06/04/2024
L'engagement bénévole offre la possibilité de concilier épanouissement personnel et solidarité, mais quel impact la pandémie a-t-elle eu sur cet engagement ?
Une synthèse de recherche a été conduite par VITAM (https://drive.google.com/file/d/1clEQWMW64iWxZCvhsDXKGCF0PGNfTeuj/view), centre de recherche en santé durable, en collaboration avec d'autres partenaires, au sujet de l'engagement des bénévoles aînés du Québec pendant la pandémie de COVID-19. Bien que la synthèse se limite à l'enquête par questionnaire, des entrevues ont également été menées pour comprendre les stratégies adoptées par les organisations face aux défis de la pandémie.
Cette recherche vise à examiner l'impact de la pandémie chez les bénévoles, tout en examinant plus largement le bénévolat au Québec. Les résultats révèlent que malgré la pandémie, la majorité des bénévoles sont demeurés actifs, s'adaptant aux mesures sanitaires et trouvant satisfaction dans leur contribution. Malgré les défis rencontrés, ils ont exprimé un fort désir de continuer ou de reprendre leur engagement.
Les organisations ont su s'adapter pour soutenir les bénévoles, même si des défis persistent, tels que la pénurie de main-d'œuvre et le vieillissement des bénévoles. En conclusion, l'étude met en lumière la résilience et l'importance de l'engagement bénévole des personnes âgées, tout en soulignant la nécessité d'un soutien continu de la part des organisations.
Message de -passages-coopérative-de-solidarité -perreault: C'est une bonne nouvelle de savoir que l'engagement des bénévoles aînés en hébergement n'a pas été trop ébranlé par la pandémie, mais elle met en lumière la responsabilité des organisations à alimenter une culture organisationnelle axée sur des valeurs d'entraide pour assurer une relève aux bénévoles aînés. Les CHSLD doivent se préparer à gérer une offre à la baisse (pénurie de main d'oeuvre) et une demande plus élevée (population vieillissante) tout en optimiser des approches humanisantes et bientraitantes. C'est pourquoi Les Passages croit qu'il est primordial que les CHSLD ouvrent leurs portes vers la communauté pour qu'une diversité d'acteurs de proximité (écoles, garderies, commerçants, organismes communautaires) contribue au dynamisme des milieux de vie grâce à des activités significatives qui servent toutes les parties prenantes.
Et vous ? Quelles sont vos stratégies pour répondre à vos besoins en bénévoles ?
Initiative de bénévolat chez les jeunes: https://vist.ly/38zsy
Référence: É. Gagnon, O. Tremblay-Paradis, D. Deblois, L. Parent-Painchaud, J. Castonguay, J. Fortier, D. Giroux et A. Sévigny (2024), L’engagement des bénévoles http://xn--ain-dma.es/ du Québec pendant la pandémie. Synthèse d’une recherche, Québec, VITAM-Centre de recherche en santé durable.)
Plusieurs centres d'hébergement de soins de longue durée du Québec offrent depuis quelques semaines une nouvelle activité à ses membres. Des bénévoles, âgés ...