
05/23/2025
Caroline Malouin yoga et pratiques alternatives aussi membre du CA du Cty sera de la fête ! Y serez-vous ?
Le CTY c'est un réseau d’entraide, de transmission et de ressourcement du yoga.
(1)
Montreal, QC
Be the first to know and let us send you an email when CTY - Centre de Transmission du Yoga posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.
Send a message to CTY - Centre de Transmission du Yoga:
Le Centre de transmission du yoga aura 50 ans en 2018! C’est à St-Hyacinthe que Claude Tessier fonda le Centre Canadien de Yoga. À la demande de son épouse Rachel Giguère Tessier, Claude Tessier intégra des sessions de yoga aux activités estivales déjà existantes de L’Action Musicale et Liturgique (AML) … Ainsi dès l’été 1968, une première sessions de yoga fut organisée à Cap-Rouge. Sur l’invitation de monsieur Tessier, cette première rencontre fut animée par le père Jean-Marie Déchanets, osb, moine bénédictin 1*. La première semaine fut inoubliable aux dires de madame Tessier, plus de cent personnes s’étaient inscrites. À l’été 1970, sur les conseils du père Déchanet, une formation en yoga sera initiée par André Van Lysbeth et poursuivie par son fils W***y qui quittera en 1980. Claude Maréchal, déjà présent en 1978, intégrera progressivement l’enseignement proposé par le Krishnamacharya Yoga Mandiram. Depuis 1976 en collaboration avec monsieur Van Lysebeth et monsieur Maréchal, nous avons des enseignants au professorat qui sont québécois. En 1982 le CCY instaure un nouveau programme de formation au professorat qui aura comme plate-forme pédagogique le viniyoga. in: Centre de transmission du yoga, Recueil – 30 ans d’histoire (1968-1998), p19,23
C’est en 2001-2002 qu’il est décidé de modifier le nom du CCY – Centre canadien de yoga pour celui du CTY -Centre de transmission du yoga. Un projet de réforme intitulé Mise sur pied d’un réseau d’enseignement viniyoga marque cette transition. En 2002, le CTY verra ses derniers diplômés. La formation sera dorénavant offerte en région par des formatrices accréditées du CTY. La tradition de qualité d’enseignement se poursuivra par la remise d’accréditation aux professeurs qui rencontrent des exigences précises de formation.