Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires & bénévoles

Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires & bénévoles La Table rassemble 47 regroupements nationaux et rejoint 3000 groupes du domaine santé et des services sociaux

La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles est formée de 45 regroupements nationaux actifs à la grandeur du Québec. Ceux-ci représentent différents secteurs et différentes problématiques liées à la santé et aux services sociaux, dans un sens large.

À travers ses membres, la Table rejoint plus de 3 000 groupes communautaires de base de toutes les régions du Québec. Lieu de mobilisation, de concertation et de réflexion, la Table s’intéresse à différents aspects entourant le mouvement de l’action communautaire autonome et le système de santé et de services sociaux en général, de même qu’aux politiques pouvant avoir un impact sur la santé et le bien-être de la population. Elle est une interlocutrice incontournable du milieu communautaire face au ministère de la Santé et des Services sociaux. Liste des membres de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles : http://trpocb.org/membres/liste/

La Table est co-signataire de la lettre "Santé Québec a un an, et le sabotage de notre système de santé est bien engagé"...
12/02/2025

La Table est co-signataire de la lettre "Santé Québec a un an, et le sabotage de notre système de santé est bien engagé" parue ce matin dans Le Devoir. 👇
On peut dire que nous ne portons pas le même regard que Mme Biron sur l'état de situation!!

🎂Santé Québec a un an… Et? Notre système de santé ne va pas mieux. Texte du Collectif Tout sauf santé que nous co-signons dans Le Devoir.
«Il y a deux ans, malgré les nombreux avis défavorables et au terme d’une consultation de façade, la CAQ adoptait sous bâillon le projet de loi 15, Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace. Une énième réforme de structure bureaucratique et hypercentralisée qui ouvrait encore plus grande la porte à la privatisation accélérée du réseau. Un an plus t**d naissait le plus gros employeur au Canada : Santé Québec.

En créant cette nouvelle mégastructure bureaucratique, le ministre se dotait habilement d’un paravent derrière lequel il pouvait dorénavant se cacher afin d’effectuer ses basses œuvres. Négligeant de s’attaquer au manque criant de ressources et de mettre fin à la privatisation rampante, il poussait à l’extrême la logique mise en avant lors des dernières réformes, menant notre système de santé encore plus proche de l’implosion. Avec pour résultat la situation que l’on connaît actuellement, qui ressemble plus à un sabotage qu’à la remise sur pied promise

Ce sont près de 500 organisations ont signé la déclaration « La réforme Dubé : tout sauf santé » pour dire haut et fort : « Assez, c’est assez ! » La réforme Dubé ne réglera pas les problèmes du système de santé et la situation risque seulement de se détériorer davantage.

Plus grave encore, on nous dépossède de nos moyens de contrôle sur notre avenir collectif en santé. Avec Santé Québec, la transparence est réduite au minimum. Il sera de plus en plus difficile pour chaque citoyen d’avoir l’heure juste et d’influer sur les prises de décisions.

La situation est grave. Le gouvernement donne les pleins pouvoirs à une agence gouvernementale, lui permettant de transformer les fondements mêmes de notre système de santé. Pour qu’une population entière puisse demeurer en santé, on doit mutualiser le risque et on doit pouvoir compter sur un système public au service de l’ensemble de la population. Comment est-ce possible qu’une agence créée sous bâillon puisse avoir l’autorité de remettre cela en question ?

Est-ce normal que le gouvernement préfère agir à coups de bâillons et de réformes, rendant le système public de plus en plus déficient, et ce, malgré les nombreuses oppositions ? Et alors que la société civile et les acteurs du milieu apportent des solutions concrètes ? Est-ce normal qu’à peu près tous les espaces de participation démocratique qui permettaient à la population et aux gens sur le terrain d’organiser leurs soins et leurs services de santé aient été éliminés ? Est-ce normal qu’on soit en train de nous imposer un retour à un système de santé à plusieurs vitesses, dont seuls quelques privilégiés pourront bénéficier, avec l’affaiblissement social comme conséquence ?»

📰Texte complet ici: https://linktr.ee/coalitionmainrouge

Journée mondiale de la lutte contre le sida La COCQ-SIDA profite de l'occasion pour lancer son site renouvelé jesuissero...
12/01/2025

Journée mondiale de la lutte contre le sida
La COCQ-SIDA profite de l'occasion pour lancer son site renouvelé jesuisseropo.org
Il offre désormais aux personnes séropositives du Québec de l’information, des ressources et, surtout, un espace d’expression (anonyme ou non).
Développé en collaboration avec le Club Sexu, ce site invite les personnes séropositives à y contribuer en partageant leurs témoignages par un formulaire simple. De quoi y retourner souvent !👀

Pour montrer sa solidarité pour la , on participe à la 37e vigile commémorative montréalaise pour la Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida, qui se tiendra le 1er décembre 2025 à 18h au Parc de l’Espoir.

Que ça fait du bien au ❤️ de vous voir toutes et tous aujourd’hui au grand rassemblement à Montréal! On n’a pas réussi à...
11/29/2025

Que ça fait du bien au ❤️ de vous voir toutes et tous aujourd’hui au grand rassemblement à Montréal! On n’a pas réussi à immortaliser chaque moment, mais on les a tous appréciés !
Ensemble, solidaires, pour l’action communautaire💪

Nous retirons tout commentaire injurieux envers le mouvement communautaire ou sa collaboration avec le milieu syndical

11/29/2025

Le métro est plein de gens très chaudement habillés. Et la voix du métro annonce des fermetures de trajets de bus dans le centre ville "en raison d'un événement". Bravo

11/29/2025

📡 Tiohtiá:ke/Montréal, le 29 novembre 2025 – Cinq regroupements nationaux sonnent l’alarme contre une série de dérives autoritaires du gouvernement de la CAQ, qui enchaîne des projets de lois qui ne font qu’attaquer les fondements même de notre démocratie, la société civile et tout le mouvement de l’action communautaire autonome (ACA). Cette façon de gouverner contribue à gonfler un mouvement de riposte qui prendra un tournant important lors du rassemblement du samedi 29 novembre à Montréal et où un grand contingent communautaire sera de la partie.

🔎 Lire le communiqué 👉🏾 https://rq-aca.org/2025/11/29/le-communautaire-en-action-pour-defendre-le-filet-social/

📢 Joignez-vous au Contingent communautaire – Grande manifestation du 29 novembre à Montréal AUJOURD'HUI à 13h15!


Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec
Regroupement des organismes en défense collective des droits - RODCD
Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires & bénévoles
Coalition des Tables régionales d'organismes communautaires (CTROC)
Chantal Rouleau, députée de Pointe-aux-Trembles à l'Assemblée nationale
France-Élaine Duranceau - députée de Bertrand à l'Assemblée nationale
Simon Jolin-Barrette, député de Borduas à l'Assemblée nationale

À demain tout l’monde!
11/28/2025

À demain tout l’monde!

🪧Organisations syndicales, organismes communautaires et de la société civile tirent la sonnette d’alarme! Lettre ouverte que nous co- signons. 📢Ce samedi, soyons dans la rue et joignons le Grand rassemblement public .

«Avec la multiplication des compressions dans les services publics, avec le sous-financement des programmes sociaux, ainsi que les nombreux ratés économiques et les attaques aux contre-pouvoirs, le gouvernement Legault s’engage dans un virage à droite qui met en péril le Québec que des générations ont bâti ensemble.(…)

Ce gouvernement, élu pour servir la population, semble avoir oublié que la prospérité d’une société se mesure à la qualité de ses services publics, à la vitalité de son économie, à sa capacité de s’occuper de l’ensemble de personnes qui la composent, et au respect des droits de celles et ceux qui y travaillent.

Depuis plus de cinquante ans, faut-il le rappeler, le Québec a choisi une voie singulière. Là où d’autres administrations nord-américaines ont privilégié la confrontation, la dérégulation ou le rapport de force unilatéral, nous avons bâti un modèle fondé sur la concertation et le paritarisme. Ce choix n’a jamais été un accident : il découle d’une vision et d’une réflexion commune. Cette réflexion qui considère que l’économie ne s’oppose pas à la justice sociale, mais qu’elles se renforcent mutuellement.(…)

Soyons clairs: en voulant restreindre le champ d’action des organisations syndicales, c’est l’ensemble de la société civile qui se retrouve attaquée de front.(…)

En s’attaquant ainsi aux syndicats et aux organismes de la société civile, le gouvernement s’en prend aux principaux contrepoids démocratiques du Québec. Parce que l’histoire le prouve: là où les syndicats et leurs alliés sont muselés, les inégalités explosent, les régressent et la démocratie sociale recule.(…)

Et surtout, que ce n’est pas à celui qui porte le bonnet d’âne en matière de gestion de projets informatiques de nous tracer la voie. Nous rappellerons haut et fort que la population mérite mieux que les politiques d’austérité et de division d’un gouvernement qui méprise la démocratie en multipliant les lois adoptées sous bâillon.»

🔗Lien vers le texte: https://linktr.ee/coalitionmainrouge

L'Indice des coûts de fonctionnement du communautaire est une revendication portée pour l'ensemble du mouvement de l'ACA...
11/28/2025

L'Indice des coûts de fonctionnement du communautaire est une revendication portée pour l'ensemble du mouvement de l'ACA.
On ne manquait pas de raisons de manifester demain. On en a une de plus!
Bien financer le communautaire, c'est un investissement gagnant!!

Encore une fois, le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ne fait pas le poids : sans l’ICFC les OCASSS s’appauvriront encore en 2026.

Un communiqué est diffusé aujourd'hui pour dénoncer l'insuffisance de l'indexation prévue pour plus de 3000 et pour réclamer l'adoption de l'Indice des coûts de fonctionnement du communautaire ( ). en solidarité avec nos collègues de tout le mouvement de l'ACA.

« Les OCASSS n’étant pas des ménages, [la] manière [du ministère] d’utiliser l’IPC ne sera jamais adaptée aux coûts qu’ils assument. Leur appauvrissement est hautement prévisible, tant que le MSSS n’adoptera pas l’ICFC. Pour 2026, on parle de la moitié de la hausse des coûts » dénonce Stéphanie Vallée, présidente de la Table.

Pour lire le communiqué en entier :
https://trpocb.org/indexation-sans-icfc-2026/

Même monde, mêmes luttes, mêmes espoirsJusqu'au 6 décembre, soulignons les jours d'action contre les violences faites au...
11/27/2025

Même monde, mêmes luttes, mêmes espoirs
Jusqu'au 6 décembre, soulignons les jours d'action contre les violences faites aux femmes. Plusieurs membres de la Table et des seront en action.
https://www.12joursdaction.com/

💜 Les 12 jours d'action contre les violences faites aux femmes se déroulent du 25 novembre au 6 décembre.

Plus que jamais, la solidarité est essentielle. Partout dans le monde, les droits des femmes et des personnes de la diversité de genre reculent. Les impacts de la montée de la droite sont réels: attaques au droit à l’avortement, diminution des services sociaux et de santé, coupures dans l’éducation.

Cette année, la campagne met en lumière deux enjeux majeurs :
🔸 les violences à caractère sexuel
🔸 les violences vécues par les femmes migrantes

L'R des centres de femmes se mobilise pour lutter contre les violences sexistes et défendre les droits, la justice et la dignité de toutes. 💪

Pour en savoir plus sur la campagne: https://www.12joursdaction.com/

11/27/2025
Avant-hier, la Table a déposé un mémoire à la Commission des institutions pour la consultation générale sur le projet de...
11/26/2025

Avant-hier, la Table a déposé un mémoire à la Commission des institutions pour la consultation générale sur le projet de Loi #1, Loi constitutionnelle de 2025 sur le Québec.
Elle joint ainsi sa voix à plusieurs acteurs du milieu communautaire et des mouvements sociaux qui réclament le rejet complet de ce document.

Le 21 novembre 2025, la Table a déposé un mémoire à la Commission des institutions dans le cadre de la consultation générale sur le projet de loi #1, Loi constitutionnelle de 2025 sur le Québec. Elle y recommande le retrait complet et immédiat du projet de loi no1 Loi constitutionnelle de 20...

La Campagne Casssh - Haussez le financement lance de nouveaux visuels permettant de s’approprier les revendications port...
11/26/2025

La Campagne Casssh - Haussez le financement lance de nouveaux visuels permettant de s’approprier les revendications portées pour l’ensemble des et les outils sur lesquelles elles s’appuient.
On vous invite à vous y référer quand viendra le temps de remplir son formulaire de demande de rehaussement .
On ne demande pas le ciel!

La Table réagit à la mise à jour économique. 👉Pour lire le communiqué dans son intégralité, visitez le https://trpocb.or...
11/25/2025

La Table réagit à la mise à jour économique.
👉Pour lire le communiqué dans son intégralité, visitez le https://trpocb.org/mise-a-jour-2025/

" Les OCASSS attendent depuis trop longtemps que le financement à la mission globale du PSOC soit rehaussé. Le budget 2026 sera l’opportunité de véritablement répondre aux besoins des groupes afin que ceux-ci continuent de soutenir la population du Québec comme ils le font si bien. Le gouvernement doit à tout prix injecter des sommes significatives. C’est son ultime occasion de démontrer, avant le test des prochaines élections, son humanité envers des ressources dont il vante les bienfaits."

Address

Montreal, QC

Opening Hours

Monday 9am - 5pm
Tuesday 9am - 5pm
Wednesday 9am - 5pm
Thursday 9am - 5pm

Telephone

+15148441309

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires & bénévoles posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires & bénévoles:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

À propos de la TRPOCB

La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles est formée de 45 regroupements nationaux actifs à la grandeur du Québec. Ceux-ci représentent différents secteurs et différentes problématiques liées à la santé et aux services sociaux, dans un sens large. À travers ses membres, la Table rejoint plus de 3 000 groupes communautaires de base de toutes les régions du Québec. Liste des membres de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles : http://trpocb.org/membres/liste/