Firebird Coaching

Firebird Coaching Je suis coach et médiatrice, formée au coaching co-actif et certifiée par la Fédération de coaching.

APPARTENANCE Après un changement de pays, le sentiment d’appartenance est souvent l'un des plus grands défis. Bien que l...
10/24/2024

APPARTENANCE
Après un changement de pays, le sentiment d’appartenance est souvent l'un des plus grands défis. Bien que les moyens de communication modernes nous aident à garder des liens, notre capital social peut s'effriter, demandant du temps et de l'engagement pour se reconstruire.

En tant qu'êtres humains, nous avons besoin d'une identité stable, d'une continuité, mais aussi d’un besoin d’appartenance. Cela m’amène à réfléchir à ce que cela signifie vraiment.

« Appartenir, c'est être 'à par tenir'. C’est se tenir à distance des autres tout en leur appartenant. » Dans ses travaux, Delphine Horvilleur évoque la complexité de l'appartenance. Pour elle, appartenir ne signifie pas une fusion totale avec le groupe ou une identité unique, mais plutôt établir une relation à la fois d'engagement et de distance.

Elle utilise l'étymologie pour expliquer que l'appartenance implique une forme de tension : celle de "tenir à distance" tout en restant en lien.

Quelle relation entretenez-vous avec l’appartenance ?

📌 Avez-vous déjà eu l'impression de parler la même langue, mais pas le même langage ? 📌 De vous sentir incompris, décalé...
10/17/2024

📌 Avez-vous déjà eu l'impression de parler la même langue, mais pas le même langage ?
📌 De vous sentir incompris, décalé, surpris ?

Le secret d'une bonne communication est d'entendre ce qui n'est pas dit.

Pour vraiment se comprendre, il ne suffit pas de se fier à sa propre vision des choses ; il est également indispensable de cerner et accepter celle de l'autre. Chacun arrive avec ses expériences et sa propre manière de percevoir le monde.

Alors, comment créer une "réalité commune" pour mieux comprendre l'autre ? Voici quelques pistes :

👂Écoute active (écouter pour comprendre, et pas seulement pour répondre)
🗣 Reformuler pour s'assurer de bien comprendre
🙏 Être bienveillant et ouvert d'esprit
🤗 Faire preuve de douceur et d'empathie
🕵️‍♀️ Cultiver une curiosité respectueuse

Réfléchissez à votre « style de communication » : favorise-t-il l'échange ou le bloque-t-il ?

À bientôt sur la toile !

Il y a quelque temps, j’ai fait mon premier vol en tant que co-pilote. Voici trois règles que j’ai apprises lors de cett...
10/11/2024

Il y a quelque temps, j’ai fait mon premier vol en tant que co-pilote. Voici trois règles que j’ai apprises lors de cette expérience inoubliable :

✈ Tout décollage est facultatif, mais l'atterrissage est obligatoire.

C’est une belle métaphore pour évaluer les risques. Dans la vie, on peut choisir de ne pas se lancer dans certaines situations si on ne le sent pas, mais une fois engagé, il est important de savoir terminer ce que l’on a commencé.

✈ Quand on est perdu, il est utile de prendre de la hauteur ou de faire demi-tour.

Cela est particulièrement vrai lorsque la vie nous met au défi et que l’on se retrouve dans le brouillard, y compris émotionnel. Prendre de la hauteur permet d’adopter une nouvelle perspective, de voir au-delà de la confusion. Parfois, faire une pause, s’arrêter et réévaluer la situation, c'est une sorte de « demi-tour bénéfique ».

✈ On décolle toujours face au vent.

Nos plus grands défis bousculent souvent nos habitudes et réveillent des peurs. Pourtant, c’est en affrontant ces nouvelles situations que l’on développe nos compétences et que l’on fait grandir notre esprit. Chaque nouvelle expérience est un cadeau pour notre cerveau, qui ne cesse d’apprendre (neuroplasticité).

Et vous, quels apprentissages vous nourrissent ces jours-ci ? Comment les transposez-vous dans la « vraie vie » ?


FILTRE DE LA LANGUEAssise dans la lumière d’automne, je réfléchis ce matin à l’influence de la langue maternelle sur la ...
10/03/2024

FILTRE DE LA LANGUE

Assise dans la lumière d’automne, je réfléchis ce matin à l’influence de la langue maternelle sur la pensée. La sociolinguiste Vera Gheno souligne que : « la réalité influence la langue, mais la langue influence aussi la réalité. » Je crois qu’en fonction de la langue que l’on parle, nous avons tendance à « filtrer » certaines situations et à interpréter leur impact sur nous.

En tant que russophone, j'ai constaté qu'en français, le verbe « être » n’a pas d’équivalent au présent en russe, ce qui m’amène à exprimer mes émotions différemment. Par exemple, au lieu de dire simplement « je suis triste », je dirais « je fais de la tristesse » (traduction littérale). J’exprime ainsi la même émotion, mais j'accentue l'action plutôt que l'état.

Je me demande également si l’absence du verbe « être » au présent en russe suggère qu’en tant qu’êtres humains, nous sommes en constante évolution, car avec cette règle grammaticale, nous ne pouvons « être » que dans le passé ou dans le futur.
Et pour vous, que révèle votre langue maternelle ?

Le 23 septembre 2024 marque un point de bascule dans ma vie : cela fait 20 ans que j'ai quitté mon pays natal, le Bélaru...
09/27/2024

Le 23 septembre 2024 marque un point de bascule dans ma vie : cela fait 20 ans que j'ai quitté mon pays natal, le Bélarus, et désormais, je passe plus de temps hors de mon pays d'origine.
En 2004, ma vie tenait dans une seule valise. J'ai pris un vol précipitamment vers l'inconnu, atterrissant en France pour commencer une nouvelle vie en tant qu'étudiante étrangère.
Pendant longtemps, j'ai ressenti ce que l’on appelle la "double absence" : absente de mon pays d'origine et, malgré ma présence physique en France, je ne me sentais pas tout à fait à ma place. À cette absence s’ajoutait une profonde quête d'une nouvelle identité. Au fur et à mesure de mes déménagements en Belgique, au Luxembourg et maintenant au Québec, je deviens un être à l'identité multiple. Chaque nouveau pays m'enrichit et me transforme.
Malgré tout, le Bélarus reste dans mon cœur. Ma famille y vit encore, et en 20 ans, tant de choses ont changé, sauf une : la dictature. Aujourd'hui, le régime de Loukachenko est en train d'agoniser. Une agonie bien trop longue. Alors que la guerre fait rage à la frontière, la mainmise du dernier dictateur d'Europe, en place depuis 1994, perdure.
Comme Amin Maalouf, je crois que tout homme a le droit de partir, mais c'est à son pays de le convaincre de rester.
C'est fort de cette expérience que j'offre désormais mes services d'accompagnement aux personnes qui, à leur tour, vivent ces grands chamboulements propres à l'histoire des nomades de l'humanité.

NOUVEAUX DÉPARTS L'inspiration d'aujourd'hui vient du livre “Femmes qui courent avec les loups” de Clarissa Pinkola Esté...
09/19/2024

NOUVEAUX DÉPARTS

L'inspiration d'aujourd'hui vient du livre “Femmes qui courent avec les loups” de Clarissa Pinkola Estés. L'auteure y suggère que la vie est un cycle continu de morts et de naissances.
Ainsi, en laissant “mourir” un aspect ou un passage de notre vie, nous créons de l'espace pour que quelque chose de nouveau émerge. C'est un processus de renouvellement constant.
Voici ce que l’auteure nous assigne:
"Si tu ne vas pas dans les bois, jamais rien n'arrivera, jamais ta vie ne commencera. Va dans les bois, va."
Cette citation nous rappelle que pour grandir et évoluer, il est nécessaire d'accepter l'inconnu.

LE SAGE FACE AUX SABOTEURSPour compléter mon dernier post sur les saboteurs et l’intelligence positive, voici comment le...
09/09/2024

LE SAGE FACE AUX SABOTEURS

Pour compléter mon dernier post sur les saboteurs et l’intelligence positive, voici comment le Sage peut nous aider à les surmonter. Le Sage représente la partie positive de notre conscience. Il nous aide à utiliser notre perspicacité, à prendre de bonnes décisions et à ne pas céder à l’”ego”. C’est une lutte entre le Sage et les saboteurs, et votre succès dépend de celui qui est le plus fort.

Voici les 5 pouvoirs du Sage :

1) Avoir de l’empathie : Visualisez-vous enfant pour rester bienveillant envers vous-même, même face aux saboteurs.
2) Explorer avec curiosité : Observer sans juger pour mieux comprendre les situations et découvrir de nouvelles opportunités.
3) Innover avec créativité : Générer des idées sans jugement pour encourager la créativité.
4) Naviguer à travers les options : Choisissez le chemin en fonction de vos valeurs et imaginez-vous à la fin de votre vie pour guider vos décisions.
5) Activer l’intention pour des résultats : Alignez votre énergie mentale et émotionnelle pour passer à l’action malgré les obstacles.

VOUS N’ÊTES PAS VOTRE SABOTEUR INTÉRIEUR"Nous avons rencontré l'ennemi, et cet ennemi, c'est nous-mêmes." - Walter Kelly...
09/05/2024

VOUS N’ÊTES PAS VOTRE SABOTEUR INTÉRIEUR

"Nous avons rencontré l'ennemi, et cet ennemi, c'est nous-mêmes." - Walter Kelly

Vous serez probablement surpris de découvrir qui se cache derrière vos échecs. Bien que nous ayons tous des ennemis, il est souvent difficile de réaliser que nos principaux adversaires sont en nous. Leurs noms sont: SABOTEURS.

Les saboteurs sont des attitudes négatives qui influencent chacun de nos pas. Ils font partie de notre conscience et résistent au changement par un dialogue interne improductif. Ils impactent nos convictions, nos pensées et notre comportement, nous conduisant finalement sur une mauvaise voie – en d'autres termes, ils nous nuisent.

Dans son livre Positive Intelligence, le neuroscientifique Shirzad Chamine explore combien de temps votre esprit agit en tant qu'allié ou ennemi. Vous reconnaissez-vous dans ce dialogue intérieur incessant, cette voix qui vous répète que vous n'êtes pas assez, que vous devez tout savoir et anticiper, faire toujours plus, ou dire "oui" à tout pour vous sentir aimé ?

Les saboteurs sont particulièrement actifs lorsque nous :

Quittons la « zone de confort »
Apportons des changements
Faisons face à des problèmes
Sommes fatigués ou surmenés
Manquons de sommeil
Sommes stressés
Apprenons de nouvelles choses

Cependant, nous ne pouvons pas parler des saboteurs sans mentionner le "SAGE" intérieur.

Je vous parlerai de ce concept dans le prochain poste. À la semaine prochaine, prenez soin de vous.🤗

VOTRE ENVIRONNEMENT VOUS FAÇONNE-T-IL? Il y a quelques années, j’ai eu la chance de visiter la maison de Frédéric Chopin...
08/29/2024

VOTRE ENVIRONNEMENT VOUS FAÇONNE-T-IL?
Il y a quelques années, j’ai eu la chance de visiter la maison de Frédéric Chopin en Pologne, à Żelazowa Wola, le lieu de sa naissance. Ce lieu est empreint d'une quiétude incroyable, un écrin de nature où l'on entend les chants des oiseaux. Les nombreuses fleurs y accueillent une multitude de visiteurs bourdonnants, tandis qu'une rivière murmure non loin. Un piano, placé près de la fenêtre, diffuse à travers un haut-parleur les mélodies des polkas, nocturnes et mazurkas.
À un moment donné, le vent soulève légèrement le voilage de la fenêtre, et l'on a presque l'impression que l'âme de cet immense compositeur et pianiste plane encore dans ce lieu enchanteur.
En coaching, on dit que l'environnement joue un rôle crucial dans le développement de soi et le bien-être des individus. On parle d'environnement à différentes échelles : du pays, de la région, de la ville, jusqu'au plus petit espace où l'on habite, incluant ce que l'on voit par la fenêtre, la disposition des meubles, les saisons, ou encore le nombre d'arbres autour de nous et la couleur de nos murs. Je me demande : sans ce lieu d'une beauté et d'une quiétude absolues, Chopin serait-il devenu Chopin ?
Et vous, chers lecteurs et lectrices, comment votre environnement immédiat influence-t-il ce que vous êtes et ce que vous devenez ? Au plaisir de vous lire.

LEÇONS DE LEADERSHIP DES BERNACHESLa vie en entreprise apporte quotidiennement son lot de questions épineuses, de stress...
08/07/2024

LEÇONS DE LEADERSHIP DES BERNACHES

La vie en entreprise apporte quotidiennement son lot de questions épineuses, de stress et de tensions, tant entre les employés, la hiérarchie qu'avec les personnes extérieures. Nous pouvons trouver un bel exemple de leadership dans la nature, notamment chez les bernaches.

Ces oiseaux parcourent des milliers de kilomètres en volant en formation en V. Cette formation permet de diminuer la résistance de l’air et d’augmenter leur durée de vol. Ils se relaient pour que le même oiseau ne soit pas toujours en tête, car cette position exige le plus d’énergie. De plus, leurs cris distinctifs servent à encourager le groupe à avancer. Si une bernache s’écarte du groupe, quelques-unes l’accompagnent jusqu’à ce qu’elle soit en mesure de poursuivre le vol ou, au contraire, jusqu’à sa mort.

De la même manière, les membres d’une équipe soudée vont plus loin et plus vite. L’entraide est essentielle, et chaque membre peut soutenir ou encourager les autres dans l’effort.

Et vous, où puisez-vous vos aspirations pour votre leadership ?

LA ROUE DE LA VIESouvent, je commence mes sessions de coaching avec l'outil que l'on appelle la roue de la vie. C'est un...
08/01/2024

LA ROUE DE LA VIE

Souvent, je commence mes sessions de coaching avec l'outil que l'on appelle la roue de la vie. C'est une vue instantanée sur le degré de satisfaction dans les huit domaines de notre vie.
Dans le coaching de gestion, les clients découvrent que ce qui se passe dans leur vie personnelle a un impact sur leur vie professionnelle, et vice versa. En effet, dans le coaching, nous ne faisons pas de séparation entre ces deux mondes. Nous accueillons l'individu dans son ensemble, avec ses forces, ses faiblesses et ses défis.
Et si vous remplissez cette roue et que vous la montiez sur une voiture, quelle serait l'expérience de conduite ?

07/24/2024

LA VALEUR

Ce poème d’Erri de Luca est une méditation et un rappel important de reconnaître et d’apprécier les choses si simples et si essentielles de notre existence quotidienne. Bel été à vous mes chères lectrices et lecteurs🎻⛱🪭

Address

Montreal, QC

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Firebird Coaching posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share