04/14/2022
(Source : Alloprof)
Trucs et astuces pour réduire le stress
Pour les petits et pour les grands!
Saines habitudes de vie et activités pédagogiques
La vie va vite, si vite qu’on oublie parfois de prendre soin de soi. C’est vrai pour les adultes, mais c’est aussi vrai pour les enfants. Pour aider le vôtre à réduire son niveau de stress, et être plus disposé aux études, voici quelques conseils faciles à mettre en application.
Marcher en famille
Après le souper, pourquoi ne pas sortir, question de prendre une petite balade en famille? Pour profiter de ses bienfaits, il suffit d’aussi peu que 10 minutes de marche. En plus d’offrir à tous une occasion en or d’échanger, elle procure un sentiment d’apaisement.
Pratiquer un sport
En plus de favoriser l’estime de soi, la pratique d’un sport sur une base régulière a d’énormes pouvoirs sur la réduction du stress. En effet, en plus de générer beaucoup de plaisir, elle permet au corps de sécréter une bonne dose d’endorphine (un antistress naturel).
Prendre le temps de respirer
À première vue, ce conseil peut sembler superflu puisque la respiration est un réflexe inné. Cependant, il n’est pas rare qu’au cours d’une journée, les enfants ne prennent pas le temps de respirer profondément. Pour aider le vôtre à bien s’oxygéner, une fois par jour, vous pouvez lui apprendre à bien respirer.
Visualiser les événements
Pour les enfants, les sources de stress sont nombreuses : le premier jour de la rentrée, les exposés oraux, les examens de fin d’étape, etc. Pour aider le vôtre, vous pouvez l’inviter à imaginer chaque étape de sa tâche et les solutions.
Pratiquer le yoga
En plus d’aider les enfants à relaxer, la pratique du yoga intervient de manière positive sur l’attention. Une bonne raison de s’y mettre rapidement! Pour initier votre enfant, il existe de très bons ouvrages qui traitent du sujet. Vous pouvez aller à la bibliothèque municipale ou trouver des vidéos en ligne.
Méditer
La méditation est aussi bonne pour le corps que pour l’esprit. Elle aide les enfants (et les grands) à se recentrer et à réduire leur anxiété ainsi que leur stress. En effectuant quelques recherches sur Internet, vous trouverez une technique qui convient aux besoins de votre enfant.
Colorier
Il existe toutes sortes de cahiers à colorier, pour les enfants comme pour les adultes. Mais qu’importe l’âge ou le niveau de créativité, cela vaut le coup d’essayer, car l’activité a un étonnant pouvoir calmant.
Rire de bon cœur
Les bienfaits attribués au rire sont nombreux. Il est prouvé qu’un bon fou rire diminue l’hypertension, soulage les petits bobos et agit comme un puissant relaxant. Dans ce contexte, nous pourrions dire qu’une journée sans rire est une journée perdue. Blagues, histoires, comédies, toutes les stratégies sont bonnes pour faire rire votre enfant.
Manger lentement
Prendre le temps de bien manger, de déposer sa fourchette entre chaque bouchée et de parler avec les autres membres de la famille, voilà quelques astuces faciles pour se poser le temps d’un repas. Cette activité nécessaire et toute simple peut être une grande source de réconfort et d’apaisement, en plus de permettre une digestion plus lente.
Dormir suffisamment
Pour être en forme, et pour bien réussir à l’école, votre enfant a besoin d’un sommeil réparateur. Mais la quantité et la qualité du sommeil influencent également l’émotivité et jouent un rôle majeur sur l’anxiété et le stress.
Savoir dire non
Avoir une vie sociale active et de multiples activités parascolaires, c’est bien. Cependant, lorsqu’elles sont trop nombreuses, elles deviennent une importante source de stress pour l’enfant. Pour aider le vôtre à trouver l’équilibre, vous pouvez lui apprendre à refuser certaines invitations et à mettre ses limites.
Lire
La lecture trône au top 3 des activités les plus relaxantes. Quelques minutes seulement permettent à l’enfant de relaxer et de diminuer d’une manière significative son état de stress. Pour encourager le vôtre à lire, vous pouvez consulter notre article intitulé Astuces pour inciter son enfant à lire ou nos listes de lectures.
Établir une routine
Pour certains enfants, le simple fait d’ignorer comment se dérouleront les différents moments de sa journée est une source de stress. Si c’est le cas du vôtre, vous pouvez l’aider à s’apaiser en mettant en place une routine qui convient à vos besoins et à votre horaire.
Utiliser son agenda
La peur est un remarquable facteur de stress pour les enfants. Que ce soit celle d’oublier un devoir ou d’échouer un gros examen, l’effet est le même. Heureusement, vous pouvez aider votre enfant à limiter ses oublis en l’aidant à bien utiliser son agenda scolaire.
Écouter de la musique
Peu importe le genre, écouter de la musique aide l’enfant à diminuer son stress. Bien entendu, afin de protéger l’audition de votre enfant, il est préférable de jeter un œil aux conditions d’écoute (volume, type d’écouteurs, etc.).
Discuter avec ses amis
Les amis sont là pour jouer, mais aussi pour écouter. En tissant un fort lien social, et en se confiant à des jeunes qui partagent sa réalité, votre enfant pourrait bien voir son niveau de stress diminuer considérablement.
Régler les conflits
Petites ou grosses, les chicanes se répercutent sur l’état de stress des enfants. Apprendre à son enfant à les éviter grâce à l’autorégulation ou à ne pas les laisser traîner demeure la meilleure des options pour diminuer les tensions.
Écrire
L’écriture a un pouvoir libérateur. Que ce soit pour tenir un journal intime ou pour inventer des histoires, le fait de coucher les mots sur papier et d’écrire aide l’enfant à vider son esprit et à se libérer d’un certain stress.
Chanter
Le chant rend heureux, c’est prouvé. En plus d’être une activité plaisante qui fait appel aux émotions, il est extrêmement bénéfique pour l’esprit puisqu’il :
Brise l’isolement, régule la respiration, réduit le niveau de stress, etc.
Prioriser
En aidant votre enfant à établir l’ordre de ses priorités, vous l’aidez à faire ses choses à temps et donc à se décharger d’un stress inutile. Cette capacité à placer les tâches sur une échelle de priorités lui servira toute sa vie.
Faire une balade en forêt
Pour prendre contact avec la nature et profiter de la tranquillité qu’elle offre, nul besoin de vous exiler en montagne. Une simple balade dans un parc municipal suffit. Vous pouvez y amener votre enfant le plus souvent possible et, lorsque le temps le permet, vous installer sous un arbre pour lire.
Collaborateurs
Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents