01/25/2024
Conférence « Le genre du capital, comment la famille reproduit les inégalités »
Date : Mardi 20 février 2024
Heure : 12h30 à 13h30
Lieux : Formule hybride au Centre UCS de l’INRS (385, rue Sherbrooke Est , Montréal, Metro Sherbrooke) et sur Zoom
Inscriptions obligatoires : https://chairepatrimoine.inrs.ca/conference-c-bessiere/
IMPORTANT: Date limite pour les inscriptions en présence : Jeudi 15 février à 15h* | Date limite pour les inscriptions virtuelles : Lundi 19 février à 15h
On sait que le capitalisme au XXIe siècle est synonyme d’inégalités grandissantes entre les classes sociales. Ce que l’on sait moins, c’est que l’inégalité de patrimoine entre les hommes et les femmes augmente aussi, malgré des droits formellement égaux et la croyance selon laquelle, en accédant au marché du travail, les femmes auraient gagné leur autonomie. Pour comprendre pourquoi, il faut regarder ce qui se passe dans les familles qui accumulent et transmettent le capital économique afin de consolider leur position sociale d’une génération à la suivante. Conjointes et conjoints, frères et sœurs, pères et mères n’occupent pas les mêmes positions dans les stratégies familiales de reproduction, et n’en tirent pas les mêmes bénéfices.
Dans Le genre du capital, paru à La Découverte en 2020 (nouvelle édition de poche en 2022), Céline Bessière et Sibylle Gollac ont enquêté sur les calculs, les partages et les conflits qui ont lieu au moment des séparations conjugales et des héritages, avec le concours des professionnels du droit. Le livre explique pourquoi, malgré un droit formellement égalitaire, les inégalités de richesses entre hommes et femmes s’accentuent et comment la société de classes se reproduit grâce à l’appropriation masculine du capital. Le livre a été récemment adapté en BD, avec Jeanne Puchol, aux éditions Delcourt / La Découverte (mai 2023). Une édition internationale, en anglais, a été publiée par Harvard University Press en 2023 ; d’autres traductions sont en cours.