01/06/2025
Vers l’infini et au delà.
Bonne année!
Prenez un arbre. Il est le résultat du passé, en témoignent ses racines profondément ancrées (nos ancêtres). Ces cernes, accumulées au fil des années et qui gardent trace de ce qui s’est passé (froid, sécheresse…etc), en témoignent également. L’arbre se construit à partir du passé.
L’arbre est aussi moment présent, car, à travers les quatre saisons il n’est jamais le même qu’à l’instant passé. Le sommet de ses branches est la pure essence de ce moment présent. Il n’y a pas d’autre attente qu'(H)être ici ,là, profiter de ce qui advient, un rayon de soleil, une bourrasque et vivre avec et s’en satisfaire. Agir, croitre, s’épanouir.
Enfin, l’arbre est aussi projet, un devenir, un rêve d’arbre majestueux et impérial. Or, cet espoir le tire vers les cieux, vers le ciel. Vers l’infini et au delà.
Au delà effectivement, car, une fois mort, l’arbre renaitra par ces fruits. Il donnera vie à d’autres arbres comme lui même a été le fruit d’autres avant lui (le futur est ainsi un passé qui continue). Au delà également car une fois mort, cet arbre est bel et bien dans un devenir nouveau, une table? une charpente? un abri pour quelque animal?
Nous sommes tels l’arbre, des êtres avec un passé dont chaque jour nous nous servons, l’expérience. Le présent est seul moment où nous respirons, nous buvons, nous aimons. Le futur est notre devenir, notre trajectoire que nous pouvons rêver, imaginer.
Ainsi, pourquoi ne pas profiter des vœux pour à la fois rêver, souhaiter le meilleur, le plus fou mais aussi prendre le temps de regarder en arrière et venir s’asseoir dans le moment présent pour s’engager dans cette nouvelle année?
( Par Yannick Descharmes)