Premier Souffle - Accompagnement à la naissance

Passionnée de périnatalité, je suis accompagnante à la naissance et naturopathe. J'aborde la grossesse avec un esprit ouvert et tente de régler les maux de façon naturelle.

Maman, femme, accompagnante, je suis une réelle passionnée pour tout ce qui touche la maternité. Ma vocation est la meilleure du monde : celle de vous donner les outils pour vous réapproprier VOTRE accouchement, votre féminité, votre grossesse.

Fonctionnement normal

03/24/2021

✨ Magnifique lot de 33 couches à vendre ✨

- Huit La Petite Ourse
- Deux Aux Petits cadeaux
- Deux Confections Lili
- Cinq AlvaBaby
- Une Happy Flute
- Cinq Elf
- Dix « no name »

Les inserts sont un mélange de Aux Petits cadeaux, La Petite Ourse et quelques-unes en microfibres. Et j’ai sept inserts de nuit ainsi que quatre sacs « wet bag ».

Je viens d’aller les faire toutes laver chez le nettoyeur alors elles sont impeccables ☺️

425 $

03/08/2021

✨ Journée internationale de la Femme ✨

Je vous célèbre toutes 🌸

Soyez fortes
Soyez authentiques
Soyez uniques
Soyez fières

À vous toutes qui réussissez à être femme, conjointe, mère, amie, collègue, tout à la fois ... 🙌🏻

Soutenons-nous, élevons-nous plutôt que juger ou critiquer.

02/04/2021

Il est important, voir primordial, de parler avec votre professionnel de la santé si vous croyez vivre une dépression périnatale.

Cessons les tabous et osons en discuter 📞

Jusqu’à 20% des mamans souffriraient de dépression périnatale et jusqu’à 80% vivraient ce qui est appelé le «baby blues». Comment les reconnaître et les distinguer?

De façon importante, une maman ne choisit jamais de souffrir d’une dépression périnatale. La santé mentale, ce n’est pas un choix et, en fait, ça prend du courage pour reconnaître les difficultés vécues et pour demander de l’aide.

Démystifions les tabous, éduquons et (surtout!) soutenons 🙏

* Ces informations sont données à des fins éducatives. Un professionnel de la santé est à consulter au besoin.

[01/13/21]   ✨ Agrandir la famille ? ✨

Ok, les mamans de trois enfants manifestez-vous !

Trouvez-vous que votre quotidien a été grandement chamboulé depuis l’arrivée de votre troisième enfant ? Quels sont les pour/contre d’un troisième (je sais, c’est étrange dit de même, mais j’ai pas trouvé d’autre formulation) 😅🤷🏼‍♀️

Celles qui ont poursuivi des études avec une jeune famille, vous vous en êtes sorties comment ?

Je veux vous lire 💓

[01/05/21]   Après plusieurs jours passés en famille, à se coller, à profiter du beau temps, et des activités, je suis prête à commencer l’année en force ✨

De nouvelles formations à venir, du temps à vous offrir afin de vous accompagner durant la plus belle aventure de votre vie 💓

N’hésitez pas à m’écrire pour connaître mes forfaits, adaptés bien sûr, à votre réalité et vos besoins.

Que 2021 vous apporte de la santé, de l’ouverture, des moments enrichissants et beaucoup d’amour 💋

[12/04/20]   Mon travail me permet de faire la rencontre de gens formidables, vraiment

12/03/2020

Premier Souffle - Accompagnement à la naissance's cover photo

12/03/2020

Promotion du temps des fêtes

11/13/2020

J’ai fait une « folie » et j’ai contactée une page populaire concernant la naissance. La femme qui s’occupe de ça est phénoménale 💓 Elle a partagée mon vidéo de naissance pour Adaline et 27 000 personnes l’ont regardé jusqu’à maintenant.

Les commentaires sont élogieux et sincèrement, je me rend compte que CHAQUE femme devrait se sentir aussi forte après son accouchement.

Il faut valoriser les naissances informées et libres ! Les femmes ont le droit de choisir leur lieu de naissance et les professionnelles les accompagnant.

Informez-vous de vos DROITS et vos options c’est important 💓🙌🏻

Badassmotherbirther thanks for the sharing ♥️

11/10/2020

Avouez que la dernière n'est pas terrible 😂

Attention pour public averti seulement ! 🤣🤣🤣
.
Je ne spoil pas la dernière image mais vous vous attendiez à ça ? 🤣🤣🤣
.
J’ai récemment vu une maman allaiter dans un supermarché. Je ne me serai jamais douté qu’elle allaitait. Elle portait son enfant avec un porte bébé contre elle. Et en toute discrétion elle a tiré son t-shirt et son enfant s’est nourri.
.
J’ai trouvé ce moment merveilleux. Un vrai moment de partage entre une maman et son enfant. Ça m’a rappelé à quel point je suis toujours en colère qu’on n’ait pas été accompagné pour l’allaitement à la naissance de mon fils et que j’aurai aimé qu’il puisse vivre ça avec sa maman.
.
Alors ces dessins c’est un peu grâce à vous, madame du supermarché. Merci pour ce beau moment de parentalité.
.
La bise.
.
Yannick
.
Ps: pensez à vous procurer mon livre « le guide du papa pas parfait » 😛
.
#illustrations #illustrationartists #cute #art #arte #artoftheday #arts #character #characterdesign #procreate #allaitementmaternel #parentalité #dessin

11/02/2020

🌟 Vos cours prénataux sont annulés à cause du COVID-19 ?🌟

Je vous présente mon programme d'éducation périnatale disponible à distance ou en présentiel 🤓

Vous y trouverez les thématiques abordées lors de ces journées de discussion. Idéal pour être fin prêt à l'arrivée de bébé et pour répondre à toutes vos interrogations. Il est possible aussi de modifier le programme en fonction de vos besoins : suppression de thématique, ajout de nouveau sujet, etc.

Écrivez-moi en privé pour plus de renseignements 😊

[10/22/20]   On jase là ... depuis votre grossesse, qu’est-ce qui n’a pas disparu de vos symptômes ou changé versus avant bébé ?

Exemple, depuis la naissance d’Adaline je braille tellement facilement dans les films 🙄🤦🏼‍♀️ C’est désespérant 😅 et humiliant 😭

Ou bien .. à chacune de mes grossesses, mes dents de sagesse ont soudainement décidé de sortir 🤷🏼‍♀️

Go, je veux vous lire 🧐

10/07/2020

Semaine mondiale de l’allaitement 🤱🏼

Bientôt 8 mois pour nous 💓

Que ça dure 2 jours, 2 semaines, 2 mois, c’est un bel accomplissement. Chaque parcours est différent, et l’important est de se respecter et d’être bien dans notre corps et notre tête. Je suis fière du chemin fait et je profite de chaque moment 🌟

08/28/2020

Rentrée scolaire pour la plus grande ici 💕

Montrez-moi vos cocos !

08/02/2020

Semaine mondiale de l’allaitement ❤️

#normalizedbreastfeeding

07/31/2020

Ta naissance m’a fragmentée. L’amour fut immédiat.

Une naissance c’est immensément intense, de tant de manières. Nous sommes souvent bien préparés durant la grossesse, à vivre la plus belle journée de notre vie, mais personne ou presque ne parle du post partum.

À l’époque, les enfants étaient élevés en communauté. Les femmes s’entraidaient, s’épaulaient, se soutenaient. Maintenant, dans une société de plus en plus individualiste, la nouvelle mère est trop souvent livrée à elle-même, et elle peut faire face à des difficultés parfois désarmantes. À l’ère des réseaux sociaux, nous voulons donner une image de contrôle, de perfection. Et je vous assure que la maternité est tout sauf ça.

Dès l’arrivée de ma fille, je me suis vite retrouvée seule la plupart du temps à apprivoiser ce nouvel être qui m’apparaissait inconnu, moi qui l’avais pourtant portée durant neuf mois. La montée laiteuse, les hormones, la fatigue, le manque de temps pour soi, les pleurs de bébé si difficile à décoder. J’ai tant de fois remis mes capacités de mère en question; la culpabilité me rongeait. Plus les semaines passèrent, plus la fatigue s’accumulait et mon moral chutait rapidement. J’avais tant attendu ce bébé, ne devais¬ je pas être submergée de bonheur, de plénitude ?

À de trop nombreuses reprises, je me sentais étouffée dans un quotidien exigeant. Rarement pouvais je prendre une douche ou manger un repas chaud tant mon nouveau bébé me réclamait. Et que dire des lectures que j’ai fait sur Internet ou dans les livres pensant trouver LA méthode pour régler tous mes soucis. Je me suis rendu compte plus tard que j’étais pratiquement déconnectée de l’essentiel : mon instinct.

Les semaines ont passées et lentement j’arrivais à trouver un semblant de routine qui me permettait de m’accorder un moment de répit de temps à autre (entre les repas, le ménage, le lavage). Et puis, est arrivé la régression du sommeil à quatre mois. Je vous assure que c’est excessivement facile de lire ce texte, de juger et se dire : demande de l’aide ou fais-en moins dans la maison, ce n’est pas important. Vous avez probablement raison. Mais j’avais besoin de me sentir utile, < normale > de faire autre chose que de changer des couches ou allaiter, j’ai juste oublié de doser et ménager mes énergies.

J’ai eu peur. Mon moral n’a jamais été aussi bas qu’il ne l’a été. Je pleure facilement, je n’ai pas de patience, je manque cruellement de sommeil. Tout ça pour dire que j’ai hâte de mettre cet épisode de ma vie derrière moi et pouvoir pleinement profiter de mon rôle de maman auprès de mes filles que j’aime à l’infini.

Être mère est le plus beau et dur rôle que j’ai eu à accomplir dans ma vie. Il est tout de même rempli de rires, de douceur, de câlins, et les voir grandir et évoluer est un cadeau, sincèrement. Je ne regrette aucunement m’être engagée dans cette aventure. Je sais qu’éventuellement cette phase sera terminée puis remplacée par une autre, différente. Et probablement que je repenserai à ces courtes nuits, où épuisée, j’allaitais mon bébé à la lueur de ma lampe de chevet.

07/21/2020

5 mois que ma vie a changé à nouveau ❤️

Apportant son lot de défi, cette nouvelle maternité m’a amené encore une fois à repousser mes limites (#sommeil). Le post-partum est rude ... mais heureusement je suis bien entourée et je sens que je commence à voir la lumière au bout du tunnel.

Plus d’expérience
Plus de cernes
Plus de sourires
Plus de livres sur la balance
Plus de câlins

C’est aussi 5 mois d’allaitement que je compte continuer tant qu’il sera possible de le faire 🤱🏼

Avec ma DPP la culpabilité me rongeait, j’étais LOIN (dans ma tête) d’être la meilleure mère pour mes filles. C’est fou ce que le manque de sommeil peu faire. Je manque encore de patience, mais ça viendra (en même temps que les heures de sommeil d’accumuleront 😉 )

07/01/2020

Avouez que ça donne envie d’accoucher quand on voit un lieu si paisible et accueillant ✨

Vous avez le CHOIX. Entièrement défrayé par la RAMQ le service sage-femme est gratuit 🔥

Informez-vous dans votre région ❤️

Au Québec, plus de 20 services de sages-femmes sont installés au sein des différents établissements de santé.
Pour consulter la liste:
http://www.osfq.org/grand-…/choisir-une-maison-de-naissance/

[06/25/20]   • D I S P O N I B I L I T É S •

J’ouvre mon agenda pour octobre, novembre et décembre 👏🏻

- Cours prénataux virtuels (ou en présentiel)

- Cours de préparation à la naissance/gestion de la douleur

- Allaitement et 4e trimestre/post-partum

- Présence à l’accouchement

Reçus d’assurance disponibles également 🌼

Écrivez-moi en privé 😃

06/15/2020

Demandez à votre médecin ! ❤️😍

À l'heure actuelle, on assiste à un déconfinement graduel et à un retour aussi graduel des doulas dans les salles d'accouchement. Les maisons de naissance et quelques hôpitaux les accueillent déjà. Demandez-le à votre médecin !
- - - - - - - - - - - -
Right now there's a gradual deconfinement and a gradual return of doulas to the delivery rooms. Birth homes and some hospitals are already welcoming them. Ask your doctor !

ici.radio-canada.ca 06/13/2020

Rattrapage du vendredi 12 juin 2020 | Écoutez l'Estrie

❤️

ici.radio-canada.ca Un tour d'horizon de l'actualité régionale en Estrie, en passant par la politique, la culture et les enjeux de société.

05/30/2020

Mes réveils matinaux ❤️

Encore 2-3 réveils par nuit pour boire, mais maintenant elle fait un premier dodo dans son lit de grande #bassinette

Quand avez-vous fait la transition dans leur chambre ? Nous on prévoit encore faire du cododo un deux mois environ 🙂

journalexpress.ca 05/23/2020

Les accompagnantes à la naissance déplorent leur absence dans les hôpitaux - L'Express

Parce que la présence des doulas auprès des couples est essentielle ❤️

journalexpress.ca CORONAVIRUS. Actuellement jugées essentielles pour les suivis postnataux, les accompagnantes à la naissance souhaitent réclamer au gouvernement leur présence en centre hospitalier tout en faisant valoir leur pertinence. Chaque accompagnante…

ici.radio-canada.ca 05/20/2020

Accoucher en temps de pandémie

Un bel article ❤️

ici.radio-canada.ca Des dizaines de femmes accouchent chaque semaine depuis le début de la pandémie.

05/15/2020

Quand j’ai un « melting down » d’émotions parce que maintenant j’ai des vergetures et qu’il trouve aussi facilement les mots pour me réconforter 💕

#putaringonit

05/13/2020

Un petit rappel pratique pour les partenaires, qui en ce temps de pandémie doivent accompagner leur conjointe, souvent sans la doula ❤️

05/10/2020

💟B O N N E F Ê T E D E S M È R E S💟

Parce que dès le départ, on tombe en amour. On sacrifie notre corps, temps, sommeil et repas chaud ;) Quel grand rôle nous avons : celui d'être mère. Cela représente un si beau défi et nous rend tellement meilleure je trouve. Ma grande Justine et ma petite Adaline sont ma fierté. L'amour que j'éprouve pour elles ne se décrit même pas tellement il est fort

05/07/2020

Je ne savais pas, mais aujourd’hui c’est la journée mondiale de la santé mentale MATERNELLE (oui je sais : y’a une journée internationale pour tout) 💕

Parce que je réalise que l’expérience d’avoir eu un premier enfant ne m’empêche pas de m’oublier maintenant qu’Adaline est arrivée. Entre les brassées de linge, la vaisselle, la balayeuse ou les 12 tétées, les nombreuses couches, les devoirs à la maison ... peu de temps pour prendre soin de soi 😅

À ce sujet : mère de trois enfants et plus, je vous lève mon 🎩 J’arrive à peine à gérer avec deux 😂

Prendre une douche, manger ou boire chaud, s’autoriser de prendre un peu plus de temps et se mettre jolie pour le plaisir (même en confinement), faites ce qui VOUS fait du bien. Votre bébé le ressentiras c’est certain. Et je tenterai assurémement de le faire moi-même.

À vous toutes, je vous dit : vous êtes incroyables 🥰

Aujourd'hui, le 6 mai, est la Journée mondiale de la santé mentale maternelle.

Alors aujourd'hui, et tous les autres jours de l'année, prends soin de toi, TopTop Mom!

#maternalMHmatters

05/06/2020

Regroupement Les Sages-femmes du Québec

Des suivis pour Nicolet ❤️

**Places disponibles**
Il reste des places disponibles pour un suivi sage-femme à la Maison de naissance de la Rivière à Nicolet pour les mois d'août, octobre et décembre.
Appelez au 819-293-2071 poste 56221 pour avoir plus de renseignements.
À partager!

Les Flots - comité de parents de la Maison de naissance de la Rivière

05/05/2020

Adaline dit MERCI aux sages-femmes parce qu’aujourd’hui c’est la journée internationale des sages-femmes ❤️

Saviez-vous qu’elles étudient durant 4 ans et demi à l’université ?

Que les services des maisons de naissance sont GRATUITS ?

Que vous pouvez décider d’accoucher à la maison, à la maison de naissance ou à l’hôpital ?

Que vous aurez accès à des chambres magnifiques et adaptées à une naissance physiologique ?

Une seule visite et vous tomberez sous le charme de ces personnes extraordinaires qui changeront vos vies 💕

05/02/2020

Ma boulette aura bientôt 10 semaines ❤️

Elle DOIT dormir avec un bras à l’extérieur et elle déteste être emmaillotée 😬 L’allaitement va bien et on cododotte encore dans la chambre conjugale 😇 D’ailleurs, on prévoit le faire encore quelques semaines, puisqu’elle se réveille encore trois fois par nuit pour boire 🤱🏼

D’autres mamans ici on choisit le cododo ?

04/23/2020

Regroupement Naissance-Renaissance

Quelle belle nouvelle ❤️

C'est avec un grand plaisir et un énorme soulagement que nous vous informons que l'hôpital général juif a levé son interdiction sur l'accompagnement pour les accouchements.
En effet, il est maintenant possible pour les femmes et les personnes qui accouchent de se faire accompagner par une personne significative.

✌🏻✌🏻💪🏻💪🏻
#OnLâcheRienMêmeEnTempsDeCrise

04/20/2020

Aujourd’hui même j’en suis à ma Tétée de Laine 💕

Et vous ?!

04/18/2020

Parce que je suis fière des parents qu’on devient. Ça demande de l’ajustement, mais n’en demeure pas moins qu’on a gardé nos fous rires au quotidien (même à 2 h du matin), notre complicité et notre amour 💕 Déjà 2 mois que notre vie est teintée de nuit courte, de sourire et de découvertes 🧡

[04/16/20]   • DROITS DES FEMMES •

À toutes celles qui attendent leur petit bébé .. sachez que même en temps de crise, aucune intervention n’est OBLIGATOIRE. J’ai entendu, à mon grand regret, que certains médecins veulent provoquer les naissances afin de les « contrôler » (probablement par manque de ressources). Et je dois avouer que ça m’enrage et m’indigne énormément.

Sachez que provoquer un bébé qui n’est pas prêt à venir au monde n’est pas sans risque et conséquence. Je ne parle pas ici d’une grossesse avancée à 42 semaines ou d’un cas de pré-éclampsie qui nécessite un coup de pouce là.

De plus, vous êtes en DROIT de refuser ! Personne n’a le pouvoir de vous obliger aussi à prendre une péridurale sous prétexte que ... !

C’est VOTRE corps, VOTRE bébé et VOTRE accouchement ❤️

Vous avez des questions ? Écrivez-moi en privé, le droit des femmes se doit d’être respecté en tout temps et toutes circonstances.

Biographie

Maman d'une petite puce de 7 ans et enceinte de mon deuxième bébé (prévu pour le 8 février 2020) je suis une réelle passionnée pour tout ce qui touche la maternité. Lors de la naissance de ma fille, en maison de naissance, j'ai eu le coup de foudre avec cette vocation qu'est l'accompagnement à la naissance

Vidéos (voir toutes)

Emplacement

Téléphone

Adresse


Drummondville, QC
Autres cliniques à Drummondville (voir toutes)
Sport-Médic Sport-Médic
60, Boulevard Killoran
Drummondville, J2C 1J2

Le Centre De Thérapie Sportive Sport-Médic se spécialise dans le traitement de blessures de tout genre (Sports, Travail, Loisirs, Accidents...)

Clinique skinpure Clinique skinpure
907 Boul. Saint-Joseph
Drummondville, J2C 2C4

Clinique privée de médecine esthétique et de soins faciaux novateurs. Une peau saine, naturelle et en santé commence avec nous. Nous sommes ce mixte entre le médical esthétique, un institut et une boutique de beauté-cosmétique.

Entrepôt de la lunette Entrepôt de la lunette
1425, Boulevard Saint-Joseph, Suite 2A
Drummondville, J2C 2E5

L’Entrepôt de la Lunette est un concept novateur offrant des lunettes et lentilles cornéennes à des prix comparables à ceux d’internet, sans compromis sur la qualité.

Clinique optométrique de Drummondville Clinique optométrique de Drummondville
50, Rue Dunkin
Drummondville, J2B 8B1

Clinique optométrique de Drummondville Dre Marie-Josée Pépin Dre Marie-Hélène Boisvert Dre Julie Bérard Dre Marie-Pier Genest Dr. David Brouillard

Clinique de Massothérapie et Orthothérapie le Refuge Clinique de Massothérapie et Orthothérapie le Refuge
1710 Rue Du Fraisier
Drummondville, J2C 0G9

Je me spécialise par des soins sur mesure à toutes personnes souffrant de douleurs musculaires ou articulaires!

Concevoir: services périnatals Concevoir: services périnatals
308 Rue Hériot
Drummondville, J2B 6V1

Centre de ressources périnatales et familiales situé à Drummondville, offrant des services, cours et ateliers en présence et en ligne!

Michel Demers, Réflexologue et maître Reiki Michel Demers, Réflexologue et maître Reiki
219 D Mercier
Drummondville, J2B 5G2

Page consacrée à la santé par la tête, le cœur et les pieds. Michel Demers, consultant et enseignant en réflexologie, relation d'aide et Reiki.

Michèle Comeau, Travailleuse sociale, Hypnotherapeute Michèle Comeau, Travailleuse sociale, Hypnotherapeute
Xx
Drummondville, [email protected]

Problématiques travaillées: stress, anxiété, dépression, phobies, douleurs chroniques, problèmes relationnels, gestion des émotions, estime de soi, etc.

Clinique Thérapeutique Karic Clinique Thérapeutique Karic
Drummondville

Traitement thérapeutique en Orthothérapie 60$, et Ostéopathie 70$ ... pour 1 heure avec reçu d'assurance. Eric 819.314.6872, Katia 819.314.2495

Ostéopathie NC Ostéopathie NC
395 Cormier
Drummondville, J2C2N3

Soins en ostéopathie pour adultes, enfants, bébés, femmes enceintes et personnes âgées... Formation:Collège études ostéopathiques Reçus d'assurance

Myriam Despres Ostéopathe Myriam Despres Ostéopathe
535 110 Avenue
Drummondville, J2B 4L5

Centre dentaire François Laflamme Centre dentaire François Laflamme
4534 Blvd Saint-Joseph # 101
Drummondville, J2A 1B5

Dr François Laflamme ainsi que son équipe offrent un service professionnel où la santé bucco-dentaire du patient est au coeur de leurs préoccupations.