10/07/2024
Toute ma vie, je me suis isolé, je suis resté en retrait. Pour sortir de cet isolement, il a fallu que j'identifie ce dont j'avais peur afin de pouvoir le dépasser.
Pour illustrer mon propos, voici une photo que j'ai prise il y'a 3 ans, pour un projet d'expo sur le thème de "l'animal en nous". Je trouve qu'elle résume bien ce qu'est l'isolement.
Il arrive à chacun de nous de ressentir ce besoin de se retirer, de s'éloigner du monde pour se protéger. Que ce soit par peur de souffrir, par fatigue émotionnelle, ou parce que l'on ne se sent pas à la hauteur, le retrait peut sembler être la solution la plus sûre. Mais à force de nous isoler, nous nous coupons aussi des autres, de nos émotions, et finalement de nous-mêmes.
Si vous vous reconnaissez dans cette lutte silencieuse, sachez que vous n'êtes pas seul(e). Ce chemin de repli peut être difficile à inverser, mais il est possible de retrouver un espace où vos émotions, vos peurs et vos désirs peuvent être entendus et accueillis sans jugement.
En tant que thérapeute en relation d'aide, je vous invite à faire un pas vers vous-même, à explorer ce qui vous retient en arrière et à découvrir comment vous pouvez vous reconnecter à ce que vous êtes vraiment, en toute sécurité. Vous avez le droit d'exister pleinement, sans peur de l'autre ou de vos propres ressentis.
Je suis ici pour vous accompagner dans cette traversée. 🙏
(Modèle Photo Jossua Collin)