07/13/2025
La belle et branchée Ho Chi Minh City (autrefois appelée Saigon): un autre coup de coeur!
La dernière étape de ce beau voyage au Vietnam a été Saigon, la seule ville visitée dans le Sud du pays. J'avais très peu d'attente pour cette grande ville moderne où le traffic est réputé pour être très intense. J'avais même raccourci mon séjour d'une journée pensant que je n'aimerais pas pour rester plus longtemps à Hoi An si chouchoutée par les touristes... Et bien, cette dernière escale m'a vraiment séduite.
J'ai fait un tour guidée en scooter avec une guide - c'était génial! En plus de montrer les principaux points d'intérêts, elle me parlait de la ville, de ses habitants et des différences avec le Nord du pays.
Il y a une "vibe" très cool qui y règne. Ici les femmes sont tatouées, cheveux colorés, tenues plus légères et elles dégagent une plus grande indépendance comparativement à Hanoi considérée plus traditionnelle et conservatrice. De mon expérience, les gens parlent davantage anglais et ça m'a été très facile de trouver de très bons restos végétariens. Les Vietnamiens disent que la nourriture dans le Nord du pays est salée, au centre épicée, et au Sud, sucrée. Sur mon petit échantillonnage de nourriture dans le Sud, elle était effectivement plus sucrée!
Le centre-ville est très moderne, grand, très développés avec de hauts édifices avec de tes beaux jeux de lumières. Il y a encore bien sûr des bâtiments avec l'architecture typiquement française qui sont conservés, notamment le bureau de poste, l'opéra où je suis allée voir un bon spectacle de cirque, et la basilique qui est en cours de rénovation depuis 2017. Tous les matériaux proviennent de la France ce qui demandent beaucoup de temps.
Le plus grand Chinatown de l'Asie du Sud-Est se trouve ici à Saigon où plus de 500 000 Hoa (chinois) y vivent. Le quartier s'appelle Cho Lon qui veut dire "grand marché". J'ai visité un temple avec la guide réputé notamment pour ces spirales d'encens. Si celle-ci brûle au complet, il est dit que le voeux sera exaucé, si elle s'arrête de brûler avant la fin, elle sera retirée.
Le traffic est en effet le plus intense que j'ai vécu au Vietnam. Les ronds points beaucoup plus présents qu'à Hanoi, ajoute un élément d'intensité pour traverser la rue! Il y a des feux de circulation partout qui facilite la traversée.. mais c'est arrivé quelques fois où j'ai dû traverser en me faufilant entre les motos et les voitures et c'est toujours fascinant de voir cette danse où chacun à sa place!
La pollution est beaucoup moins prononcée qu'à Hanoi et il y a des trottoirs où on peut marcher! Très souvent en Asie du Sud-Est, les trottoirs servent de stationnement pour les scooters! Peu de gens marchent hormis les touristes.
Incontournables
La croisière sur la rivière Saigon et la visite du musée des vestiges de la guerre font partie de mes incontournables. J'ai aussi pu visiter un bunker qui a été creusé pendant plusieurs années sous une maison qui appartient maintenant au gouvernement comme patrimoine. Les armes qui ont été cachées ont servi au Viet Cong (les combattants vietnamiens qui luttaient pour la libération du Sud du Vietnam) a libérer la ville. Les armes étaient notamment cachés dans une porte - la forme des armes étaient sculptée dans la porte pour pouvoir les dissimuler. Je ne mettrai pas de photos puisque je n'ai pas envie de mettre de photos d'armes, mais c'est pour vous donner une idée.
Célèbre histoire du moine immolé
Et enfin, les histoires de guerre m'ont beaucoup touchées lors de mes visites dans les musées et celles racontées par les guides.
Celle qui a particulièrement retenue mon attention et m'a fait pleurer, est l'histoire du moine bouddhiste Thích Quảng Đứcqui qui s'est immolé en 1963 pour contester contre la persécution du gouvernement catholique du sud du pays envers les bouddhistes.
Accusés d'être de connivence avec les communistes, les bouddhistes qui étaient majoritaires au pays, se voient interdire d'utiliser leur drapeau, des pagodes sont détruites et des moines tués.
Pour attirer l'attention des médias sur ce qui se passe au Vietnam durant la guerre, les moines font appel aux journalistes présents à Saigon les informant d'un événement important. Un seul se présente. La photo qu'il a prise de l'immolation a secoué la planète (et le gouvernement américain) et lui a valu le World Press Photo en 1963. Si vous voulez voir la photo, elle est ici (https://www.worldpressphoto.org/collection/photo-contest/1963/malcolm-w-browne/1
Fait important à mentionner, le moine n'a pas bougé de sa position de lotus ni émis aucun son pendant l'acte. Son corps a été brûlé une 2e fois lors de la cérémonie de l'incinération. Son coeur (quoique calciné) est demeuré intact! Selon les rites bouddhistes, il est considéré comme un bodhisattva (un être qui a atteint l'éveil et qui aide les autres à atteindre l'éveil) et son coeur est vénéré comme une relique sacrée. Un très beau site situé à l'angle des intersections où s'est déroulé l'événement a été construit pour lui rendre hommage.
Une dernière publication bilan du Vietnam à suivre!
Bon dimanche soir!