Tout Part de Moi, Jean-François Quessy, Thérapeute en relation d'aide

Tout Part de Moi, Jean-François Quessy, Thérapeute en relation d'aide 100% virtuel, 250% HUMAIN! 🫂 J'aide des gens qui veulent changer, aller mieux, et qui en ont assez de tourner en rond. *** CETTE PAGE N'EST PLUS ALIMENTÉE.

Thérapeute membre RITMA, certifié MARA, reçu pour assurances. REJOINS-MOI PLUTÔT SUR MON PROFIL PROFESSIONNEL WWW.FACEBOOK.COM/JFQUESSY
--------------------------------

Tu veux que ça change? Commencer à te prioriser? Cesser de faire du surplace? Régler des insatisfactions qui traînent depuis trop longtemps?

👥 Thérapeute en relation d'aide professionnel, interactif, chaleureux et concret.

✅ LIEU: Vidéoconférence (60 minutes)

✅ ASSURANCE: Membre Groupe RITMA, Certification MARA (Métiers d'accompagnement et de Relation d'Aide), reçu en naturopathie.

✅ NOUVEAUX CLIENTS: R-V exploratoire gratuit, sans pression, pour s'assurer que je suis le bon professionnel pour toi (pour les personnes sérieuses qui veulent vraiment entamer ou poursuivre un travail personnel).

✅ INSCRIS-TOI POUR RECEVOIR MES COURRIELS (parait que ça aide vraiment!) https://toutpartdemoi.systeme.io/f665993c

Dès que tu réussis à te sortir quelque chose de la tête... BANG! 💥 Un problème, une tâche, une responsabilité s'ajoute. ...
10/22/2025

Dès que tu réussis à te sortir quelque chose de la tête... BANG! 💥 Un problème, une tâche, une responsabilité s'ajoute.

Comme la personne qui essaie de remettre sa boîte de réception à zéro, sans jamais y arriver. Pendant qu'elle envoie 2 messages dans la corbeille, 3 autres ont le temps de rentrer.

M***e!

Plus elle en supprime, plus elle a l'impression d'en recevoir. C'est l'enfer!

Est-ce que ça ressemble à ta tête?

Tu essaies:
▪️ De tout gérer;
▪️ De garder le contrôle;
▪️ D’éviter que ça dérape;
▪️ De faire attention à tout le monde;
▪️ De protéger ceux que tu aimes;
▪️ De ne pas décevoir;
▪️ D’entretenir tes relations;
▪️ De maintenir le cadre avec les enfants tout en tentant de garder un minimum de « 𝑐𝑜𝑜𝑙𝑖𝑡𝑢𝑑𝑒 »…

Et si le but ultime n'était pas de remettre ta boîte de réception à zéro?

Si c'était plutôt d'accepter, tout simplement, que les courriels n’arrêteront jamais de rentrer?

Puis d’apprendre à les classer.

À les prioriser.

À te structurer.

Et, surtout, à ne pas oublier de faire un dossier à TON NOM dans tout ça.

Parce que, à force de vouloir penser à tout, le plus facile, c’est de t’oublier, TOI.

Respire. Lentement. Respire.

Ton bien-être ne dépend pas d’une boîte de réception à zéro.

Il part d’abord et avant tout d’un dossier à 𝗧𝗢𝗡 𝗡𝗢𝗠.

Si tu te reconnais là-dedans, suis-moi sur mon profil personnel, en commentaire (je n'utilise plus vraiment cette page-ci). Je te mets aussi un lien qui pourrait devenir un super bon prétexte pour commencer à te prioriser un peu plus. 🫶

Jean-François Quessy
Thérapeute en relation d'aide

Parenthèse perso: Hier, on a fait une sortie familiale pour le moins... "Particulière" ➡️ Tous ensemble, on a visité le ...
10/20/2025

Parenthèse perso: Hier, on a fait une sortie familiale pour le moins... "Particulière" ➡️ Tous ensemble, on a visité le Papillon en prévision du premier séjour d'Éli-Noam qui aura lieu en fin de semaine prochaine. 🦋

Oui, la petite soeur et le grand frère étaient aussi là. C'était important pour nous de le vivre en famille pour que tout le monde comprenne et soit partie prenante de la démarche. 💝

Ouf! Je peux te garantir que, quand je suis devenu père, je ne m'imaginais pas confier éventuellement l'un de mes enfants à un service de "répit" spécialisé (clientèle avec handicap physique et/ou intellectuel).

Je te dirais que ça a été un cheminement!

Les dernières semaines ont été particulièrement pénibles. Non seulement Éli-Noam a recommencé à faire des crises d'épilepsie (après 4 mois de pause, suite à son opération au cerveau), mais ça a été extrêmement prenant du point de vue comportemental (perte d'intérêt, opposition +++, crises de colère, auto-mutilation, etc.).
Assez que, à un certain moment, je ne te cacherai pas qu'on en est venu à se dire: " S'il reste comme ça, on ne pourra pas le garder. On ne passera pas à travers.... "

J'ai alors compris comment des parents peuvent en venir à ça, malgré tout leur amour et toute leur bonne volonté.

Depuis une dizaine de jours, ça se passe mieux. Tout n'est pas parfait, mais il retrouve la personnalité qu'on lui connaissait. On tente plein d'approches, de petits trucs, de modifications de médication... C'est beaucoup d'essais-erreurs, mais ça s'en vient!

Ce qui est très facilitant dans les circonstances, c'est le fait de l'avoir vu hier lors de la visite...

Éli-Noam ne parle presque pas. Il dit quelques mots/sons, mais il rit, sourit et il parle avec ses yeux.

Hier, durant la visite d'environ 60 minutes, il a dit "content" au moins 12 à 15 fois!!! 😍

Ça m'a fait du bien et je me suis dit: " Ok, c'est bon, c'est correct. Il est heureux. Il a hâte. Ça va bien se passer. "

Au fond, le "répit spécialisé" est devenu "un camp spécial" et une activité "juste pour lui", dans la forêt, avec des activités, des parcours moteur, des parcs, des animaux, etc.

Je me doute que ça me tordra le coeur de le laisser vendredi soir, avec sa petite valise (même si notre aide familiale, qu'il connaît super bien, sera à ses côtés pour son premier séjour).

Mais, je n'ai plus l'impression de "l'abandonner."

Ni de le faire "parce qu'on est désespérés".

Ce sera bon pour tout le monde. Et je pense qu'il va vraiment en profiter!
------
📨 J'y reviendrai 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐫𝐢𝐞𝐥 𝐪𝐮𝐞 𝐣'𝐞𝐧𝐯𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧 𝐦𝐚𝐭𝐢𝐧. Si tu n'es pas encore inscrit(e) et que tu as envie de recevoir du contenu inspirant, professionnel, humain, pour t'aider à t'arrêter, à penser à toi et à faire les choses autrement, je te dépose le lien en commentaire.

‼ Sauf exception (comme cette fois-ci), je n'alimente plus cette page. Rends-toi plutôt sur mon profil professionnel et clique "Suivre" (www.facebook.com/jfquessy)

⛵️ Un seul maître à bord: TOI!!! PS: Cette page n'est plus alimentée. Pour ne rien manquer, si tu ne l'as pas déjà fait,...
08/01/2025

⛵️ Un seul maître à bord: TOI!!!

PS: Cette page n'est plus alimentée. Pour ne rien manquer, si tu ne l'as pas déjà fait, rends-toi sur mon profil professionnel et fait "SUIVRE" (Pas besoin de m'envoyer une demande d'amitié). Tu y trouveras de l'inspiration, des pistes de réflexion et plein de contenu pour te soutenir vers le changement et le mieux-être.

Pour en avoir encore plus, inscris-toi pour recevoir mes courriels. C'est gratuit et ça pourrait vraiment t'aider! 😊. Tout est en commentaire. On se retrouve de l'autre côté!

1️⃣ Tu vas t'épuiser.2️⃣ Tu vas te mettre de côté/te négliger/t'oublier/perdre une part de ton identité.3️⃣ Plus tu en d...
07/02/2025

1️⃣ Tu vas t'épuiser.
2️⃣ Tu vas te mettre de côté/te négliger/t'oublier/perdre une part de ton identité.
3️⃣ Plus tu en donneras, plus on t'en demandera.
4️⃣ Plus tu t'investiras, plus tu auras l'impression de ne jamais en faire assez ou de ne pas être à la hauteur.
5️⃣ On peut contribuer au bonheur des autres, mais on ne peut pas s'en tenir responsable.

Voilà. De rien!😉

Entre 2 couches qui débordent, les matchs de soccer du grand, les rendez-vous médicaux et une crise de 🥓 ici et là, mon travail reste d'aider du vrai monde comme toi et moi.

‼ Je l'ai déjà dit, mais je ne publie plus vraiment sur cette page (elle était devenue trop grosse à mon goût et je voulais être plus près des gens🤷‍♂️). Si ce contenu résonne en toi, va sur mon 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐢𝐥 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥 𝐞𝐭 𝐟𝐚𝐢𝐬 "𝐒𝐔𝐈𝐕𝐑𝐄". Tu peux aussi t'inscrire pour recevoir mes courriels puisqu'ils pourraient vraiment t'aider dans tes réflexions et dans ton cheminement personnel. Les liens sont en commentaire.

Thérapeute en relation d'aide. Membre Groupe Ritma. 100% virtuel, 200% humain.

Tu es à un stade de ta vie où tu dois absolument commencer à penser à toi. C'EST ÉVIDENT! Tu le sais, mais tu ne le fais...
05/15/2025

Tu es à un stade de ta vie où tu dois absolument commencer à penser à toi.

C'EST ÉVIDENT!

Tu le sais, mais tu ne le fais pas.

Dans le tourbillon du quotidien, tout est toujours plus urgent et plus important. Alors, tu as fini par te convaincre que toi, tu peux encore attendre.

(Si tu veux lire la suite et si tu ne reçois pas déjà mes courriels, je te dépose le lien en commentaire)

C'est tellement facile de t'oublier et de vivre sur le pilote automatique. Pourtant, tu sais que tu DOIS absolument commencer à te prioriser. Voici une première étape: C'est gratuit et ça risque de t'être franchement utile.

🛑 LAST CALL! Dorénavant, je ne publierai plus sur cette page. Tu veux continuer de me lire, d'avoir du contenu pour t'in...
03/28/2025

🛑 LAST CALL! Dorénavant, je ne publierai plus sur cette page. Tu veux continuer de me lire, d'avoir du contenu pour t'inspirer, te faire réfléchir, t'amener à voir les choses autrement, te donner envie de passer à l'action pour te prioriser ou pour agir différemment: 𝑖𝑙 𝑦 𝑎 𝑢𝑛𝑒 𝑠𝑜𝑙𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑠𝑢𝑝𝑒𝑟 𝑓𝑎𝑐𝑖𝑙𝑒! 😉

👉 Rends-toi dès maintenant sur mon 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐢𝐥 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥 (lien en commentaire), puis ajoute-moi à tes contacts ou commence à m'y suivre.

De plus, si tu n'as pas encore rejoint la liste d'abonnés aux courriel (ben non, ça ne coûte rien!), je te mets aussi le lien ci-dessous. Pas pour me vanter, mais mes courriels ont un taux d'ouverture d'environ 70%, ce qui est INCROYABLE et démontre que les gens les trouvent pertinents et ne les "flushent" pas comme bien des cochonneries que l'on reçoit. 🥳

Si tu prends la décision que ça se termine ici, c'est aussi parfait comme ça. On reçoit tellement d'infos et on est abonnés à tellement de ci et de ça! Concentre-toi sur ce qui t'apporte vraiment ce que tu recherches. Si c'est ton cas, sache que ça a été un plaisir et un honneur de savoir que tu as été là.

Pour tous les autres, on se voit de l'autre côté, à bientôt! fans ! 🫶

En cette "Journée Lavande" 🟣, jour de sensibilisation à l'épilepsie, je vous repartage un texte que je vous ai déposé ré...
03/27/2025

En cette "Journée Lavande" 🟣, jour de sensibilisation à l'épilepsie, je vous repartage un texte que je vous ai déposé récemment.

Il avait à peine 3 mois de vie lorsque le diagnostic est tombé. Ma conjointe et moi étions dévastés. L'équipe médicale nous a rapidement expliqué que l'épilepsie infantile est une forme d'épilepsie souvent difficile à contrôler et qu'une prise en charge précoce augmente le taux de succès des différents traitements.

Un bébé de 2 mois déjà pris en charge, c'était somme toute "de bon augure".

Nous avions donc espoir de voir les crises se résorber rapidement. Après tout, il ne fallait que trouver "la bonne médication"...

Hum, non... Vraiment pas si simple!

Éli-Noam a aujourd'hui 12 ans. Il a essayé une douzaine d'antiépileptiques, seuls ou en combinaison, avec de nombreux effets secondaires. Présentement, il en prend 4. Il est passé par les cortico-stéroïdes (qui l'ont gardé hospitalisé pendant des mois), il a tenté le cannabis thérapeutique dès l'âge de 4 ans.

Il porte un stimulateur du nerf vague et nous nous préparons à une intervention au cerveau (qui ne vise pas à "éliminer les crises", puisqu'il n'a pas de foyer précis opérable, mais simplement à améliorer sa qualité de vie et à réduire les chutes).

Il a déjà visité les soins intensifs du CHU Sainte-Justine à quelques occasions lorsque les crises n'étaient plus arrêtables. Nous avons même déjà rencontré l'équipe des soins palliatifs pour discuter de "comment laisser partir un enfant dont le cerveau est malade lorsqu'on ne parvient pas à arrêter les crises après plusieurs jours".

Éli-Noam doit composer avec une déficience intellectuelle sévère. Il a environ 2 ans au niveau du développement cognitif. Mais, la déficience intellectuelle, c'est stable, c'est prévisible et on peut "apprendre à vivre avec" (sans vouloir minimiser quoi que ce soit pour personne, évidemment).

L'épilepsie, de son côté, est une condition neurologique à laquelle on ne s'habituera jamais. C'est une menace qui plane au-dessus de nos têtes en permanence.

On a beau gérer 3-4-5-6 crises d'épilepsie chaque jour, savoir déceler les moments où il est plus fragile et où il faut intervenir avec une médication d'appoint pour prévenir une dégringolade: même après 12 ans, on se sent toujours vulnérable face à la maudite cochonnerie qu'est l'épilepsie.

Oui, nous sommes bien mieux outillés pour y faire face. Psychologiquement, surtout.

Mais, il y a toujours un "mais"...

Nous profitons de chaque journée où Éli-Noam est à nos côtés. Nous ne savons jamais ce que l'avenir nous réserve.

Malgré tous les défis auxquels il doit faire face, il sourit, il s'amuse, il rit, il nous colle, il joue dans le sable, dans l'eau...

D'un oeil extérieur, sa vie peut nous sembler dure. Non, ce n'est pas la vie "normale". La sienne est mauditement plus compliquée que celle du commun des mortels. C'est triste, c'est fâchant, c'est injuste.

Mais, au lieu de tenter "d'accepter un diagnostic", je préfère avoir l'objectif "d'accepter un quotidien différent de la normalité".

Parce que vouloir "accepter un diagnostic", c'est une quête à laquelle on peut consacrer une vie entière. Parfois même sans trop savoir ce que l'on vise et sans trop savoir quels seront les indices qui pourraient nous permettre d'affirmer que nous avons finalement "accepté le diagnostic".

" Accepter un quotidien différent ", c'est plus concret. Plus dans l'action. Et ça m'aide à contrer le sentiment d'impuissance (en partie, du moins!).

Accepter un diagnostic, ce n'est pas un objectif pour moi. Je préfère mieux vivre avec sa condition au quotidien.

Et j'essaie de me ramener régulièrement au fait que, pour l'instant, rien ne nous laisse croire qu'il n'est pas bien. Il veut vivre, il profite de chaque beau moment et il illumine nos journées.

L'épilepsie est là, toujours, en permanence. Elle fait partie de notre famille et elle fait partie d'Éli-Noam.

Mais, l'épilepsie N'EST PAS ÉLI-NOAM.

Éli-Noam, c'est un soleil qui brille en permanence et qui essaie de briller toujours plus fort que les orages électriques qui viennent lui rendre visite. ☀️ 🥊 ⚡️

En cette Journée Lavande, j'ai une petite pensée pour toutes celles et ceux qui doivent se battre contre cette condition. Pour leur famille. Pour les personnes qui ont eu le dessus sur l'épilepsie et pour toutes celles qui n'ont pas eu le dernier mot.

Ensemble, nous ne lâcherons pas et la science continuera d'évoluer.
́pilepsie

‐-----
PS: Je ne partagerai plus de contenu sur cette page. Rejoignez-moi sur mon profil professionnel (lien en commentaire)

🛑 Y fait chaud, y fait chaud! De moins en moins de temps pour réagir... Tel qu'annoncé lundi, dans 3 jours, je ne publie...
03/26/2025

🛑 Y fait chaud, y fait chaud! De moins en moins de temps pour réagir... Tel qu'annoncé lundi, dans 3 jours, je ne publierai plus sur cette page. Si tu veux continuer de me lire, d'avoir du contenu pour t'inspirer, te faire réfléchir, t'amener à voir les choses autrement, te donner envie de passer à l'action pour te prioriser ou pour agir différemment: 𝑖𝑙 𝑦 𝑎 𝑢𝑛𝑒 𝑠𝑜𝑙𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑠𝑢𝑝𝑒𝑟 𝑓𝑎𝑐𝑖𝑙𝑒! 😉

👉 Rends-toi dès maintenant sur mon 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐢𝐥 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥 (lien en commentaire), puis ajoute-moi à tes contacts ou commence à m'y suivre.

De plus, si tu n'as pas encore rejoint la liste d'abonnés aux courriel (ben non, ça ne coûte rien!), je te mets aussi le lien ci-dessous.

Si ça ne t'intéresse pas, c'est aussi parfait comme ça. On reçoit tellement d'infos et on est abonnés à tellement de ci et de ça! Concentre-toi sur ce qui t'apporte vraiment ce que tu recherches. Si c'est ton cas, sache que ça a été un plaisir et un honneur de savoir que tu as été là.

Pour tous les autres, on se voit de l'autre côté, à bientôt! ! 🫶

As-tu déjà remarqué que, quand tu "prends le taureau par les cornes"🐂 et que tu fais ce que tu SAIS que tu devras inévit...
03/25/2025

As-tu déjà remarqué que, quand tu "prends le taureau par les cornes"🐂 et que tu fais ce que tu SAIS que tu devras inévitablement faire à court ou moyen terme (même si c'est dur, même si ça ne te tente pas, même si ça te demande de prendre des décisions déchirantes...), c'est + "payant"?

Non seulement au chapitre des 𝐫𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬, mais aussi au niveau de ton 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢 (ta confiance, ton niveau de stress, ton sentiment d'accomplissement...).

Et ça vaut autant à la maison, avec les enfants, avec ton partenaire de vie qu'au travail.

Que repousses-tu présentement? Qu'as-tu tendance à éviter, même quand tu sais que ça te reviendra en plein visage? (J'aime toujours lire vos commentaires, mais si c'est plus personnel, tu peux me répondre en privé 🫶 ).
-------
PS: N'oublie pas que, dans 4 jours, je ne partagerai plus de contenu sur cette page-ci. Si ce n'est déjà fait, rends-toi sur mon profil professionnel (envoie-moi une demande pour m'ajouter à tes contacts ou suis mon profil)

🛑 Dans 5 jours, je ne publierai plus sur cette page. Mais, si tu veux continuer de me lire, d'avoir du contenu qui peut ...
03/24/2025

🛑 Dans 5 jours, je ne publierai plus sur cette page. Mais, si tu veux continuer de me lire, d'avoir du contenu qui peut t'inspirer, te faire réfléchir, t'amener à voir les choses autrement, te donner envie de passer à l'action pour te prioriser ou pour agir différemment: 𝑖𝑙 𝑦 𝑎 𝑢𝑛𝑒 𝑠𝑜𝑙𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑠𝑢𝑝𝑒𝑟 𝑓𝑎𝑐𝑖𝑙𝑒! 😉

👉 Rends-toi dès maintenant sur mon 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐢𝐥 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥 (lien en commentaire), puis ajoute-moi à tes contacts ou commence à m'y suivre.

On se voit de l'autre côté, si ce n'est déjà fait! Merci! 🙏

🤔 Es-tu entouré(e) des meilleures personnes pour toi?
03/20/2025

🤔 Es-tu entouré(e) des meilleures personnes pour toi?

🖤 Accepter qui l'on est, avec nos forces et nos failles.🖤 L'assumer, sans se dénigrer.🖤 Travailler sur soi et changer, p...
03/19/2025

🖤 Accepter qui l'on est, avec nos forces et nos failles.
🖤 L'assumer, sans se dénigrer.
🖤 Travailler sur soi et changer, pour SOI-MÊME.

Address

Joliette, QC

Opening Hours

Monday 8:45am - 4pm
Tuesday 8:45am - 4pm
Wednesday 8:45am - 4pm
Thursday 8:45am - 4pm
Friday 8:45am - 4pm

Telephone

+14505597146

Website

https://linktr.ee/toutpartdemoi

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Tout Part de Moi, Jean-François Quessy, Thérapeute en relation d'aide posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram