Méno-Confo par Mélanie Dionne Naturopathe

Méno-Confo par Mélanie Dionne Naturopathe Après avoir souffert de ma préménopause et de ma ménopause, j'ai décidé de m'informer, me former pour aider les femmes dans cette situation difficile

Si j’avais su…Mes premières menstruations sont arrivées beaucoup trop tôt, à 10 ans. Par la suite, j’ai toujours eu des ...
09/11/2025

Si j’avais su…

Mes premières menstruations sont arrivées beaucoup trop tôt, à 10 ans. Par la suite, j’ai toujours eu des règles douloureuses, avec caillots, cycles irréguliers, SPM foudroyants… J’ai commencé la pilule contraceptive très jeune pour m’aider un peu à traverser tout ça. Petite accalmie.

À la fin de ma vingtaine, les saignements abondants sont devenus permanents. Perte d’énergie, anémie, déprime, migraine et bien plus. On me découvre alors un fibrome utérin mal placé, responsable de tous ces désagréments. On essaie plein de solutions, d’hormones non bio-identiques… rien ne fonctionne.
Saignement 🩸
Saignement 🩸
Saignement 🩸

Après trois années d’essais, je dois me rendre à l’évidence : il faut retirer mon utérus, car rien ne marche.
Chirurgie.
On me rassure : « Tu gardes tes ovaires, alors tu seras comme les autres femmes, la ménopause viendra plus t**d. »

Mais dès la fin de ma trentaine, les symptômes commencent : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, troubles du sommeil, palpitations cardiaques, humeurs changeantes, anxiété, douleurs musculaires inexpliquées, sécheresse généralisée, fatigue, démotivation, perte de concentration et de mémoire, toujours les migraines… Je ne me reconnais plus.

Je cherche des solutions médicales. Réponses reçues : « Vous êtes trop jeune. Vous êtes dépressive. Vous vieillissez, il faut faire avec. Ou bien prenez des somnifères et antidépresseurs, ça aidera aussi pour les chaleurs… » Sérieux 🧐 ?

Je m’informe, je trouve quelques réponses, mais aucune réelle aide médicale. J’essaie beaucoup de choses : produits naturels, crèmes hormonales bio-identiques achetées aux 🇺🇸… mais rien ne fonctionne durablement. Je ne suis pas accompagnée, je n’ai pas toutes les infos en main. Je lis encore et encore, je rage parce que le corps médical ne m’écoute pas. Je suis frustrée qu’on me répète de vieux mythes, qu’on me fasse peur avec l’hormonothérapie, qu’on m’écarte alors que j’ai des faits et des connaissances à partager.

Alors je me forme et je me spécialise. Déjà naturopathe, je décide de suivre la formation de Dre Demers, pionnière de l’hormonothérapie bio-identique au Québec. Tous mes doutes et mes incompréhensions trouvent enfin des réponses. Je comprends mon corps et ses réactions face à ces bouleversements hormonaux. Je choisis aussi de me former à une approche plus naturelle. J’ajoute des connaissances, je continue d’apprendre, je m’informe, je rejoins des groupes spécialisés. J’accompagne aujourd’hui des femmes à mieux comprendre ce qu’elles vivent en pré, péri et ménopause avec Méno-Confo.

Quand j’ai finalement investi auprès d’un médecin formé en hormonothérapie bio-identique, j’ai retrouvé la femme que j’étais. Je me suis sentie revivre. Je me suis retrouvée. Quel bonheur!

L’hormonothérapie demande de la patience, des ajustements, de l’investissement (de soi et d’argent), mais surtout un accompagnement presque quotidien. Elle nécessite un mode de vie sain, sans excès. Les hormones, ça prend une seconde pour les déséquilibrer, mais des semaines pour les rééquilibrer. Ce n’est pas toujours facile. Pourtant, rien ni personne ne me fera abandonner mes hormones bio-identiques. Je les amènerai avec moi dans la tombe 🪦😂.

N’attends pas pour te faire entendre. Trop souvent, les hormones sont responsables de cycles menstruels déréglés, d’une infertilité inexpliquée, de problèmes utérins et bien plus. Partages sans hésiter mon message, s’il peut aider des femmes. 🙏🏼

Si j’avais su…
Je me serais mise en action beaucoup plus tôt.
Si j’avais su…
J’aurais payé plus tôt pour être entendue. Je me serais battue pour ma santé.
Si j’avais su…
Aujourd’hui, je serais probablement une mère… et peut-être même une grand-mère.

Encore des mythes qui sont véhiculés… décourageant! 🫩
08/29/2025

Encore des mythes qui sont véhiculés… décourageant! 🫩

08/21/2025
Le sel rose et ses vertus.
08/17/2025

Le sel rose et ses vertus.

Si j’avais su…
08/16/2025

Si j’avais su…

DÉSÉQUILIBRE HORMONAL: PAS SEULEMENT QU'À LA MÉNOPAUSE 😳 😯

Plusieurs femmes se demandent s'il est possible que leurs déséquilibres hormonaux datent de bien avant leur entrée en périménopause ou en ménopause.

Sachez qu'il est possible de souffrir d'un déséquilibre hormonal dès que nous commençons à avoir des règles, et pas seulement après 40 ans...

Regardez bien ce tableau préparé à partir des infos trouvées dans le livre 📙 de la Dre Erika Schwartz, The New Hormone Solution.

🎯 Source: The New Hormone Solution, Erika Schwartz, MD, Post Hill Press, 2017
🔗 https://posthillpress.com/book/the-new-hormone-solution

Autres livres de la Dre Erika Schwartz publiés chez Post Hill Press:
🔗 https://drerika.com/books/

Adresse

Montreal, QC

Téléphone

+15148829671

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Méno-Confo par Mélanie Dionne Naturopathe publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram