09/27/2021
COMMENT LA PHYSIOTHÉRAPIE PEUT AIDER À PRÉPARER POUR UN ACCOUCHEMENT?
J'aurais tellement aimé être mieux préparée pour mon premier accouchement...d'avoir les outils nécessaires pour préparer mon corps avant le grand jour, d'avoir les connaissances pour m'aider pendant le travail et pour m'aider dans ma récupération après!
Heureusement, la rééducation périnéale, un volet spécialisé de la physiothérapie, est de plus en plus connue!
Lorsqu'une future maman consulte pour la préparation à l'accouchement, le physiothérapeute va faire une évaluation autant au niveau musculo-squelettique que périnéale.
Le thérapeute va s'assurer qu'il y a une bonne mobilité articulaire au niveau des hanches, du bassin et du sacrum pour faciliter le passage du bébé. Elle va aussi travailler, s'il y a lieu, les tensions musculaires pouvant jouer un rôle lors de l'accouchement.
Il est aussi important d'évaluer l'état du plancher pelvien. Nous voulons non seulement que le plancher pelvien soit fort, mais qu'il puisse aussi bien se relâcher pour l'accouchement.
Il y a aussi un énorme volet d'éducation! La nouvelle maman apprendra entre autres différentes positions à adopter lors du travail, comment bien effectuer la poussée physiologique (une poussée plus douce pour bébé et pour le plancher pelvien), comment étirer son périnée, ainsi que des conseils et des exercices à débuter dans le post-partum immédiat.
N'hésitez pas à me contacter pour savoir quand prendre rendez-vous pour débuter votre préparation à l'accouchement! 🌸