12/23/2025

"Si questa vita è bellissima"
(Oui, cette vie est belle), phrase tirée d'une chanson qui rend hommage à la ville de Bologne et aperçue à travers les lumières de Noël!🎄

Première petite escale à Bologna! Le temps est gris, pluvieux et très humide; mais d'entendre parler italien, voir les portiques emblématiques de la ville, d'être transportée dans cet autre rythme où les gens semblent prendre le temps de vivre au lieu de courir remplacent (presque) le soleil!

Une des premières choses que j'ai remarquée ici, je n'ai vu personne se prendre en photo constamment ni photographier tout ce qu'il voyait, ce qui était le cas partout oū j'allais au Vietnam cet été. Comme ça fait du bien! Dans les cafés ou restos où je suis allée ici, les gens se réunissaient pour se parler et non pour regarder leur téléphone. 🙏🏽

Partout il y a des gens de tous les âges qui se réunissent. Bologne est réputée pour ses portiques. Le plus long réseau de portiques au monde totalisant 60km (!) crée au 12e siècle et maintenant inscrit au patrimoine de l'UNESCO. La raison est dûe à l'expansion démographique en raison de l'Université (fondée en 1088! - la plus vieille au monde). Les portiques permettaient d'étendre les bâtiments sans empiéter sur la rue. Ils sont devenus des lieux de rassemblement, en plus d'être pratique pour protéger du soleil, du froid et de la pluie!

Même avec le froid, l'humidité et la pluie, des gens continuent de s'asseoir dehors sous les portiques pour prendre un café ou un verre et pas que des jeunes!

Je me rends à Florence demain pour célébrer la veille de Noël et Noël dans une famille italienne où je pourrai vous parler davantage de la bonne nourriture italienne maison!! 🤌🏽

Buonasera!

Je viens de réaliser que j'ai choisi la plus courte journée de l'année pour voyager✨✈️. Elle sera même encore plus court...
12/21/2025

Je viens de réaliser que j'ai choisi la plus courte journée de l'année pour voyager✨✈️. Elle sera même encore plus courte avec le décalage horaire.

Vous l'aurez deviné, je reprends ma plume puisque je m'envole vers de nouvelles destinations qui vous surprendront sans doute:

🇮🇹 Enfin un premier séjour en Italie où je passerai Noël avec une amie et sa famille italienne! 🍝

🇪🇹 l'Éthiopie que je découvrirai avec un petit groupe d'Italiens dans le cadre d'un voyage organisé à parcourir plusieurs régions et tribus de ce pays considéré comme étant le berceau de l'humanité! Nous y serons pour le Nouvel An et le Noël Éthiopien célebré le 7 janvier. 🕯️

L'excitation monte! Très hâte de vous partager les moments forts de ces voyages qui s'annoncent des plus nourrissants! 🙏🏽✨

D'ici là, prenez soin de vous et rappelez-vous qu'à partir de demain, les journées vont recommencer à allonger! ✨☀️

La belle et branchée Ho Chi Minh City (autrefois appelée Saigon): un autre coup de coeur!La dernière étape de ce beau vo...
07/13/2025

La belle et branchée Ho Chi Minh City (autrefois appelée Saigon): un autre coup de coeur!

La dernière étape de ce beau voyage au Vietnam a été Saigon, la seule ville visitée dans le Sud du pays. J'avais très peu d'attente pour cette grande ville moderne où le traffic est réputé pour être très intense. J'avais même raccourci mon séjour d'une journée pensant que je n'aimerais pas pour rester plus longtemps à Hoi An si chouchoutée par les touristes... Et bien, cette dernière escale m'a vraiment séduite.

J'ai fait un tour guidée en scooter avec une guide - c'était génial! En plus de montrer les principaux points d'intérêts, elle me parlait de la ville, de ses habitants et des différences avec le Nord du pays.

Il y a une "vibe" très cool qui y règne. Ici les femmes sont tatouées, cheveux colorés, tenues plus légères et elles dégagent une plus grande indépendance comparativement à Hanoi considérée plus traditionnelle et conservatrice. De mon expérience, les gens parlent davantage anglais et ça m'a été très facile de trouver de très bons restos végétariens. Les Vietnamiens disent que la nourriture dans le Nord du pays est salée, au centre épicée, et au Sud, sucrée. Sur mon petit échantillonnage de nourriture dans le Sud, elle était effectivement plus sucrée!

Le centre-ville est très moderne, grand, très développés avec de hauts édifices avec de tes beaux jeux de lumières. Il y a encore bien sûr des bâtiments avec l'architecture typiquement française qui sont conservés, notamment le bureau de poste, l'opéra où je suis allée voir un bon spectacle de cirque, et la basilique qui est en cours de rénovation depuis 2017. Tous les matériaux proviennent de la France ce qui demandent beaucoup de temps.

Le plus grand Chinatown de l'Asie du Sud-Est se trouve ici à Saigon où plus de 500 000 Hoa (chinois) y vivent. Le quartier s'appelle Cho Lon qui veut dire "grand marché". J'ai visité un temple avec la guide réputé notamment pour ces spirales d'encens. Si celle-ci brûle au complet, il est dit que le voeux sera exaucé, si elle s'arrête de brûler avant la fin, elle sera retirée.

Le traffic est en effet le plus intense que j'ai vécu au Vietnam. Les ronds points beaucoup plus présents qu'à Hanoi, ajoute un élément d'intensité pour traverser la rue! Il y a des feux de circulation partout qui facilite la traversée.. mais c'est arrivé quelques fois où j'ai dû traverser en me faufilant entre les motos et les voitures et c'est toujours fascinant de voir cette danse où chacun à sa place!

La pollution est beaucoup moins prononcée qu'à Hanoi et il y a des trottoirs où on peut marcher! Très souvent en Asie du Sud-Est, les trottoirs servent de stationnement pour les scooters! Peu de gens marchent hormis les touristes.

Incontournables
La croisière sur la rivière Saigon et la visite du musée des vestiges de la guerre font partie de mes incontournables. J'ai aussi pu visiter un bunker qui a été creusé pendant plusieurs années sous une maison qui appartient maintenant au gouvernement comme patrimoine. Les armes qui ont été cachées ont servi au Viet Cong (les combattants vietnamiens qui luttaient pour la libération du Sud du Vietnam) a libérer la ville. Les armes étaient notamment cachés dans une porte - la forme des armes étaient sculptée dans la porte pour pouvoir les dissimuler. Je ne mettrai pas de photos puisque je n'ai pas envie de mettre de photos d'armes, mais c'est pour vous donner une idée.

Célèbre histoire du moine immolé
Et enfin, les histoires de guerre m'ont beaucoup touchées lors de mes visites dans les musées et celles racontées par les guides.

Celle qui a particulièrement retenue mon attention et m'a fait pleurer, est l'histoire du moine bouddhiste Thích Quảng Đứcqui qui s'est immolé en 1963 pour contester contre la persécution du gouvernement catholique du sud du pays envers les bouddhistes.

Accusés d'être de connivence avec les communistes, les bouddhistes qui étaient majoritaires au pays, se voient interdire d'utiliser leur drapeau, des pagodes sont détruites et des moines tués.

Pour attirer l'attention des médias sur ce qui se passe au Vietnam durant la guerre, les moines font appel aux journalistes présents à Saigon les informant d'un événement important. Un seul se présente. La photo qu'il a prise de l'immolation a secoué la planète (et le gouvernement américain) et lui a valu le World Press Photo en 1963. Si vous voulez voir la photo, elle est ici (https://www.worldpressphoto.org/collection/photo-contest/1963/malcolm-w-browne/1

Fait important à mentionner, le moine n'a pas bougé de sa position de lotus ni émis aucun son pendant l'acte. Son corps a été brûlé une 2e fois lors de la cérémonie de l'incinération. Son coeur (quoique calciné) est demeuré intact! Selon les rites bouddhistes, il est considéré comme un bodhisattva (un être qui a atteint l'éveil et qui aide les autres à atteindre l'éveil) et son coeur est vénéré comme une relique sacrée. Un très beau site situé à l'angle des intersections où s'est déroulé l'événement a été construit pour lui rendre hommage.

Une dernière publication bilan du Vietnam à suivre!

Bon dimanche soir!

Ok! Encore une dernière soirée au Vietnam..!  Le temps de vous parler de mon avant-dernière escale dans la ville chérie ...
07/10/2025

Ok! Encore une dernière soirée au Vietnam..! Le temps de vous parler de mon avant-dernière escale dans la ville chérie de Hoi An, classée au patrimoine de l'Unesco.

Cette ville est maintenant sur la liste de (presque) tous les voyageurs et ça se voit sur place!

Hoi An est aussi appelée ville des lanternes.

Lors d'un super tour guidé qui était une découverte de la ville à travers quelques places uniques à cocktails avec des ingrédients locaux (le dernier cocktail était avec du gin infusé à la cannelle, anis et autres saveurs qui imitaient la soupe pho!! Fascinant!! Alors lors de ce tour, japprenais que les lanternes ne sont pas une tradition vietnamienne!

La tradition d'allumer des lanternes devant le commerce pour indiquer qu'il est ouvert vient des japonais, reprise par les chinois. Ces deux peuples sont venus comme marchands dans la région. Ce sont les chinois qui ont construit la vieille ville pour s'y installer.

Le soir surtout, la place a un charme avec toutes ces lanternes. Par contre, ça ne fait pas partie de mes endroits coup de coeur.

Je trouve dommage que ces endroits soudainement si populaires deviennent un espace où tout est créé pour les touristes. Les vendeurs sont plus insistants, tout est pour vendre, attirer des clients. Les rues sont bondés de touristes vietnamiens, asiatiques qui se prennent en photo devant les plus belles devantures et les restos sont principalement occupés par des touristes.

Plusieurs voyageurs adorent cet endroit, ce n'était tout simplement pas "ma vibe".

J'y ai bien sûr acheté des lanternes et comme bien des touristes, j'ai été chez un couturier pour des vêtements sur mesure - plus cher que j'avais pensé - . Le tout est prêt en 24 heures, avec quelques visites selon les ajustements.

Je logeais dans les champs de riz où j'ai fait une sortie en vélo jusque dans la ville - qui reste bien occupée pour y faire du vélo. C'était un bel équilibre d'être dans la nature.

Voici quelques jolies photos des lieux!

Je vous parlais de la ville de Da Nang dans la dernière publication avec sa belle plage urbaine et son triste passé raco...
07/08/2025

Je vous parlais de la ville de Da Nang dans la dernière publication avec sa belle plage urbaine et son triste passé raconté dans le très beau musée de la ville.

Cette fois-ci, je vous montre un peu de la ville et surtout le très beau site de l'immense statue de Lady Buddha (Goddess of Mercy), une des deux "deities" vénérées par les Bouddhistes au Vietnam.

La statue est vue de la plage et mesure 67m de hauteur. C'est aussi un temple. Le lieu est très beau avec plusieurs jardins. Il faut y aller très tôt (avant 8h), avant la chaleur et les hordes de touristes pour bien apprécier le lieu, la vue et pour prendre des photos.

Da Nang est aussi connue comme étant la ville des ponts, il y en a 6 qui traversent la rivière Han. Il y a même un petit pont d'amour avec ce rituel universel (?!) d'y accrocher un cadenas en guise d'amour, d'union pour le couple..

Prochaine publication: la fameuse (et très touristique) ville de Hoi An, aussi appelée ville des lanternes dans le centre du Vietnam.

J'attends mon vol pour quitter le centre du pays et me diriger vers le Sud, dernière étape à Hoi Chi Minh City, anciennement appelé Saigon.

À bientôt!

Da Nang une ville en pleine effervescence!J'avais beaucoup d'attente pour cette ville devenue prisée par les "digital no...
07/06/2025

Da Nang une ville en pleine effervescence!

J'avais beaucoup d'attente pour cette ville devenue prisée par les "digital nomads".

Une ville en pleine croissance économique avec une longue plage urbaine magnifique, la Miami du Vietnam que je lisais.

Ça n'a pas été un "love at first sight" comme Ha Noi.

Je suis arrivée pendant le weekend et quand je suis allée à la plage, il y avait tellement de monde, je me sentais en Inde!! En 10 minutes de marche pour me rendre à la plage, j'ai croisé plus d'occidentaux/digital nomads qu'en deux semaines dans le pays. La plage était aussi envahie de familles vietnamiennes venues y passer le weekend. Loin d'être reposant en plus avec le soleil et la chaleur qui continuent d'être difficiles à tolérer.

Je voulais aussi voir cette ville en raison de son passé. C'est ici, sur cette plage, que les troupes américaines débarquaient pendant la guerre. C'était une base américaine. J'ai visité notamment le musée de Da Nang (et aussi plusieurs musées à Ha Noi pour mieux comprendre comment l'histoire est racontée ici).

L'aéroport international de Da Nang a été le lieu le plus contaminé pendant la guerre du Vietnam (guerre de résistance aux Américains). Le nombre de bombes, missiles, etc a été plus grand que lors de la 2e guerre mondiale. Le "fameux" agent orange a laissé bien des traces avec la naissance d'enfants handicapés ou avec des malformations.

Auparavant, quand les Français ont occupé le pays, ils voulaient transformer Da Nang à l'image de Paris, avec la rivière qui traverse la ville comme la Seine.

Voici quelques belles photos de la belle plage beaucoup plus tranquille un jour de semaine et quelques clics pris au Musée de Da Nang.

C'est le temps de vous parler du Centre du Vietnam et de l'ancienne capitale impériale de Huê! 👑🏯Ville d'une riche cultu...
07/03/2025

C'est le temps de vous parler du Centre du Vietnam et de l'ancienne capitale impériale de Huê! 👑🏯

Ville d'une riche culture qui a été le siège de la dynastie Nguyen de 1802 à 1945 et le centre du protectorat sous l'Indochine française.

J'ai fait une visite guidée d'une journée complète pour découvrir l'histoire royale complexe et bien sûr remplie de scandales. Ce genre de tour guidée est riche en information, mais je trouve que ça laisse peut se place à la prise de photos.

Du lot d'information reçue ce jour-là, je me rappelle que des milliers d'hommes ont été engagés pour construire ces complexes dans des temps records (certains enoins de 2 ans!).

Tout est construit selon les règles du Feng Shui et rien n'est laissé au hasard en tenant compte des 4 éléments.

Certains des édifices ont été récemment restaurés et d'autres sont en cours de l'être.

En tout, il y a eu 13 rois, mais ils n'ont pas tous une mausolée. Il existe 2 immenses mausolées dans la ville de Huê qui peuvent être visitées. D'autres sont plus loin et certaines, leur lieu est inconnu.

Voici quelques clics de ces majestueux environnements!

Une belle histoire à vous partager!J'avais prévue vous parler de la cité impériale de Huê, mais je vais garder ce thème ...
07/01/2025

Une belle histoire à vous partager!

J'avais prévue vous parler de la cité impériale de Huê, mais je vais garder ce thème pour une prochaine publication.

Depuis mon arrivée au Vietnam, vous le voyez et ressentez sûrement à quel point le pays offre de beaux paysages diversifiés.

J'ai peu parlé de spiritualité jusqu'à présent puisque je ne connais pas du tout leur branche du bouddhisme et je ne ressens pas la même "attirance" et connexion que lorsque je suis en Inde, au Népal ou à Bali par exemple.

Côté alimentation, c'est un tout petit peu plus difficile en tant que végétarienne puisque leur cuisine contient beaucoup de viande, de poisson ou de fruits de mer. Mais il y a des restos végé.

Depuis mon arrivée à Da Nang, j'ai découvert un resto vegan qui a été un immense coup de coeur où je mange enfin à ma faim et qui me nourrit pleinement!

Et bien ce resto me nourrit pleinement puisqu'il a aussi une énergie népalaise! 🇳🇵

Aussitôt que j'y suis arrivée mon visage s'est illuminé! Mon énergie était basse dû à une fatigue depuis quelques jours et mal de tête en raison de la chaleur intense.☀️

En parlant avec le staff, j'apprends que le guru de la proprio est un moine d'origine Népalaise et qu'elle a décoré le resto pour honorer ce lien.

J'y suis retournée le lendemain où j'ai rencontré la proprio et ce soir encore.

Ce soir, elle est arrivée juste avant que je quitte et elle était accompagnée de son Guru que j'ai aussitôt remarqué par sa tenue aux couleurs du Bouddhisme Mahayana pratiqué notamment en Inde et au Népal. Je suis devenue émotive. 🥹

Je suis allée payer en saluant la proprio qui m'a fait signe de venir à sa table pour rencontrer le moine.

Nous avons bien discuté. Je lui ai partagé mon amour pour le Népal, particulièrement pour Kathmandu et Bouddhanath. La proprio lui a tendu un bracelet pour qu'il me le noue au poignet, un signe de bénédiction que les moines offrent habituellement dans les monastères.

Mon énergie qui était à plat ce matin, est aussitôt remontée, mon cœur s'est rempli. J'ai eu droit à une touche de spiritualité qui me manquait "so far" et elle est venue du Népal en plus!

Voilà pour la belle histoire qui démontre que ces moments arrivent toujours au moment où nous en avons le plus besoin! 🙏🏽

Je vous partage ces belles ondes!

PS: Bonne Fête du Canada! 🇨🇦

Croisière sur la Baie Lan Ha (au lieu de la Baie d'Halong)Avant de vous parler du Centre du Vietnam où le Nord et le Sud...
06/29/2025

Croisière sur la Baie Lan Ha (au lieu de la Baie d'Halong)

Avant de vous parler du Centre du Vietnam où le Nord et le Sud du pays était séparé il y a 50 ans, je prends enfin un moment pour vous parler de la croisière dans la Baie souvent cité comme un incontournable.

J'avais fait beaucoup de recherche pour la planification de ce voyage et au fil de celles-ci, je lisais que la Baie d'Halong est devenue beaucoup trop achalandée, polluée et ne ressemble plus au paysage serein auquel on peut imaginer (ça dépend sûrement de plusieurs facteurs notamment de la période de l'année - haute ou basse saison).

Je lisais que la Baie Lan Ha, un peu plus au Sud de la Baie d'Halong, en bordure de la plus grande île du Vietnam, Cát Bà, offre un environnement plus calme.

De nombreuses compagnies offrent des formules assez similaires, avec différentes tailles de bateaux. C'est souvent assez ardu de choisir et de lire les nombreux commentaires pour faire un choix. J'ai opté pour la recommandation d'une connaissance qui revenait du Vietnam.

Sur place, il est aussi facile de demander à son hôtel, homestay ou Airbnb de réserver une croisière, 1-2 jours avant (en basse saison), en formule d'une ou deux nuits sur le bateau. Ils sont tous connectés à plusieurs compagnies.

J'avais réservé à l'avance en ligne, une voyageuse solo avec qui j'ai discuté sur le bateau avait réservé avec une agence à Hanoi 2 jours avant.

La nourriture et les activités prévues sont inclus et le transport est aussi organisé (pickup/drop off) (Hanoi ou Ninh Binh) jusqu'au bateau.

Le trajet est assez long (environ 4h) de Hanoi à l'embarquement sur le bateau. Après le chaos d'une grande ville, de se retrouver sur l'eau entourée de ces emblématiques rochers procure un grand calme!

Le temps était plutôt nuageux quand j'y étais ce qui a rendu plus difficile de prendre des photos le jour. Une fois le soleil couché, le contraste dans le paysage s'est révélé... mystique, magnifique!

Notre guide nous a bien fait rire avec ses petites jokes. Les Vietnamiens ont un prénom anglais. Il nous a dit qu'il s'appelait Tom (Cruise) comme il travaille pour cette croisière 🙃. Vous voyez le type d'humour!

Nous avons fait du kayak en après-midi et une balade en vélo sur l'île de Cát Bà tôt le lendemain matin. Bien sympa! C'était la première fois que je faisais une croisière en passant la nuit sur le bateau.

Nous étions environ 12 personnes dont une famille vietnamienne. Une pensée pour l'équipage du bateau qui refait le même circuit tous les jours...

Je me rends compte que je n'ai pas pris beaucoup de photos puisque je trouvais que les photos ne rendaient pas justice à la beauté des lieux. Quelques vidéos à venir!

Je vous le recommande!

Address

975, Roméo-Vachon Nord
Dorval, QC
H4Y 1H1

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Ray of Nath posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Ray of Nath:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram