AquanÊtre

AquanÊtre Accompagnante & thérapeute somatique spécialisée en résolution de trauma à l’accouchement avec la SE. Somatic Experiencing Practitioner traumahealing.org

Ici je t’honore Belle Déesse.Nous partageons la même Mer… En ce moment.
08/03/2025

Ici je t’honore Belle Déesse.
Nous partageons la même Mer…
En ce moment.

Un belle fête des Mères à toutes les Mama Bear de ce monde.https://www.facebook.com/share/p/1AQzHm64P9/?mibextid=wwXIfr
05/21/2025

Un belle fête des Mères à
toutes les Mama Bear de ce monde.

https://www.facebook.com/share/p/1AQzHm64P9/?mibextid=wwXIfr

Texte très puissant ❤️
" Un homme adulte se tient derrière ma fille de trois ans. De temps en temps, il la titille ou la chatouille et elle réagit en se ratatinant. Elle devient de plus en plus petite à chaque tentative non désirée. Je l'imagine en train d'essayer de devenir assez mince pour quitter son siège d'appoint et se glisser sous la table.
Lorsque ma mère regarde cette scène, elle voit les taquineries amusantes d'un grand-père avec sa petite-fille.
« Mae ! »
Mon ton tranche avec le brouhaha d'une réunion de famille familière. Elle ne me regarde pas.
Je recommence : « Mae, tu peux lui dire non. Si cela ne te convient pas, tu peux dire quelque chose comme : Grand-papa, s'il te plaît, recule, j'aimerais avoir un peu d'espace pour mon corps ».
Au moment où je prononce ces mots, mon beau-père, le bouledogue, se penche un peu plus près, rôdant juste au-dessus de la tête de ma fille. Son petit sourire narquois me provoque tandis que ma fille se replie sur elle-même, espérant échapper à ses chatouilles et à son haleine brûlante.
Je répète ma phrase avec un peu plus de force.
Elle finit par lever les yeux vers moi. « Maman... tu peux le dire ? »
Surprise. Une fillette de trois ans ne se sent pas à l'aise pour se défendre contre un homme adulte. Un homme qui a déclaré qu'il l'aimait et qui s'occupait d'elle à maintes reprises, et qui pourtant se tient là, ne se souciant aucunement de ce qu'elle souhaite à propos de son propre corps. Je me prépare au combat.
« Papa ! S'il te plaît, recule ! Mae aimerait avoir un peu d'espace pour son corps ».
Ma voix est ferme mais enjouée. Il ne bouge pas.
« Papa. Je ne devrais pas avoir à te le demander deux fois. Recule, s'il te plaît. Mae est mal à l'aise ».
« Oh, détends-toi », dit-il en ébouriffant les cheveux blonds de Mae.
Le patriarche se dresse, me traitant avec condescendance dans ma propre cuisine. « On ne fait que jouer ». Sa voix traînante du sud ne me touche pas.
« Non. Toi tu jouais. Pas elle. Elle a clairement fait comprendre qu'elle aimerait avoir un peu d'espace, alors recule, s'il te plaît ».
« Je peux jouer comme je veux avec elle », dit-il en se redressant.
Ma poitrine se serre. Les poils de mes bras blanchis par le soleil se mettent au garde-à-vous lorsque cet homme, qui a été ma figure paternelle pendant plus de trois décennies, se met en position de force.
« Non. Non, tu ne peux pas jouer comme tu veux avec elle. Ce n'est pas bien de s'amuser avec quelqu'un qui ne veut pas jouer ».
Il ouvre la bouche pour répondre, mais ma rage est palpable à travers ma réponse mesurée. Je me demande si ma fille le ressent. J'espère que oui.
Il se retire dans le salon et ma fille me regarde fixement. Ses yeux bleu et noisette, brillent d'admiration pour sa maman. Le dragon a été terrassé (pour l'instant). Ma propre mère est silencieuse. Elle refuse de me regarder dans les yeux.
C'est cette même femme qui m'a fait taire lorsque je lui ai parlé d'une agression sexuelle dont j'avais récemment pris conscience.
C'est cette même femme qui a été enlevée par une voiture pleine d'inconnus alors qu'elle rentrait chez elle un soir. Elle s'est débattue et a crié jusqu'à ce qu'ils la relâchent. En s'enfuyant à toute vitesse, ils lui ont écrasé la cheville et l'ont affligée d'une douleur physique et émotionnelle qui durera toute sa vie.
C'est cette même femme qui n'a rien dit, qui ne pouvait rien dire lorsque son patron et ses amis l'ont harcelée sexuellement pendant des années.
C'est cette même femme qui a épousé l'un de ces hommes.
Lorsque ma mère regarde cette scène, elle considère que sa fille réagit de manière excessive. Elle me voit en train de « faire toute une histoire pour rien ». Elle se préoccupe davantage de maintenir le statu quo et de bercer l'ego toxique de mon beau-père que de protéger la petite fille de trois ans qui se ratatine sous ses yeux.
Lorsque je contemple cette scène, je suis à la fois confortée et consternée. Ma propre force et mon refus de me taire sont le résultat de centaines, voire de milliers d'années pendant lesquelles les femmes ont été maltraitées et leurs protestations ignorées. C'est le résultat d'avoir vu ma propre mère souffrir en silence aux mains de trop d'hommes. C'est le résultat de ma propre maltraitance et de mon vœu solennel de contribuer à mettre fin à ce cycle.
Il serait si facile de dire à une petite fille que ses souhaits n'ont pas d'importance. Que son corps ne lui appartient pas. Que même les personnes qu'elle aime la maltraitent et l'ignorent. Et que tout cela est « acceptable » au nom d'autres personnes, des hommes, qui veulent s'amuser.
Mais... ce que je vois à la place, c'est une petite fille qui observe sa maman. Je vois une petite fille qui comprend que sa voix compte. Que ses souhaits sont importants. Je vois une petite fille qui apprend qu'elle a le droit de dire non et qu'on attend d'elle qu'elle le fasse. Je la vois apprendre que ce n'est pas acceptable.
J'espère que ma mère a aussi appris quelque chose.
Combattre le système patriarcal, un grand-père à la fois."
~ Par Lisa Norgren
(traduction Sandrine Fanès)

03/16/2025

« La raison pour laquelle tu as l’impression d’être perdu, de toujours douter, de ne jamais savoir quelle direction prendre dans ta vie est que tu es déconnecté de ton âme.

Tu n’arrives plus à entendre ta propre guidance intérieure.

Alors, tu cherches constamment des réponses à l’extérieur de toi.

Tu espères qu’une autre rencontre avec cette voyante te donne enfin l’illumination que tu cherches sur ce que tu dois faire de ta vie…

…ou que ce 5ème soin énergétique puisse enfin réussir te libérer de tous tes blocages…

Mais rien ne change.

Parce que tu fuis.
Tu te distrais.
Tu évites l’inconfort de te rencontrer toi-même.

Le temps passe, et tu restes coincé dans les mêmes patterns. Same old s**t.

Ce que tu refuses de voir, c’est que la réponse n’a jamaisss été à l’extérieur.

Elle se trouve dans toutes les parties de toi que tu fuies et que tu évites de ressentir au quotidien.

Tes peurs les plus ancrées que tu essaies fort de repousser dès qu’elles remontent à la surface…

Les parties de toi dont tu as tellement honte et que tu refuses de regarder…

Les pensées intrusives que tu combats au quotidien, que tu finis par te convaincre qu’elles vont un jour disparaitre si tu fais juste les ignorer…

C’est EXACTEMENT là que tu dois aller.

C’est là que tu dois te rencontrer.

Quand tu oses faire face à toi-même, que tu arrêtes de fuir…

Tu te reconnectes à ton âme.

Puis de cette place… tout est clair.

Il n’y a plus de confusion dans ta vie. Ton chemin devient clair. Tu avances avec certitude, en te faisant confiance. Tu laisses ta guidance intérieure te guider naturellement vers que qui t’est destiné.

Mais pour ça, tu dois couper les distractions et plonger même si c’est inconfortable. »

La grande et puissante Maéva Warnier

Our hearts go out to all those affected by the devastating fires in Southern California. We send love to Los Angeles and...
01/20/2025

Our hearts go out to all those affected by the devastating fires in Southern California. We send love to Los Angeles and our deep gratitude to the first responders and all the helpers.

Here is a resource from Somatic Experiencing International. The SE SCOPE Safety Aid stabilizes physiological stress response and helps build resilience to get through crisis.

11/29/2024
Expérience somatique!THIS!!!!!
11/29/2024

Expérience somatique!

THIS!!!!!

Podcast · Camille Tomat · Camille Tomat, coach de santé et ex grande anxieuse, raconte comment elle s’est libérée de l’anxiété. Elle t’emmène dans l’exploration des pratiques, concepts et réalisations qui lui ont permis de guérir. Pas de souci, c’est le podcast pour celles & ceux...

Naissance parfaite
11/28/2024

Naissance parfaite

09/13/2024

Incroyable!
« Il existe des nounous, allaitantes et des crèches pour les bébés cachalots. Lorsque les mères vont chasser en profondeur, ce sont des nourrices qui s’occupent des nouveau-nés. Elles protègent les petits et peuvent aussi les allaiter lorsque les mères biologiques n’ont pas assez de lait. »

L’auto-hypnose pour la Naissance
07/21/2023

L’auto-hypnose pour la Naissance

07/21/2023

Durante el embarazo, las células del bebé migran a la circulación sanguínea de la madre y luego regresan al bebé, esto es lo que se llama "microquimerismo fetal-maternal. "
Durante 41 semanas, las células circulan y se fusionan y después de nacer el bebé, muchas de estas células permanecen en el cuerpo de la madre, dejando una huella permanente en los tejidos, huesos, cerebro y piel de la madre, y así sucesivamente durante décadas.
Cada niño dejará una huella similar.
Los estudios también han mostrado células del feto en el cerebro de una madre 18 años después de dar a luz.
La investigación ha demostrado que si el corazón de una madre está herido, las células fetales se apresuran al lugar de la lesión y se convierten en diferentes tipos de células especializadas en reparación cardíaca.
El bebé ayuda a arreglar a la madre, mientras que la madre construye al bebé.
Esta es la razón por la que algunas enfermedades desaparecen durante el embarazo.
Es increíble cómo el cuerpo de la madre protege al bebé a toda costa, y el bebé protege y reconstruye a su madre - para que pueda desarrollarse con seguridad y sobrevivir.
Si eres mamá, sabes que puedes sentir intuitivamente a tu hijo incluso cuando él no está cerca...
Bueno, ahora hay pruebas científicas de que las mamás llevan a sus hijos durante años y años incluso después de haberlos dado a luz.
- Todos los créditos a su Autor(a) correspondiente -

*Traducido del francés










06/16/2023

Tel que la Nature l’entend…

Address

Montreal, QC

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when AquanÊtre posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share