05/27/2022
Passage du livre Why Café
Un livre que je recommande pour un éveil de conscience instantané. 💫🌎🌌
Chapitre 10
• L’histoire de la tortue de mer racontée par Casey
Stimulée par la conversation, Casey mentionne une expérience qu’elle a vécue avec une grosse tortue de mer verte. Elle explique que cette anecdote lui a enseigné une leçon de vie qu’elle souhaite partager avec John.
Un jour, alors qu’elle s’adonne au snorkeling en mer, Casey voit, quelques mètres au-dessous d’elle, une tortue de mer. Fascinée, elle l’observe nager et décide de la suivre. Mais bien qu’elle n’ait rien qui la ralentisse, Casey n’arrive pas à être aussi rapide que la tortue. Cette dernière finit par semer Casey, épuisée. La même situation se répète le lendemain.
En l’observant, Casey comprend alors pourquoi. Elle remarque que pour aller aussi vite, la tortue ne combat jamais les vagues. À la place, elle les utilise. Pour cela, elle alterne stratégiquement des périodes de nage et des périodes où elle se laisse flotter. Au même moment, Casey, quant à elle, continue de nager, sans s’arrêter, sans suivre le courant, peu importe comment. Casey s’aperçoit que sa façon de faire fonctionne au début, mais qu’elle se fatigue vite et manque d’énergie rapidement pour lutter contre les vagues :
« Plus les vagues allaient et venaient, plus je m’épuisais et moins j’étais efficace. La tortue continuait d’ajuster ses mouvements à ceux de l’eau et c’est ainsi qu’elle pouvait nager plus rapidement que moi ».
• La leçon de vie enseignée par la tortue de mer
John formule l’enseignement à tirer de l’histoire de la tortue de mer verte ainsi :
« Si vous n’êtes pas en résonance avec ce que vous voulez faire, vous pouvez gaspiller votre énergie à faire plein de choses. Et lorsque les occasions de faire ce que vous voulez se présentent, il est possible que vous n’ayez ni la force ou le temps de les accomplir. »
Casey acquiesce et souligne qu’en effet, tout ce que nous nous retrouvons à faire, tout le temps et l’énergie que nous donnons, qui ne sont, en fait, que ce que les autres veulent que nous fassions (activités, services proposés, destinations de voyage, lieux où manger, émissions de télévision…) nous éloignent de notre raison d’exister. Elle précise que, dans cette histoire :
• Les vagues qui lui font face peuvent représenter toutes les personnes, activités et choses qui cherchent à capter son attention, son énergie et son temps, mais qui ne sont pas liées à sa raison d’être.
• Les vagues qui retournent à la mer peuvent représenter toutes les personnes, activités et choses qui l’aident à réaliser sa raison d’être.
Et selon cette métaphore, nous comprenons que plus nous dépensons de temps et d’énergie sur les vagues qui vont vers la plage, moins nous avons de temps et d’énergie pour celles qui retournent à la mer. Cette perspective nous aide à être sélectif sur la façon de dépenser son temps chaque jour.
• La prise de conscience de tout ce temps gaspillé
Après le récit de Casey, John commence à calculer comment il divise et occupe habituellement son temps. Il se rend compte de l’énorme quantité de temps gaspillé à des choses qui ne l’intéressent pas (ouvrir du courrier qu’il n’attend pas particulièrement notamment).
Choqué, il décide de poursuivre l’exercice.