
07/31/2025
https://www.facebook.com/share/p/1AsBSYj5MV/?mibextid=wwXIfr
Le masking autistique, c’est quand une personne autiste camoufle ses traits et comportements autistiques pour se conformer et s’adapter aux normes sociales.
C’est une méthode d’adaptation qui se met en place, souvent inconsciemment, durant l’enfance et en vieillissant pour survivre.
Plusieurs personnes autistes, particulièrement celles assignées femmes à la naissance, comprennent lorsqu’elles sont jeunes que leur façon d’être dérange les attentes normées.
Elles vivent de l’intimidation et du rejet. On leur fait sentir que leurs besoins, leurs réactions, leurs émotions et leurs comportements sont « bizarres » ou trop intenses.
Et donc, pour survivre à ce monde qui n’est pas adapté aux personnes autistes, le masking s’installe et devient ancré profondément, comme un automatisme.
Ça ressemble à quoi le masking autistique?
Se forcer à regarder les autres dans les yeux ;
Imiter le ton de voix et la gestuelle des autres ;
Rire et faire semblant de comprendre une blague ;
Préparer en avance des phrases pour les conversations ;
Sourire et cacher ses émotions réelles ;
Réprimer ses besoins et ne pas exprimer ses limites ;
Ignorer les surcharges sensorielles ;
Réprimer le stimming et les gestes répétitifs auto-régulateurs ;
Se forcer à dire bonjour et faire la bise ;
Suivre les choix et préférences des autres ;
Et bien plus encore.
Le masking est très demandant en énergie physique et mentale. Les conséquences sur le santé sont nombreuses et réelles puisque masquer, c’est vivre en tension constante. Le système nerveux est en surcharge, la capacité cognitive diminue.
Fatigue chronique, burn out autistique, anxiété, dépression, migraines, douleurs chroniques, troubles digestifs, etc.
On voit de plus en plus de personnes autistes qui témoignent du développement de troubles de santé chroniques dans leur vingtaine et trentaine après des années à masquer.
* Le masking peut être présent sous d’autres formes pour d’autres diagnostics et donc peut aussi se présenter pour différentes raisons, de façons différentes, avec des conséquences différentes. Le concept de « masking » n’est pas exclusif au TSA. Cette publication parle précisément du masking autistique, mais peut évidemment aussi faire écho aux personnes qui ne sont pas autistes mais qui masquent en lien avec leurs propres diagnostics.