Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires & bénévoles

Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires & bénévoles La Table rassemble 47 regroupements nationaux et rejoint 3000 groupes du domaine santé et des services sociaux

La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles est formée de 45 regroupements nationaux actifs à la grandeur du Québec. Ceux-ci représentent différents secteurs et différentes problématiques liées à la santé et aux services sociaux, dans un sens large.

À travers ses membres, la Table rejoint plus de 3 000 groupes communautaires de base de toutes les régions du Qu

ébec. Lieu de mobilisation, de concertation et de réflexion, la Table s’intéresse à différents aspects entourant le mouvement de l’action communautaire autonome et le système de santé et de services sociaux en général, de même qu’aux politiques pouvant avoir un impact sur la santé et le bien-être de la population. Elle est une interlocutrice incontournable du milieu communautaire face au ministère de la Santé et des Services sociaux. Liste des membres de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles : http://trpocb.org/membres/liste/

On ne laissera pas ça là. 👇
07/17/2025

On ne laissera pas ça là.
👇

Le 16 juin 2025 et par la suite, la Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaire et bénévoles et des membres ont posé un geste rare et fort de sens : une mise en demeure a été transmise au ministre responsable des Services sociaux Lionel Carmant, et à la présidente du Conseil du trésor Sonia LeBel, dans le but d'obtenir l'application et le respect des règles du en ce qui a trait au financement pour la des .

Un mois plus t**d, c'est encore le silence radio. Ça ne signifie en rien que la Table et ses membres en resteront là. L'automne sera chaud !

Le   passe par le  .Les travailleuses et travailleurs du communautaire gagnent en moyenne 25$ de l’heure à peu près, ell...
07/09/2025

Le passe par le .
Les travailleuses et travailleurs du communautaire gagnent en moyenne 25$ de l’heure à peu près, elles et ils font partie de ces gens pour qui se loger décemment peut être un défi.

Quand les personnes en position d’aider ont elles-mêmes besoin d’aide…

L’ Observatoire québécois des inégalités décortique les liens entre crise du logement et insécurité alimentaire au Québec.

👉🏽 https://observatoiredesinegalites.com/crise-du-logement-au-quebec-quels-effets-sur-linsecurite-alimentaire/

Parmi les solutions:
✳️ augmenter l’offre de logements accessibles financièrement, dont les logements sociaux;
✳️réduire les inégalités de revenu;
✳️rehausser les prestations sociales;
adapter davantage l’aide alimentaire aux besoins.

🔗À lire ici: https://observatoiredesinegalites.com/crise-du-logement-au-quebec-quels-effets-sur-linsecurite-alimentaire/

07/08/2025
Après une bonne entrevue donnée par notre présidente Stéphanie Vallée à Francis Hébert-Bernier la semaine passée, Pivot ...
07/02/2025

Après une bonne entrevue donnée par notre présidente Stéphanie Vallée à Francis Hébert-Bernier la semaine passée, Pivot - Média indépendant parle de la Table aujourd'hui!
Alors que les investissements annoncés sont scandaleusement minimes, il est essentiel qu'ils soient versés en totalité selon les règles.
Au lendemain du déménagement national, alors que les prix des loyers explosent et causent un immense stress pour beaucoup de gens, on sait que les organismes communautaires useront de créativité et d'innovation pour répondre aux demandes et aux besoins. Mais sans financement, on atteint la créativité atteint vite ses limites !

👉À lire sur Pivot - Média indépendant (enlever les espaces) pivot . quebec /2025/07/02/des-organismes-communautaires-mettent-en-demeure-deux-ministres-de-la-caq/

🎤 C'est le temps des vacances 🎶Pendant les prochaines semaines, l'équipe de la Table en profitera pour décrocher un peu....
06/30/2025

🎤 C'est le temps des vacances 🎶

Pendant les prochaines semaines, l'équipe de la Table en profitera pour décrocher un peu.

Jacinthe, Mercédez et Géraldine seront de retour à partir de la mi-août pour poursuivre la lutte pour une vraie reconnaissance et un réel respect des du Québec alors que nous entamerons le dernier sprint avant les élections d'octobre 2026 !

On vous souhaite d'en profiter autant que nous d'ici-là😎 le vélo, le chalet et la piscine nous attendent!

L'éducation est un fondement du droit à la santé. Bien plus qu'un simple lieu d'apprentissage ; l'école est un lieu de d...
06/27/2025

L'éducation est un fondement du droit à la santé.
Bien plus qu'un simple lieu d'apprentissage ; l'école est un lieu de développement et d'épanouissement.

Solidarité avec les et l'ensemble des actrices et acteurs du milieu de l'éducation

📝 Pétition contre les coupes en éducation lancée sur le site de l’Assemblée nationale : signatures citoyenne individuelles, faîtes circuler !
🌐 https://tinyurl.com/224tdkkj

Une mère québécoise a fait appel au député péquiste Pascal Bérubé pour lancer une pétition demandant au ministre de l'Éducation Bernard Drainville, député de Lévis à l'Assemblée nationale de reculer sur les restrictions budgétaires imposées sur le réseau scolaire a été lancé à l’Assemblée nationale. C’est une action de participation citoyenne qui nous est accessibles à tous·tes et qui rappelle à chaque individu que la démocratie ne se vit pas qu’aux 4 ans : rappelons au gouvernement sa promesse électorale de faire de l’Éducation sa première priorité.

Les signatures recueillies sont sur base individuelle, nous invitons chaque personne impliquée dans vos organismes à en prendre connaissance et à la faire circuler dans vos réseaux le plus possible.

Article de La Presse suite au communiqué de ce matin: " Allocations budgétaires 3000 organismes communautaires mettent e...
06/26/2025

Article de La Presse suite au communiqué de ce matin: " Allocations budgétaires 3000 organismes communautaires mettent en demeure deux ministres caquistes"
(Sur lapresse . ca / actualites/politique/2025-06-26/allocations-budgetaires/3000-organismes-communautaires-mettent-en-demeure-deux-ministres-caquistes.php)

Un délai de 30 jours a été imparti pour répondre à la mise en demeure, mais aucune réaction de Québec n’a encore été reçue, dit la Table.

Fait hors du commun, deux ministres, Lionel Carmant (Services sociaux) et Sonia LeBel (Conseil du trésor) sont mis en demeure par des organismes communautaires.

Louise Leduc La Presse

La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles, qui représente quelque 3000 groupes communautaires autonomes à travers le Québec, estime que des allocations budgétaires découlant du Budget du Québec 2024 ont été attribuées « de manière arbitraire, sans justification transparente ni respect des procédures prévues par les lois et politiques encadrant la gestion des fonds publics et que la situation est en voie de se reproduire avec le Budget de 2025 », peut-on lire dans le communiqué.

Un délai de 30 jours a été imparti pour répondre à la mise en demeure, mais aucune réaction de Québec n’a encore été reçue, dit la Table.

Plus précisément, la mise en demeure fait notamment suite à la décision du ministre Lionel Carmant « de retenir 1 million de dollars des 10 millions annoncés, tant au budget 2024 qu’à celui de 2025 pour le distribuer à sa guise plutôt que par les mécanismes prévus », est-il aussi écrit dans le communiqué.

Les organismes communautaires réclament que l’entièreté des 10 millions de dollars alloués par le budget 2025 soit distribuée selon les règles établies, en ajoutant un montant de 1 million de dollars en remplacement de celui distribué en 2024 « sans égard aux règles »

Ils demandent aussi un rehaussement de leur financement « ainsi que d’autres mesures permettant d’assurer la transparence des fonds au Conseil du trésor ».

« Nous estimons qu’il faut réagir fortement pour empêcher que le ministre responsable des Services sociaux [Lionel Carmant] contrevienne pour une deuxième année aux règles établies et nous souhaitons amener la Présidente du Conseil du trésor à jouer son rôle », indique Stéphanie Vallée, présidente de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles.


Lionel Carmant, député de Taillon à l'Assemblée nationale
Sonia LeBel, députée de Champlain à l'Assemblée nationale

Article de la Presse Canadienne suite à notre communiqué de presse de ce matin, "Des organismes communautaires envoient ...
06/26/2025

Article de la Presse Canadienne suite à notre communiqué de presse de ce matin, "Des organismes communautaires envoient une mise en demeure à Carmant et LeBel
(sur lactualite .com / actualites/des-organismes-communautaires-envoient-une-mise-en-demeure-a-carmant-et-lebel/)
Actualités
Katrine Desautels, La Presse Canadienne
26 juin 2025

MONTRÉAL — Dans le contexte d’une saga concernant un financement de 10 millions $ qui dure depuis à peu près un an, la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB) a envoyé une mise en demeure au ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, ainsi qu’à Sonia LeBel, présidente du Conseil du trésor.

La mise en demeure a été envoyée le 16 juin dernier et à partir de ce moment, un délai de 30 jours a été imparti pour répondre à la missive, mais aucune réaction n’a encore été reçue par la TRPOCB jusqu’à présent.

Le cabinet du ministre Carmant a indiqué jeudi à La Presse Canadienne qu’il ne ferait pas de commentaires pour le moment.

La TRPOCB, qui rejoint plus de 3000 groupes communautaires autonomes à travers le Québec, affirme qu’il y a eu des manquements face «aux obligations légales, administratives et morales dans l’allocation des fonds publics et dans la reconnaissance des groupes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux (OCASSS)».

«On espère attirer son attention, très directement, et à la ministre LeBel, présidente du Conseil du trésor, à qui on voit un rôle de surveillante des règles. C’est quand même le budget qu’elle attribue au ministère, qu’un ministre dépense différemment de ce qui est convenu dans les documents qu’elle-même a acceptés», explique en entrevue Mercédez Roberge, coordonnatrice de la Table.

Lors du budget du Québec 2024, un montant de 10 millions $ avait été annoncé pour la mission globale du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) à l’intention de l’ensemble des OCASSS. Une somme insuffisante pour répondre aux besoins, selon les organismes.

La Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires (CTROC) et la TRPOCB ont appris plus t**d que le ministre Carmant avait l’intention de distribuer 1 million $ de cette enveloppe à des organismes communautaires par une autre voie que la mission globale du PSOC.

M. Carmant aurait prétendu avoir utilisé cette somme pour des organismes à risque de fermeture, relate Mme Roberge. Selon les informations de la Table, les trois organismes soutenus en 2024 avaient des besoins financiers comparables aux autres OCASSS et n’étaient pas plus à risque de fermeture que les autres.

La CTROC et la TRPOCB ont alors entrepris des démarches dans l’objectif de récupérer la totalité des 10 millions $ pour la mission globale.

En juin 2024, les organismes ont poussé un soupire de soulagement puisque comme prévu, l’enveloppe de 10 millions $ serait allouée au volet mission globale du PSOC. Mais un revirement de situation est survenu le 10 septembre 2024, alors que les organismes apprenaient que le 1 million $ avait déjà été réparti à trois organismes.

«Les trois groupes avaient des besoins importants comme la Table, comme pour les 3000 autres. Mais le ministre a présenté ça […] comme étant pour aider les groupes à risque de fermeture. Mais ce n’est pas vrai. Et ça ne sera toujours pas vrai en 2025. Ces trois organisations, on les connaît, on a eu des conversations avec [elles] et notre objectif ce n’est pas de les critiquer, c’est de critiquer le ministre Carmant et la ministre LeBel, qui ont leur rôle à jouer et qui ont créé le chemin parallèle», dénonce Mme Roberge.

«Une formule choc» pour prévenir le même scénario

Le 3 octobre, la Table et la CTROC ont envoyé une lettre conjointe à M. Carmant dénonçant la situation. Les deux groupes craignent de jouer dans le même film avec le budget de 2025.

M. Carmant aurait laissé entendre lors de l’étude des crédits que comme l’année passée, il se garderait une portion du 10 millions $ qui serait décernée pour répondre à des groupes à risque de fermeture.

«Une mise en demeure, c’est une formule choc, on le sait, c’est la première fois qu’on fait ça. C’est la première fois que l’on sent qu’il faut se rendre là, parce que c’est la deuxième année. Après une première année, on aurait pu se dire que c’est exceptionnel. Mais après la deuxième, on dit non, il va s’installer une routine», craint Mme Roberge.

Il y a un mois, les responsables de la Table ont rencontré M. Carmant pour demander que l’entièreté du 10 millions $ issue du budget 2025 soit distribuée pour la mission globale de l’ensemble des OCASSS.

La Table souhaite empêcher que l’histoire se répète avant que des organismes n’encaissent des chèques. «On espère prévenir et on souhaite aussi une réparation. L’année passée, le million qui a été distribué autrement, il doit revenir dans l’enveloppe pour être distribué en mission globale», plaide Mme Roberge.

Selon la présidente de la Table, Stéphanie Vallée, le ministre se serait justifié d’être obligé d’agir ainsi puisqu’il n’a pas obtenu des sommes supplémentaires pour ses plans d’action. «La présidente du Conseil du trésor est-elle vraiment d’accord avec cela?» soulève dans un communiqué Mme Vallée.


Lionel Carmant, député de Taillon à l'Assemblée nationale
Sonia LeBel, députée de Champlain à l'Assemblée nationale

Le 16 juin dernier, la Table a fait parvenir une mise en demeure à Lionel Carmant, député de Taillon à l'Assemblée natio...
06/26/2025

Le 16 juin dernier, la Table a fait parvenir une mise en demeure à Lionel Carmant, député de Taillon à l'Assemblée nationale et à Sonia LeBel, députée de Champlain à l'Assemblée nationaleen raison des manquements aux obligations légales, administratives et morales dans l'allocation des fonds pour le et la reconnaissance des . Depuis, la pression monte par l'ajout de voix à nos réclamations.

"Fruit d’une recherche approfondie, la mise en demeure s’inscrit dans une série d’intervention suivant la décision du ministre de retenir 1 million de dollars des 10 millions annoncés, tant au Budget 2024 qu’à celui de 2025, pour le distribuer à sa guise plutôt que par les mécanismes prévus. Elle s’appuie notamment sur les propos du ministre responsable des Services sociaux, sur les documents budgétaires du gouvernement du Québec ainsi que sur le Cadre normatif du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC), un programme dorénavant administré par Santé Québec à destination de plus de 3000 OCASSS.

La Table réclame notamment de distribuer l’entièreté du montant de 10 millions de dollars alloué par le budget du Québec 2025, selon les règles du Cadre normatif du PSOC en ajoutant un montant de 1 million de dollars en remplacement de celui distribué en 2024 sans égard aux règles. Elle demande également l’ouverture de travaux menant à l’élaboration d’un plan de rehaussement du financement répondant aux attentes du communautaire, ainsi que d’autres mesures permettant d’assurer la transparence des fonds du PSOC en tant que programme normé par le Conseil du Trésor.

« L’opposition de la Table est proportionnelle à la gravité de la situation, comme nous le décrivions le 6 mai dernier par communiqué. Nous estimons qu’il faut réagir fortement pour empêcher que le Ministre responsable des Services sociaux contrevienne pour une 2e année aux règles établies et souhaitons amener la Présidente du Conseil du trésor à jouer son rôle. Même devant l’Assemblée nationale, le ministre Lionel Carmant expose une vision du PSOC qui ressemble davantage à une enveloppe discrétionnaire qu’à un programme normé par le Conseil du trésor, notamment à l’égard des mécanismes de distribution du rehaussement des subventions à la mission globale du PSOC» souligne Stéphanie Vallée, présidente de la Table.

Pour lire le communiqué dans son intégralité et pour accéder à la mise en demeure, visitez le trpocb.org/communique-mise-en-demeure/

«Ma mère serait encore en vie si (...) une place d'hébergement avait été disponible»Le milieu communautaire réclame depu...
06/26/2025

«Ma mère serait encore en vie si (...) une place d'hébergement avait été disponible»

Le milieu communautaire réclame depuis des décennies des investissements, tant pour permettre le soutien immédiat aux femmes que pour la prévention de la violence conjugale. Diverses propositions ont été amenées, notamment par le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, pour améliorer le filet autour des victimes.

Pourtant, du côté de la ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, rien ne semble presser : « Chaque rapport du coroner alimente les démarches du gouvernement en ce qui concerne la lutte contre la violence conjugale. »

Lionel Carmant, député de Taillon à l'Assemblée nationale, vous dites vouloir "respecter la capacité de payer des QuébécoisEs". Nous n'avons pas les capacités de voir nos paires mourir de cette façon. Les corps policiers peuvent faire leur bout de chemin avec la formation, vous devez faire le vôtre avec le financement du .

Address

Montreal, QC

Opening Hours

Monday 9am - 5pm
Tuesday 9am - 5pm
Wednesday 9am - 5pm
Thursday 9am - 5pm

Telephone

+15148441309

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires & bénévoles posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires & bénévoles:

Share

À propos de la TRPOCB

La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles est formée de 45 regroupements nationaux actifs à la grandeur du Québec. Ceux-ci représentent différents secteurs et différentes problématiques liées à la santé et aux services sociaux, dans un sens large. À travers ses membres, la Table rejoint plus de 3 000 groupes communautaires de base de toutes les régions du Québec. Liste des membres de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles : http://trpocb.org/membres/liste/