11/22/2025
Notre administratrice, Dre Ruth Vander Stelt, publie une lettre ouverte dans Le Devoir ce matin:
SOIGNER DANS LA DIGNITÉ
Je suis dévastée par les polémiques qui volent de tous bords tous côtés en matière de soins de santé au Québec. S’il est vrai que d’aucuns pourraient travailler plus fort, il est tout aussi vrai que d’autres travaillent très fort. Mais la question n’est pas là. La vraie question, nous devons tous nous la poser : soignons-nous dans la dignité ?
Comme société, nous avons trouvé un consensus extraordinaire autour de la question de « Mourir dans la dignité ». Il y a eu une commission spéciale autour de cette question de 2009-2012. La commission a formulé des recommandations unanimes après avoir fait le tour de la province, tout en recevant plus de 300 mémoires et des milliers de réponses à un questionnaire en ligne. Les recommandations ont fait en sorte que les Québécois ont développé des consensus autour de la question. On n’est pas retourné en arrière.
Si nous pouvons « mourir dans la dignité », ne pouvons-nous pas « soigner dans la dignité » ? Il est plus que temps qu’une commission spéciale soit créée autour de la question. Tous doivent être appelés à participer à la démarche : les métiers de la santé, les citoyens, les organismes communautaires, les municipalités, bref, tous ceux qui ont quelque chose à dire et qui ont besoin d’être écoutés.
Il s’agirait d’une pratique de gouvernance qui a fait ses preuves, qui est tout à fait faisable et qui, à mon avis, se révélerait la seule véritable voie de sortie valable aux paradigmes diviseurs et dévastateurs auxquels nous faisons face.
Nous avons des choix critiques à faire. Optons au plus tôt pour un dialogue de société sur le thème de « soigner et être soignés dans la dignité ».