
10/04/2025
Deux extraits du rapport sur l'évolution de l'offre de services médicaux (Chaire de recherche Jacques-Parizeau sur les politiques économiques - HEC Montréal).
« La rémunération annuelle moyenne par équivalent temps plein (ETP) pour les omnipraticiens au Québec était de 414 000 $ en 2023, la plus élevée au Canada une fois ajustée pour les différences de coût de la vie entre les provinces (2e sans cet ajustement). La rémunération des spécialistes par ETP au Québec, à 548 000 $, était dans la moyenne canadienne et supérieure à la rémunération des spécialistes en Ontario une fois ajustée pour le coût de la vie. »
« D’autre part, nous mettons en évidence un lien négatif robuste au Québec entre la rémunération et l’offre de travail des médecins. Autrement dit, lorsque les tarifs des actes médicaux augmentent de façon générale, l’offre de services tend à diminuer. »
Évolution récente de l’offre de services médicaux et de la rémunération des médecins au Québec Ce rapport analyse l’évolution de la rémunération et de l’offre de travail des médecins au Québec entre 2010 et 2023. Il met en lumière une croissance soutenue de