Claudette Bigras, coach

Claudette Bigras, coach J'accompagne les gens dans leurs changements pour plus de
confiance, vitalité et liberté.

Je conseille également la clientèle intéressée par des produits de soins corporels et de nutrition sûrs et efficaces, certifiés vegan, sans gluten et sans cruauté animale.

Je vous raconte ici une belle histoire.  Celle de mon amie Zeina.À partir de ce matin, sa vie change complètement.  Comm...
02/09/2025

Je vous raconte ici une belle histoire. Celle de mon amie Zeina.

À partir de ce matin, sa vie change complètement. Comme elle nous a écrit : «Ce n’est pas comme un nouveau chapitre de ma vie qui commence. C’est un nouveau livre entier !».

Étant née au Liban, mais ayant vécue toute sa vie par ici, elle a réalisé lors d’un voyage en 2023 que sa vie à Montréal n’avait plus de sens pour elle. On lui a parlé de Malaga, en Espagne. Elle ne connaissait pas l’endroit, ne parlait pas espagnol, mais elle a décidé d’aller y passer un mois en janvier 2024 pour aller voir. Elle est littéralement tombée en amour avec l’endroit, le rythme de vie, les gens.

En un mois, elle s’est fait une trentaine d’amis. Des gens du coin, mais aussi des gens de différents pays. Il faut dire que Zeina est une personne qui crée des relations très facilement, ce qui l’a aidée pour la suite.

À son retour à Montréal, il était clair pour elle qu’elle allait déménager à Malaga. N’ayant qu’elle à «déraciner», car pas d’enfants, elle pouvait envisager organiser ce changement majeur, impliquant de laisser son emploi et s’éloigner de sa famille et de ses amis d’ici.

Son année 2024 a été fort occupée à organiser son départ. Comprendre les lois du travail du pays, trouver un logement, trouver un nouvel emploi, apprendre l’espagnol (sa 4e langue), se départir de ses biens ici, etc.

Elle avait dit à tout le monde qu’elle serait partie à la fin de l’été 2024. Ce n’est pas arrivé. Elle n’avait pas encore trouvé d’emploi. Elle vivait des émotions en montagnes russes. Plusieurs essayaient de la décourager, lui disaient par exemple qu’elle ne trouverait pas un emploi avec un bon salaire. Mon amie se laissait parfois envahir par le doute. Mais elle disait : «Je vais tout donner, je vais tout faire. Si ce n’est pas pour moi, je le saurai.»

Elle a tout donné, croyez-moi. Elle travaillait de jour. Le soir, des cours d’espagnol et des recherches d’emploi. Elle a passé pas moins de 65 entrevues !!! Faut être décidée, non ?

Zeina ne voulait pas partir pour moins. Elle voulait partir pour mieux. Pour l’emploi, c’était la même chose. Elle sait ce qu’elle vaut et elle a créé plein de contacts pour l’aider dans ses recherches. C’est en décembre 2024 que la GRANDE NOUVELLE est arrivée : Elle venait de décrocher un suberbe emploi, avec des conditions de travail au-delà même de ce qu’elle pensait !

À partir de ce moment, tout s’est enchaîné très vite. Elle a quitté le travail qu’elle occupait depuis des années et ses collègues, tristes de la voir partir mais heureux pour elle. Elle s’est trouvé un logis là-bas. Elle a dit aurevoir à ses amis et sa famille et s’est envolée hier soir pour son nouveau nid : Malaga.

J’ai pleuré son départ car cette personne est significative pour moi. Mais je suis tellement heureuse pour elle et je sais que nous nous reverrons. À Malaga, ici ou ailleurs et sur Zoom !

Dans le courriel qu’elle nous a envoyé après sa fête de départ, voici ce qu’elle nous écrivait :

«If one day you find yourself standing at the edge of something bold and inspiring – something that lights a fire in your soul :

GO FOR IT !
GO FOR IT AND DON’T LOOK BACK…

We have just one shot at this beautiful, fleeting life.»

La vision de Zeina pour sa nouvelle vie ont su lui insuffler le courage et la persévérance pour surmonter tous les obstacles qui se sont dressés sur son chemin en 2024.

Ne trouvez-vous pas que c’est un très bel exemple de : Tout est possible quand on y croit et qu’on s’y investit ?✨✨✨

Vous cherchez un endroit pour vous familiariser avec l'EFT (Emotional freedom techniques) ?Voici une belle référence pou...
02/06/2025

Vous cherchez un endroit pour vous familiariser avec l'EFT (Emotional freedom techniques) ?

Voici une belle référence pour vous :

https://apprendreeft.com/rencontreseft-hiver-2025/?idU=1

Ça débute demain ! Avec François Picard

Si vous êtes membre et que vous avez tenté de vous connecter sans succès, cliquez ici si vous désirez essayer de nouveau De retour pour une 13e édition ! 6 RENCONTRES EFT EN DIRECT SUR ZOOM 13e édition - hiver 2025 4 séances de Tapping en Groupe 2 séances Questions/Réponses/Témoignages 6 r...

12/25/2024
10/07/2024

Une cliente m'a demandé récemment s'il y avait un lien entre les intestins et les émotions. Je vous raconte l'anecdote.

Cette personne est venue me voir afin de se préparer à exprimer à quelqu'un ce qu'elle se retenait de lui dire depuis des mois.

La séance a été ponctuée de rires et de pleurs et à la fin de la séance, elle se sentait confiante et prête à faire le saut. Et quelques jours plus t**d, elle passait à l'action.

À sa surprise, quelques heures avant l'échange et après l'échange, ses intestins ont été disons...très actifs. En fait, elle a passé une partie de la nuit aux toilettes. 😉🚽

Alors, pour répondre à sa question, la réponse est OUI, les intestins sont étroitement liés aux émotions. L'axe intestin-cerveau permet un lien direct entre les deux.

Est-ce le stress de passer à l'action qui a provoqué cela ou le sentiment de relâcher une tension trop longtemps retenue ? Je ne sais trop, mais assurément, le corps répond toujours à nos émotions par sa grande sagesse.💜

08/24/2024

Moment émouvant et ... changement de perspective...

Moment émouvant cette semaine lorsque ma mère, 82 ans, a été invitée à sonner la «cloche de l'espoir» au Centre de cancérologie de l'Hôpital Saint-Eustache pour souligner la fin de ses 15 traitements de chimiothérapie.

Elle a traversé cette période avec beaucoup de résilience et de sérénité. Elle a toujours eu une facilité à lâcher-prise sur ce qu'elle ne contrôle pas et à faire confiance à la vie, ce qui sont des qualités remarquables et inspirantes pour nous qui en sommes témoins. Je suis tellement remplie de gratitude pour ce qu'elle nous transmet à travers son expérience. 🙏🙏

Quand je repense au chemin que nous avons parcouru elle et moi ces derniers mois, je peux aussi me rappeler encore et encore que tout est une question de perspective.👀

Lorsque ma mère a appris en début d'année qu'elle avait de nouveau un cancer (elle est passée par là il y plusieurs années), son premier réflexe a été de dire qu'elle refuserait la chimio si on la lui proposait. Elle ne voulait plus passer par là.

Et puis, très rapidement, avec ce qu'on lui a donné comme pronostic, elle a décidé d'aller de l'avant. À partir de cet instant, elle s'est abandonnée avec totale confiance dans le processus et en la vie et n'a jamais remis en question sa décision.

Les séances de traitement, elle les a vécus comme des moments pour relaxer et pour sortir de la routine, lesquelles sorties se sont la plupart du temps terminées par une sortie à la crème glacée, dont j'ai plus que profité ! LOL ! 🍦😊😄

De mon côté, moi qui n'avait jamais assisté à une séance de chimiothérapie, j'ai complètement changé l'image et la perspective que j'en avais.

Auparavant, je voyais cela ni plus ni moins comme aller sur la chaise électrique... 😨😱 Imaginez le stress pour le corps si une personne se rend à ses traitements dans cet état d'esprit...

L'environnement super lumineux, superbement aménagé de fauteuils confortables et une équipe hyper attentionnée, humaine et rassurante m'ont bien vite fait voir les choses autrement.

Lorsqu'on est confrontés à une réalité qui ne nous plaît pas, on a deux choix :

1. Ou bien on résiste et on stresse ;
2. ou bien on lâche-prise et on choisit de faire confiance et de s'en remettre aux bons soins de personnes compétentes, à la vie et à plus grand que soi, ce qui est la sera toujours la meilleure option pour soutenir le corps dans son processus de guérison, n'est-ce pas ?✨

Je dirais que c'est très vrai.  Et vous ? 🙂
06/15/2024

Je dirais que c'est très vrai. Et vous ? 🙂

Hier, je suis allée aux funérailles de mon oncle Réal, qui nous a quittés à 88 ans.  C’est étrange, mais c’est souvent à...
05/19/2024

Hier, je suis allée aux funérailles de mon oncle Réal, qui nous a quittés à 88 ans. C’est étrange, mais c’est souvent à ce moment qu’on découvre l’homme qui nous quitte.

Je ne connaissais pas intimement mon oncle. Probablement parce que la famille était tellement grande. Difficile de créer des liens étroits avec tout le monde. 15 enfants sur le côté de ma mère. Ça fait beaucoup d’oncles et tantes et cousins et cousines ça! Mais je retiens de lui le doux sourire qu’il affichait tout le temps et sa grande gentillesse.

Mon oncle était un homme qui aimait profondément la vie. Sa fille Caroline nous disait que jusqu’à la fin, il n’était pas prêt à partir. Sa fin de vie l’a pris par surprise. Il ne comprenait pas trop ce qui lui arrivait et disait : «Moi j’aime la vie.»

La mort est un mystère et on ne sait trop qui décide quand c’est le temps de partir. Manifestement, ce n’était pas lui pour sa fin de vie.

Mon oncle me rappelle l’importance de profiter de chaque moment que la vie nous est donnée sur cette terre et d’aimer.

À voir toutes les photos de lui et sa famille qui défilaient sur l’écran, il a beaucoup aimé. D’abord, sur les photos, il avait presque toujours un enfant ou deux dans les bras. Et puis, on pouvait y voir les femmes qu’il a aimées.

Ancien défroqué (comme sa première épouse d’ailleurs, mère de mon cousin et de ma cousine), veuf deux fois, il a été un dévoué et aimant compagnon de vie pour ses femmes, jusqu’à celle qu’il laisse à son tour à son départ.

Somme toute, sa fin de vie est à son image. Douce, aimante, paisible.

Repose en paix mon oncle et merci de nous ramener à l'essentiel qui est et sera toujours l'amour. 🙏💐

J’utilise l’EFT dans la très grande majorité de mes coachings.  En voici un exemple.Une cliente vit beaucoup d’insécurit...
05/14/2024

J’utilise l’EFT dans la très grande majorité de mes coachings. En voici un exemple.

Une cliente vit beaucoup d’insécurité et d’inconfort lorsqu’on l’invite à sortir dans des endroits qu’elle ne connaît pas.

Le fait de ne pas savoir comment elle pourra se placer physiquement dans l’espace lui fait vivre beaucoup d’anxiété. Elle ne sait pas pourquoi et elle sait que c’est complètement irrationnel, mais elle doit toujours s’assurer de pouvoir se placer dos à un mur pour être confortable. Son sentiment : Peur d’être attaquée par derrière.

Bien évidemment, je cherche à faire remonter un souvenir où elle aurait été attaquée par derrière. Et il s'avère qu'elle fait un lien avec un assaut qu’elle a subi à l’âge de 12 ans, par un jeune homme beaucoup plus costaud qu’elle, qui l'a surprise de dos et s'est jeté sur elle en la prenant à la gorge. Elle avait réussi à s'en libérer de justesse. Cet événement avait été traumatisant à cette époque, mais elle ne pensait plus à ça depuis très longtemps.

Nous effectuons quelques rondes de tapping sur cette conviction non rationnelle qu’elle risque d’être attaquée par derrière si elle expose son dos. En 3-4 rondes, son malaise au plexus fait place à du calme. Je lui demande où elle ressent ce calme dans son corps et elle me répond que c'est dans la tête. Elle sent un relâchement dans sa tête et me dit qu’un peu plus et elle s’endormait sur la chaise. Elle n’a jamais ressenti ça et en est surprise.

Elle me quitte avec la hâte de recevoir une invitation pour noter les changements. 🙏

Quand je pense à mon coaching, je pense souvent au mot «pas» car ça représente bien l'avancement des gens vers leurs obj...
05/14/2024

Quand je pense à mon coaching, je pense souvent au mot «pas» car ça représente bien l'avancement des gens vers leurs objectifs, un petit pas à la fois.

J'ai donc intégré ça dans la nouvelle bannière de cette page.

Comment la trouvez-vous ? 😃

Bonne fête à toutes les mamans!C'est à votre tour aujourd'hui de vous laisser gâter ! 💐🥰
05/12/2024

Bonne fête à toutes les mamans!

C'est à votre tour aujourd'hui de vous laisser gâter ! 💐🥰

05/01/2024

Bonjour! Est-ce que quelqu'un aurait une référence à me donner pour des photos portrait professionnelles ? (région Laurentides, Blainville)

Merci !

Dans les derniers jours, une coachée qui vit d'heureux changements depuis le début de son coaching (au niveau de sa conf...
04/29/2024

Dans les derniers jours, une coachée qui vit d'heureux changements depuis le début de son coaching (au niveau de sa confiance vis-à-vis certaines situations anxiogènes), m'a dit que ça lui a donné le goût de reprendre la lecture d'un livre qui lui avait été suggéré il y a quelques années :

LE PLACEBO, C'EST VOUS (Dr Joe Dispenza)

J'en profite pour vous donner cette référence car c'est effectivement un très bon livre, comme d'ailleurs tous les ouvrages de Dr Joe.

Notre cerveau est plastique, c'est-à-dire qu'il a la capacité de se remodeler constamment et je suis toujours émerveillée de voir comment des changements peuvent se faire parfois très rapidement.

Address

Montreal, QC

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Claudette Bigras, coach posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Claudette Bigras, coach:

Share