11/07/2024
À l'occasion, j'aime vous partager quelques points intéressants de podcast que j'écoute. Voici quelques points clés du podcast de Huberman sur les maux de tête (lien en commentaire).
NB: Aucun de ces énoncés ne constitue une recommandation en physiothérapie. Consultez votre pharmacien ou votre médecin avant de débuter quelconque traitement!
- La consommation de 0,4 g de créatine monohydrate par kilogramme de poids corporel pourrait, selon une étude pilote, réduire la fréquence des maux de tête post-commotionnelle de 90 % à 10 % du temps.
-Une dose de plus de 1 g d'EPA provenant des oméga-3 permettrait de réduire la fréquence et l'intensité des maux de tête, qu’ils soient de type tension ou migraines, grâce à l’effet anti-inflammatoire des oméga-3.
-L'huile de menthe poivrée, appliquée sur la peau au niveau des tempes (diluée et en évitant les yeux), serait un traitement efficace contre les maux de tête.
-L’utilisation d’une lumière rouge ou orangée pourrait permettre de poursuivre ses activités quotidiennes en cas de sensibilité accrue à la lumière, évitant ainsi de devoir s'isoler dans le noir.
- La caféine peut soit aggraver, soit soulager les maux de tête selon les individus.
- L'acupuncture serait efficace contre les maux de tête de tension et les migraines.
- La curcumine (présente dans le curcuma), à une dose de 80 mg ou, pour les personnes sensibles à la curcumine, entre 25 et 50 mg par jour, combinée à un oméga-3, peut réduire la fréquence et l’intensité des maux de tête.