J’M Love Nutrition c’est moi, Mélissa Larivière, diététiste-nutritionniste. Diplômée de l’Université Laval en décembre 2007, conjointe de Jean-François et fière maman de Julia et Maéli, nos jumelles nées en mars 2012.
Ça faisait déjà quelques années que l’idée de développer ma propre pratique privée me trottait dans la tête. Depuis que je suis sortie de l’université, j’ai toujours travaillé pour un employeur. Un centre de conditionnement physique, une clinique médicale et même dans un hôpital. Plus de 12 ans de pratique qui m’ont permis de mieux comprendre qui j’étais comme nutritionniste, ce que je préférais dans mon travail et aussi ce qui me convenait moins.
Quand j’ai terminé mes études en nutrition et que j’ai enfin pu pratiquer le métier de nutritionniste, j’étais hyper motivée et enthousiaste. Je pouvais enfin aider les gens à mieux manger et à perdre du poids sainement. Parce que quand tu sors de près de 7 ans d’études collégiales et universitaires combinées en santé et en nutrition, tu le sais toi c’est quoi la bonne façon de se nourrir et de faire maigrir les gens.
« Je ne fais pas des diètes moi, je vous apprends à mieux manger ».
C’est ce que j’ai répété souvent à mes clients en consultation. J’ai toujours été contre les régimes et toutes autres formes de restrictions. Je prône le plaisir et l’équilibre de bien manger.
Mais force est d’admettre que 12 ans plus t**d, je me sens de plus en plus démunie comme professionnelle de la santé avec cette quête sans fin de bien manger et de perte de poids. Depuis les dernières années, je remarquais une perte d’intérêt et de satisfaction dans mon travail. Je suis une personne de nature joyeuse et positive mais quand jour après jour on se sent un peu plus inutile et incompétente dans notre travail c’est plus difficile. Je perdais tranquillement ma confiance en moi et des doutes s’installaient quant à mes compétences comme nutritionniste. Le désir et les attentes de nos clients qui tournent bien souvent autour du contrôle du poids et de leur alimentation, un moment donné ça finit par me rentrer dedans. Je me suis surprise à développer moi aussi une certaine insatisfaction de mon image corporelle et une relation plus ou moins saine avec tous les aliments.
Je tiens à préciser ici qu’en aucun temps tous les merveilleux clients qui j’ai rencontrés au fil des ans ne sont responsables de cette insatisfaction. Jamais au grand jamais le problème c’était vous. Votre désir de mieux manger et de perdre du poids est tout à fait légitime et vous avez tout à fait droit de l’avoir.
La société dans laquelle on vit, où la culture des diètes est omniprésente, elle finit par tous nous atteindre. Cette pression de mieux manger et de maintenir un « poids santé » on la ressent tous, à différents niveaux. Bien que je sois nutritionniste, je ne suis pas à l’abri de tout ça. Je suis une femme à la fin de sa trentaine, qui a toujours vécu avec tous les privilèges qu’une femme blanche, mince et n’ayant jamais souffert d’insécurité alimentaire peuvent apporter autant d’un point de vue médical que dans la société en général.
Au travers des années, j’ai vu mon corps se transformer. Je suis devenue une maman, j’ai portée 2 enfants dans une même grossesse et depuis mon corps n’est jamais revenu comme avant. Mon poids oui, mais mon corps il est transformé à jamais et continue de changer plus les années avancent. J’apprends jour après jour à le remercier pour cette évolution plutôt qu’à vouloir constamment le changer, mais je vous l’avoue, ça demeure un travail au quotidien pour moi aussi.
Devenir mère, de 2 petites filles qui grandissent beaucoup trop vite pour moi, ça change aussi beaucoup notre relation à l’image corporelle et à l’éducation nutritionnelle. Je vois leurs corps se transformer elles aussi au fil des ans et je me mets à douter comme bien d’autres parent. Est-ce que je dois m’inquiéter de leurs poids ? J’essaie de ne pas les comparer entres elles ou même avec leurs amies du même âge mais je l’avoue parfois c’est plus fort que moi. Je regarde leur courbe de croissance respective et je me demande si je dois intervenir ou pas. J’ai beau être nutritionniste, je suis humaine et maman avant tout et je ne suis pas imperméable te toute cette pression que la culture des diètes nous impose depuis tant d’années.
Voilà donc ce qui a motivé en grande partie ce grand saut dans le vide professionnel que j’ai effectué dans les derniers mois. J’ai longtemps dit oui à plusieurs opportunités de travail pas toujours parce que ça me tentait mais souvent en pensant que plus j’en faisais mieux ça serait pour ma carrière. Parce c’était comme ça, sans trop me poser de questions. Travailler de longues journées avec des consultations une après l’autre en oubliant souvent de me garder assez de temps de pause pour manger ou même juste décompresser un peu. Travailler le soir et revenir à la maison après le dodo des filles parce que si je ne suis pas disponible le soir, je n’aurai pas assez de clients. Faire un kiosque ici ou une conférence là. Voir des clients avec plusieurs particularités différentes (DB, DLP, HTA, perte de poids, problème digestif, manque d’énergie, alimentation sportive et j’en passe).
Je le répète encore ici, en aucun temps ces choix que j’ai fait de mon plein gré ne sont un problème. Je ne regrette aucunement ces années. Toutes les rencontres merveilleuses autant de clients que de collègues de travail j’en suis tout à fait reconnaissante. Toutes ces rencontres et opportunités professionnelles font de moi qui je suis aujourd’hui comme femme, comme maman et comme nutritionniste.
Aujourd’hui, je décide seulement de m’écouter et de me mettre en priorité. J’ai envie que mes futures années comme nutritionniste me ressemblent et qu’elles soient guidées par ce qui m’allume professionnellement. C’est pourquoi j’ai décidé de dédier ma nouvelle pratique aux familles et aux enfants. Je veux donc, au travers de mes défis quotidiens de maman combinés à mon expertise de nutritionniste, vous guider vers un environnement positif à l’égard du corps et de la nourriture à la maison.
Mon approche se veut à la fois éducative, personnalisée et bienveillante. Mes conseils sont basés sur les principes de l’alimentation intuitive et de HAES®. Je répète souvent à mes clients que je n’ai malheureusement pas de solution miracle et que certains de mes conseils ne seront peut-être pas pour eux. C’est pour ça que selon moi, la réussite d’une démarche se fait quand on travaille en équipe. Ce n’est pas moi qui vais vous dire quoi faire. Je vais plutôt vous guider avec mon expertise professionnelle et aussi mon expérience personnelle afin de vous permettre de faire les meilleurs choix pour vous et pour votre famille.
C’est vous comme parent qui êtes l’expert de votre enfant et il me fera plaisir de faire équipe avec vous afin de vous guider vers l’épanouissement de toute la famille dans une approche positive et bienveillante à l’égard de l’image corporelle et d’une relation saine avec tous les aliments.
Si vous aussi vous avez envie de faire équipe avec moi, n’hésitez pas à me contacter pour plus de détails sur mes services. C’est aussi lors de ce premier contact que vous pourrez confirmer si vous croyez je serai une bonne coéquipière pour vous et votre famille. Une nutritionniste ça se magasine et c’est important que vous preniez le temps de bien établir vos attentes avant d’entreprendre votre démarche. Si ce n’est pas avec moi, il me fera plaisir de vous référer vers d’autres collègues qualifiées qui pourront répondre à vos besoins.
Au plaisir de faire équipe avec vous prochainement !
Mélissa 😊