06/23/2021
💥 COMMENT BIEN VIVRE L'ÉTÉ
SELON LA MÉDECINE CHINOISE 💥
En médecine chinoise l’été correspond au Feu et les organes ‘feu’ sont le coeur (yin) et l’intestin grêle (yang). C’est en été que l’énergie de ces organes est maximale.
L’été est la saison où l’organisme humain est le plus actif. La chaleur, mais aussi les nombreuses activités en plein air, les nuits plus courtes demandent à notre corps un regain d’énergie. Cette surconsommation se reflète sur la circulation sanguine et par consequent le Coeur.
Un déséquilibre énergétique de l’élément Feu peuvent altérer les fonctions cardiaques et provoquer des états d”agitation.
Parmi les symptômes on retrouve les insomnies, les bouffées de chaleur, la transpiration excessive, les troubles veineux et artériels.
C’est aussi la période où notre function digestive est diminuée car notre énergie est tournée vers l’extérieur plutôt que l’intérieur.
🌻 Privilégiez donc des repas légers.
Lorsqu’il fait très chaud, évitez les aliments Yang comme les plats riches et gras, la viande rouge, la friture, les épices (piments), le lait et l’alcool.
La citronnelle (en cuisine) et la menthe (thé, salade) utilisées traditionnellement en Asie rafraîchissent le corps. Il en va de même du concombre, du chrysanthème (infusion) et l’hibiscus (avec du thé) qui abaissent la température du corps.
🌻 Évitez de boire ou manger trop froid voire glacé
Votre corps doit fournir beaucoup d’énergie pour réchauffer les aliments et cela épuise notre « feu » intérieur.
Mangez et buvez chaud, vous verrez alors que vous serez en meilleure forme. Dans les pays chauds et en plein désert, on y boit du thé chaud…et jamais de boissons glacées. On y mange d’ailleurs aussi peu d’aliments crus ou froids
🌻 Le climat de l’été est idéal pour reprendre contact avec la Nature.
Profitez de la saison chaude pour marcher pieds nus. Cela permet de se reconnecter à la nature, de s’enraciner. La tradition chinoise dit effectivement que c’est en été que le Ciel et la Terre forment un couple parfaitement uni.
🌻. Apprécier les périodes d’immobilités.
L’énergie de l’été nous incline à la pleine activité et à l’expansion, cela n’empêche que le soleil de l’été peut aussi s’avérer lourd et écrasant.
L'été nous oblige donc parfois à l’immobilité pour ne pas nous affaiblir. C’est le cas dans certains pays chauds où la sieste en début d’après-midi est de mise. L’été est donc aussi un temps de repos en quelque sorte et ce n’est pour rien que c’est le temps des vacances « reposantes » ou l’on aime des fois « ne rien faire ».
La joie est l’émotion qui correspond au coeur et médecine chinoise! L’été favorise l’envie de festoyer, de communiquer. C’est la saison des réunions et des échanges, de la joie et des éclats de rire portés par la musique et la danse. C'est le moment pour s'extérioriser sans se drainer. Il faut faire le plein d'énergie pour l'hiver à venir.
On s'amuse avec modération! 😉
Bon été! ❤️
Organes : Coeur*, Intestin Grêle*
Elément : FEU
Sens : le goût
Emotion : la Joie
Saveur : l'Amer
Couleur : Rouge
Mouvement : l’extériorisation, l’expansion, l’ouverture, la communication
Climat : la canicule et la chaleur