
02/09/2025
Je vous raconte ici une belle histoire. Celle de mon amie Zeina.
À partir de ce matin, sa vie change complètement. Comme elle nous a écrit : «Ce n’est pas comme un nouveau chapitre de ma vie qui commence. C’est un nouveau livre entier !».
Étant née au Liban, mais ayant vécue toute sa vie par ici, elle a réalisé lors d’un voyage en 2023 que sa vie à Montréal n’avait plus de sens pour elle. On lui a parlé de Malaga, en Espagne. Elle ne connaissait pas l’endroit, ne parlait pas espagnol, mais elle a décidé d’aller y passer un mois en janvier 2024 pour aller voir. Elle est littéralement tombée en amour avec l’endroit, le rythme de vie, les gens.
En un mois, elle s’est fait une trentaine d’amis. Des gens du coin, mais aussi des gens de différents pays. Il faut dire que Zeina est une personne qui crée des relations très facilement, ce qui l’a aidée pour la suite.
À son retour à Montréal, il était clair pour elle qu’elle allait déménager à Malaga. N’ayant qu’elle à «déraciner», car pas d’enfants, elle pouvait envisager organiser ce changement majeur, impliquant de laisser son emploi et s’éloigner de sa famille et de ses amis d’ici.
Son année 2024 a été fort occupée à organiser son départ. Comprendre les lois du travail du pays, trouver un logement, trouver un nouvel emploi, apprendre l’espagnol (sa 4e langue), se départir de ses biens ici, etc.
Elle avait dit à tout le monde qu’elle serait partie à la fin de l’été 2024. Ce n’est pas arrivé. Elle n’avait pas encore trouvé d’emploi. Elle vivait des émotions en montagnes russes. Plusieurs essayaient de la décourager, lui disaient par exemple qu’elle ne trouverait pas un emploi avec un bon salaire. Mon amie se laissait parfois envahir par le doute. Mais elle disait : «Je vais tout donner, je vais tout faire. Si ce n’est pas pour moi, je le saurai.»
Elle a tout donné, croyez-moi. Elle travaillait de jour. Le soir, des cours d’espagnol et des recherches d’emploi. Elle a passé pas moins de 65 entrevues !!! Faut être décidée, non ?
Zeina ne voulait pas partir pour moins. Elle voulait partir pour mieux. Pour l’emploi, c’était la même chose. Elle sait ce qu’elle vaut et elle a créé plein de contacts pour l’aider dans ses recherches. C’est en décembre 2024 que la GRANDE NOUVELLE est arrivée : Elle venait de décrocher un suberbe emploi, avec des conditions de travail au-delà même de ce qu’elle pensait !
À partir de ce moment, tout s’est enchaîné très vite. Elle a quitté le travail qu’elle occupait depuis des années et ses collègues, tristes de la voir partir mais heureux pour elle. Elle s’est trouvé un logis là-bas. Elle a dit aurevoir à ses amis et sa famille et s’est envolée hier soir pour son nouveau nid : Malaga.
J’ai pleuré son départ car cette personne est significative pour moi. Mais je suis tellement heureuse pour elle et je sais que nous nous reverrons. À Malaga, ici ou ailleurs et sur Zoom !
Dans le courriel qu’elle nous a envoyé après sa fête de départ, voici ce qu’elle nous écrivait :
«If one day you find yourself standing at the edge of something bold and inspiring – something that lights a fire in your soul :
GO FOR IT !
GO FOR IT AND DON’T LOOK BACK…
We have just one shot at this beautiful, fleeting life.»
La vision de Zeina pour sa nouvelle vie ont su lui insuffler le courage et la persévérance pour surmonter tous les obstacles qui se sont dressés sur son chemin en 2024.
Ne trouvez-vous pas que c’est un très bel exemple de : Tout est possible quand on y croit et qu’on s’y investit ?✨✨✨