04/25/2021
L’expression Abdominale alias la manœuvre de Kristeller.
(le fait d’appuyer sur le ventre de la femme pendant l’accouchement)
Mais à quel moment pense-t-on qu’une femme enceinte est un tube de dentifrice ?
À quel moment peut-on avoir la prétention de pouvoir “aider” ce muscle, aussi puissant qu’est l’utérus, en l’écrasant ?
L’acte semble ancien, mondial, largement avant l’invention des instruments d’extraction. Une bonne vieille violence obstétricale comme il en pullule depuis la nuit des temps.
L’expression abdominale, je l’ai vu, je l’ai entendue et je l’ai vécu.
Les soignant.e.s, toujours plus inventifs, utilisent parfois les mains, les coudes, des lanières, se suspendent de chaque côtés d’un drap recouvrant le ventre, j’ai même lu un témoignage d’une personne s’accroupissant sur le lit, directement sur la femme.
Sa pratique est ouverte à tout le corps médical : médecins, sages-femmes, auxiliaires de puériculture, aide-soignant.e.s… bref tout le monde peut s’y mettre. De son propre chef ou par ordre donné : dans tous les cas la responsabilité de l’acte est toujours pour la personne qui le fait.
Elle peut être assumée, violente ou plus discrète, plus insidieuse. J’ai vu une expression abdominale faite par une sage-femme en cachette d’une gynécologue occupée plus bas. J’ai lu une expression abdominale qu’on a demandé de faire au compagnon lors d’un accouchement à domicile. J’ai entendu l’histoire d’une gynécologue qui se dédouanait car elle le faisait avec “””l’accord””” de la femme. J’ai vu mon expression abdominale qui n’a été faite que d’une main, et pourtant… Et pourtant, elle m’a coupé de mon corps, elle m’a éteinte.
En 2021, en France, cet acte est toujours pratiqué et quand on attend des professionnels de santé qu’ils ouvrent la voie pour la condamner fermement, il y en a toujours pour la défendre. Toujours à brandir le drapeau rouge de l’URGENCE. Une urgence, créée, inexistante, fantasmée, ou même réelle… Peu importe : L’expression abdominale est inefficace. AUCUNE EFFICACITÉ PROUVÉE. C’est prendre le risque pour RIEN, c’est nuire pour RIEN, c’est traumatiser pour RIEN.
En 2007, la Haute Autorité de Santé demande de ne plus la pratiquer...
Combien de temps faut-il, en France, pour que les soignant.e.s se réveillent ? Qui contrôle leur formation continue ?
Qui pour enfin condamner ?!
https://www.instagram.com/p/CNNFsaqFv1j/