Sarah Lamarre, psychoéducatrice

Sarah Lamarre, psychoéducatrice J'offre des suivis psychoéducatifs en ligne et en personne auprès des adolescents, adultes et parents d'enfants de tous âges.

09/18/2025

Je ne partage pas souvent, la réalité de travailleuse autonome et de mes différents rôles ont freiné mon élan sur les médias sociaux! Mais ce vidéo m'a sincèrement touché, je vous le place ici, si ça vous inspire.
Un texte sur la demande d'aide et le processus thérapeutique. Bonne écoute :)

02/13/2025
Quelque chose que je m'efforce de travailler avec les personnes que j'accompagne: valider [l'autre, son enfant, soi-même...
12/10/2024

Quelque chose que je m'efforce de travailler avec les personnes que j'accompagne: valider [l'autre, son enfant, soi-même] est bien différent d'approuver le comportement manifesté. Cela permet t'entendre vraiment ce qui se trouve derrière et de débuter un travail sur la gestion de ces émotions et sur nos relations 🌸

11/29/2024

📢 Grande nouvelle! Pour ceux qui n'aurait pas vu passer ma story, voici une nouvelle étape dans mon parcours: dès jeudi prochain, j'offrirai des services en PRÉSENTIEL à la Clinique espace psychosocial à Terrebonne 😃 Merci de votre accueil!!
Vous pouvez prendre rendez-vous dès maintenant en me contactant directement:
sarah.lamarre.pro@gmail.com
450-325-3624

ou via le site de prise de rendez-vous :
https://jade.psylio.com/fr/ca/organizations/sarah-lamarre

À bientôt 🌿

Send a message to learn more

🌿 Depuis plusieurs semaines, je suis silencieuse sur les médias sociaux. Je ne vous cache pas que j'ai été débordée, fat...
11/21/2024

🌿 Depuis plusieurs semaines, je suis silencieuse sur les médias sociaux. Je ne vous cache pas que j'ai été débordée, fatiguée, étourdie par la vie.

Je me mettais une pression de publier, tout en apprenant à gérer ma nouvelle pratique privée, mon emploi dans le réseau, mon rôle de maman, d'amoureuse, d'amie, OUF!!

Paralysant par moment. Mais stimulant aussi.

Et que dire de cette relation amour-haine que j'entretiens avec les écrans, surtout en situation de déséquilibre.

Donc, je me suis permise d'écouter mon besoin de DÉ-CONNECTER de RA-LEN-TIR, pour mieux repartir! 🙏

C'est un vrai défi de se faire connaître, surtout sans interactions face à face. Il est important pour moi de rester authentique, de me recentrer quand le besoin se fait sentir et de ne pas céder à la pression de performance. Mais, en même temps, j'ai sincèrement envie de vous rencontrer, de discuter de ce qui vous fait du bien, et de vous aider dans la mesure de mes possibilités.

Je ferai un effort pour être plus présente et engagée sur les médias dans les semaines à venir, mais en attendant, je vous laisse avec une petite réflexion :
Devant un déséquilibre ou une surcharge, vous autorisez-vous à ralentir ?

Avec douceur 🌸
Sarah ###

P.S. Reste à l'affût, j'aurai une annonce à vous faire très prochainement 😀

11/16/2024
11/08/2024
Petit rappel
11/07/2024

Petit rappel

Ah la culpabilité, cette fameuse émotion tellement désagréable !

Ce sentiment d’avoir fait quelque chose de mal, cette sensation de regret, de faute, d’erreur… qui vient souvent avec des sensations physiques inconfortables…

Chez certaines personnes, elle se déclenche plus facilement et fortement, parfois (voire souvent) lorsqu’elles n’ont rien fait de mal ou ne sont pas directement responsables de la situation. C’est parfois le cas chez les personnes qui entretiennent des exigences élevées envers elles-mêmes et qui ne se laissent pas le droit à l’erreur.

Voici 2 stratégies lorsque la culpabilité nous envahit et que cela est davantage dû à notre sensibilité à ressentir cette émotion qu’à une réelle erreur/faute :
- Relativiser ce qui s’est passé ; nuancer l’erreur ou la faute ; se demander de quelle façon la situation pourrait être vue/expliquée autrement ; prendre un pas de recul et se demander si nous aurions inévitablement perçu responsable une autre personne dans notre situation
- Penser à des moyens pour nous rassurer, entretenir l’autocompassion, se parler avec respect et tenter de s’apaiser ; laisser aller ce qui ne nous appartient pas

Par contre, dans le cas où le sentiment est justifié et que nous avons réellement commis une faute ou une erreur, les stratégies sont davantage dirigées vers une intention réparatrice : s’excuser, trouver un moyen de réparer ou corriger notre erreur, etc.

Si s’auto-observer et mettre un stop à la rumination de la culpabilité est difficile, il est possible de consulter en psychoéducation pour être accompagné-e dans l’exploration de stratégies adaptées et personnalisées !

11/05/2024
Tout est dit 🙌
10/31/2024

Tout est dit 🙌

Bonjour chers humains,

Ce matin, nous allons se dire les vraies affaires. On ne va pas se mentir : le jugement est humain.

Et il nous arrive à tous d’en porter sur autrui. Cette voix critique peut surgir dans notre tête sans y être invitée à tout moment.

Elle est inoffensive tant qu’elle reste dans notre tête. Elle devient toxique lorsqu’elle vous fait du mal ou lorsqu’elle blesse vos proches. Il faut aussi prendre en compte ce qu’on sait réellement de la situation.

10/23/2024

Ce questionnement par rapport à la nécessité de toujours aller vite vs le besoin de s'écouter/se recharger pour mieux répondre aux situations est tellement pertinent!

Address

Mascouche, QC
J7K2K6

Opening Hours

1:30pm - 5pm

Telephone

+14503253624

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Sarah Lamarre, psychoéducatrice posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Sarah Lamarre, psychoéducatrice:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram