
03/08/2023
Les femmes qui ont tendance à faire de la rétention d’eau connaissent bien ce sentiment d’être gonflé comme un ballon🎈 et d’être serré dans leur pantalon👖.
C’est impressionnant de voir qu’en seulement 24 h le poids peut augmenter drastiquement. Pour ma part, il n’est pas rare que je prenne plus de 10lbs en 24 h. Ces journées où je me sens comme le bonhomme Michelin sont loin d’être agréables😧.
Elles surviennent généralement la semaine qui précède mes menstruations.
En effet, les fluctuations hormonales du cycle menstruel accroit l’accumulation d’eau les jours précédents le commencement des règles ( 5 à 10 jours avant). Cela est dû au taux d’estrogène et de progestérone qui sont généralement élevés durant cette période. Ces 2 hormones amènent l’organisme à accumuler du sodium donc à conserver plus d’eau dans les tissus.
IL Y A AUSSI D’AUTRES FACTEURS QUI VONT MENER À UNE RÉTENTION DE LIQUIDE :
1. Une alimentation trop riche en sodium et en glutamate de sodium (qui se retrouve dans la majorité des plats industriels)
2. 🥂 L’alcool (qui va excréter une grande quantité de minéraux importants)
3. Être en surpoids. En effet, les tissus adipeux libèrent des estrogènes, donc plus on est gras, plus on risque de faire de la rétention d’eau et prendre du poids facilement.
4. Les allergies alimentaires : notre corps sera en état d’inflammation et retiendra de l’eau.
5. Les moyens de contraceptions qui vont libérer des doses d’hormones
SACHEZ QU’IL Y A DES PISTES DE SOLUTIONS QUI S’OFFRENT À VOUS.
· Premièrement, si vous avez l’habitude de manger salé, diminuer votre consommation de sodium et augmenter votre consommation d’eau.
· La semaine avant vos règles je vous suggère de couper ou de diminuer votre consommation d’alcool
· Si vous êtes en surpoids, je vous suggère de changer vos habitudes alimentaires pour perdre de la graisse.
· S’assurer que vos organes excréteurs fonctionnent bien. Si vous êtes constipé et n’allez pas à la selle tous les jours, les hormones habituellement exécrées par les selles vont retourner dans la circulation sanguine et vous allez vous retrouver avec un surplus.
· Je vous invite également à porter une attention particulière sur votre état après les repas et au réveil le matin pour voir si vous n’avez pas des intolérances alimentaires. Voici quelques indices : visage / yeux bouffi, mucosité, ventre gonflé, etc.
· Il y a également certains minéraux qui vont aider à prévenir la rétention d’eau : potassium, calcium, magnésium. Ces minéraux jouent un rôle important dans l’équilibre des fluides. À cela il est intéressant de rajouter de la vitamine B6 quelques jours avant les règles.
· Pour finir, mon dernier truc est de bouger🤸 pour favoriser la circulation sanguine et lymphatique.
Vous en avez assez et vous voulez vous sentir bien dans votre corps ?
Il me fera plaisir de vous aider à reprendre le contrôle.
Marjolaine