Pour la rentrée, nous vous proposons de découvrir les membres de l’équipe de Club Ami !
William Delisle travaille pour Club Ami depuis plus de dix ans. Ayant commencé comme intervenant psychosocial, il est devenu le directeur du centre de jour en 2019. Formé en psychologie, en travail social et en psychanalyse, William incarne une force constante auprès des membres et travaille d’arrache-pied pour que Club Ami puisse continuer à évoluer dans le tumultueux champ de la santé mentale.
Pour en savoir plus sur le travail de William et de l’équipe, visitez notre site web au www.clubami.qc.ca
08/22/2025
⭐️ DÉCOUVRIR L’ÉQUIPE DE CLUB AMI 3/9 ⭐️
Pour la rentrée, nous vous proposons de découvrir les membres de l’équipe de Club Ami !
Anne Lardeux occupe le poste d’intervenante psychosociale à Club Ami depuis plus de cinq ans. Venant des milieux de l’anthropologie, de la littérature et du cinéma, Anne est notre ouvrière affairée à des projets d’envergure : les fameux cahiers du club, la radio de l’à côté, les projets artistiques majeurs, ect. Sa créativité pousse les membres et l’équipe à faire confiance à leur imagination, à leurs rêves, à leurs paroles, que l’on soit artiste dans l’âme ou pas.
Pour en savoir plus sur le travail d’Anne et de l’équipe, visitez notre site web au www.clubami.qc.ca
08/21/2025
⭐️ DÉCOUVRIR L’ÉQUIPE DE CLUB AMI 2/9 ⭐️
Pour la rentrée, nous vous proposons de découvrir les membres de l’équipe de Club Ami !
Marie-Christine Quenneville travaille comme intervenante psychosociale à Club Ami depuis bientôt trois ans. Ayant fait des études en anthropologie et s’étant formée à la couture et à son enseignement, Marie-Christine a mis en place une programmation d’ateliers de réparation de vêtement et de production d’articles destinés à la vente en ligne (levée de fonds). De plus, elle a participé activement à l’établissement de notre jardin communautaire près du parc Martin-Luther-King, jardin qui porte fruit (malgré les intempéries et l’assaut de rongeurs affamés). On peut dire que Marie-Christine nous met au travail !
Pour en savoir plus sur le travail de Marie-Christine et de l’équipe, visitez notre site web au www.clubami.qc.ca
08/20/2025
⭐️ DÉCOUVRIR L’ÉQUIPE DE CLUB AMI 1/9 ⭐️
Pour la rentrée, nous vous proposons de découvrir les membres de l’équipe de Club Ami !
Milli Noël est intervenant•e psychosocial•e au centre de jour depuis plus d’un an. Formé•e en anthropologie, iel amène deux de ses passions au travail : la photographie et le cinéma. Proposant des ateliers déambulatoires photographiques à travers le quartier Côte-des-Neiges, Milli offre ainsi aux membres l’occasion de tester la photo de rue, l’instantané et les cadrages parfois surprenants !
Pour en savoir plus sur le travail de Milli et de l’équipe, visitez notre site web au www.clubami.qc.ca
08/07/2025
Richard Michael, Coloured Emotions X, 07-08-2025
08/05/2025
Richard Michael, Coloured Emotions IX, 05-08-2025
08/01/2025
Un spectre hante Club Ami
07/31/2025
Yon, qui travaille à Club Ami depuis l’été dernier, nous quitte pour aller étudier le travail social et les droits humains à Berlin en Allemagne. Nous lui souhaitons chance et courage dans le parcours qui l’attend! Yon aura toujours sa place au sein de Club Ami tout comme l’Arménie qu’il défend avec ardeur 🇦🇲
07/30/2025
Richard Michael, Coloured Emotions VIII, 30-07-2025
07/23/2025
Richard Michael, Coloured Emotions VII, 23-07-2025
07/22/2025
Calendrier Août🦀
August calendar 🏝
07/10/2025
Voyage Clubamien sur la navette fluviale vers Longueil 🌞
Be the first to know and let us send you an email when Club Ami posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.
À la création de Club Ami, en 1983, le Québec était au dernier temps de la désinstitutionalisation, c’est-à-dire le mouvement de sortir les “fous”, les “malades mentaux” de l’institution psychiatrique traditionnelle et de les intégrer à la société. Les lieux d’accueil devaient changer, devaient se repenser totalement, devaient se construire rapidement s’ils n’existaient pas encore.
Une mère entreprend alors de bâtir une petite communauté pour son fils diagnostiqué « schizophrène », communauté qui comptera à son départ une dizaine de personnes ayant des troubles psychiques graves. Dans une maison sur le chemin de la Côte-des-Neiges, Club Ami s’investit ainsi d’une mission : briser l’isolement, faire communauté, dans une société qui n’a pas de difficulté à exclure les plus vulnérables de ses rangs.
Les années passent et la communauté grossit. Les activités thérapeutiques se diversifient, l’équipe d’intervenantes et d’intervenants se solidifie. Club Ami déménage au 6767 chemin de la Côte-des-Neiges afin de pouvoir accueillir encore plus de personnes souffrantes et partager avec le quartier l’expérience d’un centre de jour hors du commun.
Louise Tremblay, notre directrice actuelle, reprend la barre en 2008 et introduit la démocratie, la lutte pour les droits des personnes vulnérables et le vivre ensemble dans l’organisme. Club Ami se dote d’une charte, d’un code de vie et d’un nouveau conseil d’administration, le tout construit et voté par les membres de l’organisme. Club Ami se montre capable d’inclure chaque personne dans sa structure, de fonctionner dans un réseau communautaire et de sortir du lot en temps qu’un des seuls organismes en santé mentale du quartier.
Aujourd’hui, nous comptons 140 membres actifs avec une fréquentation du centre arrivant à presque 50 personnes en moyenne par jour. Club Ami a su faire face aux nombreux obstacles qui se sont mis sur son chemin pour relever le défi de créer un milieu de vie, un environnement, où la folie de chacun est acceptée, respectée et libre. Pas de diagnostic, pas d’étiquette. Qu’un lien précieux entre les membres, qu’un « bonjour » à chaque entrée, qu’un « au revoir » à chaque sortie, qu’une parole singulière et commune qui ose se partager. Notre mission reste la même, mais nos moyens, nos outils, sont différents.
L’équipe s’est pluralisée depuis, allant chercher son expertise dans l’animation, la psychologie, la psychanalyse, la philosophie, le travail social, la criminologie, la sexologie, l’art et les pratiques du corps. Le soin s’incarne dans l’écoute, la référence, mais aussi dans le rire, la cuisine, l’apprentissage et la création.