Johanne Vézina Nutritionniste Conférencière

Johanne Vézina Nutritionniste Conférencière Nutritionniste conférencière Et ce de façon à toujours mettre de l’avant le plaisir de manger! www.johannevezina.com 514.358.4462

NUTRITIONNISTE
À l’œuvre au sein de cliniques, d’organismes, d’entreprises et en pratique privée, Johanne Vézina offre de solides conseils en nutrition depuis 1994. Voici les principaux sujets traités par l'équipe de Johanne : diabète, perte de poids, cholestérol, alimentation des enfants, TDAH, allergies et intolérances alimentaires (gluten, lactose), ménopause, hypertension, troubles gastro-intestinaux (syndrome du côlon irritable, diverticulite, ...), grossesse, alimentation des adolescents et nutrition pour le sport. Pour une consultation en nutrition:

T- 514 358 4462
Candiac
Centre médical Talin
180, boulevard Jean-Leman,

T- 450 907 7444 1
Longueuil
Clinique santé
157, rue Saint-Charles Ouest

T- 514 358 4462
Clinique interne d’Ubisoft
Montréal (pour les employés d’UBISOFT)


CONFÉRENCIÈRE
La nutrition est un des déterminants principaux de la santé des individus et de leur qualité de vie! Offrir une conférence en nutrition à ses équipes de travail, à ses membres, c’est investir dans la santé et le dynamisme de son groupe! Plus de 400 groupes ont assisté à ses conférences :

• Je me sens bien après mon lunch d'affaires
• Une alimentation saine pour une équipe énergique!
• Maintenir votre poids naturel ou le retrouver.
• Alimentation saine pour votre coeur (diabète, hypertension, cholestérol)
• Mieux manger, mieux vivre votre retraite
• Interpréter les étiquettes nutritionnelles en 20 secondes à l’épicerie.

***Chacune des conférences est accompagnée d’une simulation de visite en épicerie, question d’outiller les gens à repérer aisément les aliments qui sont bons au goût et favorisent la santé. COMMUNICATRICE
Que ce soit à titre de porte-parole, de conseillère ou d’invitée, Johanne Vézina intervient dans les médias écrits (La Presse) et audiovisuels. Elle a notamment représenté le Défi Santé 5/30, participé aux émissions L’épicerie, L’après-midi porte conseil et Marina Orsini (SRC).

Après l’été arrive indéniablement le début de l’automne et le retour en classe. Pour certains, c’est un passage vers le ...
09/05/2024

Après l’été arrive indéniablement le début de l’automne et le retour en classe. Pour certains, c’est un passage vers le primaire, le secondaire, le cégep, l’école de métiers ou encore l’université. Mais une chose est certaine est que ce retour en classe nous affecte tous d’une manière ou d’une autre, car nous avons à cœur la réussite scolaire de nos proches et de la génération future! Une des nombreuses façons d’aider les jeunes à se sentir bien à l’école est de les encourager à manger à leur faim. Pour vous aider à bien comprendre votre rôle de parent et celui de votre jeune, voici un article qui pourra vous aider !

Après l’été arrive indéniablement le début de l’automne et le retour en classe. Pour certains, c’est un passage vers le primaire, le secondaire, le cégep,

Vive l’été! Qui dit été, dit chaleur et joyeux rassemblements. Imaginez-vous allongé dans un parc avec vos amis ou sur l...
07/19/2024

Vive l’été! Qui dit été, dit chaleur et joyeux rassemblements. Imaginez-vous allongé dans un parc avec vos amis ou sur le bord de la piscine, une boisson rafraîchissante à la main. Que ce soit lors de quelques jours de congé ou pour de plus longues vacances, l’été est le moment idéal pour se ressourcer, se détendre et peut-être même découvrir de nouvelles saveurs estivales. Quel bonheur de se réunir autour d’un barbecue, d’un apéro ou lors d’un pique-nique en s’offrant le luxe de manger sans se presser. Il est normal d’avoir une alimentation parfois différente en vacances et nous vous encourageons à en profiter pleinement!

Voici quelques astuces pour ses repas d’été :

Vive l’été! Qui dit été, dit chaleur et joyeux rassemblements. Imaginez-vous allongé dans un parc avec vos amis ou sur le bord de la piscine, une boisson

À la découverte du microbioteLe microbiote, ça vous dit quelque chose n’est-ce pas ? Il s’agit de la communauté de micro...
07/02/2024

À la découverte du microbiote

Le microbiote, ça vous dit quelque chose n’est-ce pas ? Il s’agit de la communauté de microorganismes vivant dans notre corps, en majorité dans notre système digestif. Depuis quelques années la science s'est penché sur le royaume de bactéries qu’est composé nos intestins, de même que la plateforme Netflix avec un documentaire récent intitulé « À l’écoute du ventre : Les secrets de votre santé ».

Qu’est-ce que le microbiote?

Le microbiote, aussi appelé flore intestinale ou microbiome désigne les nombreux micro-organismes qui colonisent notre corps, soit la surface de notre peau, nos voies respiratoires, notre bouche, et nos intestins. Ils jouent un rôle important dans diverses réactions de notre corps, en lien avec notre santé, notre digestion, notre système immunitaire et même notre bien-être émotionnel.

Pourquoi est-il si important ?

Un des rôles principal du microbiote est de maintenir l’équilibre dans le corps. Notamment, le rôle clé du microbiote consiste au développement et au bon fonctionnement de notre système immunitaire tout en régulant notre réponse inflammatoire. 70% de notre immunité vit dans notre microbiote puisque les bactéries qui le composent, entraînent notre corps à répondre adéquatement aux envahisseurs.

De plus, une autre fonction importante du microbiote est la digestion et l’absorption des nutriments. En effet, les bactéries intestinales décomposent les aliments en petites particules pour faciliter l’absorption dans le corps.

De plus, aussi fascinant que ça puisse paraître, il existe un lien direct entre l’intestin et le cerveau, appelé l’axe intestin-cerveau, qui permet la stimulation directe de certaines voies nerveuses. Les bactéries intestinales peuvent entre-autre synthétiser des neurotransmetteurs tel la sérotonine, surnommée l’hormone du bonheur.

Pour ces nombreuses raisons, un simple débalancement de notre microbiote peut nous causer bien des soucis …

Comment l’entretenir et en prendre soin?

La meilleure façon de prendre soin de ces petits micro-organismes indispensables est de les nourrir adéquatement. Probablement que les mots prébiotiques et probiotiques vous disent quelque chose. Et bien le terme prébiotique désigne les fibres alimentaires non digestibles qui servent à nourrir nos bactéries. Les fibres alimentaires favorisent la croissance et les activités des bonnes bactéries et donc à préserver notre santé intestinale. Les fibres alimentaires se retrouvent dans les fruits, les légumes, les légumineuses ainsi que les produits céréaliers à grains entiers.

Les probiotiques, eux, sont en fait des micro-organismes vivants, généralement des bactéries bénéfiques que nous ingérons. Nous les retrouvons naturellement dans les produits fermentés tels que le yogourt, la choucroute, le kimchi, le kéfir, le kombucha. En quantité adéquate, les probiotiques peuvent aider à augmenter le nombre de bonnes bactéries et donc rétablir l’équilibre du microbiote intestinal.

Est-ce que le microbiote peut affecter notre santé ?

Le microbiote agit à plusieurs niveaux pour maintenir l’équilibre de notre corps. Un débalancement de notre flore intestinale peut causer des défaillances au niveau de notre système immunitaire, tout comme notre système digestif. Une grande partie des maux de ventre sont causés par une perturbation de nos bactéries intestinales, appelée dysbiose, plutôt que des intolérances alimentaires. Une perturbation de notre microbiote peut aussi aggraver les symptômes dépressifs et anxieux à différents niveaux.

Conclusion
Pour terminer, en comprenant mieux ce qu’est le microbiote ainsi que ses fonctions, il est incontestable que prendre soin de son microbiote est crucial. En maintenant de saines habitudes de vie et une alimentation équilibrée, nous favorisons une flore intestinale en santé et un bien-être optimal. À titre de nutritionnistes, nous sommes là pour faire équipe avec vous et personnaliser votre alimentation.

Merci de prendre votre santé à coeur,

Johanne Vézina Nutritionniste et Conférencière et Érika Martin Nutritionniste

L’huile d’olive nous protègerait-elle en partie, face à la démence ?Une étude récente menée par des chercheurs d’Harvard...
05/27/2024

L’huile d’olive nous protègerait-elle en partie, face à la démence ?

Une étude récente menée par des chercheurs d’Harvard, dont la diététiste-nutritionniste Québécoise, Julie-Anne Tessier, suggère que la consommation régulière d’huile d’olive pourrait réduire le risque de démence. Quelle bonne nouvelle !

En effet, les données de plus de 92 000 professionnels de la santé, analysées sur une période de 28 ans indiquent que ceux qui consomment plus d’une demi-cuillère à soupe d’huile d’olive par jour réduisent leur risque de décès lié à la démence de 28%. Notons que l’Alzheimer et la démence affectent déjà 1/3 des personnes âgées et que la maladie d’Alzheimer est la forme de démence la plus fréquente.

Afin d’expliquer ces bénéfices, ce sont les propriétés de l’huile d’olive qui ont été mises de l’avant, entre autre, le fait qu’elle soit riche en polyphénols (antioxydants), en bons gras et en vitamines. Ces composés permettent de protéger le corps et le cerveau contre l’inflammation et le stress oxydatif, tous deux connus comme processus biologiques associés à la démence.

L’étude a aussi mis en lumière que les bénéfices de l’huile d’olive étaient particulièrement prononcés chez les femmes et chez les personnes ayant déjà une certaine prédisposition génétique à la démence. C’est une diminution du risque de démence de 33% chez les femmes versus 25% chez les hommes, qui a été observée.

Les chercheurs recommandent de privilégier l’huile d’olive au sein d’une alimentation équilibrée ainsi que de continuer à pratiquer un mode de vie sain pour leurs effets sur la santé cognitive. Il est aussi important de poursuivre les recherches dans ce domaine pour approfondir quels types d’huile d’olive seraient les meilleurs et pour confirmer les résultats auprès de diverses populations.

Bien qu’excellente pour la santé, l’huile d’olive n’est pas un aliment miracle. En manger trop pourrait occasionner des problèmes de santé. Voici nos suggestions pour apprécier son goût délicieux, avec modération:

• Nature, en y trempant votre pain de grains préféré : tortilla, pain tranché
• En sauté, avec du brocoli, des carottes, de l’oignon et des poivrons
• En salade, sur des feuilles de laitue romaine, roquette et frisée
• En marinade sur du poisson grillé.

Lors de votre prochain rendez-vous, nous nous ferons un plaisir de vous informer de la quantité d’huile d’olive optimale selon vos besoins nutritionnels personnalisés.

Pour conclure, l’étude indique que l’huile d’olive pourrait être un allié précieux pour améliorer la longévité sans souffrir de démence. Pour de plus amples informations,
voici l’étude dans le le journal de l’Association médicale américaine (JAMA Network Open) https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2818362

MARS EST LE MOIS DE LA NUTRITION Cette année, le thème du mois de la nutrition est « Mon alimentation : bon pour moi, bo...
03/01/2024

MARS EST LE MOIS DE LA NUTRITION

Cette année, le thème du mois de la nutrition est « Mon alimentation : bon pour moi, bon pour la planète. » En cette occasion, j’aimerais vous remercier de prendre votre santé à cœur! Car nous les nutritionnistes-diététistes sommes là pour continuer à faire équipe avec vous et vous encourager à mieux manger en trouvant un équilibre naturel à votre alimentation.

Il me fait aussi plaisir de vous présenter Érika Martin, nutritionniste qui travaille avec moi depuis le 19 février 2024. Bienvenue Érika ! Puisses-tu aimer ta profession, comme je l’apprécie encore après 30 belles années de pratique en tant que nutritionniste et conférencière !

MARCH IS NUTRITION MONTH

This year, the theme for Nutrition Month is «What you eat: good for you, good for the planet. » On this occasion, I would like to thank you for taking your health to heart! Because we nutritionists-dietitians are here to continue teaming up with you and encouraging you to eat better by finding a natural balance in your nutrition.

I would like to introduce you to Érika Martin, Dt.P. nutritionist who now works with me since February 19th 2024. Welcome Érika! May you enjoy being a nutritionist, as I still do after 30 beautiful years of practice as a nutritionist and speaker!

Address

Montreal, QC

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Johanne Vézina Nutritionniste Conférencière posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Johanne Vézina Nutritionniste Conférencière:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Our Story

NUTRITIONNISTE À l’œuvre au sein de cliniques, d’organismes, d’entreprises et en pratique privée, Johanne Vézina et son équipe de nutritionnistes offrent de solides conseils en nutrition depuis 1994. Voici les principaux sujets traités par l'équipe de Johanne : diabète, perte de poids, cholestérol, alimentation des enfants, TDAH, allergies et intolérances alimentaires (gluten, lactose), ménopause, hypertension, troubles gastro-intestinaux (syndrome du côlon irritable, diverticulite, ...), grossesse, alimentation des adolescents et nutrition sportive. Pour une consultation en nutrition: T- 514 358 4462

Candiac 201, boul. De L’Industrie bureau 200 Longueuil Clinique santé 157, rue Saint-Charles Ouest T- 514 358 4462 Clinique interne d’Ubisoft Montréal (pour les employés d’UBISOFT) CONFÉRENCIÈRE La nutrition est un des déterminants principaux de la santé des individus et de leur qualité de vie! Offrir une conférence en nutrition à ses équipes de travail, à ses membres, c’est investir dans la santé et le dynamisme de son groupe! Plus de 450 groupes ont assisté à ses conférences : • Je me sens bien après mon lunch d'affaires • Une alimentation saine pour une équipe énergique! • Maintenir votre poids naturel ou le retrouver. • Alimentation saine pour votre coeur (diabète, hypertension, cholestérol) • Mieux manger, mieux vivre votre retraite • Interpréter les étiquettes nutritionnelles en 20 secondes à l’épicerie. ***Chacune des conférences est accompagnée d’une simulation de visite en épicerie, question d’outiller les gens à repérer aisément les aliments qui sont bons au goût et favorisent la santé. Et ce de façon à toujours mettre de l’avant le plaisir de manger! www.johannevezina.com 514.358.4462