01/07/2022
À toi le futur papa (ou future maman) qui va accompagner un accouchement 🤍
👉 Je sais que tu as sans doute un ami qui t'a dis qu'un gars, ça n'avait aucun rôle à jouer dans une salle d'accouchement.
👉 Qu'une collègue a raconté au bureau que son chum avait passé toute la naissance sur son cellulaire (mais je sais que tu as aussi vu a quel point elle était déçue!)
👉 Que tu DÉTÈSTES te sentir impuissant p*s que ça te stress d'avance de savoir que ton/ta partenaire va souffrir p*s que tu ne pourras rien faire pour l'aider.
BAISSE PAS LES BRAS TROP VITE!
Ta présence est essentielle. Tu vas avoir de la job à faire. Beaucoup de job. Ça va être mental et physique. Et tu vas être fier de toi 🙌
Mais ça c'est SI tu décides de remplir ta part.
🫂
Voici grosso modo ce qu'on pourrait attendre de toi:
▪️ Du support émotionnel:
Aime ta partenaire. Ça demande beaucoup d'amour, accoucher (Littéralement! L'ocytocine, l'hormone qui donne les contractions, est la même qu'on sécrète quand on se sent aimé.)
Des compliments, de l'encouragement, des déclarations d'amour, des câlins, de la tendresse, des bisoux doux.
T'es supposé être la personne qui sait le plus comment l'aimer. Alors fais ça. Aime-la.
▪️ Du support physique:
J'espère que tu es en forme! C'est ton travail de l'aider à changer de position, de soutenir son poid, de lui faire des contre-pressions de hanche, de lui faire des points de pression jusqu'à ce que tu ne sentes plus tes pouces, de lui masser les épaules/les pieds/les jambes/le dos, de lui préparer un nouvel ice pack, de lui offrir de l'eau entre chaque contraction.
▪️ Du support protectionnel:
Ça se peut que des gens viennent perturber la salle d'accouchement avec leurs commentaires ou leur attitude poche. C'est ton travail de protéger l'ambiance de la pièce. De communique votre plan de naissance. De s'assurer que personne ne commette de violences obstétricales contre ta partenaire.
🫂
Ton attention aimante et présente peut faire (va faire!) toute la différence. Même au moment de la poussée, une personne qui accouche pousse mieux et plus facilement quand c'est son partenaire qui l'encourage versus une infirmière (et c'est prouvé par des études!)
Ça ne revient pas un accouchement, ça arrive juste une fois.
Alors donne de ton mieux et soit un vrai partenaire.
Ne soit pas une plante en pot impuissante 😏
🫂
Personnes enceintes, c'est le temps de tagguer subtilement pas subtilement vos chums/blondes/amis qui vont être là avec vous à l'accouchement pour faire monter un peu la pression ahah 👌
Dites-leur clairement ce que vous attendez d'eux. La naissance va juste être plus magique pour tout le monde ❤
🫂
Source photo: Cindy Willems- Birth Day geboortefotografie