Clinique CONFIÉ

Clinique CONFIÉ Les intervenantes de la clinique viennent en aide aux personnes ayant des difficultés,des troubles

Le charmant bulletin.L’arrivée du bulletin Voir des solutions et des moyens tout en ayant des défis réalistesPour les pa...
11/12/2025

Le charmant bulletin.
L’arrivée du bulletin

Voir des solutions et des moyens tout en ayant des défis réalistes

Pour les parents vivant avec des enfants en difficulté, je peux vous affirmer que la période des évaluations et du bulletin ne devient pas un moment magique. La culpabilité revient les hanter, ils ne savent quoi faire et comment réagir pour leur venir en aide. Ce dernier vit des échecs à répétition ou obtient seulement la note de passage malgré tous ses efforts et l’encadrement parental. Les commentaires que j’ai entendus régulièrement : « La professeure va me répéter ce que les autres m’ont dit ou on va me dire encore une fois qu’il va y arriver. Hormis que cette remarque a été répétée pendant déjà cinq ans et rien n’avance. On me donne peu de moyens pour aider mon enfant, on me dit que j’en fais trop pour lui, il doit devenir autonome. » Encore une fois, ce sont les perceptions des parents et leur consternation qu’ils expriment. De mon côté, ce qui me préoccupe le plus, leur découragement et leur désespoir parce qu’ils sont dépourvus devant la situation. Heureusement, j’ai aussi entendu que le personnel enseignant donnait un bon service à leur bambin et qu’il avait progressé sauf que les difficultés demeurent.

Lors du bulletin, vous pouvez profiter de ce moment pour dresser un bilan et non un procès contre votre enfant. L’analyse de ses travaux et examens est aussi une manière de lui montrer les progrès et les défis qui lui restent à relever. Les bons coups doivent aussi se souligner pas seulement les manques et les lacunes. Les évaluations à la fin de chaque étape sont comme une photo de l’étudiant que nous prenons à ce moment, d'où les nuances dans les commentaires. J’invite les parents à poser des questions, à demander de l’aide et des moyens pour soutenir l'étude de l'enfant dans la matière problématique. Il existe des façons plus efficaces que d’autres pour mémoriser les mots de vocabulaire de la semaine. Je suggère aux professeurs de vérifier le déroulement de la période d’étude afin de fournir des manières plus rentables ou des façons d’organiser la répartition des travaux écrits et l’étude.

Des récompenses et des cadeaux afin de stimuler les écoliers sont-ils une bonne solution ? Je suggère la motivation intrinsèque avant tout, et non le bonbon impossible à atteindre. Vous pouvez offrir une surprise à votre enfant lors de la remise du bulletin ou dans une autre circonstance comme un travail bien exécuté. Une récompense peut s’offrir selon différentes situations, à des moments imprévus et laisse un doux souvenir.

Un exemple d'une récompense à éviter parce que, dans cette situation, j’ai vu dans les yeux de cette fillette une tristesse profonde. Avec un certain plaisir, elle me raconte que ses parents et son grand-père vont l’aider à augmenter ses notes dans toutes les matières. J’avais hâte de connaître cette tactique parce que cette élève avait de grandes difficultés en lecture et en écriture. En plus, l’encadrement à la maison pour les devoirs et leçons n’était pas toujours régulier avec peu de constance. Voici sa réponse: « Ils vont me donner 10$ si j’ai dans les 60%, 50$ dans les 70%, 75$ si j’ai dans les 80% et 100$ si j’ai dans les 90%. » Elle visait naturellement le 90% pour accumuler le plus de 100$ possible. À la fin de l’étape, les résultats n’arrivaient pas à la hauteur de ce que les membres de sa famille avaient espéré. Le défi de cette élève n’était pas du tout à sa hauteur, parce que pour modifier des résultats, elle devait développer une méthode de travail. La peine de cette élève fut très grande, elle était inconsolable parce qu’elle n’avait pas réussi à ramasser beaucoup de sous. En plus, cette motivation pécuniaire se répéta plusieurs fois dans ma carrière.

De proposer des récompenses aux apprenants pour encourager leurs efforts, leurs réussites, les changements et les atteintes de leurs défis à se dépasser en se comparant à eux-mêmes est tout à fait juste. Le but doit demeurer réaliste avant tout, de ne pas cibler toutes les matières en même temps (une ou deux), de comparer l’élève à lui-même et non pas à des pourcentages, mais avec des moyens et des stratégies efficaces.

Autre exemple, si tu augmentes de quinze points ta moyenne générale, tu auras ton nouveau vélo. L’objectif de quinze points pour un enfant doué, sans problème, s’il n’a pas donné son plein rendement s'avère réaliste. En même temps, est-ce que nous développons la motivation intrinsèque ? Je travaille pour être fier de réussir et d’avoir fait de son mieux ou pour la carotte.

Un garçon de douze ans avait compris l’enjeu pour recevoir des récompenses, à la première étape ses résultats étaient sous la moyenne, pourtant il avait bien terminé l’année précédente. Les parents me demandaient de découvrir les causes et les notions qu’il n’avait pas assimilées. Je cherchais les raisons, les causes de cette baisse de résultats. Au début de l’année scolaire, il y avait une période de révision pour la première étape et il maîtrisait très bien les notions au programme. Oui, ce jeune garçon avait compris ce qu’il devait faire pour qu'on lui donne un nouveau cadeau pour la deuxième étape. Ses résultats augmentaient d’étape en étape et il avait terminé son année avec d’excellents résultats malgré son trouble d’apprentissage. Je dois vous mentionner que j’ai découvert le pot aux roses assez rapidement et j’ai entamé une discussion avec l’enfant et les parents pour ajuster les récompenses.

Voici quelques exemples positifs de récompenses que vous pouvez offrir à votre enfant. Pour commencer, le défi doit être réaliste en fonction de gestes concrets (observable et mesurable) et non, de notes chiffrées. Un élève du secondaire arrive avec son bulletin et il est découragé parce qu’il n’a pas réussi son défi. Il devait s’améliorer en utilisant ses moyens en lecture, en surlignant les données importantes en tenant compte du genre de textes. La collaboration des parents était excellente, alors si leur fils appliquait la démarche de compréhension vue en orthopédagogie, il aurait la permission de jouer plus longtemps à ses jeux électroniques, la fin de semaine. En plus, en utilisant sa démarche, les résultats seraient aussi à la hausse 73% parce qu’il avait obtenu 62% à l’étape précédente. Un gain de onze points ce qui n’est pas négligeable sauf qu’il n’était pas heureux. Nous n’avions pas fixé un résultat chiffré sauf que l’adolescent en avait écrit un dans sa tête soit un peu plus de 80%.

Un autre élève du secondaire qui était très déçu de ses résultats en lecture. La troisième étape est parfois exigeante et les moyennes sont à la baisse et non à la hausse. En plus, il m’avait apporté les compréhensions de textes réalisées lors de l’étape et ses résultats étaient de 68% et 72%. L’augmentation était de 5% en lecture en comparant avec l’étape précédente et il me précisait avoir utilisé tous les moyens. Effectivement, il avait pris le temps de bien analyser son texte sauf que je lui montre la moyenne du groupe de la première et deuxième étape, cet élève avait augmenté de 5% ses résultats sauf que la moyenne avait diminué de 15%. Donc, son 5% représentait près de plus de 20% parce qu’il avait augmenté ses notes et la moyenne du groupe avait baissé de façon assez drastique. Les compréhensions de texte avaient été d'un haut niveau parce qu’elles contenaient des questions de justifications. La façon d’analyser des résultats sur un bulletin doit aller plus loin que les pourcentages. Oui, l’élève avait un large sourire et la tête bien haute à la sortie du bureau. Tout dépend de la façon de percevoir et de comparer les résultats.

Les récompenses peuvent devenir des moments particuliers avec notre enfant comme aller voir un film en famille et c’est lui qui devra le choisir. Une sortie spéciale juste avec lui pour le récompenser de ses efforts. Vous pouvez aussi identifier certains privilèges que vous avez choisis avec lui pour le récompenser comme lui acheter une nouvelle paire de bottes plus spéciales. Les cadeaux peuvent être un besoin du moment comme des patins, sauf que vous lui permettez d’en choisir une paire plus dispendieuse que prévu. Le choix des présents doit aussi être réaliste et en fonction de l’âge de l’apprenant. Certains parents vont choisir de faire une soirée de jeux de société avec des collations spéciales. Il ne s’agit pas toujours de sorties dispendieuses ou des récompenses onéreuses. Une histoire drôle qui m'a offert une leçon et qui représente bien que les besoins des écoliers sont différents de nos attentes d’adultes.

La morale du récit suivant : à la fin de l’année, une amie demande à sa fille: « Qu’est-ce que tu désires pour fêter ta fin d’année ? » Elle s’attendait à la réponse suivante soit un nouveau vélo ou une trottinette. Non, sa fille avait seulement demandé de se rendre à la plage et elle réclamait de manger une poutine pour dîner. Une belle leçon à tirer de cette histoire d’une fillette de huit ans qui désirait du temps avec ses parents.
Extrait : Je suis en détresse scolaire. Mécanismes de protection et de défense contre les échecs scolaires
Autrice : Francine Cloutier
Éditions Crescendo

09/30/2025

Bonjour,
Je me présente Francine Cloutier, orthopédagogue, médiatrice et autrice, j’exerce mon métier depuis 1981. J’ai décidé de fermer ma clinique CONFIÉ de manière progressive avant de prendre une retraite complète.
Un grand ménage s’impose, je désire offrir certains tests qui sont dans un très bon état et d’autres qui sont neufs. Plus bas, vous avec une description des tests qui sont à vendre. Vous pouvez me contacter en privée pour connaitre le prix que je demande. Je vous remercie de partager avec des collègues qui pourraient en avoir besoin.
Liste de tests à vendre

Profil cognitif
o Kaufman ABC-11 (en anglais)
 Alan S. Kaufman, Nadeen L.Kaufman
 Psycan
 3 à 18 ans
 Trousse complète, neuve.

o WIAT-11 (en français)
 Test de rendement individuel de Wechsler
 Version francophone pour le Canada
 David Wechsler
 Trousse complète neuve
 6 à 29 ans

o EDA (Évaluation des fonctions cognitives et apprentissages)
 Nouvelle BREV, trousse
 Les fonctions verbales et non verbales et les apprentissages
 Dr Catherine Billard, neuropédiatre et Monique Touzin, orthophoniste
 Chu Bicêtre
 4 à 11 ans.

o BREV (Batterie rapide d’évaluation des fonctions cognitives)
 Batterie conçue par des neuropédiatres, neuropsychologues, orthophonistes et statisticiens.
 4 à 9 ans

Conscience phonologique
o Tests métaphonologiques Chan/Dudley
 Épreuve de mots décortiqués, vocabulaire
 Identification homonymes, vocabulaire
 Reconstitution de polysyllabiques, vocabulaire
 Manuel de l’examinateur
 Elsa Chan, John Dudley
 Hôpital Marie Enfant

Français

• Lecture et écriture

o Évaluation orthopédagogique de la lecture et de l’écriture de jeunes étudiants adultes
 Lucie Deslauriers, Carole Boudreau
 Presses de l’Université du Québec

o L2MA
o Langage oral, lecture, écriture, mémoire et attention
 C. Chevrie Muller, A.M. Simon, F. Fournier, Marie-Odile Brocher
 8 ans 1/2 à 10 ans 1/2
 ECPA (Éditions du centre de psychologie appliquée)
 48 cahiers d’enregistrement des résultats
 Trousse

Mathématique
o TEDI-MATH
 Test diagnostique des compétences de base en mathématiques
 Catherine Van Nieuwenhoven, Jacques Grégoire, Marie-Pascale Noël
 ECPA (Éditions du centre de psychologie appliquée)
 6 à 9 ans
 Trousse

o Zareki-R
 Batterie pour l’évaluation du traitement des nombres et du calcul chez l’enfant
 Michael Von Aster, Georges Dellatolas
 ECPA (Éditions du centre de psychologie appliquée)
 6 à 12 ans
 Trousse

o Numerical
 Test neurocognitif pour l’apprentissage du nombre et du calcul
 François Gaillard
 Institut de Psychologie, université de Lausanne
 Cahier qui contient guide et fiches pour compiler les résultats
 7 à 10 ans

o Key-MATH la forme A et la forme B (en anglais)
 Guide en anglais sauf que les questions pour la passation ont été traduites
 en français
 Test diagnostique pour les essentiels en mathématiques
 Austin U. Connolly
 Psycan
 5 à 16 ans

Send a message to learn more

Vente de la rentrée aux éditions de l'Envolée et À Reproduire. Mes cahiers d'exercices sont toujours disponibles et à ra...
08/21/2025

Vente de la rentrée aux éditions de l'Envolée et À Reproduire. Mes cahiers d'exercices sont toujours disponibles et à rabais. "Les situations d'apprentissages en mathématique" et "Les maths sous la loupe" de première à sixième année. Le matériel répond aux compétences à développer en résolution de problèmes selon le ministère de l'éducation. Merci de partager!

La fin de l'année scolaire apporte du travail supplémentaire au personnel de l'école. Il y a beaucoup de tâches connexes...
06/02/2025

La fin de l'année scolaire apporte du travail supplémentaire au personnel de l'école. Il y a beaucoup de tâches connexes à remplir avant les vacances. Courage! Je profite de l'occasion pour vous proposer du matériel que vous pouvez suggérer aux parents ou acheter développer les compétences de vos prochains élèves en mathématique. Les vacances s'en viennent et elles seront bien méritées.

Le bulletin (Extrait de mon livre "Je suis en détresse scolaire" Édition Crescendo)Après la période des évaluations arri...
03/25/2025

Le bulletin
(Extrait de mon livre "Je suis en détresse scolaire" Édition Crescendo)

Après la période des évaluations arrive le bulletin, un moment qui donne des frissons à plusieurs élèves ainsi qu’aux parents. À qui appartient le bulletin ? La plupart des élèves ne comprennent pas comment fonctionne leur bulletin, ils me disent que leurs parents l’ont regardé, ensuite ils l’ont rangé. L’élève a le droit de comprendre le fonctionnement de son bulletin parce que c’est lui qui fournit les efforts tous les jours pour obtenir les résultats. Vous ne pouvez pas imaginer non plus la peur des commentaires négatifs que certains écoliers aient de montrer leur bulletin à leurs parents. Je me souviens d’une élève de deuxième secondaire qui m’avait montré son bulletin en me disant : « Je te le montre avant mes parents parce que je le comprends mieux avec toi et tu ne me juges pas. » Plusieurs élèves avaient le même commentaire, d’autres n’étaient pas contents de leurs résultats sauf qu’en sortant du bureau, ils avaient le sourire.

Comment analyser les résultats académiques avec son enfant ? Vous devez comparer ses résultats en établissant des liens avec l’étape précédente ou à l’année antérieure. L'analyse du bulletin s'effectue dans une démarche évolutive et non une fin en soi. Pour votre fille aînée, vous pouvez lui demander d’être au-dessus de la moyenne parce qu’elle n’éprouve aucune difficulté ou elle n’a pas de trouble d’apprentissage. Son frère n’a pas cette facilité, alors 75% lui donnent le droit de se réjouir parce que ce résultat est tout à fait extraordinaire. Avant d’analyser les bulletins, il est essentiel de le mentionner à vos enfants, vous n’avez pas les mêmes exigences dans leur rendement scolaire parce qu’ils sont différents. Chacun aura un défi à sa hauteur pour sa prochaine étape afin de cibler un point à améliorer. Lorsque je demande aux élèves de se fixer un défi, ils me disent souvent un pourcentage et je leur demande comment tu vas y arriver pour augmenter tes résultats. Est-ce que tu vas te servir plus souvent de ta technique pour mémoriser tes mots de vocabulaire ? Est-ce que tu vas réviser périodiquement les notions vues en sciences pour les consolider ? La note suivra par la suite, nous devons les diriger vers des actions concrètes.

Nous sommes une société de performance, donc les étudiants sont fixés sur les nombres et non sur la manière d’y arriver. J’entends souvent « Je vais me forcer. » Qu’est-ce que cette phrase signifie pour eux ? L’importance de définir les mots et de les préciser pour les aider à poser des gestes utilitaires et non des mots qui ne signifient rien. Des exemples : je vais réviser tous les soirs mes mots de vocabulaire avec ma technique. Je vais aller en récupération pour mes mathématiques. Je vais apprendre au fur et à mesure ce que j’ai vu en univers social. Je vais demander à mes parents de me poser des questions. Je vais me servir de mes stratégies de lecture en soulignant les données pertinentes du texte narratif. Je vais me coucher plus tôt et lire pendant quinze minutes pour améliorer mon débit.

Vous pouvez imaginer que les élèves en difficulté et en trouble d’apprentissage n’éprouvent pas l'envie de regarder leurs résultats scolaires et encore moins de réaliser les évaluations de la semaine et de la fin de l’étape. Leur comportement change radicalement ainsi que leur humeur et je peux vous affirmer que je l’observe de manière significative lorsqu’ils entrent dans le bureau. Ces derniers n’ont pas besoin de personne pour augmenter la pression et devenir plus anxieux à l’arrivée de la fin de l’étape ou des semaines d’examens. Je cite quelques observations: les épaules sont plus hautes, la tête est plus basse, les ongles sont rongés, la peau est arrachée avec quelques saignements, certains tics reviennent, ils manquent d'attention, le ton de la voix est plus élevé, la façon de nous répondre est plus directe. D’autres sont paralysés, la mémoire de travail est continuellement en surcharge et j’en passe parce qu’ils ont « peur » des échecs. Le sentiment d’incompétence, d’avoir étudié pendant plusieurs heures, d’avoir fourni les efforts nécessaires sauf que les résultats ne sont pas proportionnels à leur travail. Qu’est-ce que nous ferions à leur place ? Je tire la serviette, j’arrête de travailler, je démissionne de mon rôle d’élève et je m’en retourne chez nous pour me cacher. Par chance, la majorité des apprenants parviennent à réussir et à progresser grâce à l’encadrement parental et scolaire. Ils retrouvent l'espoir et découvrent des solutions.

À ce moment, je souhaite toujours que les adultes autour d’eux se posent des questions afin de cibler le problème et les facteurs qui sous-tendent les difficultés scolaires et/ou les comportements inadéquats. Pour trouver les bonnes solutions, nous devons chercher et trouver le pourquoi avant d’essayer d’intervenir. Pour commencer, le personnel enseignant doit observer la fréquence, la constante du problème, ensuite essayer au moins des interventions pendant quelques semaines. Puis, un entretien téléphonique avec les parents afin de mieux comprendre la situation, si l’écolier a les mêmes difficultés et comportements à la maison. L’importance de bien cibler le problème pour investir dans des interventions efficaces.

Le charmant bulletinJe constate mon site de la clinique CONFIÉ est consulté par plusieurs parents depuis la sortie du bu...
03/24/2025

Le charmant bulletin
Je constate mon site de la clinique CONFIÉ est consulté par plusieurs parents depuis la sortie du bulletin de la 2e étape. La résolution de problèmes plus complexes ou situations d’apprentissage en mathématique est souvent en difficulté et les parents ne savent pas comment faire pour aider les enfants.
Je vous propose du matériel que j’ai créé afin de répondre à ce besoin autant pour le personnel enseignant ou les parents. Les apprenants ont besoin de développer des manières, des compétences pour aborder cette tâche avec confiance.
Vous pouvez vous procurer les cahiers des différents niveaux du primaire aux éditions de « l’Envolée » ou « À Reproduire ». Titre du matériel : Situations d’apprentissage en mathématique (SAM) ou « Les maths sous la loupe ».
Bonne route vers la 3e étape!

10/24/2024

Bonjour, je fais une recherche pour retrouver Marie-Louise Brisson qui a habité sur la 6e avenue à Drummondville. Elle s'occupait d'enfants ainsi que de ses jumelles. Si jamais vous avez des informations, vous pouvez me contacter personnellement s.v.p. (en privé). Nous n'avons pas beaucoup d'informations pour la retrouver. Elle est très âgée, si elle est vivante. Merci!

Journée du livre! Vous avez le choix! Mon dernier livre sortira début septembre...un peu d'attente! "Ce soir-là, je n'ai...
08/12/2024

Journée du livre! Vous avez le choix! Mon dernier livre sortira début septembre...un peu d'attente! "Ce soir-là, je n'ai pas dansé."

Hier et aujourd'hui, j'ai des personnes qui ont pensé à mon anniversaire, je vous remercie pour autant de mots gentils. ...
06/05/2024

Hier et aujourd'hui, j'ai des personnes qui ont pensé à mon anniversaire, je vous remercie pour autant de mots gentils. Une journée très réconfortante. Merci!

Malheureusement, mon livre ne sera pas sur les tablettes des librairies aujourd'hui. Vous devrez patienter encore quelqu...
05/28/2024

Malheureusement, mon livre ne sera pas sur les tablettes des librairies aujourd'hui. Vous devrez patienter encore quelques semaines avant de pouvoir le lire. Je suis désolée sauf que je n'y peux rien, un re**rd à la maison d'édition. Je vous remercie de votre compréhension.

Ce soir-là, je n'ai pas dansé. Ce moment où je n'ai pas compris ce qu'il m'arrivait, un viol collectif se préparait. Pou...
04/29/2024

Ce soir-là, je n'ai pas dansé. Ce moment où je n'ai pas compris ce qu'il m'arrivait, un viol collectif se préparait.
Pour vous procurer mon livre, il y a trois manières différentes.
La sortie aura lieu le 28 mai prochain.

1. Vous pouvez commander mon dernier livre « Ce soir-là, je n’ai pas dansé » directement sur le site de la maison d’édition Crescendo.
Voici le lien : https://www.editions-crescendo.com/

2. Vous pouvez aussi le commander dans toutes les librairies du Québec. Les différentes versions sont aussi disponibles voici le ISBN afin de faciliter votre achat.
ISBN
978-2-89831-410-0 (version papier)
978-2-89831-411-7 (version PDF)
978-2-89831-412-4 (version EPUB)

3. En m’écrivant un message privé afin que je puisse vous inscrire sur ma liste de prévente.
Vous le recevrez par la poste dès sa sortie avec une dédicace personnelle. Le montant sera de 30$ avec les frais postaux. Vous recevrez un message privé pour d’autres précisions concernant le paiement.
Merci de partager!

Address

Mont-Saint-Hilaire, QC

Telephone

+14504463590

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Clinique CONFIÉ posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram