Alliance Santé & Bien être à la Maison

Alliance Santé & Bien être à la Maison Nous offrons des soins a domicile pour permettre aux gens de rester chez eux le + longtemps possible.

11/12/2024

L'arrivée du grand froid met souvent un frein à la pratique de l'activité physique chez plusieurs personnes. Pourtant, chaque saison est propice à faire du sport, et il serait bien dommage qu'une température moins clémente vienne vous mettre des bâtons dans les roues!

Voici plusieurs informations importantes pour vous aider à poursuivre vos séances d'activité physique malgré le froid.

Les bienfaits de l’activité physique
Il est bien connu que la pratique d'un sport est associée à de nombreux bienfaits sur le corps et l'esprit. En voici quelques-uns :

préservation de la santé du cœur et des vaisseaux sanguins;
renforcement de la solidité des os;
prévention de nombreuses maladies (diabète, hypertension, ostéoporose, etc.);
maintien d’une bonne forme musculaire et articulaire;
meilleure gestion du stress;
maintien d’une bonne santé mentale;
sentiment de bien-être général;
sommeil de meilleure qualité.
Les bienfaits de l’activité physique
Quelle est la température idéale pour faire du sport?
L’activité physique demande un grand effort, et une température extérieure trop chaude en été peut causer certains ennuis comme des coups de chaleur ou de la déshydratation. Voilà pourquoi pratiquer un sport en pleine canicule peut représenter un risque pour la santé.

En revanche, le froid automnal procure des conditions extérieures optimales pour faire du sport, puisque l'air frais évite tous les désagréments liés à la chaleur. Et s'il est vrai que le grand froid de l'hiver peut rendre les gens plus frileux à l’idée de bouger dehors, il existe néanmoins une panoplie de sports d’hiver pour vous aider à apprécier les joies de cette saison. La clé, c'est de trouver une activité sportive hivernale que vous aimez et aussi de bien vous habiller!

De plus, plusieurs de ces activités comme le ski de fond, le ski alpin, la raquette, la randonnée en forêt, la course à pied, la marche rapide, le patin ou la glissade vous permettent de bénéficier des paysages féériques de l'hiver pour renouer à la fois avec votre âme d’enfant et avec les charmes de la nature.

Les risques liés au froid
De façon générale, la température froide ne devrait pas constituer une barrière à la pratique d’une activité physique. Cependant, il est vrai que la pratique d'un sport par grand froid peut parfois comporter certains risques, surtout chez certaines personnes vulnérables. Voici quelques exemples :

déclenchement de symptômes chez des personnes aux prises avec une affection respiratoire comme l'asthme ou une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC);
augmentation du risque d’angine de poitrine ou d’infarctus du myocarde chez des gens prédisposés;
constriction de certains vaisseaux sanguins pouvant causer des problèmes aux individus ayant des troubles de circulation du sang (la maladie de Raynaud par exemple).
Selon votre âge, votre état de santé et vos antécédents médicaux, il se pourrait donc que des précautions particulières soient de mise avant de faire du sport par temps froid. Si vous avez des doutes quant au potentiel impact du froid sur votre santé, n'hésitez pas à en parler à votre médecin ou à votre pharmacien.ne.

Une exposition prolongée au froid peut parfois entraîner des complications comme de l’hypothermie et des engelures. L’hypothermie se développe lorsque la perte de chaleur excède la production, amenant une diminution de la température corporelle. Ce déclin peut éventuellement affecter la performance sportive et causer d’autres problèmes. Les symptômes d’hypothermie sont variables d’une personne à une autre pour une même température centrale. Les premiers symptômes peuvent notamment comprendre une sensation de froid, des frissons, une difficulté à parler et des tremblements.

Les engelures sont également causées par une exposition prolongée au froid. Il s’agit de lésions de la peau causées par un rétrécissement des vaisseaux sanguins à cause du froid, et qui touchent principalement des extrémités du corps, comme les doigts, les orteils, le nez, les joues et les oreilles. Elles peuvent être gênantes, douloureuses et provoquer des démangeaisons. Ces lésions disparaissent généralement d’elles-mêmes, bien que certaines complications soient possibles (ampoules, crevasses, ulcères, etc.) dans des cas d'engelures plus sévères.

Comment faire du sport et se protéger du froid en hiver?
Pour profiter de l’activité physique en hiver tout en maintenant un bon état de santé, il faut bien entendu vous habiller chaudement. Attention toutefois de ne pas trop vous couvrir! Le fait d’être habillé trop chaudement peut provoquer une sudation importante, ce qui peut devenir une source de refroidissement du corps. Quiconque s'étant déjà senti congelé dans des vêtements trempés peut en témoigner! La prévoyance est donc de mise en estimant le nombre de couches de vêtements nécessaires selon la température extérieure.

Les activités physiques intérieures : une option intéressante en hiver
Si vous êtes du genre à redouter les frissons, pourquoi ne pas vous adonner à une activité sportive intérieure? Vous pouvez ainsi bénéficier de tous les bienfaits du sport dans le doux confort d’une pièce chauffée en pratiquant certaines activités physiques comme :

la danse;
le vélo stationnaire;
la natation;
l'escalade;
l'entraînement en gymnase;
les sports de raquette;
les sports d’équipe (hockey, ballon-balai, volleyball, basketball, etc.).
Continuez de bouger malgré le froid
Le changement de saison ne devrait pas freiner vos ardeurs à pratiquer des sports que vous aimez. Un habillement adéquat et de la motivation sont tout ce dont vous avez besoin pour rester actif tout en profitant de l'automne et de l'hiver. Alors allez-y : mettez votre tuque, enfilez vos mitaines et faites face au froid avec vigueur!

11/08/2024

Accompagner un être aimé sur le chemin parfois sinueux de la maladie mentale représente un défi. Si cela vous concerne, prenez le temps de lire ce qui suit.

La maladie mentale et ses enjeux
Vivre en bonne santé n’est pas seulement une question de préserver sa santé physique, mais aussi sa santé mentale. Jusqu’à ce que la maladie mentale décide de s’installer dans notre vie ou celle d’un proche, on n’est pas toujours conscient des ravages qu’elle peut provoquer. Lorsque cela arrive, il est bon de pouvoir compter sur le soutien aimant des gens qui nous entourent.

La maladie mentale peut prendre plusieurs visages. Parmi les troubles les plus fréquents, on retrouve :

la dépression;
les troubles anxieux;
la maladie affective bipolaire;
la schizophrénie;
les troubles de la personnalité.
Les troubles de la santé mentale ont des implications importantes à divers niveaux. Au-delà de la souffrance psychologique et émotive qu’ils engendrent chez la personne elle-même et son entourage, il n’est pas rare d’assister à l’installation de problématiques connexes telles que :

des difficultés relationnelles ou sociales;
l’isolement;
l’absentéisme au travail ou une difficulté à accomplir les tâches professionnelles;
une consommation excessive de certaines substances (tabac, alcool, drogues, etc.);
d’autres problèmes de santé.

L’union fait la force
Quand on est touché par la maladie mentale, les défis sont nombreux, certes, mais pas insurmontables! Parmi les éléments clés d’une prise en charge saine et efficace de la santé et du bien-être de la personne affectée, on retrouve le soutien et l’implication active de l’entourage. Que vous soyez un parent, un frère, une sœur, un enfant, un conjoint ou un ami, vous pouvez jouer un rôle d’allié indispensable. Il est plus facile de faire face à la maladie mentale lorsqu’on l’affronte en équipe plutôt qu’en solo!

Quand on accompagne une personne vivant avec la maladie mentale, des choses toutes simples peuvent faire toute la différence. Voici quelques conseils visant à vous aider à mieux épauler l’être aimé aux prises avec une telle maladie :

Même si vous avez l’impression de ne plus reconnaître la personne que vous aimez, ne vous inquiétez pas. Une prise en charge adéquate de la maladie permettra éventuellement de ramener la personne au meilleur d’elle-même. Le processus peut être plus ou moins long, selon l’individu. Soyez patient.
Informez-vous le plus possible sur la maladie qui afflige votre proche; ainsi, vous comprendrez mieux ses réactions et ses comportements et pourrez adapter les vôtres en conséquence.
Renseignez-vous sur les ressources disponibles dans votre région : groupes d’entraide ou de soutien, aide à la vie quotidienne, centres de jour ou communautaires, etc.
Accompagnez la personne à ses rendez-vous médicaux si elle le désire. Montrez-lui que son mieux-être vous tient à cœur.
Soulignez les progrès réalisés par la personne. Applaudissez les efforts qu’elle met à prendre soin d’elle et de sa santé.
Respectez vos limites. Si vous sentez que vous avez à votre tour besoin d’aide, n’hésitez pas à en réclamer à des membres de votre entourage ou à des professionnels de la santé. Personne n’est invincible, alors prenez des moments de repos et réservez-vous des temps libres pour vous évader et vous amuser. Vous reviendrez alors en force pour remplir votre rôle de proche aidant.
Envisagez de consulter un psychologue ou trouvez-vous un confident, une personne avec qui vous pourrez partager vos inquiétudes, vos émotions et à qui vous pourrez demander conseil.
Apprenez à mieux gérer le stress. Envisagez de vous adonner à des techniques de relaxation, comme la méditation ou des exercices de respiration.
Apprenez à déléguer. Si vous voulez tout faire vous-même à la perfection, vous vous épuiserez. Ne soyez pas gêné de demander de l’aide, par exemple pour les tâches ménagères.
Soyez proactif tout en essayant de préserver l’autonomie, l’estime de soi et la liberté de la personne. Ne lui dites pas quoi faire, mais plutôt, soyez à l’écoute de ses besoins, de ses désirs. L’approche « je le sais plus que toi » n’est souvent pas la plus bénéfique!
Si une personne que vous aimez doit faire face à une maladie mentale, soyez là pour elle. Il est normal de se sentir parfois décontenancé ou impuissant; voilà pourquoi il importe que vous sachiez aller chercher l’aide là où elle se trouve. Le fait de pouvoir vous impliquer en offrant le meilleur de vous-même constitue le plus précieux cadeau que vous puissiez lui offrir.

10/09/2024

Secteur de Saint-Basile Le grand

Nous sommes toujours à la recherche de la personne exceptionnelle qui souhaite intégrer notre équipe Alliance Santé et Bien être à la maison
Dans les semaines à venir, il y aura des postes à promouvoir
• Préposée aux bénéficiaires (Formation de 750 hrs)
• Dans le secteur de Saint-Basile-le -grand
• Cliente paraplégique
 Aide pour la do**he
 Transfert au levier
 Aide à la préparation du déjeuner et diner
 Faire la lessive
 Changement lit
 Vaisselle

Nous recherchons la perle rare
Nous sommes à la recherche de votre humanité et de votre cœur, qui sont des qualités essentielles. Nos services sont empreints d'humanité, d'amour et de sympathie.
Chez Alliance Santé et Bien être à la maison, il n'y a pas de TSO et on vous offre l'opportunité de faire des remplacements ou des heures en plus mais toujours avec beaucoup de respect, vous avez le droit de refuser.
Le salaire que nous recevons est de 25,00$ . De plus, il y a d'autres atouts.

09/18/2024
09/18/2024

Bien que les acrochordons soient indolores et ne présentent généralement pas de risque pour la santé, certaines personnes peuvent souhaiter les voir disparaitre pour des raisons esthétiques ou de confort.

Qu'est-ce qu'un acrochordon?
Les acrochordons, également appelés « molluscum pendulum » ou « tétines » sont de petites excroissances de la peau qui se forment généralement dans des zones où la peau se plie et frotte contre elle-même, telles que le cou, les aisselles, les aines ou les paupières. Ces petites boules de chair sont généralement inoffensives.

Bien que leur taille puisse varier, les acrochordons se reconnaissent généralement par leur apparence lisse et ronde, leur texture molle et leur couleur similaire à celle de la peau. Certaines étant aussi petites qu'une tête d’épingle, d’autres peuvent atteindre 4 à 5 millimètres de diamètre.

Attention de ne pas les confondre avec les verrues cutanées et les grains de beauté!

Les verrues cutanées sont aussi de petites excroissances de la peau, mais, contrairement aux acrochordons, elles sont causées par un virus. Les verrues ont tendance à être plus rugueuses et à avoir une surface plus irrégulière.
Biens que les grains de beauté soient aussi d’apparence lisse et ronde, ils se distinguent des acrochordons par leur pigmentation et leur localisation. Les grains de beauté sont généralement foncés et peuvent apparaître n'importe où sur la peau.
Si vous n'êtes pas certain·e qu'il s'agisse d'un acrochordon, n'hésitez pas à consulter votre pharmacien·ne ou un·e professionnel·le de la santé afin d’écarter la possibilité d'un autre problème de peau.



Quelle est la cause des acrochordons ?
À ce jour, les causes exactes de la formation d’acrochordons restent inexpliquées, et aucune manière de les prévenir n’est connue. Or, on sait que leur nombre peut augmenter avec l’âge.

Certaines hypothèses ont été posées pour possiblement expliquer l’apparition de ces excroissances cutanées. En voici quelques-unes :

Le frottement ou la friction de la peau;
Une prédisposition génétique;
Un débalancement hormonal, par exemple durant la grossesse;
Le surpoids;
Le diabète;
L’exposition au soleil;

Comment se débarrasser d'un acrochordon?
Il existe plusieurs traitements et procédures offerts par des professionnel.les de la santé pour retirer les acrochordons.

La cautérisation
Il s’agit d’une procédure qui consiste à brûler ou à détruire les tissus de l'acrochordon à l’aide d’une chaleur émise par un laser ou une tige métallique chauffée appelée cautère.

La cryothérapie
La cryothérapie avec de l'azote liquide est un traitement qui utilise un froid extrême pour enlever les acrochordons et d'autres lésions cutanées. L'azote liquide est appliqué sur l'acrochordon pour geler et détruire ses cellules.

L’électrocoagulation
Lors de ce traitement, un.e professionnel·le de la santé a recours à un instrument qui produit une chaleur importante grâce à un courant électrique de haute fréquence. Cet appareil, appelé « électrocautère », brûle et élimine les acrochordons.

La chirurgie
Il est possible de procéder à l’ablation des acrochordons par chirurgie, surtout lorsqu’ils sont gros ou nombreux. Lors de cette procédure, un·e chirurgien·ne ou un·e dermatologue coupe l'acrochordon de la peau avec un instrument chirurgical, comme un scalpel.



Quelles sont les options offertes en pharmacie pour se débarrasser d'un acrochordon?
Pour retirer les acrochordons à la maison, il existe des traitements sans prescription qui sont disponibles en pharmacie. Ces traitements contiennent généralement un applicateur sur lequel se trouve un produit similaire à l’azote liquide qui gèle l’excroissance. Une fois le traitement réalisé, l’acrochordon se détache au bout d’une dizaine de jours.

Lors de l’utilisation de ce type de traitements, il est important de consulter un·e pharmacien·ne avant pour s’assurer qu’il s’agit bien d’un acrochordon et que la région est sécuritaire pour l’usage du traitement. Il est primordial de ne pas l’utiliser près des muqueuses, telles que le nez, la bouche et les organes génitaux ou sur la peau du contour de l’œil.

Saviez-vous qu’il est possible de faire traiter vos acrochordons directement dans une pharmacie affiliée à Jean Coutu? Certaines pharmacies offrent le service de retrait des acrochordonsv et la procédure se réalise en quelques minutes seulement.


Les acrochordons sont-ils dangereux s’ils ne sont pas traités?
En général, les acrochordons ne sont pas dangereux s'ils ne sont pas traités, puisqu’ils sont habituellement inoffensifs sur le plan médical. La décision de les retirer est plutôt basée sur le confort ou l’esthétisme. Cependant, dans de rares cas, les acrochordons peuvent causer des problèmes s'ils deviennent irrités ou s'ils se coincent dans les vêtements ou les bijoux. Ces irritations peuvent entraîner une douleur, une inflammation, un saignement ou une infection.

De plus, bien que les acrochordons soient généralement bénins, tout changement dans leur apparence, leur taille, leur couleur ou leur texture peut nécessiter une évaluation médicale pour exclure d'autres problèmes de santé sous-jacents.

Si vous avez des questionnements ou des inquiétudes en lien avec les acrochordons, n'hésitez pas à consulter votre pharmacien·ne.

09/16/2024

Comme c’est le cas pour tout médicament, l’acétaminophène doit être utilisé judicieusement, en prenant certaines précautions. Voici de l’information à ce sujet.

L’acétaminophène : connu, populaire… et sous-estimé
Qui n’a jamais pris d’acétaminophène dans sa vie? Mieux connu sous son nom commercial (Tylenol®), l’acétaminophène est un analgésique couramment employé au Canada qui est également efficace contre la fièvre. Il se retrouve dans plus de 700 formulations de médicaments en vente libre ou sur ordonnance, en diverses concentrations et sous différentes formes (comprimés, gélules, capsules, sirop, suppositoires, etc.).

On l’utilise surtout pour soulager la douleur associée à une multitude de causes :

maux de tête;
maux de gorge;
maux de dos;
maux d’oreilles;
douleurs dentaires;
douleurs menstruelles;
douleurs arthritiques (ex. : arthrose);
etc.
Il est également très présent dans les produits destinés au soulagement des symptômes du rhume et de la grippe. Il est alors associé à d’autres médicaments (ex. : antitussif, décongestionnant, antihistaminique, etc.) dans une seule et même formulation.

Malgré sa popularité et sa place de choix dans la prise en charge de la douleur et de la fièvre, un mauvais usage de l’acétaminophène peut comporter des risques, parfois graves, pour la santé.



Le respect de la posologie
Comme c’est le cas pour tout médicament, on ne doit jamais dépasser la posologie recommandée d’acétaminophène. Les recommandations posologiques varient selon l’âge.

Pour les adultes et les enfants âgés de 12 ans et plus, la dose maximale recommandée par jour est de 4000 mg. En pratique, cela correspond, par exemple, à :

8 comprimés extra-forts (500 mg/comprimé);
12 comprimés réguliers (325 mg/comprimé).
Une dose unique d’acétaminophène varie habituellement entre 325 et 1000 mg. On doit généralement espacer les prises de 4 à 6 heures. Il existe cependant des formulations plus concentrées dont la durée d’action est de 8 heures.

Chez les enfants, la posologie recommandée varie selon le poids et l’âge. Bien que les instructions posologiques apparaissent sur l’emballage des produits pour enfants, mieux vaut consulter un pharmacien. Il pourra calculer la dose exacte à donner selon le contexte et le poids de votre enfant, et vous indiquer comment la mesurer avec précision (en nombre de millilitres ou de comprimés, par exemple).



Le profil de sécurité de l’acétaminophène
Si la posologie recommandée est respectée, l’acétaminophène constitue l’un des médicaments les plus inoffensifs qui soit.

Cependant, le potentiel de toxicité s’accroît proportionnellement à la dose ingérée. Ainsi, une surdose d’acétaminophène peut causer des dommages au foie. Cela peut se produire après l’ingestion d’une dose unique très élevée ou de multiples doses dépassant les recommandations sur une certaine période de temps. Divers facteurs comme l’alcoolisme ou une maladie du foie (ex. : hépatite) peuvent prédisposer une personne à la toxicité hépatique.

Chaque année, au Canada, on dénombre des milliers de cas d’intoxication à l’acétaminophène, volontaires ou accidentels. Bon nombre de ces cas nécessitent une hospitalisation. Les victimes développent des lésions au foie, menant parfois à l’insuffisance hépatique aiguë. Dans les cas les plus graves, la personne peut avoir besoin d’une greffe de foie, et même perdre la vie.

En cas de surdose à l’acétaminophène, il convient toujours de communiquer immédiatement avec un centre antipoison.

De plus, l’acétaminophène peut interagir avec d’autres médicaments. Par exemple, la prise d’acétaminophène à dose élevée peut augmenter l’action anticoagulante de la warfarine (Coumadin®).



Des conseils pour un usage optimal et sécuritaire
À moins de contre-indication ou de mise en garde particulière, il ne faut pas hésiter à prendre de l’acétaminophène. Pour être certain d’en retirer le soulagement voulu sans s’exposer à des risques, il est conseillé de :

Suivre la posologie recommandée à la lettre.
Ne jamais prendre une dose plus vite que prévu.
Noter le moment de la dernière prise et la quantité ingérée.
Ne jamais prendre plus d’un médicament contenant de l’acétaminophène à la fois.
Toujours lire attentivement l’emballage des produits en vente libre. S’ils contiennent de l’acétaminophène, le fabricant doit l’indiquer sur l’étiquette. En cas de doute, demander de l’aide au pharmacien.
Autant que possible, éviter de prendre de l’acétaminophène en l’absence de douleur ou de fièvre. Lorsqu’on utilise des produits renfermant plusieurs ingrédients actifs dans une même formulation, on prend parfois un médicament dont on n’a pas besoin.
Quand vous prenez de l’acétaminophène, vous devez peut-être redoubler de prudence en raison de votre état de santé, de vos antécédents médicaux ou des autres médicaments que vous prenez. Si vous n’êtes pas certain, parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien.

Pour toute question relative à l’usage optimal et sécuritaire des médicaments en vente libre, consultez votre pharmacien.

09/13/2024

Les personnes atteintes de diabète faisant l’usage d’insuline ou de certains antidiabétiques oraux doivent être prêtes à faire face à l’hypoglycémie.

QU’EST-CE QUE L’HYPOGLYCÉMIE?
Le diabète se caractérise par une élévation du taux de sucre, appelée l’hyperglycémie. La glycémie est l’un des moyens de détecter le taux de glucose dans l’organisme. L’hyperglycémie est responsable des dommages qui entraînent des ennuis de santé chez les personnes atteintes de diabète. Le traitement du diabète consiste à ramener les taux de glucose dans une plage de valeurs plus basses. Pour ce faire, plusieurs stratégies peuvent être employées, dont le recours à des médicaments oraux ou injectables, comme l’insuline. Celle-ci, de même que d’autres antidiabétiques, peut parfois provoquer des épisodes d’hypoglycémie.

On parle d’hypoglycémie lorsque la glycémie est inférieure à 4,0 mmol/L. Lorsqu’elle n’est pas bien prise en charge, l’hypoglycémie peut devenir dangereuse. Il est possible de la prévenir et d’en limiter les conséquences en étant bien informé.

COMMENT RECONNAÎTRE L’HYPOGLYCÉMIE?
Il arrive que l’hypoglycémie passe inaperçue, surtout lorsqu’elle survient la nuit. Une des meilleures façons de contrer ses effets négatifs est de savoir en reconnaître les signes et symptômes. Ces derniers peuvent comprendre :

nervosité
tremblements
faiblesse
étourdissements
transpiration
confusion
Dans les cas plus graves, l’hypoglycémie peut mener à une perte de conscience et même au coma. Les épisodes d’hypoglycémie grave peuvent constituer une expérience éprouvante et terrifiante. Certaines personnes développent même une crainte persistante de vivre de nouveaux épisodes.

Il ne faut jamais gérer l’hypoglycémie seulement sur la base de l’observation de signes ou de symptômes. Si vous reconnaissez des manifestations d’hypoglycémie, vous devez rapidement mesurer votre taux de glucose à l’aide de votre lecteur de glycémie. Si votre taux de glucose est effectivement en bas de 4,0 mmol/L, une source de glucose doit être ingérée rapidement afin de le faire remonter En cas d’hypoglycémie, il faut suivre certaines étapes bien précises jusqu’à ce que le glucose se situe dans les valeurs normales. Votre pharmacien·ne peut vous indiquer exactement quoi faire lorsque cela vous arrive. Établissez votre plan d’action avec lui.

QUI EST À RISQUE D’HYPOGLYCÉMIE ET QUELLES SONT LES CAUSES DE CELLE-CI?
Les personnes atteintes de diabète ne sont pas toutes à risque d’hypoglycémie. Celles qui utilisent de l’insuline ou des médicaments qui augmentent la production d’insuline présentent un risque plus élevé. Il est particulièrement important pour elles de connaître les facteurs de risque d’hypoglycémie.

Par exemple :

l’omission d’un repas ou d’une collation
l’activité physique, surtout si elle est intense
la consommation d’alcool à jeun
la prise de certains médicaments pour traiter d’autres problèmes de santé
POURQUOI DOIT-ON SUIVRE DE PRÈS le taux de glucose?
Le taux de glucose fluctue tout au long de la journée sous l’influence de multiples facteurs. La clé du succès en matière de prise en charge du diabète est le suivi rigoureux du taux de glucose Il faut surveiller ses fluctuations de manière à réagir promptement en cas de déséquilibre. Pour ce faire, choisissez un dispositif de surveillance du taux de glucose qui vous convient et que vous utiliserez tous les jours. Vous pouvez détecter l’hypoglycémie en suivant votre taux de glucose de près et lorsque vous ressentez des symptômes ou croyez être à risque. Votre pharmacien et les membres de l’équipe du laboratoire peuvent vous aider dans différents aspects du suivi de votre taux de glucose :

choix de la technologie la plus appropriée à vos besoins et à votre contexte
enseignement des modalités d’emploi du dispositif sélectionné
suivi de vos résultats
aide en cas de problème
De nos jours, il existe des technologies qui permettent de détecter et de gérer les épisodes d’hypoglycémie encore mieux. Il s’agit des systèmes de surveillance continue du glucose (SCG) qui mesurent le glucose interstitiel. Il en existe présentement deux types : la SGC par balayage intermittent et la SGC en temps réel.

La SCG par balayage intermittent, aussi appelée système flash de surveillance du glucose, consiste à mesurer la glucose interstitiel à l’aide d’un dispositif muni d’un capteur inséré sous la peau et d’un téléphone intelligent ou d’un récepteur. L’utilisateur n’a qu’à balayer (« scanner ») le capteur avec son téléphone et il obtient ainsi facilement la valeur du taux de glucose.

La SCG en temps réel est une technologie qui permet le suivi du taux de glucose en continu, 24 heures sur 24. Les mesures sont prises automatiquement toutes les 5 minutes grâce à un dispositif inséré sous la peau, et les résultats sont envoyés sur un téléphone intelligent ou un récepteur. Cette technologie est particulièrement utile pour les personnes atteintes de diabète de type 1, mais peut également i être bénéfique chez des individus atteints de diabète de type 2 qui doivent s’injecter de l’insuline.

Les résultats obtenus grâce à la SCG peuvent même être partagés avec d’autres personnes que l’utilisateur. Ces systèmes sont également munis d’alarmes qui peuvent être programmées pour aviser l’utilisateur lorsque le taux de glucose est trop haut ou trop bas. Cela procure une paix d’esprit non seulement aux personnes atteintes de diabète, mais également à leurs proches. Ces alertes présentent plusieurs avantages, dont ceux de réduire la durée épisodes d’hypoglycémie et de prévenir les épisodes graves.

Pour plus d’information sur la prévention, la détection et la prise en charge de l’hypoglycémie, consultez votre pharmacien·ne.

LES POUX : QUE FAUT-IL SAVOIR?Les poux sont de minuscules insectes brun-gris, qui vivent sur le cuir chevelu humain et s...
09/11/2024

LES POUX : QUE FAUT-IL SAVOIR?
Les poux sont de minuscules insectes brun-gris, qui vivent sur le cuir chevelu humain et sont de la taille d’une graine de sésame. Les poux se nourrissent en suçant le sang du cuir chevelu de la personne atteinte, ce qui provoque une démangeaison.

Ils sont transmis par contact direct (tête à tête) avec une personne infestée ou par contact indirect par l’intermédiaire de peignes, de brosses, de chapeaux, d’écharpes ou de literies contaminés.

Address

Longueuil, QC

Opening Hours

Monday 9am - 5pm
Tuesday 9am - 5pm
Wednesday 9am - 5pm
Thursday 9am - 5pm
Friday 9am - 5pm
Saturday 9am - 5pm
Sunday 9am - 5pm

Telephone

+14504864666

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Alliance Santé & Bien être à la Maison posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Alliance Santé & Bien être à la Maison:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram