Les Pancré«AS»

Les Pancré«AS» Collectif de réflexion et de cocréation sur le vécu avec le diabète de type 1

🔵Nous le disons depuis longtemps: le manque d'accès aux technologies pour le DT1, dont les pompes à insuline, est inéqui...
06/13/2025

🔵Nous le disons depuis longtemps: le manque d'accès aux technologies pour le DT1, dont les pompes à insuline, est inéquitable. 🔵

Une importante étude du projet BETTER met en lumière des inégalités sociales que cela génère.

Il faut que cesse ces injustices! ✊

Les avancées technologiques, telles que les pompes à insuline et les lecteurs de la glycémie en continu, ont radicalement transformé la vie avec le diabète de type 1 (DT1). Ces outils facilitent la gestion de la glycémie, réduisent les hypoglycémies et améliorent la qualité de vie des pers...

Bonjour à toutes et à tous!Un petit mot pour vous dire que des membres de la 🔵 Coalition pour la fin de la discriminatio...
05/30/2025

Bonjour à toutes et à tous!

Un petit mot pour vous dire que des membres de la 🔵 Coalition pour la fin de la discrimination selon l'âge en matière d'accès à des pompes à insuline au Québec 🔵 participeront à la Marche de Percée DT1 Canada, à Montréal, le 8 juin qui vient.

Étant donné que cet organisme s'est montré à de nombreuses reprises un allié à la cause de l'accès aux pompes à insuline au Québec, la participation de la Coalition à cet événement allait de soi.

Vous êtes invité-e-s à vous joindre à l'équipe de la Coalition si vous souhaitez marcher à leurs côtés pour la cause de l'accès sans discrimination d'âge aux pompes à insuline au Québec, en cliquant sur ce lien: https://breakthrought1d.akaraisin.com/ui/MarchePerceeDT12025/t/f6574a3a01914d0a86d3488f446f6b37

À noter qu'il n'est pas obligatoire, même si ce serait, bien sûr, très apprécié, de contribuer financièrement à cette levée de fonds pour vous inscrire comme marcheur-euse à l'événement.

Si, par ailleurs, vous souhaitez contribuer financièrement à la levée de fonds de la Coalition pour Percée DT1 (sans nécessairement vous inscrire pour y marcher), nous vous en remercions grandement! 🤗💙🔵
Vous pouvez le faire en cliquant sur le même lien, présenté ci-dessus.

Aussi, les membres de la Coalition qui seront présent-e-s à la Marche de Percée DT1, le 8 juin, assisteront à le représentation de la pièce de théâtre "Les sucrés", qui aura lieu au Conservatoire d'art dramatique de Montréal la même journée (8 juin) à 18h. Nous vous invitons à y assister aussi! Voici un lien qui donne davantage d'information à ce sujet, notamment pour y acheter vos billets: https://www.facebook.com/share/p/19Rnz85eZi/

Vous pouvez nous écrire en privé ou en commentaires si vous avez des questions à propos de cette journée, 8 juin, qui s'avère une journée à thématique DT1!

Au plaisir de collaborer, et de tisser des liens entre nous, pour le bien et le mieux-être des personnes vivant avec le DT1 et leurs proches!

Faites un don à la collecte de fonds de notre équipe en appui à Percée DT1 Notre équipe marche particulièrement pour a

Une belle occasion de se sensibiliser au vécu avec le DT1 selon la perspective d'un parent dont l'enfant est touché par ...
05/23/2025

Une belle occasion de se sensibiliser au vécu avec le DT1 selon la perspective d'un parent dont l'enfant est touché par cette condition.

--------------------------------

"🍭LES SUCRÉS - LES BILLETS SONT DISPONIBLES ! 🎂

Les sucrés, c’est le nom que l’on donne aux enfants atteints de diabète de type 1.

Parcours sucré-salé d'une mère, oscillant entre réalité et monde imaginaire, tentant de retrouver ses repères après l’annonce de cette maladie pour son enfant. L’artiste Sophie Bourgeois vous convie à sa première création théâtrale inspirée du bouleversement de ce choc immense pour son cœur de mère. À travers son récit, l’artiste se questionne sur comment les épreuves nous transforment et forgent notre résilience.

👉Conservatoire d’art dramatique de Montréal (Studio Jean-Valcourt- 4750 Av. Henri-Julien, Montréal)
6 JUIN 17h30 / 8 JUIN 18h / 9 JUIN 21h / 10 JUIN 17h / 12 JUIN 21h30 / 15 JUIN 16h15
Billetterie : https://montrealfringe.online.red61.ca/event/2030:726/

OU

👉CAFÉ CENTRE D’ART de Boucherville (536 Boulevard Marie-Victorin, Boucherville)
13 JUIN 19h / 14 JUIN 14h
Billetterie :https://lepointdevente.com/billets/lessucres13
https://lepointdevente.com/billets/lessucres14
(1h15 / 13 ans et plus / 20 $ )

Venez vous sucrer avec nous 😋 !"

🔵Un excellent article de Mylène Moisan, avec André Audet, dans le Soleil, qui dénonce l'iniquité en matière d'accès à de...
05/23/2025

🔵Un excellent article de Mylène Moisan, avec André Audet, dans le Soleil, qui dénonce l'iniquité en matière d'accès à des pompes à insuline au Québec.🔵

-------------------------

"CHRONIQUE / Il existe au Québec un formidable programme qui permet aux diabétiques de type 1 de ne pas avoir à payer pour vivre plus normalement grâce à une petite pompe à insuline qui s’occupe de jongler avec le taux de glycémie et qui, en plus, réduit les effets collatéraux du diabète.

Ah oui, un hic, il faut avoir eu son diagnostic avant 18 ans.

Sinon, tant p*s.

André Audet fait partie des «tant p*s», il avait la mi-trentaine quand il a appris, en 2002, qu’il était atteint du diabète, d’abord identifié de type 2. «Ils m’ont mis sur l’insuline à partir de 2008. Mais de 2008 à 2015, ma glycémie était difficile à stabiliser. J’ai vu une endocrinologue, elle m’a dit: “finalement monsieur Audet, vous êtes un diabétique de type 1”.»

La nuance est importante parce que, depuis 2011, le Québec a mis sur pied ce fameux programme de remboursement des pompes à insuline pour ce diabète-là. Non seulement le programme ne couvre pas ceux qui, comme André, ont reçu leur diagnostic passé 18 ans, mais il écarte aussi ceux l’ayant reçu avant 18 ans, avant 2011.

«Moi, je tombe dans la craque. Eux autres sont tombés dans une double craque.» Depuis 14 ans, donc, ceux qui reçoivent leur diagnostic une semaine avant leurs 18 ans ont une pompe gratuite jusqu’à la fin de leurs jours, ceux qui le reçoivent une semaine après doivent payer toute leur vie. «S’il n’y avait pas de programme, c’est tel que tel, tout le monde la paierait. Mais là, il y a comme deux classes de diabétiques.»

Ça fait un paquet de monde, il y aurait au moins entre 15 000 et 20 000 personnes tombées dans les craques, peut-être plus.

«Plus de 70 % des nouveaux diagnostics concernent des personnes de plus de 17 ans», a exposé le Collectif pour la fin de la discrimination selon l’âge dans un mémoire déposé cette année dans le cadre des consultations prébudgétaires.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, fait la sourde oreille.

Il n’accuse pas seulement une fin de non-recevoir à André et aux autres, il ignore carrément les recommandations de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) qui guide habituellement le gouvernement dans sa prise de décision, à savoir si un service doit être couvert ou pas. Sur les pompes, l’INESSS est sans équivoque: «Les mêmes critères d’accessibilité devraient s’appliquer à la population adulte», a-t-on tranché en mai 2022.

Plus encore. «Les membres rappellent que l’équité est une valeur importante pour la société québécoise. Ils sont d’avis que la population diagnostiquée à l’âge adulte fait face à plusieurs défis qui sont les mêmes que ceux rencontrés par la population pédiatrique, sans toutefois avoir accès aux mêmes conditions de remboursement d’une pompe à insuline.»

J’en entends certains maugréer, «c’est bien beau l’équité, mais ça va coûter cher», c’est d’ailleurs l’argument du ministre.

Ça, c’est l’argument à courte de vue qui fait fi de la «réduction des complications à long terme», nuance l’INESSS, le diabète ayant la fâcheuse manie de s’attaquer de façon pernicieuse aux yeux, aux reins, au cœur entre autres. Un diabète mieux contrôlé est une économie nette pour notre système de santé, ça devrait entrer dans le calcul.

André en sait quelque chose, il s’est retrouvé deux fois aux soins intensifs. «Il s’accumule des déchets dans ton système, dans ton sang, des déchets qu’on appelle des cétones. Quand ils viennent trop hauts, à un moment donné, tu perds le cap. Tu as de la misère à respirer, tu deviens confus, tu te ramasses aux soins intensifs à ce moment-là. Puis, moi, j’en ai fait deux, des acidocétoses. Tu te dis, “si ça m’arrive, je vais être capable de contrôler ça”, mais quand ça arrive vraiment, c’est plus toi qui décides, c’est le diabète.»

Depuis qu’il a eu sa pompe en 2018, ça n’arrive plus.

La pompe a changé sa vie. «La charge mentale d’un diabétique de type 1, c’est extrêmement, extrêmement sollicitant.» C’est de toujours calculer, toujours ajuster l’insuline en fonction des taux de glycémie, toujours jouer au yo-yo.

Pour avoir sa pompe, André doit la budgéter à même ses «deux petites rentes» à peu près 5000 $ par année.

«La pompe coûte 6300 $, elle est garantie cinq ans, et ça me coûte 3600 $ par année pour la faire virer. Si on répartit ça sur cinq ans, ça fait 5000 piastres par année de ma poche que je dois payer de façon récurrente.»

André a été pendant 28 ans technicien en loisirs pour les personnes âgées, il a dû arrêter pour des raisons de santé. «J’adorais mon travail.»

Les 5000 $ qu’il doit mettre de côté pour payer sa pompe, c’est l’argent qu’il n’a pas pour s’offrir de petits plaisirs. «Il y a une discrimination terrible. Il y a un individu à côté de moi, qui est un adulte, qui reste dans la même province que moi, qui a la même maladie que moi, mais lui, ça lui coûte zéro p*s une barre.»

Juste à cause du moment où le diagnostic est tombé.

En plus, s’il habitait en Ontario, en Nouvelle-Écosse ou au Yukon, il n’aurait pas ce problème-là, comme l’écrit l’INESSS dans son rapport de 2022. «Le Québec est la seule province canadienne qui couvre uniquement l’accès aux systèmes de pompes à la population pédiatrique.»

Société distincte, va."

🔵🤗Merci Lynn Cameron et Percée DT1 Canada de vous mobiliser pour la cause de l'accessibilité des pompes à insuline au Qu...
04/24/2025

🔵🤗Merci Lynn Cameron et Percée DT1 Canada de vous mobiliser pour la cause de l'accessibilité des pompes à insuline au Québec!🙏🔵

"Lynn Cameron est une ardente défenseure au sein de Percée DT1, déterminée à faire bouger les choses pour la communauté du diabète de type 1 (DT1) au Québec, qui a désespérément besoin d’une couverture publique pour les dispositifs liés au DT1. Lynn vit avec cette maladie auto-immune depuis près de 60 ans, dont une grande partie sans accès à la technologie avancée essentielle à sa santé. Au cours des cinq dernières décennies de son parcours avec le DT1, elle a surmonté d’innombrables obstacles, aggravés par le fardeau de devoir se battre elle-même pour obtenir les soins qu’elle mérite.

Aujourd’hui âgée de 63 ans, Lynn ne bénéficie pas de la couverture publique du Québec en raison de la restriction d’âge imposée par le programme (réservée uniquement aux personnes inscrites avant l’âge de 18 ans, qui sont ensuite couvertes à vie). Elle fait donc partie des plus de 40 000 adultes de la province qui n’y ont pas droit. Cette iniquité repose uniquement sur l’âge au moment du diagnostic. Aucune personne vivant avec le DT1 ne devrait être pénalisée en raison de son âge ou de sa région. C’est pourquoi Lynn continue de prendre la parole pour défendre toutes les personnes vivant avec le DT1, afin que plus personne n’ait à vivre ce qu’elle a vécu. Elle espère que son témoignage contribuera à inspirer un changement essentiel."

D’injections d’insuline éprouvantes à la pompe qui lui a sauvé la vie Lynn Cameron est une ardente défenseure au sein de Percée DT1, déterminée à faire bouger les choses pour la communauté du diabète de type 1 (DT1) au Québec, qui a désespérément besoin d’une couverture publique ...

04/03/2025

Aidez à sensibiliser et incitez les partis politiques à appuyer la communauté canadienne du diabète de type 1 pendant la saison électorale en vous joignant à notre campagne de rédaction de lettres ➡️ https://ow.ly/1fIF50VtT5n

Nous organisons également des séances de formation cette semaine pour aider les bénévoles à bien se préparer à rencontrer les candidats et maximiser leur impact. 💙

Inscrivez-vous ici pour en savoir plus ➡️ https://ow.ly/WCWj50VtT5m

🔵ACCÈS AUX POMPES À INSULINE - DÉMARCHES JURIDIQUES🔵Considérant, notamment:- la RÉPONSE ÉVASIVE DU MINISTRE DE LA SANTÉ ...
04/02/2025

🔵ACCÈS AUX POMPES À INSULINE - DÉMARCHES JURIDIQUES🔵

Considérant, notamment:

- la RÉPONSE ÉVASIVE DU MINISTRE DE LA SANTÉ (https://drive.google.com/file/d/1ybYMmrNJllo149CY3HbeGBm-8ntvlVGy/view)
- à la question no. 251, déposée au feuilleton par le député André Fortin (voir p. 22-23 https://drive.google.com/file/d/1BHCPIMVFMj9YuQUTMTAwhH5evusq52eI/view)
- ainsi que l'ABSENCE DE FINANCEMENT POUR L'ÉLARGISSEMENT DU PROGRAMME QUÉBÉCOIS D'ACCÈS AUX POMPES À INSULINE dans le budget 2025-2026, déposé par le gouvernement du Québec,
nous envisageons, entre autres choses, d'aller davantage de l'avant dans nos DÉMARCHES axées sur le plan JURIDIQUE, afin de METTRE UN TERME À LA DISCRIMINATION SELON L'ÂGE en matière d'accès à des pompes à insuline. Discrimination qui dure depuis beaucoup trop longtemps!!! ✊

👇👇👇
📧📨Ce faisant, nous avons commencé à entrer en communication avec quelques personnes (deux pour l'instant, mais il pourrait y en avoir d'autres prochainement), dont les informations indiquées dans le formulaire ci-dessous s'avèrent stratégiques pour faire progresser notre cause, voire la gagner!
Nous invitons donc les personnes qui ont rempli ce questionnaire, et ont mentionné être d'accord pour que nous communiquions avec elles, à VÉRIFIER, de temps en temps, leurs COURRIELS pour voir si nous leur avons écrit. Parfois, certains messages peuvent se retrouver malencontreusement dans la boîte de pourriels...

Les courriels provenant de la Coalition pour la fin de la discrimination selon l'âge en matière d'accès à des pompes à insuline ont l'adresse suivante: dtun.coalition@gmail.com 📨📧

Pour les personnes concernées par le manque d'accès aux pompes à insuline au Québec qui n'auraient pas encore rempli le formulaire ci-dessous, il est toujours temps de le faire! 🔵

https://framaforms.org/repertoire-manque-dacces-aux-pompes-a-insuline-au-quebec-1738069839

🔵ACCÈS AUX POMPES À INSULINE - DÉMARCHES JURIDIQUES🔵Considérant, notamment:- la RÉPONSE ÉVASIVE DU MINISTRE DE LA SANTÉ ...
04/02/2025

🔵ACCÈS AUX POMPES À INSULINE - DÉMARCHES JURIDIQUES🔵

Considérant, notamment:
- la RÉPONSE ÉVASIVE DU MINISTRE DE LA SANTÉ (https://drive.google.com/file/d/1ybYMmrNJllo149CY3HbeGBm-8ntvlVGy/view?usp=sharing)
- à la question no. 251, déposée au feuilleton par le député André Fortin (voir p. 22-23 https://drive.google.com/file/d/1BHCPIMVFMj9YuQUTMTAwhH5evusq52eI/view?usp=sharing)
- ainsi que l'ABSENCE DE FINANCEMENT POUR L'ÉLARGISSEMENT DU PROGRAMME QUÉBÉCOIS D'ACCÈS AUX POMPES À INSULINE dans le budget 2025-2026, déposé par le gouvernement du Québec,
nous envisageons, entre autres choses, d'aller davantage de l'avant dans nos DÉMARCHES axées sur le plan JURIDIQUE, afin de METTRE UN TERME À LA DISCRIMINATION SELON L'ÂGE en matière d'accès à des pompes à insuline. Discrimination qui dure depuis beaucoup trop longtemps!!! ✊

👇👇👇
📧📨Ce faisant, nous avons commencé à entrer en communication avec quelques personnes (deux pour l'instant, mais il pourrait y en avoir d'autres prochainement), dont les informations indiquées dans le formulaire ci-dessous s'avèrent stratégiques pour faire progresser notre cause, voire la gagner!

Nous invitons donc les personnes qui ont rempli ce questionnaire, et ont mentionné être d'accord pour que nous communiquions avec elles, à VÉRIFIER, de temps en temps, leurs COURRIELS pour voir si nous leur avons écrit. Parfois, certains messages peuvent se retrouver malencontreusement dans la boîte de pourriels. Les courriels provenant de la Coalition pour la fin de la discrimination selon l'âge en matière d'accès à des pompes à insuline ont l'adresse suivante: dtun.coalition@gmail.com 📨📧

Pour les personnes concernées par le manque d'accès aux pompes à insuline au Québec qui n'auraient pas encore rempli le formulaire ci-dessous, il est toujours temps de le faire! 🔵

https://framaforms.org/repertoire-manque-dacces-aux-pompes-a-insuline-au-quebec-1738069839

🔵Pour l'accès sans discrimination d'âge aux pompes à insuline, nous envisageons d'adopter une approche juridique.🔵

Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous, pour nous aider à accroître nos chances d'obtenir rapidement gain de cause! ✊

https://framaforms.org/repertoire-manque-dacces-aux-pompes-a-insuline-au-quebec-1738069839

🔵Merci Percée DT1 Canada de lutter avec nous pour cette juste cause! ✊️🔵
03/28/2025

🔵Merci Percée DT1 Canada de lutter avec nous pour cette juste cause! ✊️🔵

Le 25 mars 2025, le gouvernement du Québec a déposé son budget provincial. Nous sommes profondément déçus de constater qu’aucun financement n’a été alloué à l’élargissement du Programme d’accès aux pompes à insuline du Québec, qui couvre actuellement uniquement les personnes qui s’y inscrivent à l’âge de 18 ans ou moins.

Percée DT1 continuera de faire pression sur le gouvernement du Québec pour qu’il élargisse la couverture publique des pompes à insuline à tous les âges. Nous ne cesserons nos efforts de défense d’intérêts que lorsqu’il y aura un véritable au Québec.

Pour en savoir plus sur le budget du Québec : https://ow.ly/stLH50VqvFf

Une entrevue fort intéressante de Dominique Leclerc avec Antoine Robitaille.🔵Un énorme merci, Dominique, d'avoir à nouve...
03/20/2025

Une entrevue fort intéressante de Dominique Leclerc avec Antoine Robitaille.

🔵Un énorme merci, Dominique, d'avoir à nouveau saisi l'occasion d'une telle tribune pour dénoncer le manque d'accès aux pompes à insuline au Québec!🔵

Invitée: Dominique Leclerc, dramaturge, comédienne, réalisatrice de Posthumains, documentaire produit par l’ONF. Depuis 12 ans, Dominique Leclerc s'est plongée dans les univers des transhumanistes, biohackers, cyborgs et posthumanistes, lesquels «n'arrêtent pas d'évoluer, parce que la techn...

🔵 Merci Percée DT1 Canada de revendiquer l'accès aux pompes à insuline sans discrimination d'âge! Merci aussi au Devoir ...
03/18/2025

🔵 Merci Percée DT1 Canada de revendiquer l'accès aux pompes à insuline sans discrimination d'âge! Merci aussi au Devoir d'avoir publié leur communiqué de presse! Merci également au National Post et au Financial Post d'avoir publié la version anglophone de l'article. 🔵

🔵🔵🔵

"
[Accueil] [Communiqués de presse]
Percée DT1 Canada demande au gouvernement du Québec d'éliminer les restrictions d'âge pour les pompes à insuline
GlobeNewswire by notified
Publié à 10h00
Communiqués de presse
QUÉBEC, 18 mars 2025 (GLOBE NEWSWIRE) — Percée DT1 Canada demande au gouvernement du Québec d’adopter la recommandation de l'INESSS de 2022 d’éliminer les restrictions d'âge actuelles pour la couverture publique des pompes à insuline et d’étendre l'accès aux personnes de tous les âges.

Il a été prouvé que l'accès universel aux technologies pour le diabète de type 1 (DT1), comme les pompes à insuline, allège le fardeau de la maladie, améliore les résultats de santé des personnes qui les utilisent et réduit les coûts globaux des soins de santé. Conscients de ces avantages, les provinces et les territoires au Canada ont fait des progrès considérables au cours des dernières années pour offrir ou élargir l'accès du public à ces technologies cruciales pour le diabète.

Le Québec est maintenant la seule province au Canada qui impose une restriction d’âge pour la couverture publique des pompes à insuline.

Un nombre estimé à 67 500 personnes au Québec vivent avec le DT1, une maladie auto-immune chronique déclenchée par l’attaque du système immunitaire qui détruit à tort les cellules bêta productrices d’insuline dans le pancréas. Plus de 40 000 d'entre elles sont des adultes. Comme il n’existe pas de guérison, le DT1 est une maladie qui dure toute la vie et ne donne jamais de répit. Le DT1 a un impact considérable sur le bien-être physique, mental et financier de la personne qui en est atteinte, et malgré une gestion vigilante, des complications à long terme peuvent survenir, dont la cécité, la maladie rénale, l’amputation et même la mort.

Les recherches montrent que 71 % des nouveaux diagnostics de DT1 concernent des adultes, et plus de 80 % des personnes atteintes de DT1 sont âgées de plus de 18 ans. Puisque le Programme d'accès aux pompes à insuline du Québec ne couvre que les pompes à insuline pour les personnes dont le diagnostic a été confirmé et qui se sont inscrites au programme avant l’âge de 18 ans, cela laisse de nombreux Québécois de côté.

D’ailleurs, l’impact financier s’avère important et peut être de l'ordre de 15k$/année. En ce sens, l'adulte n’ayant pas accès à un soutien gouvernemental se verra faire des choix et cela pourrait avoir un effet à long terme sur le choix du traitement ainsi que la charge financière inerrante. De plus, à l'âge de 65 ans et plus, aucune autre assurance ne permettra de couvrir les frais, ce qui aura un impact majeur sur la qualité de vie de l'adulte, augmenterant le stress et l'anxiété.

La famille Lepage compte trois enfants adultes qui sont atteints de DT1.

« Lorsque l'on considère l’impact dans une famille d’avoir trois de ses enfants atteints de DT1, il est important et nécessaire qu’ils aient tous accès aux mêmes options de traitement pour leur diabète. La pompe à insuline nous a procuré une flexibilité et une meilleure qualité de vie en tant que parents de trois enfants dont l’âge et les besoins étaient variés, comme pour les sports, les arts, les activités, etc. », explique M. Lepage.

Deux de ces jeunes adultes sont couverts par le Programme d'accès aux pompes à insuline du Québec parce qu'ils ont reçu le diagnostic avant l'âge de 18 ans, mais le troisième a reçu le diagnostic à l’âge de 19 ans et n'est donc pas admissible à la couverture publique comme les deux autres. Même s'ils sont tous adultes, seuls deux des trois sont couverts parce qu'ils se sont inscrits alors qu'ils avaient moins de 18 ans et sont inscrits au programme à vie. Le plus vieux n’a droit à aucune couverture pour les pompes pour la seule raison que son DT1 a été diagnostiqué à l’âge de 19 ans.

« Lorsque mon fils a reçu le diagnostic à l’âge de 19 ans, et parce qu’il était encore étudiant à temps plein, il a été possible de l’aider à obtenir une pompe à insuline par l’entremise du régime d’assurance maladie de mon employeur. Mais lorsqu’il a eu 25 ans, la couverture a cessé, même s’il était encore à l’école. Et parce qu’il était entré sur le marché du travail, aucune aide supplémentaire n’était offerte. Cette maladie est là pour le reste de sa vie et les coûts liés à une pompe à insuline sont considérables. Il se trouve dans la même situation que son frère et sa sœur, il doit s’administrer des traitements tous les jours, sans arrêt, pour le reste de sa vie.

Sans contredit, la pomppompe à insuline est la meilleure option pour lui permettre de maintenir des taux de glycémie dans un écart qui l’aide à se sentir bien et qui minimise le risque de complications futures liées au diabète. La pompe à insuline était le meilleur moyen pour les trois enfants de maintenir un contrôle de la glycémie adéquat et de gérer leur DT1. Avec une pompe à insuline, les trois n’ont jamais été hospitalisés pour des hypoglycémies ou des hyperglycémies graves (des taux de glucose dans le sang dangereusement bas ou élevés qui peuvent entraîner la mort s'ils ne sont pas traités immédiatement). Nous avons la preuve tous les jours de l’importance de ces pompes à insuline dans leur vie. Il est donc essentiel que notre fils aîné ait aussi accès à un programme de couverture publique et qu’on ne lui refuse pas l’accès juste à cause du moment où il a reçu le diagnostic », dit M. Lepage.

La réduction des temps d'attente dans les salles d'urgence au Québec et l'amélioration de l'accès aux soins primaires constituent depuis longtemps une priorité pour le Québec. Les pompes à insuline facilitent la gestion du DT1 et améliorent les résultats de santé, ce qui peut mener à une réduction des visites à l’urgence et des hospitalisations, ainsi que des risques de complications à long terme.

Éliminer la restriction d’âge pour la couverture publique ou accroître la couverture publique de technologies telles que les pompes à insuline et les glucomètres avancés est une approche sensée pour aider les Québécois atteints de DT1 à mieux gérer leur maladie, tout en évitant des hospitalisations et aidant à mieux répondre aux besoins des personnes des régions rurales et du Nord.

Alors que le Québec cherche à améliorer son système de santé, il doit assurer un accès équitable à ces dispositifs salvateurs, peu importe l’âge au moment du diagnostic. Les pompes à insuline sont un outil précieux pour aider les personnes à gérer leur DT1 et à éviter des ép*sodes médicaux graves et des complications à long terme.

« Un bon contrôle de la glycémie et une gestion vigilante du DT1 à l’aide d’une pompe à insuline et des dernières technologies pour le diabète, combinés à des exercices et à la planification des repas, etc., ont des effets positifs sur l’espérance de vie et la diminution des risques de complications. Tout ceci est rendu possible pour mes enfants, grâce au traitement par pompe à insuline. Il n’y a aucune raison de discriminer sur la base de l’âge pour établir qui a accès à une pompe à insuline et que deux de mes enfants peuvent l’utiliser, tandis que le troisième doit s’injecter de l’insuline plusieurs fois par jour », explique M. Lepage.

Le Programme d'accès aux pompes à insuline du Québec est accessible aux enfants de moins de 18 ans, et ils peuvent continuer à y participer après l'âge de 18 ans s'ils répondent toujours aux critères d'admissibilité clinique. L'admissibilité au programme doit être réévaluée chaque année pour les personnes de plus de 18 ans.

Toute personne ayant reçu le diagnostic et/ou qui s’est inscrite au programme après l'âge de 18 ans n'est cependant pas admissible au remboursement des pompes et des accessoires.

L’année dernière, l'Île-du-Prince-Édouard s’est jointe au Nouveau-Brunswick et à la Nouvelle-Écosse en étendant la couverture publique des pompes à insuline aux personnes de tous les âges. Ceci signifie que le Québec est maintenant la dernière province au pays à ne pas offrir une couverture des pompes à insuline aux personnes de tous les âges.

À propos de Percée DT1 Canada
En tant que principale organisation mondiale de recherche et de défense d’intérêts pour le diabète de type 1 (DT1), Percée DT1 contribue à améliorer le quotidien des personnes atteintes de la maladie tout en favorisant la recherche de thérapies de guérison.

Depuis la découverte de l’insuline, le Canada est resté à la pointe de la recherche sur le DT1. Percée DT1 s’engage à investir dans les recherches les plus prometteuses, à plaider pour le progrès en travaillant avec les gouvernements pour aborder les questions qui ont un impact sur la communauté du DT1, et à soutenir les personnes faisant face à cette maladie.

Pour plus d’information :
Ruth Kapelus
Gestionnaire nationale du contenu et des relations avec les médias, Percée DT1
Tél. : 647 789-2322
Courriel : rkapelus@breakthroughT1D.ca
PerceeDT1.ca"

Un film extraordinaire de Dominique Leclerc, qui rejoint plusieurs enjeux qui nous concernent (Il y est notamment beauco...
03/13/2025

Un film extraordinaire de Dominique Leclerc, qui rejoint plusieurs enjeux qui nous concernent (Il y est notamment beaucoup question du DT1: c'est le moteur de réflexion. Et du manque d'accès aux pompes à insuline au Québec.)!

À voir absolument!
Son visionnement est gratuit sur la plateforme de l'ONF.

Dominique Leclerc mène un voyage fascinant au cœur d’un monde où la science repousse sans cesse les limites du corps humain. Interviewant cyborgs, biohackers et transhumanistes, elle explore …

Address

Montreal, QC

Telephone

+15143762633

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Les Pancré«AS» posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Les Pancré«AS»:

Share