07/16/2023
" Dans le film Une vérité qui dérange, Al Gore, l’ancien vice-président des États-Unis, racontait la fable de cette grenouille, peinarde dans une casserole d’eau froide qu’on fait chauffer lentement. Peu à peu, le pauvre batracien s’engourdit, sans se rendre compte du danger mortel qui le guette. "
(...)
" « Notre système nerveux collectif est comme le système nerveux de cette grenouille, disait Al Gore. Ça prend une secousse soudaine, parfois, pour que nous prenions conscience d’un danger. Si ça semble graduel – même si en réalité, ça survient rapidement –, nous sommes capables de rester assis sans répondre, sans réagir. »
(...)
" Une vérité qui dérange est sorti en 2006. À l’époque, l’eau était encore tiède. Dix-sept ans plus t**d, elle bout à gros bouillons. La grenouille métaphorique n’est pas seulement ébouillantée ; elle est cramée au fond de la casserole. "
(...)
" Vous me trouvez cynique ? Ne me dites pas que vous n’avez pas perdu le compte, vous aussi. C’est un réflexe parfaitement humain : on s’adapte à l’adversité. À la longue, on devient confortablement engourdi, comme dans la chanson de Pink Floyd. Ça vaut pour les tueries comme pour les désastres climatiques. "
Vous souvenez-vous du ciel couleur d’apocalypse, du smog recouvrant Montréal, des communautés entières évacuées en catastrophe, des autorités exhortant la population à rester à l’intérieur, surtout à ne pas trop bouger, de l’annulation de l’Ironman de Mont-Tremblant à moins d’un...