12/02/2025
La Table est co-signataire de la lettre "Santé Québec a un an, et le sabotage de notre système de santé est bien engagé" parue ce matin dans Le Devoir. 👇
On peut dire que nous ne portons pas le même regard que Mme Biron sur l'état de situation!!
🎂Santé Québec a un an… Et? Notre système de santé ne va pas mieux. Texte du Collectif Tout sauf santé que nous co-signons dans Le Devoir.
«Il y a deux ans, malgré les nombreux avis défavorables et au terme d’une consultation de façade, la CAQ adoptait sous bâillon le projet de loi 15, Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace. Une énième réforme de structure bureaucratique et hypercentralisée qui ouvrait encore plus grande la porte à la privatisation accélérée du réseau. Un an plus t**d naissait le plus gros employeur au Canada : Santé Québec.
En créant cette nouvelle mégastructure bureaucratique, le ministre se dotait habilement d’un paravent derrière lequel il pouvait dorénavant se cacher afin d’effectuer ses basses œuvres. Négligeant de s’attaquer au manque criant de ressources et de mettre fin à la privatisation rampante, il poussait à l’extrême la logique mise en avant lors des dernières réformes, menant notre système de santé encore plus proche de l’implosion. Avec pour résultat la situation que l’on connaît actuellement, qui ressemble plus à un sabotage qu’à la remise sur pied promise
Ce sont près de 500 organisations ont signé la déclaration « La réforme Dubé : tout sauf santé » pour dire haut et fort : « Assez, c’est assez ! » La réforme Dubé ne réglera pas les problèmes du système de santé et la situation risque seulement de se détériorer davantage.
Plus grave encore, on nous dépossède de nos moyens de contrôle sur notre avenir collectif en santé. Avec Santé Québec, la transparence est réduite au minimum. Il sera de plus en plus difficile pour chaque citoyen d’avoir l’heure juste et d’influer sur les prises de décisions.
La situation est grave. Le gouvernement donne les pleins pouvoirs à une agence gouvernementale, lui permettant de transformer les fondements mêmes de notre système de santé. Pour qu’une population entière puisse demeurer en santé, on doit mutualiser le risque et on doit pouvoir compter sur un système public au service de l’ensemble de la population. Comment est-ce possible qu’une agence créée sous bâillon puisse avoir l’autorité de remettre cela en question ?
Est-ce normal que le gouvernement préfère agir à coups de bâillons et de réformes, rendant le système public de plus en plus déficient, et ce, malgré les nombreuses oppositions ? Et alors que la société civile et les acteurs du milieu apportent des solutions concrètes ? Est-ce normal qu’à peu près tous les espaces de participation démocratique qui permettaient à la population et aux gens sur le terrain d’organiser leurs soins et leurs services de santé aient été éliminés ? Est-ce normal qu’on soit en train de nous imposer un retour à un système de santé à plusieurs vitesses, dont seuls quelques privilégiés pourront bénéficier, avec l’affaiblissement social comme conséquence ?»
📰Texte complet ici: https://linktr.ee/coalitionmainrouge