
05/13/2025
Vient un moment où il est essentiel de se prioriser et de recharger ses batteries si on veut continuer de faire face aux aléas de la vie et se sentir bien dans sa peau.
Je l’ai mentionné brièvement dans un post récent, ma maman a été diagnostiquée il y a quelques mois avec une forme rare de la maladie d’Alzheimer 🧠.
En quelque mois, je suis devenue ce qu’on appelle une proche aidante. Et j’ai découvert que c’est un rôle très exigeant (douce pensée à toutes les personnes qui endossent ce titre💓). On ne sait pas vraiment l’énergie que ça requiert tant qu’on ne devient pas soi-même un aidant ou une aidante. Ça peut vite épuiser le corps et l’esprit et il importe de prendre le temps de s’arrêter, de s’observer dans tout ce que cela nous fait vivre et d’écouter ses besoins. Ça exige aussi de savoir mettre des limites, de les respecter, de trouver du support, demander de l’aide mais aussi de s’autoriser et de s’offrir des occasions de se ressourcer.
Pour préserver ma vitalité, j’ai décidé de m’offrir un suivi de 7 rencontres en Shiatsu. 🌼🌿💖 Petit cadeau printanier de moi à moi! 🙂
Cela m’a demandé de dégager plusieurs moments dans mon horaire (un défi en soi) et disons-le, ça représente aussi un bon engagement financier. Pourtant, c’est tellement important pour moi en ce moment de m’offrir ce soutien-là. Parce que mon bien-être et ma santé sont bien trop importants… D’autant plus que mon corps est mon outil de travail!
Avec ce suivi, j’ai choisi consciemment de me mettre au premier plan une fois par semaine ou deux semaines. J’explore certains malaises physiques et émotionnels qui se sont installés ces derniers mois depuis l’annonce de la maladie de ma maman, sa transition dans une ressource d’hébergement plus adéquate, etc.
Parfois, il faut convenir qu’une aide extérieure est utile, voire nécessaire, et cela valide même pour moi qui suis thérapeute!
J’ai entrepris cette démarche en Shiatsu pour me soutenir dans ce que je vis mais aussi pour pouvoir continuer à être un bon soutien pour mes proches et toutes les personnes que je reçois à mon cabinet en massothérapie et en Shiatsu.
Tout bon thérapeute qui se respecte se doit de prêcher par l’exemple et de travailler sur lui-même. C’est ce que je fais en choisissant de me faire accompagner par quelqu’un de qualifié et en qui j’ai pleine confiance.
Chaque fois que je reçois un Shiatsu, ça me ramène à l’esprit (et dans le corps) ce que ce type de toucher procure comme gamme de sensations. Combien c’est profond et ça goûte bon! Cela m’est très précieux. Ça m’aide aussi à faire des liens, à mieux me connaître, mieux comprendre l’origine de mes déséquilibres, et je bénéficie en plus d’une réelle écoute. Juste ça en soi, cette qualité d’écoute, toute cette bienveillance, ça fait du bien.
En tant que maman, proche aidante et massothérapeute, j’ai l’habitude de beaucoup donner aux autres, en termes de soins, d’attention, d’écoute et de présence. J’aime aider mon prochain. C’est dans ma nature humaine. Seulement, c’est bon parfois aussi de simplement « faire pause » et s’autoriser à recevoir.
👉 Si toi qui lit ceci tu ressens comme moi l’envie ou le besoin d’être soutenu.e dans ce que tu vis ou traverses, que ce soit en raison d’une blessure, de divers maux ou sensations physiques désagréables, ou parce que tu traverses une période difficile ou stressante, sache que j’offre moi aussi des suivis de 7 rencontres en Shiatsu.
Pour explorer le potentiel du Shiatsu, voir ce que le Shiatsu peut faire pour toi, tu peux m’écrire en privé, ou prendre un premier rdv en Shiatsu via ma plateforme de rendez-vous en ligne et indiquer dans la section « Raison » : Je suis intéressé.e par un suivi de 7 rencontres : https://www.gorendezvous.com/patsy