Stéphanie Bazot - Philautia thérapeutes

Stéphanie Bazot - Philautia thérapeutes Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Stéphanie Bazot - Philautia thérapeutes, Therapist, Dorion, QC.

Thérapie en Relation d'aide (TRA ANDC)
Rencontre d'accompagnement
Intervention de soutien

Accueillir le vécu (émotif, affectif) d’un être humain, c’est accueillir ses expériences de vie, ses différences, sa réalité. Membres
CITRAC (Corporation internationale des Thérapeutes en relation d'aide), RITMA (Regroupement des intervenants thérapeutes en médecine alternative),
FQM (Fédération des massothérapeutes agrées)

Émission de reçus pour assurance

01/06/2025

Vers l’infini et au delà.
Bonne année!

Prenez un arbre. Il est le résultat du passé, en témoignent ses racines profondément ancrées (nos ancêtres). Ces cernes, accumulées au fil des années et qui gardent trace de ce qui s’est passé (froid, sécheresse…etc), en témoignent également. L’arbre se construit à partir du passé.

L’arbre est aussi moment présent, car, à travers les quatre saisons il n’est jamais le même qu’à l’instant passé. Le sommet de ses branches est la pure essence de ce moment présent. Il n’y a pas d’autre attente qu'(H)être ici ,là, profiter de ce qui advient, un rayon de soleil, une bourrasque et vivre avec et s’en satisfaire. Agir, croitre, s’épanouir.

Enfin, l’arbre est aussi projet, un devenir, un rêve d’arbre majestueux et impérial. Or, cet espoir le tire vers les cieux, vers le ciel. Vers l’infini et au delà.

Au delà effectivement, car, une fois mort, l’arbre renaitra par ces fruits. Il donnera vie à d’autres arbres comme lui même a été le fruit d’autres avant lui (le futur est ainsi un passé qui continue). Au delà également car une fois mort, cet arbre est bel et bien dans un devenir nouveau, une table? une charpente? un abri pour quelque animal?

Nous sommes tels l’arbre, des êtres avec un passé dont chaque jour nous nous servons, l’expérience. Le présent est seul moment où nous respirons, nous buvons, nous aimons. Le futur est notre devenir, notre trajectoire que nous pouvons rêver, imaginer.

Ainsi, pourquoi ne pas profiter des vœux pour à la fois rêver, souhaiter le meilleur, le plus fou mais aussi prendre le temps de regarder en arrière et venir s’asseoir dans le moment présent pour s’engager dans cette nouvelle année?

( Par Yannick Descharmes)

12/24/2023
10/22/2023

La relation d'aide par l'Approche Non-Directive Créatrice prends ses racines dans l'approche humaniste de Carl Rogers, éminent psychologue qui a fait connaître la psychothérapie et la relation d'aide (counseling), dans les années 50.

Sa méthode met l'accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient (empathie, congruence et considération positive inconditionnelle). Dénommée psychothérapie centrée sur le client (« Client-Centered Therapy ») puis approche centrée sur la personne (« Person-centered Approach »), on en parle aussi communément comme de l''approche non-directive''.

Cependant, même si nous partageons une approche d'accompagnement, le travail du psychologue/du psychothérapeute et du Thérapeute en Relation d'Aide (TRA) ne prend pas la même forme. Régit par le code des professions, chacune d'elles à des paramètres bien définis au niveau de ses interventions!

Comment savoir à qui s'adresser:
Si vous avez besoin de consulter pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales (anxiété, stress, angoisse, dépression, épuisement professionnel, troubles somatiques) ou pour tout autre problème de dysfonctionnement cognitif, ou de personnalité, c'est un docteur en psychologie dont vous avez besoin. Le psychothérapeute est tout autant habilité.

Si vous avez besoin d'être entendu.e dans votre réalité, de surmonter une situation difficile, de mieux vous comprendre, d'améliorer vos relations avec votre entourage, de mieux gérer vos émotions, ou d'aller vers un mieux-être. Un.e thérapeute en relation d'aide peut vous accompagner!

Au plaisir de cheminer avec vous.

09/05/2023

La peur de décevoir est une conséquence de la peur du rejet.

Pour éviter de se sentir rejetées, certaines personnes se donnent comme objectif d’être parfaites. Seule la perfection, croient-elles, leur permettra d’échapper à la souffrance du rejet et du jugement. Ces personne dépendent donc du regard que les autres posent sur elles.

En fait, la personne qui a peur de décevoir, comme celle qui a peur du rejet, ne s’accepte pas telle qu’elle est et dépense toute son énergie à atteindre l’idéal de perfection qu’elle s’est fixé.

N’ayant pas suffisamment confiance en elle-même, elle est convaincue qu’elle ne mérite pas / qu’elle n’en vaut pas la peine.

C’est l’enfant à qui, par exemple, l’on a demandé la perfection et qui n’était pas accueilli et reconnu pour ce qu’il était et qui, à l'âge adulte continue à s’imposer des exigences démesurées.

Son sentiment de n’être jamais assez compétent, assez intelligent, assez ‘aimable’, l’empêche de s’estimer et de se donner de l’importance. Aussi existe-t-il par ce qu’il fait beaucoup plus que par ce qu’il est..

(Extraits tirés de Colette Portelance)

Le travail sur soi, par le biais de la relation d’aide, permet : d’écouter ses peurs de décevoir, de réaliser les exigences aliénantes qui ne correspondent pas à sa vérité intérieure, de réaliser qu’on se niant on vit de perpétuelles frustrations, de mesurer le risque de se perdre dans le monde des autres, de sortir de « ce qu’il faut être ou faire » pour être à la hauteur, de retrouver la confiance en soi et en sa créativité propre,
et, ultimement, de transformer la peur de décevoir en moyen de propulsion!

Lorsque l’on est confronté aux limites du corps ou ‘simplement’ d'un esprit rationnel, comment transformer l’impuissance...
01/18/2023

Lorsque l’on est confronté aux limites du corps ou ‘simplement’ d'un esprit rationnel, comment transformer l’impuissance en ouverture et se soulager ?

Lâcher prise c’est cesser de se battre et de vouloir tout contrôler, nous dit Portelance, pour cela il nous faut passer le relais à la partie irrationnelle de notre être et se préparer à se détacher complètement du résultat.

Pas toujours aussi facile que nous le voudrions, mais néanmoins possible en suivant des étapes !

Se libérer de notre dialogue intérieur, c’est en percer les mystères, en suivant des étapes, une séance de thérapie à la fois.

Bonne année 2023 !

02/16/2022

Grâce à une approche humaine qui respecte l'individu pour qui il est, des Thérapeutes en Relation d'Aide (TRA) offrent un espace d'écoute active, pour entendre, pour accompagner vers une meilleure connaissance de soi, pour aider à récupérer du pouvoir sur sa vie, se libérer, ou se créer des relations authentiques, ou encore pour voir la forêt au delà de l'arbre qui la cache. Bref, quel que soit votre objectif, des TRA sont là.

(ANDC = Approche Non Directive Créatrice)

De la zone de confort à la zone d'évolution, il y a des pas, des étapes, mais rien d'impossible. Bonne année sur le chem...
02/01/2022

De la zone de confort à la zone d'évolution, il y a des pas, des étapes, mais rien d'impossible. Bonne année sur le chemin de la liberté!

10/12/2021

'' On ne connaît que les choses que l'on apprivoise'' dit le renard du Petit Prince. Notre monde intérieur fait parti de ces choses. Être conscient de ce qui se passe à l'intérieur de nous-mêmes demande de l'ouverture, du courage, mais quelle rencontre! 🙏

07/03/2021

Bonjour à toutes et tous,
Nombre d’établissements font face à un besoin criant de thérapeutes, le contexte actuel (Covid 19), de par le confinement puis la distanciation sociale, dont nous devons encore faire preuve, ayant fragilisé la régulation des interactions sociales d’une clientèle déjà en demande.
Tout ce climat participe au renforcement de nos mécanismes de défense : clivages sociaux, projection, déni, évitement, blocage, stigmatisation, etc. ainsi qu’au renforcement des insécurités par le biais de l’isolement, du repli social et de la réduction des liens sociaux.
Nos thérapies intégratives sont basées sur une approche humaniste, émotionnelle, et corporelle.
Ceci nous permet de créer un cadre thérapeutique sécurisant, de vous accueillir et vous accompagner, par une écoute active et empathique, dans le moment présent de l'expérience que vous avez besoin de partager, pour vous aider à verbaliser et mettre en place des solutions concrètes en fonction de la situation vécue, pour retrouver du pouvoir sur votre vie.
Notre regroupement nous permet de recevoir des clients en présentiel, à Montréal ainsi qu'à Québec, ou virtuellement.
Au plaisir de vous accompagner,
Les thérapeutes Philautia®
Christophe Vienne
Stéphanie Bazot

Address

Dorion, QC

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Stéphanie Bazot - Philautia thérapeutes posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Stéphanie Bazot - Philautia thérapeutes:

Share

Category