06/19/2025
Le GHEE 1 seul ingrédient. C'est délicieux et bon pour la santé, quoi de mieux !!!💖
Voici la recette et mes notes personnelles.
Comment faire du ghee:
Le ghee peut remplacer le beurre et constitue une huile de cuisson idéale, car il ne brûle pas à moins d'être chauffé excessivement. Il constitue une excellente huile corporelle pour les massages et peut servir de base à des onguents à base de plantes (pour les brûlures, les éruptions cutanées, etc.). Il peut même être utilisé pour les lampes, avec des mèches en coton. Le ghee est un digestif. Il favorise l'absorption et l'assimilation. Il nourrit l'ojas, le tejas et le prana . Il est bon pour améliorer la mémoire et lubrifie le tissu conjonctif. Le ghee rend le corps souple et, à petites doses, il est tridoshique . C'est un yogavahi , un agent catalyseur qui transmet les propriétés médicinales des plantes aux sept dhatus , ou tissus du corps. Le ghee apaise pitta et vata et est acceptable, avec modération, pour kapha . Les personnes souffrant déjà d'hypercholestérolémie ou d'obésité doivent être prudentes dans leur utilisation du ghee. Le ghee ne doit pas être utilisé dans des conditions de forte concentration d'ama (toxique).
Ingrédient:
1 livre de beurre non salé
Note perso 1 : je préfère le beurre de pâturage bio, tant qu’à faire !!
Préparation :
Mettez le beurre dans une casserole à fond épais de taille moyenne. Faites chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le beurre fonde. Baissez le feu jusqu'à ce que le beurre arrive à ébullition et poursuivez la cuisson à ce feu. Ne couvrez pas la casserole. Le beurre va mousser et crépiter pendant la cuisson. Un caillé blanchâtre va se former au fond de la casserole. Au bout d'un moment, le beurre commencera à sentir le pop-corn et prendra une belle couleur dorée. Surveillez attentivement le ghee, car il peut facilement brûler. Au bout d'un moment, il deviendra clair et doré. À l'aide d'une cuillère propre et sèche, retirez la mousse afin de vérifier que le ghee est bien transparent jusqu'au fond. Lorsqu'il est clair et qu'il ne crépite plus, retirez-le du feu. Laissez-le refroidir jusqu'à ce qu'il soit tiède. Versez-le à travers une passoire fine ou plusieurs couches d'étamine dans un récipient en verre propre et sec avec un couvercle hermétique. Jetez le caillé du fond de la casserole. Le ghee est brûlé s'il dégage une odeur de noisette et est légèrement brun.
450 g de beurre nécessitent environ 15 minutes de cuisson. Plus vous utilisez de beurre, plus la cuisson sera longue. Le ghee peut être conservé sur une étagère de cuisine, couvert. Il n'a pas besoin d'être réfrigéré. Ses propriétés médicinales s'améliorent avec le temps. Ne versez pas le ghee avec une cuillère mouillée et ne laissez pas d'eau pénétrer dans le récipient, car cela favoriserait la prolifération des bactéries et l'altération du ghee. 900 g de beurre suffisent pour remplir un bocal d'un litre.
Note perso 2 : J’aime bien ajouter un peu de bon sel, comme de la fleur de sel de Camargue, à la toute fin lorsque je viens de le transférer dans un bocal de verre et que c’est encore liquide et un peu chaud pour qu’il se dissolve bien, toutefois, ce n’est pas nécessaire !
Recette tirée de :Vasant Lad BAM&S, MASc
Originaire d'Inde, il a été pendant trois ans directeur médical de l'hôpital ayurvédique de Pune, en Inde. Il a été professeur de médecine clinique à la Faculté de médecine ayurvédique de l'Université de Pune pendant 15 ans. Il est titulaire d'une licence en médecine et chirurgie ayurvédiques (BAM&S) de l'Université de Pune et d'un master en sciences ayurvédiques (MASc) de Tilak Ayurved Mahavidyalaya. Auteur de nombreux ouvrages, Vasant Lad est reconnu dans le monde entier pour sa connaissance de l'Ayurveda.