Marie-Josée Labelle Psychologue

Marie-Josée Labelle Psychologue Vous trouverez sur cette page des textes et des articles sur différents sujets de la psychologie!

Tellement vrai!! Et tous et chacun nous portons notre persona 😉
03/22/2024

Tellement vrai!! Et tous et chacun nous portons notre persona 😉

La persona C.G.Jung la définit ainsi: " la persona est ce que quelqu'un n'est pas en réalité, mais ce que lui même et les autres personnes pensent ce qu'il est " .

Le mot persona vient du latin, il désignait le masque que portaient les acteurs de théâtre. La persona pour Jung n'a rien de réel, elle n'est qu'une interface entre l'individu et la société. Le moi conscient s' identitifie aux diplômes, au rôle social, au titre honorifique à notre profession. La persona est ce que l'on est dans le monde extérieur, une gentille fille, un gentil garçon bien élevé, célibataire, marié, pacsé, ect...

Ce masque fait penser aux autres et à soi-même que notre être est individuel, mais il s'agit d'un simple artifice, un compromis. La souffrance mentale commence lorsque l'on s'identifie à sa persona. Lorsque l'on conserve ce masque en permanence dans le monde extérieur on devient qui l'on est, à savoir de préférence un masque socialement valorisant.

Pensons à toutes ces personnes en souffrance, qui perdent leur emploi, font faillite. Ils perdent leur rôle dans le grand théâtre de la vie, représentation factice mais nécessaire dans le monde extérieur. Ils se retrouvent face à leur inconscient, à leur nature profonde, face à la véritable question mais qui je suis sans ce masque.

Notre moi en tant que porteur de ce masque ne doit pas oublier qu'il est simplement : "un petit enfant qui commence à peine à dire «je»"

Carl Gustav Jung.

03/15/2024

«....... L'individuation n'est pas un luxe réservé à de « belles âmes » ou à des gens particulièrement doués, et, encore moins, instruits. Elle est une nécessité vitale pour l'équilibre de l'individu et son épanouissement et lui permet de conserver son intégrité face au collectif. C'est aussi à travers les êtres individués que se fait l'évolution humaine, car l'être individué est conscient et ferme en lui-même
Nous irons plus loin en affirmant que l'individuation est, actuellement, la condition sine qua non de la survie de l'espèce. Des domaines qui, jusqu'à présent, pouvaient être laissés plus ou moins à la conduite de l'instinct ne peuvent plus être vécus de façon inconsciente, irresponsable. Nous n'en prendrons pour exemple que la surpopulation et le fait que les deux tiers de l'humanité sont gravement sous-alimentés.

Enfin, encore plus grave, s'il est possible, est la destruction massive et irréversible de notre milieu de vie. Le rythme de cette destruction s'accélère, on le sait, de façon continue et dramatique, au fur et à mesure du développement de notre efficacité
technique. Il n'est pas nécessaire d'insister sur les faits et chiffres que nous rapporte la grande presse, non plus que sur les destructions dont nous pouvons nous rendre compte par nous-mêmes à condition d'ouvrir les yeux.

Nous noterons seulement le fait révélateur que cette même presse relate l'alternance de sécheresses et d'inondations sans établir le rapport entre l'une et l'autre calamités et le déséquilibre qui est induit en grande partie par l'homme. (Les conséquences catastrophiques reconnues du « remembrement » des terres n'empêchent pas qu'on continue d'appliquer ces «mesures».)

A l'heure où l'homme a pu observer le désert cosmique et constater combien précieuse et unique était notre planète par rapport à ses voisines, il serait grand temps de prendre conscience de l'aspect privilégié de jardin que présente notre terre si limitée, notre seul vrai bien. S'il veut survivre, pas plus qu'il ne doit procréer de façon irresponsable, l'homme ne peut plus traiter la terre avec cette inconscience totale. Il est acculé à faire un pas de plus dans l'évolution vers la conscience.

Du point de vue psychologique, que se passe-t-il ? L'être humain se trouve être ici la victime d'un archétype non intégré : celui de la Nature, de la Grande Mère, Déesse des forêts et des bêtes sauvages, de la fécondité des troupeaux et de celle des femmes, des fruits et des moissons, dont les dons sont inépuisables.
Possédé par cet archétype, il ne peut croire, même devant les faits et les chiffres qui lui apportent la preuve du contraire, que la Terre-Mère ne puisse pas, miraculeusement, magiquement, se renouveler et qu'il soit possible de l'épuiser ; aussi en dilapide-t-il les richesses comme un enfant totalement inconscient des conséquences de ses actes.

S'il répugne à ce point à devenir conscient du problème, c'est que cela exigerait de mettre en cause cette image de la Terre inépuisable et de « s'expliquer » avec un des archétypes les plus puissants qui soient, celui de la Mère. Car si la Mère-Nature peut s'épuiser, s'il faut la ménager, alors on perd la mère toute-puissante, tout-aimante, tout-indulgente ; alors, nous devons nous assumer, seuls, être réellement conscients, adultes...... »

Carl Gustav Jung et la voie des profondeurs

Tellement!!!
03/14/2024

Tellement!!!

" Ce que tu nies te soumet. Ce que tu acceptes te transforme. "

Jung

Tellement! Voir en l’autre ce que l’autre n’arrive pas à voir en lui même ☺️
03/05/2024

Tellement! Voir en l’autre ce que l’autre n’arrive pas à voir en lui même ☺️

La thérapie jungienne, cherche à illuminer ces zones obscures de notre psyché dans le but de favoriser l’épanouissement personnel.

“Le psychothérapeute doit voir chaque patient et chaque cas comme quelque chose d’inédit, comme quelque chose d’unique, de merveilleux et d’exceptionnel. Il n’y a qu’ainsi qu’il pourra se rapprocher de la vérité.”

Carl Jung

03/05/2024

Me faire du bien 🥰

J'adore marcher, ceux qui me connaissent le savent 🙃!!! J'aime marcher pour plusieurs raisons, bon la première c'est que j'aime ça... Mais aussi parce que ça me fait du bien, au corps, à l'esprit, à l'âme! C'est un moment ou je me recentre, ou je réfléchis, ou je fais plein de liens dans ma tête 🤯. C'est pour moi un moment de méditation, de réflexion. En tout cas je règle ben des affaires 😜 Mais aussi ou je fais seulement et simplement respirer, contempler toute la beauté qui s'offre à moi. Écouter aussi le champ des oiseau, la nature! Bref je me sens dans mon élément 😇. Saviez vous que la marche a aussi bcp de bienfaits??? ben oui, elle soulage la dépression et la fatigue (et c'est vrai je l'ai expérimenté), elle augmente l'attention et la prise de décision, elle améliore la pression artérielle, elle renforce les jambes, les cuisses et les hanches, elle diminue le risque de maladie cardiaque et j'en passe....

Bref tout ça pour dire que je dois Marcher entre 5-6 fois par semaine et pour le fun j'ai calculé le nombre de kilomètre marché juste pour le mois de février et mine de rien 5-7 km à chaque fois m'a donnée un beau 121,3 km de marché 😳😳😳🥰🥰🥰... Et je crois personnellement que si j'arrive à le faire jour après jour mois après mois c'est que oui ça me motive, mais que principalement ça répond à un besoin et que je le fais pour les bonnes raisons 😉

Vous qu'est ce qui vous fait du bien? de quelle manière prenez vous soins de vous? De quelle manière arrivez vous à vous connecter à vous, vos besoins, vos désirs? ☺️

Très intéressant ☺️
02/29/2024

Très intéressant ☺️

Les Projections de l’ombre sur l’autrui .

La plupart du temps nous projetons notre ombre sur autrui. C’est lui qui a toujours tort. Cette projection de toutes nos négativités alimente nos aversions incompréhensibles et nos haines viscérales. Mais elle est aussi un moyen de voir clair en nous, à condition de prendre conscience de cette projection.

« De deux choses l’une, nous connaissons notre ombre ou ne la connaissons pas ; dans ce dernier cas, il arrive souvent que nous ayons un ennemi personnel sur lequel nous projetons notre Ombre dont nous le chargeons gratuitement, et qui à nos yeux, la porte comme si elle était sienne, et auquel en incombe l’entière responsabilité ; c’est notre bête noire, que nous vilipendons et à laquelle nous reprochons tous les défauts, toutes les noirceurs et tous les vices qui nous appartiennent en propre ! Nous devrions endosser une bonne part des reproches dont nous accablons autrui ! Au lieu de cela, nous agissons comme s’il nous était possible, ainsi, de nous libérer de notre Ombre ; c’est l’éternelle histoire de la paille et de la poutre. »

Comment faire ?

Comment affronter cette inconnue si puissante ? Nous nous rendrons vite compte qu’elle possède une énergie qui nous dépasse ; la forcer nous fait risquer le pire. Il faut plutôt tenter de dialoguer avec elle. Sa réponse survient un jour, toute seule, évidente, d’une façon imprévisible. Nous devons ainsi dépasser le conflit, plutôt que le résoudre. C’est à ce prix que nous intègrerons notre Ombre, sans répercussion fâcheuse. Si nous refusons ce marché — et la tentation est grande —, l’Ombre régentera en secret notre existence et nous tendra des pièges, peut-être mortels (accidents). C’est le cas pour l’homme qui a perdu son ombre, celui qui croit tout savoir de lui-même et devient la victime de son outrecuidance.

Seul, le Soi peut transcender le problème de l’Ombre. Car celle-ci communique avec les grands archétypes, l’Anima (âme féminine de l’homme) et l’animus (pôle masculin de la femme). L’Ombre a donc une fonction de relation qui n’est pas entièrement négative ; et même une fécondité créatrice. Le processus psychologique consiste à prendre conscience de son Ombre et à l’intégrer à sa conscience, au-delà de tous les préjugés moraux et sociaux qui l’entachent.
Tant que nous ne savons pas qui nous sommes, nous vivons en exil, non seulement en ce monde, mais aussi à l’intérieur de nous-mêmes, coupés de notre être véritable. La connaissance de soi est la condition du bonheur et de la plénitude.

C.G.Jung — L’homme à la découverte de son âme, Éd. Mont-Blanc, 4e éd., p. 380.

C’est exactement de cette façon que j’accompagne les gens dans mon travail ☺️
02/25/2024

C’est exactement de cette façon que j’accompagne les gens dans mon travail ☺️

— Maître, je n’obtiens pas ce que je souhaite de mes relations, pourquoi vais-je d’insatisfaction en insatisfaction ?
— Sans prise de conscience, l’enfant blessé (abandonné, rejeté, trahi, humilié, etc) qui demeure en toi, s’exprime dans toutes tes relations, et demeure insatiable et inconsolable. Pire encore : il perçoit le monde à travers le filtre de sa blessure. Celui qui ne le conscientise pas, répète le même schéma inconsciemment. Et cette blessure est alors un puits sans fond, qu’aucune autre personne que toi ne parviendra à combler.

— Comment faire alors pour combler ce trou ?
— La blessure de notre enfant intérieur, que nous portons en nous tout au long de toute notre vie, peut être guérie à la seule condition que nous fassions lumière sur elle. Cette lumière dont il est question à travers les âges, des alchimistes aux poètes, et dans tous les ésotérismes, c’est la conscience. Faire lumière, c’est prendre conscience de ce qui est par définition, inconscient, dans le noir.

— Mais alors, une fois la lumière faite, on est guéri ?
— Cela passe ensuite par l’acceptation de ce qui est, puis par la reconnaissance de notre part de responsabilité d’adulte de demeurer (consciemment ou non) dans cet état de souffrance. Accompagner notre enfant intérieur, le prendre par la main et aller visiter ses blessures, nous permet de le faire grandir et enfin considérer les évènements récents de ta vie, comme des évènements extérieurs dont tu portes une responsabilité d’interprétation.

Retiens bien ceci : l’aspect que tu donnes aux phénomènes extérieurs ne fait que refléter ton état intérieur, conditionné, et déformé par tes blessures ouvertes. C’est en ce sens que la solution réside en Toi.

- Curieux Hasard (Stephan Schillinger)

Tellement vrai ☺️☺️
02/12/2024

Tellement vrai ☺️☺️

Le vide, cette sensation de manque que l'on cherche à combler de toute les façons imaginables, par l'argent, l'alcool et les drogues, le travail démesuré, le besoin d'être aimé... Cette impression désagréable de ne pas être entier, d'être désaligné.

L'homme qui recherche la plénitude à l'extérieur de lui même, est voué au tourment éternel. C'est ce qu'on appelle la prison intérieur.
Une intériorisation nous mène à la plénitude, c'est à ce moment que l'on prend conscience de l'abondance qui nous entoure. L'extériorisation se fait par la suite en toute relation et non plus en fusion.

01/30/2024

L’archétype de l’ombre : le côté obscur de l’être humain .

“Malheureusement, il ne fait aucun doute que l’homme est, en général, moins bon qu’il ne l’imagine ou ne souhaite l’être. Tout le monde possède une ombre, et plus elle est refoulée de la vie consciente de l’individu, plus elle est noire et dense. En tout état de cause, il s’agit de l’un de nos pires obstacles dans la mesure où elle contrecarre nos intentions les mieux intentionnées.”
-Carl Jung-

L’archétype de l’ombre représente, selon la psychologie analytique de Carl Jung, le “côté obscur” de notre personnalité. Il s’agit d’un sous-monde convulsif de notre psyché contenant le plus primitif, les égotismes les plus aiguisés, les instincts les plus réprimés, et ce moi “désavoué” que l’esprit conscient rejette et que nous reléguons au plus profond de notre être.

Nous avons tous entendu parler de ce concept, de cet archétype de l’ombre qui continue à être utilisé en psychologie pour parler de cette confrontation. De ce sentiment de dispute que nous possédons parfois en nous-mêmes lorsque nous travaillons nos frustrations, nos peurs, nos insécurités ou nos ressentiments.

“On ne s’éclaire pas en imaginant des figures de lumière, mais en rendant les ténèbres conscientes.”
-Carl Jung-

Cependant, nous ne pouvons pas oublier que l’idée amenée par Carl Jung à travers son travail sur les archétypes était déjà présente dans notre société historiquement et culturellement. Le concept d’ombre, ou de côté obscur, constitue cette dualité bien connue, qui a même servi d’inspiration à Robert Louis Stevenson pour créer son désormais classique Dr Jeckyll et M. Hyde, bien avant que Jung lui-même ne développe sa théorie sur l’archétype de l’ombre.

Tout ce que nous considérons à un moment donné comme “mauvais” en raison de notre éducation et des normes morales de notre société, devient notre ombre. Cependant, il n’est pas conseillé de considérer toutes ces dynamiques internes comme des expériences répréhensibles ou dangereuses, au point de penser que nous portons tous en nous un Hyde tendant à s’échapper.

Jung lui-même a expliqué qu’il existe différents types d’ombres et qu’une façon d’atteindre le bien-être, la guérison et la liberté personnelle est de les rendre conscientes, en les confrontant.
L’archétype de l’ombre est étroitement lié au concept de l’inconscient formulé par Freud. Cependant, il contient des nuances uniques qui le différencient de manière considérable et qui l’enrichissent. Nous ne pouvons pas oublier que ce qui a commencé comme une idylle intellectuelle entre Freud et Jung s’est progressivement refroidi, au point que ce dernier en vint à dire du père de la psychanalyse qu’il s’agissait “d’un personnage tragique, d’un grand homme, mais de quelqu’un dont il ne partageait pas la méthode thérapeutique”.

Jung a développé sa propre méthode, la psychologie analytique. Il laissa de côté le divan et cette relation asymétrique entre thérapeute et patient pour développer une thérapie basée sur la conversation, là où enquêter sur la structure de la psyché et cet inconscient où naviguent les archétypes. Parmi ceux-ci, celui qui pourrait avoir la plus grande valeur thérapeutique était incontestablement l’archétype de l’ombre. Voyons ses caractéristiques :

L’ombre, une présence connue mais refoulée
“L’ombre” est un terme que Jung a emprunté à Friedrich Nietzsche.
Cette idée représentait la personnalité cachée de chaque personne. À première vue, la plupart d’entre nous prétendons être (et nous percevons comme) des êtres bons et nobles. Cependant, il existe dans notre intérieur certaines dimensions refoulées, instincts hérités où la violence, la colère, la haine se cachent parfois…
L’archétype de l’ombre n’habite pas seulement chaque personne. Il est parfois également présent dans des “groupes de personnes”, dans des sectes, dans certains types de religions ou même dans des partis politiques. Il s’agit d’organisations qui peuvent à tout moment faire passer leur ombre dans la lumière afin de justifier des actes violents contre l’humanité elle-même.
L’ombre est plus destructrice, insidieuse et dangereuse lorsque nous la “réprimons”. C’est alors qu’elle “se projette” , laissant ainsi apparaître, selon Carl Jung, des troubles tels que la névrose ou la psychose.

De même, Jung différencia deux typologies dans son archétype de l’ombre. La première est l’ombre personnelle, que nous portons tous avec nos petites frustrations, nos peurs, notre égoïsme et nos dynamiques négatives les plus communes. Cependant, il existerait également l’ombre impersonnelle, celle qui contiendrait l’essence du mal le plus archétype, celle qui accompagne les génocidaires, les assassins impitoyables, etc.

https://nospensees.fr/larchetype-de-lombre-le-cote.../

11/13/2023

Comment oublier le mal qu’on nous a fait ? Pourquoi est-il si difficile d’oublier le mal que les autres nous ont fait ? On oublie ce qui est léger dans l’âme, voir futile, mais ce qui tâche notre âme on ne peut pas. Il y a ces moments, ces personnes, ces endroits, ces odeurs qu’on...

11/13/2023

«... il faut se cultiver dans l'art de se parler à soi-même, au sein de l'affect, et d'utiliser celui-ci, en tant que cadre de dialogue, comme si l'affect était précisément un interlocuteur qu'il faut laisser se manifester, en faisant abstraction de tout esprit critique. Mais, ceci une fois accompli, l'émotion ayant en quelque sorte jeté son venin, il faut alors consciencieusement soupeser ses dires comme s'il s'agissait d'affirmations énoncées par un être qui nous est proche et cher.

Il ne faut d'ailleurs pas s'arrêter en cours de route, les thèses et antithèses devant être confrontées les unes avec les autres jusqu'à ce que la discussion ait engendré la lumière et acheminé le sujet vers une solution satisfaisante. Pour ce qui est de cette dernière, seul le sentiment subjectif pourra en décider. Naturellement, en pareil débat, biaiser avec soi-même et chercher des faux-fuyants ne nous serviraient de rien. Cette technique de l'éducation de l'anima présuppose une honnêteté et une loyauté pointilleuses à l'adresse de soi-même, et un refus de s'abandonner de façon prématurée à des hypothèses concernant les desidera ou les expressions à attendre de “l'autre côté”.

» C.G. Jung « Dialectique du moi et de l'inconscient »

Intéressant ☺️
11/01/2023

Intéressant ☺️

Comment faire face à notre propre ombre ?

Il est tout à fait possible que la théorie de l’archétype de l’ombre de Jung nous paraisse intéressante sur un plan théorique, qu’elle soit attirante, qu’elle revête un caractère métaphorique et mystique. Nous percevons tous dans ce concept la représentation la plus classique du tabou, du mal et de cette dimension ténébreuse de la personnalité humaine qui suscite toujours un grand intérêt. Cependant, pouvons-nous en tirer une application pratique dans notre vie quotidienne ?

La réponse est “oui”. Comme le père de la psychologie analytique nous le rappelle dans des ouvrages tels que “Archétypes et le Inconscient Collectif”, notre rôle dans la vie est d’accepter et d’intégrer pleinement “notre ombre” à la personnalité afin d’en prendre conscience et de travailler avec elle, en y faisant face directement. La négliger, la laisser continuer dans son univers inconscient peut mettre à mal notre équilibre et la possibilité d’être heureux.

Nous ne pouvons pas oublier quel type de dynamiques constituent ce concept que nous appelons ombre : nous retrouvons ici nos craintes, nos traumatismes du passé, les déceptions qui nous empoisonnent, les rêves que nous n’avons pas réalisés par indécision et qui se transforment en requins frustrés naviguant au sein de notre personnalité. Si nous les cachons, ces démons intérieurs deviennent plus féroces et si nous les passons sous silence ils finiront par nous contrôler, projetant souvent sur les autres une image de nous-mêmes que nous n’aimons pas.

Par conséquent, nous ne pouvons pas oublier que notre croissance personnelle et notre bien-être psychologique dépendront toujours de notre capacité à mettre en lumière ces ombres. Cet acte de courage constituera le point de départ d’un délicat mais précieux travail tendant à nous guérir, à retrouver le calme et le bien-être.

https://nospensees.fr/larchetype-de-lombre-le-cote-obscur-de-notre-psyche/

Address

Montreal, QC

Telephone

+15147934923

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Marie-Josée Labelle Psychologue posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Category