03/25/2025
Le bulletin
(Extrait de mon livre "Je suis en détresse scolaire" Édition Crescendo)
Après la période des évaluations arrive le bulletin, un moment qui donne des frissons à plusieurs élèves ainsi qu’aux parents. À qui appartient le bulletin ? La plupart des élèves ne comprennent pas comment fonctionne leur bulletin, ils me disent que leurs parents l’ont regardé, ensuite ils l’ont rangé. L’élève a le droit de comprendre le fonctionnement de son bulletin parce que c’est lui qui fournit les efforts tous les jours pour obtenir les résultats. Vous ne pouvez pas imaginer non plus la peur des commentaires négatifs que certains écoliers aient de montrer leur bulletin à leurs parents. Je me souviens d’une élève de deuxième secondaire qui m’avait montré son bulletin en me disant : « Je te le montre avant mes parents parce que je le comprends mieux avec toi et tu ne me juges pas. » Plusieurs élèves avaient le même commentaire, d’autres n’étaient pas contents de leurs résultats sauf qu’en sortant du bureau, ils avaient le sourire.
Comment analyser les résultats académiques avec son enfant ? Vous devez comparer ses résultats en établissant des liens avec l’étape précédente ou à l’année antérieure. L'analyse du bulletin s'effectue dans une démarche évolutive et non une fin en soi. Pour votre fille aînée, vous pouvez lui demander d’être au-dessus de la moyenne parce qu’elle n’éprouve aucune difficulté ou elle n’a pas de trouble d’apprentissage. Son frère n’a pas cette facilité, alors 75% lui donnent le droit de se réjouir parce que ce résultat est tout à fait extraordinaire. Avant d’analyser les bulletins, il est essentiel de le mentionner à vos enfants, vous n’avez pas les mêmes exigences dans leur rendement scolaire parce qu’ils sont différents. Chacun aura un défi à sa hauteur pour sa prochaine étape afin de cibler un point à améliorer. Lorsque je demande aux élèves de se fixer un défi, ils me disent souvent un pourcentage et je leur demande comment tu vas y arriver pour augmenter tes résultats. Est-ce que tu vas te servir plus souvent de ta technique pour mémoriser tes mots de vocabulaire ? Est-ce que tu vas réviser périodiquement les notions vues en sciences pour les consolider ? La note suivra par la suite, nous devons les diriger vers des actions concrètes.
Nous sommes une société de performance, donc les étudiants sont fixés sur les nombres et non sur la manière d’y arriver. J’entends souvent « Je vais me forcer. » Qu’est-ce que cette phrase signifie pour eux ? L’importance de définir les mots et de les préciser pour les aider à poser des gestes utilitaires et non des mots qui ne signifient rien. Des exemples : je vais réviser tous les soirs mes mots de vocabulaire avec ma technique. Je vais aller en récupération pour mes mathématiques. Je vais apprendre au fur et à mesure ce que j’ai vu en univers social. Je vais demander à mes parents de me poser des questions. Je vais me servir de mes stratégies de lecture en soulignant les données pertinentes du texte narratif. Je vais me coucher plus tôt et lire pendant quinze minutes pour améliorer mon débit.
Vous pouvez imaginer que les élèves en difficulté et en trouble d’apprentissage n’éprouvent pas l'envie de regarder leurs résultats scolaires et encore moins de réaliser les évaluations de la semaine et de la fin de l’étape. Leur comportement change radicalement ainsi que leur humeur et je peux vous affirmer que je l’observe de manière significative lorsqu’ils entrent dans le bureau. Ces derniers n’ont pas besoin de personne pour augmenter la pression et devenir plus anxieux à l’arrivée de la fin de l’étape ou des semaines d’examens. Je cite quelques observations: les épaules sont plus hautes, la tête est plus basse, les ongles sont rongés, la peau est arrachée avec quelques saignements, certains tics reviennent, ils manquent d'attention, le ton de la voix est plus élevé, la façon de nous répondre est plus directe. D’autres sont paralysés, la mémoire de travail est continuellement en surcharge et j’en passe parce qu’ils ont « peur » des échecs. Le sentiment d’incompétence, d’avoir étudié pendant plusieurs heures, d’avoir fourni les efforts nécessaires sauf que les résultats ne sont pas proportionnels à leur travail. Qu’est-ce que nous ferions à leur place ? Je tire la serviette, j’arrête de travailler, je démissionne de mon rôle d’élève et je m’en retourne chez nous pour me cacher. Par chance, la majorité des apprenants parviennent à réussir et à progresser grâce à l’encadrement parental et scolaire. Ils retrouvent l'espoir et découvrent des solutions.
À ce moment, je souhaite toujours que les adultes autour d’eux se posent des questions afin de cibler le problème et les facteurs qui sous-tendent les difficultés scolaires et/ou les comportements inadéquats. Pour trouver les bonnes solutions, nous devons chercher et trouver le pourquoi avant d’essayer d’intervenir. Pour commencer, le personnel enseignant doit observer la fréquence, la constante du problème, ensuite essayer au moins des interventions pendant quelques semaines. Puis, un entretien téléphonique avec les parents afin de mieux comprendre la situation, si l’écolier a les mêmes difficultés et comportements à la maison. L’importance de bien cibler le problème pour investir dans des interventions efficaces.