09/21/2025
« Il devient plus facile pour moi de m’accepter tel que je suis, même avec mes imperfections… quand j’accepte qui je suis, alors je change. » – Carl Rogers
💓Une de mes citations préférées. Lors d’une discussion, une personne m’a demandé d’expliquer la signification de cette citation, ce qu’elle voulait dire pour moi. Je vous la partage.
Lorsque nous n’acceptons pas quelque chose en nous — un défaut, une pensée, une expérience — c’est souvent parce que c’est un aspect de nous que l’on souhaite cacher. Souvent, l’émotion attachée à cette non-acceptation est la honte. Cette émotion complexe, désagréable, est amplifiée par le fait que nous cachons cette partie de nous-mêmes, à la fois aux autres et à nous-mêmes.
L’instinct humain est de se protéger de ce qui nous fait souffrir. Une personne peut rejeter une partie d’elle-même et la dissimuler pour se préserver.
Le paradoxe, c’est qu’une fois que cette partie ombre est acceptée, une personne retrouve son pouvoir ! La honte ne paralyse plus. C’est à partir de là que l’on commence à vivre, à briller et à changer.
L’acceptation est puissante et libératrice, elle ouvre la porte à l’épanouissement.
Ton plus grand défaut, que tu vois comme une montagne, une fois accepté, devient une toute autre perspective.
Bonne réflexion ! 🙏💓