
09/19/2025
https://www.facebook.com/share/1CGn3nWNuG/
𝐒𝐞𝐠$𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭é : 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐚 𝐩𝐞𝐮𝐫
A l'heure actuelle, dans les relations hétérosegsùselles, il y a parfois de la peur des 2 côtés :
🙎Les hommes ont peur de passer pour des abuseurs (cette simple peur les disqualifie ipso facto d'en être). Ils n'osent plus exprimer leur désir, tenter de séduire, aller vers les femmes, initier des relations intimes, bref ils sont dans l'évitement. Ils en viennent à douter d'eux-mêmes, de leurs actions et perdent l'estime de soi. Ils évitent tout questionnement autour des limites et désirs par peur d'être intrusifs et catalogués de prédateurs. Ils ont tendance à se remettre en question de manière presque obsessionnelle et inadaptée. Mentalement, ils analysent chacun de leurs gestes, cela ne favorise pas des relations intimes fluides et légères.
🙎♀️Du côté des femmes, il y a une sorte de suspicion généralisée, bien sûr qu'il faut nous méfier, nous avons de bonnes raisons pour cela, mais en restant cependant attentives à qui nous avons à faire. Tous les hommes ne sont pas de potentiels abuseurs. Être en hypervigilance tout le temps et s'attendre au pire n'est pas ce qu'il y a de plus détendu !
Comme chez les hommes, la peur d'être abusée va créer un évitement qui au final fait parfois souffrir, la femme se retrouvant seule, alors qu'elle souhaite ardemment une relation amoureuse.
Que vous soyez homme ou femme, une piste pour diminuer ces peurs, c'est toujours la communication, s'ouvrir à l'autre de nos peurs. Une autre piste est de devenir expert-e en culture du consentement. C'est là qu'on apprend les biais de pouvoir, comment demander, comment exprimer ses désirs et ses limites et bien plus encore !
Enfin ne pas se flageller, ces peurs sont normales dans un monde où les VSS sont de plus en plus dévoilées (et c'est tant mieux!). Si ces peurs deviennent disproportionnées, le mieux est de se faire accompagner !