07/07/2025
✨✨✨ Une idée fausse courante chez les patients est que la chirurgie bariatrique les aidera à atteindre un poids « normal » (selon l'IMC).
Que voyons-nous en réalité ? En moyenne, les patients ayant subi une sleeve perdent 60 % de leur excès de poids, et ceux ayant subi un bypass perdent en moyenne 70 % de leur excès de poids. Atteindre un poids « normal » signifie perdre 100 % de son excès de poids, ce qui est rare.
Si vous n'avez pas discuté de vos attentes en matière de perte de poids avec l'équipe, je vous encourage à le faire !
L'autre chose que je constate souvent, c'est que même après avoir informé les patients de notre meilleure estimation de leur poids au bout d'un an (en utilisant les 60 ou 70 %), ils rejettent ce chiffre et sont convaincus qu'ils feront exception et perdront plus de poids.
Nous devons nous rappeler que la perte de poids ne repose pas uniquement sur l'adoption d'un mode de vie sain (bien manger, faire régulièrement de l'exercice, gérer son stress, bien dormir, etc.). Même avec la chirurgie bariatrique, nous sommes encore confrontés à vos gènes, votre métabolisme, vos hormones, votre état de santé, etc.
La perte de poids dépend de nombreux facteurs et l'obésité est une maladie chronique. Malheureusement, vous ne pouvez pas choisir votre meilleur poids après la chirurgie.
👉 Que faire si vous n'êtes pas satisfait de vos progrès en termes de perte de poids ?
- Présentez-vous à vos rendez-vous avec l'équipe pour vous assurer que vous faites tout votre possible pour obtenir les meilleurs résultats.
- Travaillez avec un psychologue sur l'acceptation, la gratitude, la prise de conscience des progrès accomplis, etc. afin d'acquérir une nouvelle perspective.
- Évitez les choses qui vous provoquent (par exemple, certains groupes sur les réseaux sociaux, les vêtements trop serrés, etc.).