08/10/2025
SE RECONNECTER A SOI MEME ET AU MONDE
Le deuil, et tout particulièrement le deuil après su***de, "déconnecte", et le travail du deuil consiste aussi à se reconnecter à soi-même et au monde. De fait, le su***de a détruit bon nombre de points de repères dans votre vie. Il en résulte souvent un sentiment de flottement, d'irréalité, où plus rien ne semble vous toucher. Tout est neutre, plat, sans relief. A l'extrême, on parle de "dissociation", un vécu de déconnexion intérieure où on se sent totalement étranger à sa propre vie. Il est nécessaire de rétablir le lien.
Vous reconnecter, c'est permettre à la sève de votre être de circuler à nouveau. Comme après un long temps de jeûne, il faut vous nourrir tout doucement, sans forcer. Une partie du chemin que vous avez à parcourir consiste simplement à regarder, sentir et explorer votre environnement immédiat et le monde qui vous entoure. Progressivement vous trouverez dans votre vie les moyens de ralentir, de simplifier, de pacifier votre existence. Ce temps de pause n'est pas du temps perdu ; il participe activement à votre guérison car vous avez besoin de reprendre pied. Marchez en silence dans la forêt ou au bord de la mer ; offrez-vous un après-midi dans un musée ; absorbez-vous dans une musique qui touche votre cœur ; mettez par écrit ce qui traverse votre esprit ; fermez les yeux et sentez en vous la vibration de la terre, du ciel, des arbres. Fiez vous à votre instinct et allez à l'essentiel.
La nature, par exemple, a le pouvoir de vous réajuster aux rythmes de la vie. Prenez alors le temps de vous arrêter, de regarder, de sentir, d'ouvrir votre corps et vos sens à la couleur des feuilles, à la fraicheur du vent, à l'odeur des embruns, au froid de la neige ... Ouvrir vos sens va aussi ouvrir votre cœur : les larmes, les sanglots vont également remonter à la surface. Laissez venir : accueillez votre peine en amie plutôt qu'en ennemie. Cette méditation va vous aider à calmer, pour un moment, la frénésie du quotidien ; elle va vous inviter à prendre en compte les choses qui vous entourent, en vous laissant découvrir ce qui est bon pour vous.
Il est bon aussi de se nourrir de ce que d'autres ont écrit sur le deuil et la perte au sens large. Qu'il s'agisse de romans, de témoignages, de poésie ou de philosophie ... La peine est universelle, tout comme les questions sur la vie et la mort et sur le sens des choses ; elles ont conduit à écrire des pages d'une rare sagesse ou d'une infinie profondeur. Il existe des mots qui vous sont destinés et qui vous feront du bien, des mots qui vous marqueront à tout jamais et qui vous accompagneront tout au long de votre vie.
D'après le livre du Docteur Christophe FAURE "Après le su***de d'un proche. Vivre le deuil et se reconstruire")
(Éditions Albin Michel - 2009 - ISBN 978-2-226-16940-2)
https://laviepourleternite.blogspot.com/p/le-su***de.html
(photo auteur inconnu - source Peakpx)
***de ***de des enfants