du Cœur et des Mots

du Cœur et des Mots Laissez-moi vous accompagner à travers les méandres de vos émotions afin de les mettre en mots et, ainsi, partager votre histoire à vos proches.
(1)

11/17/2025

Bonjour à toutes et à tous !

Il y a longtemps que je n'ai publié quelque chose sur cette page !

Depuis quelques temps déjà, je me questionne sur l'isolement social au féminin. Je suis intervenante auprès des aînés vulnérables et je suis aux premières loges des difficultés rencontrées par cette clientèle. Ce qui me surprend, c'est le besoin intense d'être écouté, d'être entendu et surtout, d'être accueilli avec empathie et bienveillance.

Comme intervenante, j'offre ce soutien et cet accompagnement. Cependant, dans ma vie personnelle, c'est autre chose. Je ne dois pas être la seule à vivre ça : un réseau social pauvre, une maisonnée vidée de ses enfants, un mari que j'adore, mais des amies chères à trouver et avec qui partager en toute simplicité.

Je suis sur la rive nord de Montréal et j'aimerais savoir si vous seriez partantes pour un souper de filles où rigolades, écoute et accueil serait de la partie ?

C'est une bouteille à la mer que je lance, question de ravigoter mon réseau amical en toute simplicité :)

À très bientôt🥰🥳

Madone - du Cœur et des Mots !

Send a message to learn more

𝓞𝓭𝓮 𝓪̀ 𝓶𝓮𝓼 𝓮𝓷𝓯𝓪𝓷𝓽𝓼Je n’ai jamais vraiment voulu être mère. Je souhaitais simplement vivre une grossesse. À présent, cela...
05/13/2023

𝓞𝓭𝓮 𝓪̀ 𝓶𝓮𝓼 𝓮𝓷𝓯𝓪𝓷𝓽𝓼

Je n’ai jamais vraiment voulu être mère. Je souhaitais simplement vivre une grossesse. À présent, cela semble n’avoir aucune logique, mais enfant, cela tenait la route ! Je ne me voyais pas enfiler ce rôle m’apparaissant si difficile, si prenant, si dépersonnalisant. Je n’avais aucune envie d’une existence de discipline, de remise à l’ordre et d’ambivalence émotive. Je n’avais aucun désir d’agir de guide, de garde-fou dans la vie d’un adulte en devenir. Je ne voulais pas de cette responsabilité débilitante où je perdrais mon essence propre au profit d’un petit bout de vie hurlant son intensité prépubère les dix années suivant son premier souffle.

𝓙'𝓪𝓲 𝓻𝓮𝓷𝓬𝓸𝓷𝓽𝓻𝓮́ 𝓾𝓷 𝓱𝓸𝓶𝓶𝓮 𝓫𝓪̂𝓽𝓲 𝓹𝓸𝓾𝓻 𝓵𝓪 𝓹𝓪𝓽𝓮𝓻𝓷𝓲𝓽𝓮́

C’est avec lui qu’est apparu le goût d’enfanter une progéniture qui, je l’espérais, aurait son caractère doux, respectueux et affable.

La grossesse fût sous le signe de l’émerveillement et de la surprise. J’aimais sentir ce petit être bouger dans le creux duveteux de mon antre maternel et sécuritaire. Sans que je ne m’en rende compte, la maternité tissait de minces fils de soie qui me relieraient à cet être pour le restant de nos jours.

Son entrée dans le monde des vivants ne fut pas sans difficulté… pour moi ! Yolande, l’animatrice-sans-enfant des cours prénataux, nous avait dit de voir les contractions comme des vagues qui partent et viennent au gré des secousses utérines. Sous médication pour accentuer les ressacs, j’ai tôt fait de penser que je m’y noyais plus que je ne m’y baignais ! Lorsqu’on a déposé cette chose gluante et plissée sur mon ventre mou, mon cœur a éclaté en mille morceaux. La magie du partage de nos ADN respectifs, au papa et moi, prenait tout à coup vie. Il était magnifique.

Ce n’est pas sans embûche et obstacle que ce petit bout d’homme a fait de moi une mère. Une mère pas toujours accomplie, ni comprise. Pas toujours fière d’elle, pas toujours patiente, ni aimante. Pas toujours partante à accomplir son rôle et à exécuter ses responsabilités. Il m’a appris à rire des petites choses de la vie quotidienne, à apprécier les papillons, les bestioles en tout genre et les câlin baveux ou collants.

Son frère est arrivé deux ans après… Je ne désirais pas vraiment de ce rôle, encore une fois. Mais je ne voulais pas d’une vie unique à ce bout d’homme. Je la lui voulais en dyade, juste au cas où la vie avec maman serait pénible. Il aurait son pote à lui pour la vie.

Entre les chocolats chauds des petits matins tranquilles, les dîners-surprises les jours de semaine, les sorties cinéma format duo mère-fils, les rigolades du dimanche soir devant l’émission Drôles de vidéo, les Kraft Diner aux saucisses quand papa n’était pas là, les pistolets à eau signalant le début des vacances d’été et les sorties au zoo, 𝙘’𝙚𝙨𝙩 𝙪𝙣 𝙢𝙤𝙣𝙙𝙚 𝙙𝙚 𝙘𝙤𝙢𝙥𝙡𝙞𝙘𝙞𝙩𝙚́ 𝙦𝙪𝙞 𝙨’𝙚𝙨𝙩 𝙩𝙞𝙨𝙨𝙚́ 𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚𝙨 𝙣𝙤𝙪𝙨.

Ils sont grands maintenant. Ils n’habitent plus avec nous depuis quelques années déjà. Ils ont leur propre vie, leurs propres enjeux et l’avenir devant eux.

❤ Mais je demeure leur mère envers et contre tout ❤

Mon amour pour eux est sans borne, sans limite et sans caprice. Je suis si fière d’eux. Je suis immensément heureuse de ses deux belles rencontres qui ont transformé la jeune fille que j’étais en une femme accomplie, douce, pétillante et bienveillante. Mes fils ont été de grands maîtres et le sont encore. Tant que je serai en vie, mon rôle le plus important sera toujours d’être leur Mook, le ❝ safe space ❞ où ils pourront revenir se valider, se reposer, être aimés et rassurés.

Bonne fête des mères aux nouvelles mamans, celles avec de l’expérience, celles de cœur et celles en devenir.

Madone

J'ai reçu beaucoup de confidences... Toutes sortes de confidences. Ça me plait vraiment d'être celle qui les reçoit. J'a...
04/18/2023

J'ai reçu beaucoup de confidences... Toutes sortes de confidences. Ça me plait vraiment d'être celle qui les reçoit. J'aime les histoires hautement humaines, où le héro est incognito.

𝓞𝓾̀ 𝓵𝓮 𝓱𝓮́𝓻𝓸, 𝓬'𝓮𝓼𝓽 𝓿𝓸𝓾𝓼 !

Avec la série , " 𝑽𝒊𝒆𝒏𝒔, 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒕𝒆 𝒓𝒂𝒄𝒐𝒏𝒕𝒆 ", je recueille des moments particuliers, des anecdotes savoureuses, des épisodes éclatés de votre vie et je les mets en lumière pour vous.

Ce bouquet de souvenirs peut être offert à un anniversaire important, à l'occasion d'une célébration ou à quelqu'un que vous aimez particulièrement.

𝑳'𝒆𝒔𝒔𝒂𝒚𝒆𝒓, 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒍'𝒂𝒅𝒐𝒑𝒕𝒆𝒓 !

Parce qu'après❤️tout,🧡chaque💛histoire💚mérite💙d'être💜racontée❤️!

Madone

Toute ma vie, j’ai prêté attention à l’autre. Ce que tu me disais et me racontais comptait pour moi. Te donner de mon te...
04/06/2023

Toute ma vie, j’ai prêté attention à l’autre. Ce que tu me disais et me racontais comptait pour moi. Te donner de mon temps, ne serait-ce que l’espace d’un moment, m’était important. Ça l’est encore et toujours aujourd’hui.

J’ai compris, avec les années, que je devais m’accorder cette même attention pour pouvoir te donner le meilleur de moi-même par la suite.

𝓜𝓸𝓷 𝓪𝓷𝓬𝓻𝓪𝓰𝓮 𝓮𝓼𝓽 𝓼𝓸𝓵𝓲𝓭𝓮.

Avec du Cœur et des Mots, c’est ce que je t’offre. Un endroit sécuritaire où tu pourras déposer ton histoire, où tu pourras te raconter sans filtre et où je t’écouterai et t’accompagnerai sans jugement.

Je suis là pour toi si :

🌹 Tu veux mettre en mots des moments forts de ton histoire afin que tes proches en soient témoins;

🌹 Tu vies des moments difficiles à cause de la maladie et que tu veux mettre en mots ce que tu souhaites être entendu par tes proches;

🌹 Tu as besoin d’être écouté et accompagné dans une traversée difficile de ta vie.

Comme infirmière auxiliaire en soins palliatifs et intervenante auprès d’une clientèle aphasique et victime d’un AVC, j’ai entendu toutes sortes d’histoires. Je te confirme que j’en ai entendu " des vertes et des pas mûres ", alors, sois sans crainte, je suis capable d’en prendre ! Mon sens de l’humour et ma capacité à dédramatiser me sont d’une précieuse aide !

Alors, viens ! Je t’attends… Parce qu’après tout, chaque histoire mérite d’être racontée !

🌹 Madone

04/02/2023
🌺 Se mettre au diapason de l'autre, c'est entendre les mots que la personne ne dit pas. C'est taire ses propres pensées,...
03/25/2023

🌺 Se mettre au diapason de l'autre, c'est entendre les mots que la personne ne dit pas. C'est taire ses propres pensées, ses expériences personnelles et " écouter " sans jugement. C'est aussi voir la réalité de l'autre avec ses lunettes à elle. C'est se mettre en mode " disponible " afin que l'autre existe dans sa réalité.

🌺 Lorsqu'une personne m'invite dans son monde intérieur, c'est en tout respect que j'entend et accueille son histoire. La meilleure partie arrive par la suite, au moment où je couche sur papier le récit de cette personne et que je mêle mes mots à ses émotions afin de leur permette de vivre au-delà du moment présent.

🌺 Alors, si tu as envie de partager ton moment d'éternité avec moi afin qu'il soit immortalisé, je suis là pour toi !

Madone

💖 Mon nom est Madone Bouchard ! Je suis une passionnée de l'être humain. 💖 J'accueille avec compassion, altruisme et emp...
02/26/2023

💖 Mon nom est Madone Bouchard ! Je suis une passionnée de l'être humain.

💖 J'accueille avec compassion, altruisme et empathie. Je suis de celle à qui on peut dire et confier ses secrets, ses défis en toute sécurité.

💖 Je suis là pour vous prêter ma plume, mes mots et mes oreilles !

💖 Parcque je crois que chaque histoire mérite d'être racontée !

J'ai travaillé comme infirmière auxiliaire et intervenante pendant plus d'une dizaine d'années. Je laisse ici l'histoire...
02/19/2023

J'ai travaillé comme infirmière auxiliaire et intervenante pendant plus d'une dizaine d'années. Je laisse ici l'histoire de 3 rencontres qui ont modifié ma façon de " prendre soin " :

À l’hôpital Sacré-Cœur de Montréal, j’ai pris soin de Madame L. Elle m’a enseigné la patience et la bienveillance même quand on se sait condamnée. Ne pouvant plus s’alimenter seule et clouée au lit par la maladie terminale, j’ai nourri Madame L. sous ses « ordres » doucement dictés : « On va y aller par alternance, entre la soupe et les patates Madone » tout en roulant ses « R » allègrement. Le message qu’elle m’aura livré était de vivre le moment présent, comme si c’était le dernier. Chère Madame L., je ne vous oublierai jamais !

En réadaptation, je me suis occupée de Madame H., 54 ans, atteinte d’un cancer terminal de la vessie dont les traitements de radiothérapie et de chimiothérapie l’ont rendu paralysée des membres inférieurs. Madame H. était d’une grande douceur. Elle était croyante. Elle m’a enseigné qu’avoir la foi, ce n’était pas toujours croire au miracle d’un retour à la santé, mais que c’était également d’avoir confiance que tout ira bien, malgré l’issue annoncée. Cette grande dame de 5 pieds aura eu un impact majeur dans ma façon d’accompagner la fin de vie puisqu’elle m’a permis de la questionner sur sa foi, sa résilience, sa douleur et sur les deuils à faire.

Je me suis également occupée de M. G., un militaire parachutiste à la retraite, spécialisé dans les sauvetages en eaux vives. M. G. est devenu tétraplégique après qu’une vague l’ait écrasé sur la plage d’un pays chaud. Je me suis vue confier la tâche d’aider cet homme à retrouver une autonomie face à ses soins de base et dans ses déplacements. C’est plutôt lui qui m’enseigna à être une bonne infirmière, lui pour qui le mot formation n’avait plus de cachette. Quel être humain grandiose il était ! À ce jour, il demeure un grand maître !

Bon dimanche !!

Adresse

Montreal, QC

Téléphone

+15147959403

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque du Cœur et des Mots publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à du Cœur et des Mots:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram