04/09/2024
En tant qu'éducateur spécialisé on entend souvent notre entourage nous dire "je ne pourrais jamais faire ce que vous faites"... Et je me suis toujours demandé ce que l'on fait de si difficile pour que le monde nous dise cela.
Puis j'ai observé avec attention le travail de mes collègues dans différents milieux et j'ai compris.
Parce que être éducateur spécialisé ce n'est pas seulement d'accompagner les gens qui vivent des difficultés, c'est aussi :
Donner du répit à des parents en s'occupant de leur enfant autiste, afin qu'ils puissent continuer de donner le meilleur d'eux même.
Écouter et redonner de l'importance à une personne aînée qui pense que la société l'a mise de côté.
Outiller et aider sa collègue éducatrice en CPE avec certains cocos, qui vivent déjà déjà défis et qu'on ne veut pas stigmatiser.
S'assurer au quotidien que malgré leurs diagnostics, ces adultes puissent profiter d'une vie agréable et vivre des réussites.
Créer un lien de confiance avec des centaines d'élèves afin de pouvoir intervenir avec eux le moment voulu, tout au long de leur scolarité.
Insuffler de l'espoir à des jeunes qui ne savent plus à quoi cela ressemble.
Alors en effet, ce n'est pas facile, mais les récompenses quotidiennes que nous apportent notre métier en valent largement la peine.
Être éducateur spécialisé c'est semer des graines partout où on passe et espérer les voir grandir.
Merci de continuer à embellir le monde et fleurir les âmes.
Bonne semaine des éducateurs et éducatrices spécialisé(e)s. 🌱✨