Clinique CONFIÉ

Clinique CONFIÉ Les intervenantes de la clinique viennent en aide aux personnes ayant des difficultés,des troubles

La fin de l'année scolaire apporte du travail supplémentaire au personnel de l'école. Il y a beaucoup de tâches connexes...
06/02/2025

La fin de l'année scolaire apporte du travail supplémentaire au personnel de l'école. Il y a beaucoup de tâches connexes à remplir avant les vacances. Courage! Je profite de l'occasion pour vous proposer du matériel que vous pouvez suggérer aux parents ou acheter développer les compétences de vos prochains élèves en mathématique. Les vacances s'en viennent et elles seront bien méritées.

Le bulletin (Extrait de mon livre "Je suis en détresse scolaire" Édition Crescendo)Après la période des évaluations arri...
03/25/2025

Le bulletin
(Extrait de mon livre "Je suis en détresse scolaire" Édition Crescendo)

Après la période des évaluations arrive le bulletin, un moment qui donne des frissons à plusieurs élèves ainsi qu’aux parents. À qui appartient le bulletin ? La plupart des élèves ne comprennent pas comment fonctionne leur bulletin, ils me disent que leurs parents l’ont regardé, ensuite ils l’ont rangé. L’élève a le droit de comprendre le fonctionnement de son bulletin parce que c’est lui qui fournit les efforts tous les jours pour obtenir les résultats. Vous ne pouvez pas imaginer non plus la peur des commentaires négatifs que certains écoliers aient de montrer leur bulletin à leurs parents. Je me souviens d’une élève de deuxième secondaire qui m’avait montré son bulletin en me disant : « Je te le montre avant mes parents parce que je le comprends mieux avec toi et tu ne me juges pas. » Plusieurs élèves avaient le même commentaire, d’autres n’étaient pas contents de leurs résultats sauf qu’en sortant du bureau, ils avaient le sourire.

Comment analyser les résultats académiques avec son enfant ? Vous devez comparer ses résultats en établissant des liens avec l’étape précédente ou à l’année antérieure. L'analyse du bulletin s'effectue dans une démarche évolutive et non une fin en soi. Pour votre fille aînée, vous pouvez lui demander d’être au-dessus de la moyenne parce qu’elle n’éprouve aucune difficulté ou elle n’a pas de trouble d’apprentissage. Son frère n’a pas cette facilité, alors 75% lui donnent le droit de se réjouir parce que ce résultat est tout à fait extraordinaire. Avant d’analyser les bulletins, il est essentiel de le mentionner à vos enfants, vous n’avez pas les mêmes exigences dans leur rendement scolaire parce qu’ils sont différents. Chacun aura un défi à sa hauteur pour sa prochaine étape afin de cibler un point à améliorer. Lorsque je demande aux élèves de se fixer un défi, ils me disent souvent un pourcentage et je leur demande comment tu vas y arriver pour augmenter tes résultats. Est-ce que tu vas te servir plus souvent de ta technique pour mémoriser tes mots de vocabulaire ? Est-ce que tu vas réviser périodiquement les notions vues en sciences pour les consolider ? La note suivra par la suite, nous devons les diriger vers des actions concrètes.

Nous sommes une société de performance, donc les étudiants sont fixés sur les nombres et non sur la manière d’y arriver. J’entends souvent « Je vais me forcer. » Qu’est-ce que cette phrase signifie pour eux ? L’importance de définir les mots et de les préciser pour les aider à poser des gestes utilitaires et non des mots qui ne signifient rien. Des exemples : je vais réviser tous les soirs mes mots de vocabulaire avec ma technique. Je vais aller en récupération pour mes mathématiques. Je vais apprendre au fur et à mesure ce que j’ai vu en univers social. Je vais demander à mes parents de me poser des questions. Je vais me servir de mes stratégies de lecture en soulignant les données pertinentes du texte narratif. Je vais me coucher plus tôt et lire pendant quinze minutes pour améliorer mon débit.

Vous pouvez imaginer que les élèves en difficulté et en trouble d’apprentissage n’éprouvent pas l'envie de regarder leurs résultats scolaires et encore moins de réaliser les évaluations de la semaine et de la fin de l’étape. Leur comportement change radicalement ainsi que leur humeur et je peux vous affirmer que je l’observe de manière significative lorsqu’ils entrent dans le bureau. Ces derniers n’ont pas besoin de personne pour augmenter la pression et devenir plus anxieux à l’arrivée de la fin de l’étape ou des semaines d’examens. Je cite quelques observations: les épaules sont plus hautes, la tête est plus basse, les ongles sont rongés, la peau est arrachée avec quelques saignements, certains tics reviennent, ils manquent d'attention, le ton de la voix est plus élevé, la façon de nous répondre est plus directe. D’autres sont paralysés, la mémoire de travail est continuellement en surcharge et j’en passe parce qu’ils ont « peur » des échecs. Le sentiment d’incompétence, d’avoir étudié pendant plusieurs heures, d’avoir fourni les efforts nécessaires sauf que les résultats ne sont pas proportionnels à leur travail. Qu’est-ce que nous ferions à leur place ? Je tire la serviette, j’arrête de travailler, je démissionne de mon rôle d’élève et je m’en retourne chez nous pour me cacher. Par chance, la majorité des apprenants parviennent à réussir et à progresser grâce à l’encadrement parental et scolaire. Ils retrouvent l'espoir et découvrent des solutions.

À ce moment, je souhaite toujours que les adultes autour d’eux se posent des questions afin de cibler le problème et les facteurs qui sous-tendent les difficultés scolaires et/ou les comportements inadéquats. Pour trouver les bonnes solutions, nous devons chercher et trouver le pourquoi avant d’essayer d’intervenir. Pour commencer, le personnel enseignant doit observer la fréquence, la constante du problème, ensuite essayer au moins des interventions pendant quelques semaines. Puis, un entretien téléphonique avec les parents afin de mieux comprendre la situation, si l’écolier a les mêmes difficultés et comportements à la maison. L’importance de bien cibler le problème pour investir dans des interventions efficaces.

Le charmant bulletinJe constate mon site de la clinique CONFIÉ est consulté par plusieurs parents depuis la sortie du bu...
03/24/2025

Le charmant bulletin
Je constate mon site de la clinique CONFIÉ est consulté par plusieurs parents depuis la sortie du bulletin de la 2e étape. La résolution de problèmes plus complexes ou situations d’apprentissage en mathématique est souvent en difficulté et les parents ne savent pas comment faire pour aider les enfants.
Je vous propose du matériel que j’ai créé afin de répondre à ce besoin autant pour le personnel enseignant ou les parents. Les apprenants ont besoin de développer des manières, des compétences pour aborder cette tâche avec confiance.
Vous pouvez vous procurer les cahiers des différents niveaux du primaire aux éditions de « l’Envolée » ou « À Reproduire ». Titre du matériel : Situations d’apprentissage en mathématique (SAM) ou « Les maths sous la loupe ».
Bonne route vers la 3e étape!

10/24/2024

Bonjour, je fais une recherche pour retrouver Marie-Louise Brisson qui a habité sur la 6e avenue à Drummondville. Elle s'occupait d'enfants ainsi que de ses jumelles. Si jamais vous avez des informations, vous pouvez me contacter personnellement s.v.p. (en privé). Nous n'avons pas beaucoup d'informations pour la retrouver. Elle est très âgée, si elle est vivante. Merci!

Journée du livre! Vous avez le choix! Mon dernier livre sortira début septembre...un peu d'attente! "Ce soir-là, je n'ai...
08/12/2024

Journée du livre! Vous avez le choix! Mon dernier livre sortira début septembre...un peu d'attente! "Ce soir-là, je n'ai pas dansé."

Hier et aujourd'hui, j'ai des personnes qui ont pensé à mon anniversaire, je vous remercie pour autant de mots gentils. ...
06/05/2024

Hier et aujourd'hui, j'ai des personnes qui ont pensé à mon anniversaire, je vous remercie pour autant de mots gentils. Une journée très réconfortante. Merci!

Malheureusement, mon livre ne sera pas sur les tablettes des librairies aujourd'hui. Vous devrez patienter encore quelqu...
05/28/2024

Malheureusement, mon livre ne sera pas sur les tablettes des librairies aujourd'hui. Vous devrez patienter encore quelques semaines avant de pouvoir le lire. Je suis désolée sauf que je n'y peux rien, un re**rd à la maison d'édition. Je vous remercie de votre compréhension.

Ce soir-là, je n'ai pas dansé. Ce moment où je n'ai pas compris ce qu'il m'arrivait, un viol collectif se préparait. Pou...
04/29/2024

Ce soir-là, je n'ai pas dansé. Ce moment où je n'ai pas compris ce qu'il m'arrivait, un viol collectif se préparait.
Pour vous procurer mon livre, il y a trois manières différentes.
La sortie aura lieu le 28 mai prochain.

1. Vous pouvez commander mon dernier livre « Ce soir-là, je n’ai pas dansé » directement sur le site de la maison d’édition Crescendo.
Voici le lien : https://www.editions-crescendo.com/

2. Vous pouvez aussi le commander dans toutes les librairies du Québec. Les différentes versions sont aussi disponibles voici le ISBN afin de faciliter votre achat.
ISBN
978-2-89831-410-0 (version papier)
978-2-89831-411-7 (version PDF)
978-2-89831-412-4 (version EPUB)

3. En m’écrivant un message privé afin que je puisse vous inscrire sur ma liste de prévente.
Vous le recevrez par la poste dès sa sortie avec une dédicace personnelle. Le montant sera de 30$ avec les frais postaux. Vous recevrez un message privé pour d’autres précisions concernant le paiement.
Merci de partager!

Journée du livre et des droits d'auteurs. Vous pouvez réserver mon livre en m'écrivant en privé. Je vais vous inscrire s...
04/23/2024

Journée du livre et des droits d'auteurs. Vous pouvez réserver mon livre en m'écrivant en privé. Je vais vous inscrire sur mon liste, vous aurez droit à une dédicace et vous le recevrez rapidement par la poste. Je vous donne toutes les informations d'ici peu pour les frais de livraison. Le prix du livre est de 21.95$, j'ajoute les frais de livraison. Vous en saurez plus en m'écrivant directement en privé. Vous pouvez toujours vous procurer le livre directement aux éditions Crescendo ou en le commandant à votre librairie. Merci de partager en cette journée des droits d'auteurs.

Thème « La violence faite aux femmes et le viol collectif »Ce soir-là, je n’ai pas danséFrancine CloutierRésumé« Les épa...
04/23/2024

Thème « La violence faite aux femmes et le viol collectif »
Ce soir-là, je n’ai pas dansé
Francine Cloutier

Résumé

« Les épaves dissimulées au plus profond de notre monde marin remontent toujours à la surface un jour, aujourd’hui. »
Ce soir-là, je voulais danser dans un lieu plus ou moins recommandable pour une jeune demoiselle. Des orchestres très réputés s’y produisaient certains soirs et je voulais profiter de cette sortie secrète. Du haut de mes 18 ans, ou presque, je ne voulais pas manquer une seule danse.
Soudain, un groupe de motards est entré et a pris le contrôle de la place en quelques secondes. Je ne savais rien de ces individus aux regards glacials portant d’énormes chaînes. Rapidement, certains ont entouré notre table pour s’approcher de leur victime potentielle, moi. Une de ces brutes avait décidé que j’étais l’heureuse élue pour ce viol collectif. Ainsi, cet individu pourrait gravir les échelons au sein de son clan tout en devenant le héros de la soirée. Je ne me souviens pas combien de temps a duré cette prise de contrôle. Mon agresseur a fait usage de différents moyens pour exercer son emprise. Je voulais reprendre le contrôle de ma vie sauf que mon corps et mon esprit n’arrivaient plus à réfléchir.
Ce secret que j’ai caché très longtemps a refait surface lors des mouvements de dénonciation d’agresseurs, de féminicides et de procès très publicisés. L’analyse de cette soirée devenait essentielle pour que je la comprendre. Ces instants sont encore gravés dans ma mémoire, toutes les odeurs, la chaleur de son corps et l’arme sur ma tempe. De quels droits pouvait-il m’abaisser de la sorte?
Je raconte mon récit avec mes yeux d’adolescente et j’essaie de l’expliquer avec ceux d’une plus grande sagesse. Seulement, je n’ai pas oublié cette soirée-là parce que j’ai évité un viol collectif.

Activités pour développer un raisonnement mathématique de première à sixième année! Vous pouvez vous le procurer aux Édi...
04/03/2024

Activités pour développer un raisonnement mathématique de première à sixième année! Vous pouvez vous le procurer aux Éditions de l'Envolée. Je vous remercie de partager.
Auteure, Francine Cloutier

La direction de la maison d'édition Crescendo vient d'annuler leur présence au salon de l'Éveil de Boucherville. Je suis...
03/13/2024

La direction de la maison d'édition Crescendo vient d'annuler leur présence au salon de l'Éveil de Boucherville. Je suis désolée de vous l'apprendre et de pas y participer. Je vous tiens informer de ma prochaine participation à une sécance de dédicaces. Merci de votre compréhension.

Address

Mont-Saint-Hilaire, QC

Telephone

+14504463590

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Clinique CONFIÉ posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share