12/10/2025
Pendant plus dâune dizaine dâannĂ©es, jâai ââsubiââ une relation toxique avec le travail. Une relation amour-haine. OĂč je me mettais toujours en dernier. OĂč jâĂ©tais en mode survie et combat, constamment.
Ă livrer, pousser, bĂ»cher pour rencontrer les exigences des autres, plaire, exceller⊠jusquâĂ mâoublier. MâĂ©puiser. Mâabandonner.
La rondelle dans le front que jâai reçue Ă©tait lĂ pour me rĂ©veiller. Pour me sortir de cette vie que jâavais créée, oĂč je faisais passer le travail avant moi.
Les urgences, les dĂ©lais serrĂ©s, la to-do list interminable⊠elle, ne sâĂ©puisera jamais.
Mais moi, oui.
Ma santé, mon bonheur, mon équilibre.
Qui va en prendre soin si ce nâest pas moi? đż
Jâapprends une nouvelle façon de travailler. OĂč je peux ĂȘtre dans lâaction, tout en respectant mon corps et mes besoins.
Je ne suis plus la victime soumise aux attentes extérieures.
Câest difficile parfois de ne pas retourner sur les mĂȘmes anciens chemins si longtemps empruntĂ©s, mais maintenant, je choisis de faire diffĂ©remment.âš
Je choisis de rester connectĂ©e Ă mon corps, respirer, prendre des courtes pauses, bouger, marcher dans la nature sur lâheure du dĂźner, mettre mes limites saines et nommer mes besoins. đž
Parfois, des pensées sournoises refont surface⊠que je suis lùche, pas assez travaillante, que je pourrais déplaire. Mais je sais que ce sont de vieux patterns. Je les accueille avec amour, puis je les laisse aller.
Chaque jour, je me pratique un peu plus Ă instaurer cette nouvelle façon de travailler. Ă partir de lâĂȘtre.
Je sais ce qui est bon pour moi maintenant. Parce que je me connais. Je mâaime. Je me respecte. đ€
Si jamais prendre soin de toi au travail rĂ©sonne avec toi aussi, laisse-moi ton Ă©moji prĂ©fĂ©rĂ© ci-dessous ou viens me jaser! đ«¶